Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre logiciel photo => Comment utiliser Lightroom Classic, Lightroom Desktop, Lightroom Mobile, Lightroom Web => Discussion démarrée par: didierropers le 29 Juil, 2015, 15:38:45 pm
-
Bonjour,
je voudrais tester le module livres de LR5 pour créer un livre en Jpeg (pas un modèle Blurb). Problème : je ne trouve pas comment personnaliser la taille du livre. Seuls les quelques modèles présents sont accessibles. Vous connaissez la solution ?
-
ça semble pas exister comme fonction... de la bidouille sur le web, il dit spécial windowsiens, mais je pense que sous mc c'est aussi possible. http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=4174.15
-
Ah oui, effectivement, c'est un peu chiant !
Du coup, ça limite l'utilisation du module livres à Blurb, dommage quand même !
Et bien, je vais laisser de côté ce module et continuer comme auparavant !
Merci Pierre.
-
Oui je trouve dommage que d'autre template ne soient pas disponibles autres que ceux de blurb... je soupçonne en partenariat adobe et blurb.
Il faudrait que Adobe développe un peux ce modula afin de laisser de la liberté de création sur les formats des livres.
-
Bonjour,
je voudrais tester le module livres de LR5 pour créer un livre en Jpeg (pas un modèle Blurb). Problème : je ne trouve pas comment personnaliser la taille du livre. Seuls les quelques modèles présents sont accessibles. Vous connaissez la solution ?
Bonjour,
Je ne comprend pas trop votre problème, 1) Lightroom travail avec Blurb en intégrant le module de création semi-automatique si ce dernier ne vous intéresse pas il vous suffit d'exporter vos images et de trouver sur internet le labo qui vous convient... Aperture avait son éditeur "Apple" qui devait sous-traiter, adobe a choisi depuis la V5 Blurb. ne cherchons pas de problème ou il n'y en a pas...
C'est juste un manque de choix de fournisseur.
-
Si il y a bien un problème, l'idéal serait de pouvoir composer son livre comme on le souhaite sous LR, dans les dimensions que l'on veut et ensuite on exporte et on fait imprimer ou on le souhaite... actuellement on ne peut pas le faire c'est dommage.
-
Je ne comprend pas trop votre problème, 1) Lightroom travail avec Blurb en intégrant le module de création semi-automatique si ce dernier ne vous intéresse pas il vous suffit d'exporter vos images et de trouver sur internet le labo qui vous convient...
Les livres Blurb ne m'intéressent pas, en effet. Mais LR proposant un export au formats Jpeg et PDF, je pensais que ceux-ci permettaient une liberté de choix dans les formats.
Donc primo, je prouve aberrant qu'un logiciel aussi utilisé que LR dans le milieu professionnel ne permette de travailler qu'avec un seul éditeur de livres (qui, au passage, est plutôt moyen).
Et secundo, je ne vois pas l'intérêt de proposer un export en Jpeg ou PDF si c'est toujours pour se contenter des templates de cet éditeur.
D'où mon étonnement. Mais comme je l'ai déjà dit, je continuerai à travailler avec mes éditeurs préférés en me passant de LR. Sans doute des versions futures permettront-elles de travailler plus librement en intégrant un véritable module qui ne soit pas lié à l'obligation de choisir un éditeur en particulier. En l'état, ce module est un gadget et je suis simplement surpris de trouver un gadget dans un logiciel qui se veut professionnel, j'ai donc imaginé que la solution existait mais que je ne l'avais pas trouvée, d'où ma question.
Pas grave, il y a d'autres solutions.
Aperture avait son éditeur "Apple" qui devait sous-traiter, adobe a choisi depuis la V5 Blurb.
On n'attend pas d'un logiciel professionnel qu'il fasse ce genre de choix à votre place mais qu'il vous permette de faire vos propres choix pour travailler efficacement.
Après, je conçois aisément que ce n'est pas la fonction première de ce logiciel donc ça ne me soucie pas plus que ça. Ce que j'ai plus de mal à comprendre, c'est pourquoi proposer ce module s'il est aussi ridicule ?
-
Je vais rebondir un peu sur la "bidouille" dont Pierre parlait… J'ai essayé, mais lorsque j'ouvre le fichier LUA je me retrouve avec des caractères spéciaux… Quelqu'un a testé ? si oui ça lui fait pareil ? Perso, j'ai testé sur mac avec Smultron et TextMat et sur PC avec Notepadd++, mais le résultat est le même partout.
-
En utilisant le format PDF qui est le format pour les imprimeurs, on a accès à plein de possibilités de mise en page.
Cf. réglage dans le module Livres.
-
Pour avoir déjà fait faire quelques bouquins chez Blurb, j'ai du mal à comprendre le "plutôt moyen". A chaque fois, j'ai été plus que satisfait par la qualité.
C'est pas mal mais si tu testes des imprimeurs comme Saal Digital ou Jingoo, tu as une toute autre qualité de papier, du choix dans les formats et les présentations.
-
Non tu n'as pas compris, Didier ne remet pas en question Blurb. Il dit juste que pour ses besoins ce site ne convient pas et il trouve moyen que LR ne permette pas d'intégrer d'autres modèles de livres via d'autres prestataires. Voir créer son propre livre de toute pièce sous LR et pouvoir le faire imprimer ensuite ou l'on veut.
-
Encore faudrait-il trouver un éditeur qui ensuite, est capable d'imprimer le bouquin dans le modèle, les dimensions que toi, tu auras choisi.
Ce qui rendrait ce module utile est tout simplement de permettre à l'utilisateur de définir lui-même les dimensions des pages dans le cas d'un export Jpeg ou PDF. Ca ne semble pas insurmontable comme difficulté !
-
salutatous,
je partage l'avis de Didier... et celui de pirate !
ayant réalisé plusieurs albums chez Blurb, je trouve le résultat satisfaisant, même pour un usage professionnel. mais dans ce cas (et également pour les utilisateurs exigeants) Blurb devient un peu limite pour deux raisons:
- il existe des produits de meilleure qualité
- les choix de mise en page, de présentation et de format sont trop restreints
il serait bon que Blurb élargisse son offre ou que Adobe s'ouvre à d'autres éditeurs car la réalisation d'un album dans le module livre est un vrai plus lorsqu'on dispose de Lr. l'intégration de ce module à la bibliothèque, aux outils de tri et d'export apporte un réel confort.
-
Je suis d'accord, les albums Blurb peuvent apporter satisfaction à beaucoup de monde et j'en ai fait à titre personnel dont je suis content (mes photos de vacances, un thème particulier...).
Simplement, si je me place d'un point de vue professionnel, j'ai besoin de pouvoir proposer à mes clients des produits mieux élaborés, à la finition plus luxueuse, présentant une ouverture parfaite à plat... Si en tant que professionnel, je ne suis pas en mesure de leur proposer mieux que ce qu'ils sont capables de réaliser seuls sur le net, je ne remplis pas vraiment ma fonction ;)
Dans la logique d'un logiciel professionnel, LR devrait aussi m'aider à faire ça. Pour l'instant, on est loin du compte. Mais ça viendra !
-
Oui, tu as raison pour certains livres dont le design général est très étudié (album de mariage par exemple), passage par PS et InDesign.
Mais pour des books portraits, famille... où la disposition des photos consiste tout simplement en une photo par page, ça me ferait gagner du temps.
-
Si le format de page est effectivement fixé par LR, le contenu et la disposition des pages est totalement libre. On peut donc faire ses propres modèles réutilisables, c'est déjà ça :)