Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : critique photo, avis et conseils => Critique Photo Paysages => Discussion démarrée par: deka le 29 Juil, 2015, 14:11:06 pm
-
Crépuscule dans la haute vallée de l'Ardèche.
Photo prise de mon balcon. C'est rarissime chez nous d'avoir un ciel coloré à la tombée de la nuit. Pour le post traitement j'ai suivi les conseils donnés pour le PT de photos de la voie lactée. Vos avis et conseils seront les bienvenus.
-
Le ciel est magnifique mais on a l'impression que ta photo est coupée en bas, il aurait été plus intéressant pour moi de reculer un peu afin d'avoir un angle de vue plus large. D'autre part on devine les montagnes mais ça n'est pas clair. Peut-être aurait-il fallu les rendre plus visibles ou au contraire les "laisser dans le noir."
Voilà je me suis permise de te ton donner mon avis même si je ne suis pas experte, à voir ce que les autres en pensent ;)
-
Merci Paulinita pour cet avis vraiment intéressant.
Pour le cadrage, dans le format original on voit un peu plus de montagne et de ciel. J'ai voulu en 16x9 respecter la règle des 1/3. Bonne idée? Pour la montagne, plus clair ce n'est pas possible car ça manque de détails. J'ai juste éclairci un tout petit peu car je pensais qu'on me ferait le reproche si je laissais noir, comme c'est sur l'original. Mais la montagne noire, ça peut peut-être le faire.
En fait je voulais faire un test: je n'aime pas trop cette photo car si le ciel est beau, tout le reste laisse à désirer me semble-t-il. Je voulais voir si les nikonistes seraient de mon avis ou pas. Je pense qu'ils sont plutôt de mon avis puisque ta réponse est la première alors que la photo est postée depuis plusieurs jours.
-
Elle ne fait plutôt penser au cratère du Nyiragongo ;C
mais j'aime tel quel
-
Oui le ciel est très beau, mais pour donner encore plus d'intérêt à ce genre de photo, on peut chercher un endroit où les silhouettes sombres auront des formes plus intéressantes : cela signifie qu'il faut déjà avoir bien repéré l'endroit, à moins d'un énorme coup de chance ! ;)
-
Oui le ciel est très beau, mais pour donner encore plus d'intérêt à ce genre de photo, on peut chercher un endroit où les silhouettes sombres auront des formes plus intéressantes : cela signifie qu'il faut déjà avoir bien repéré l'endroit, à moins d'un énorme coup de chance ! ;)
Tout à fait d'accord avec cette opinion. Ayant fait la photo de mon balcon, je n'avais que le ciel, hors il m'aurait fallu un environnement favorable pour mettre ce ciel en valeur.
-
Je pense qu'il y a moyen d'éclaircir un peu la montagne,
une proposition réalisée à l'arrache
-
Oui Blaise1957: pas mal du tout ta version
Pour suivre la suggestion de Paulinita, j'ai fait une version montagne plus claire, une montagne dans la nuit. Les 2 dans le format initial.
La version montagne claire, je n'aime pas: d'abord l'image n'est pas nette, mais fade même avec les curseurs contraste et netteté poussés au maxi. De plus comme le dit Bozart il faut un joli plan pour la partie terrestre et là il n'y a rien: pas de lignes de fuite, rien dans les points de force.
Finalement je préfère la version montagne dans le noir.
-
moi je préfère la 2ème. Mais on a l'impression de deux traitements différenciés entre le ciel et la montagne. Mais le fait de voir la montagne donne plus de force au ciel, c'est mon impression. par contre peut-être faudrait il jouer avec la saturation pour le vert? je ne sais pas. en bas c'est terne, en haut du coup, ça parait très saturé et contrasté.
-
Eh bien finalement, la version éclaircie n'est pas si mal que ça ! =D
Les arbres font comme des lignes qui dévalent la pente.
-
merci à tous pour votre passage et vos commentaires.