Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: worg412 le 28 Juil, 2015, 19:08:35 pm
-
lut a tous
bon je viens de voir cet objo vraiment enorme je le connaissais pas
du coup je me suis mis en tete de l'acheter mais les deux versions me laissent perplexe
est ce qu'on est obligé d'avoir la version af parce que la non af est 2x moins chere
je n'ai jamais shooté en non af ca sera la première fois et je suis un peu perplexe avant d'acheter
est ce que ca devient pas ch.. a la longue de faire la map tout le temps ?
merci
-
Ca dépend de deux critères :
- le boitier utilisé car pour la MAP manuelle, le viseur est un élément primordial. Donc boitier FX recommandé pour avoir un viseur aussi grand et clair que possible.
- les conditions de prise de vue. Pour du portrait posé, ça marche (surtout si on travaille un peu fermé). Pour du travail en mouvement et/ou à très grande ouverture, faut accepter l'idée d'en louper un maximum.
Au prix du modèle AF sur le marché de l'occasion, je laisserais tomber le modèle sans AF pour jouer la sécurité et avoir un peu de polyvalence.
-
Autre point cet objo n'est pas AF-S ... donc si tu n'as pas un boitier motorisé même si tu achètes la version AF ou AF-D pas d'AF. C'est un objectif que j'adore, j'ai la version AF-D, la version AI-S est encore meilleure. Mais faut comme le dit Didier avoir plutôt un boitier FX pour la MAP.
-
Bonjour j'ai eu les 2 à l'époques de l'argentique. Il est difficile de dire que l'un est meilleur que l'autre. La version AIS est meilleure en piqué au centre par rapport à la version AFD. L'AFD lui est un peu moins bon mais plus homogène. Donc si on privilégie le centre : portrait, animalier etc... l'AIS va donner de meilleurs résultats. Mais l'AFD est globalement excellent aussi. Il a aussi l'avantage de la compacité et aussi d'une mise au point interne.
Ensuite ces 2 cailloux de formule optiques ancienne, ne donnent plus d'aussi bon résultats sur les capteurs > 20MP. il faut le savoir.
Enfin personnellement je viens de l'école où tout se faisait sans AF. Même si L'AF est un confort incontournable, savoir réaliser sa mise au point sans AF est une bonne école, surtout sur un téléobjectif qui ne pardonne rien. Quand on maitrise la mise au point manuelle sur ce type d'objectifs, ensuite on est meilleur avec l'AF. Personnellement 15ans avec un 400mm 3.5 AIS ont été très formateur.
-
Une version AF-S du 180 serait tip-top !
-
...Même si L'AF est un confort incontournable, savoir réaliser sa mise au point sans AF est une bonne école, surtout sur un téléobjectif qui ne pardonne rien.
J'ai aussi appris à utiliser un reflex avec des optiques manuelles mais avec un stigmo, et ça change vraiment la donne.
Après, à chacun de jauger le handicap en fonction de l'utilisation prévue (obligation de résultat ou pas, type de photos envisagé).
-
Ensuite ces 2 cailloux de formule optiques ancienne, ne donnent plus d'aussi bon résultats sur les capteurs > 20MP. il faut le savoir.
Toujours est-il que d'après les tests de JMS sur D800, le 180/2.8 Ais était l'optique la plus performante à cette focale, détrônée seulement par le 70-200/2.8 AFS VR II quand ce zoom est sorti, qualeues temps après ces tests...
Après pour ce qui est de choisir entre map manuelle et map AF, il faut savoir que la map manuelle est plus adaptée sur des sujets peu ou pas mobiles, qu'elle nécessite un bon viseur (à grossissement élevé, donc FX) et des bons yeux, un peu de pratique (l'expérience aide pas mal). Enfin, il ne faut pas oublier que les boîtiers à 24/63 mp sont très exigeants en matière de précision de map, donc en manuel c'est pas gagné d'avance pour tout le monde...
Buzzz
-
Après pour ce qui est de choisir entre map manuelle et map AF, il faut savoir que la map manuelle est plus adaptée sur des sujets peu ou pas mobiles, qu'elle nécessite un bon viseur (à grossissement élevé, donc FX) et des bons yeux, un peu de pratique
Comme dit Didier, il faut un stigmomètre ou même mieux, un microprism, car faire la MAP sur le dépoli n'est pas coton. Hélas les fabriquants de reflex proposent de moins en moins des verres de visé en accessoires.
-
Comme dit Didier, il faut un stigmomètre ou même mieux, un microprism, car faire la MAP sur le dépoli n'est pas coton. Hélas les fabriquants de reflex proposent de moins en moins des verres de visé en accessoires.
Et encore, ces solutions ont un intérêt limité en basse lumière. Sur mon D700 je m'en passe très bien, par contre j'ai le DK-17M monté en permanence.
Buzzz
-
j'utilise le 180AIS sur D7000 sans trop de problèmes de mise au point.....
Vrai qu'il est super qualitatif par rapport à son prix en occase.