Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: mirror le 03 Mar, 2008, 11:44:13 am
-
Je ne suis pas encore "nikoniste" mais j'envisage l'achat d'un D300 prochainement.
Adepte des focales fixes j'aimeras acheter l'équivalent d'un 35mm, donc le Nikkor AF 24 mm f/2.8D.
J'aimerais savoir si certains ont déjà eu l'occasion d'essayer cet objectif sur le D300 et ce qu'ils en pensent.
Merci d'avance
Bertrand
-
Possesseur d'un 24/2,8 AF (2e version, apparence et formule optique identique à l'AFD), je ne l'ai utilisé qu'en argentique (F5/Fe2) et sur D200… En argentique il est simplement impérial, mais sur D200 il est dans la (bonne) moyenne. C'est à dire pas meilleur qu'un bon exemplaire de 18-70/3,5-4,5 ce qui n'est déjà pas si mal. Son gros avantage aujourd'hui est sa luminosité, son poids réduit et son faible encombrement. Sur la qualité optique pure, les zooms Nikon pros et experts récents font au moins aussi bien et souvent mieux.
Buzzz
-
Merci pour la réponse.
Ca confirme ce que j'avais lu dans Réponses Photo qui expliquait que Nikon laissait tomber les focales fixes ces derniers temps (à l'exception de certaines focales spécifiques : macro ou à décentrement).
Ca m'embête un peu mais bon, tant que l'optique est dans la bonne moyenne je pense que je m'en contenterais.
-
C' est une excellente optique de reportage, ne te laisses pas décourager surtout si tu est fana de focales fixe. Objo lumineux, j ai fais un superbe reportage, sans flash pour la naissance de mon bébé, l 'accouchement de A à Z. très pratique aussi pour les photos de familles et la vie de tous les jours, il te donnera de bon repères pour utiliser avec un autre oeil des zooms comme le 18-70, à mon avis pour apprendre correctemment il faut en passer par là... tu adorais le 35mm en 24x36 tu aime les focales fixes .... fonce, que du bonheur,en plus il est bien coté sur dernier CI (testé sur D300) même si ce n' est pas ça le plus important.
-
Merci pour la réponse Fournipa. Je vais aussi voir ce qu'en dit Rep Photo (ils doivent faire des tests d'objos pour le D300 dans le prochain numéro), mais bon je pense que ce sera effectivement mon choix.
-
Petite précision, je n'ai pas voulu dénigrer le 24/2.8 ! Seulement la réalité, en 2008, c'est qu'un zoom comme les Nikon 17-55/2.8 ou le 24-70/2.8 sont meilleurs... Et même des modèles moins ambitieux comme le Nikon 18-70, le Sigma 18-50/2.8 ou le Tamron 17-50/2.8 sont au moins aussi bons... Ce qui ne veut pas dire que ce petit fixe soit mauvais, loin de là !
Il faut simplement sortir des certitudes héritées du siècle dernier qui voulaient que les fixes étaient meilleurs que les zooms, car le vent a tourné depuis. Le niveau s'est équilibré. Les fixes gardent leur bonne qualité, mais ils ne font plus là différence sur ce seul critère. Leur gros atout aujourd'hui, c'est la luminosité (les zooms pros ouvrent à f2.8 dans le meilleur des cas, alors que cette ouverture est souvent la moins lumineuse pour une focale fixe), le faible poids et la discretion (le 14-24/2.8 frôle le kilo et est énooooooooorme).
Donc quand on sait tout cela on est armé pour choisir et décider ;)
Bonne photos,
Buzzz
-
En effet, le premier avantage du 24, c'est d'ouvrir à 2,8. Le deuxième, c'est d'être beaucoup plus compact qu'un zoom. C'est un point à ne pas négliger.
J'ai énormément utilisé le 24/2,8 sur D70 puis D200 (et aussi argentique). C'était mon optique la plus utilisée, devant le 85/1,8 en deuxième.
Très satisfait des résultats.
Je n'ai arrêté de l'utiliser que parce que j'ai trouvé un 24/2. :P
-
Moi j'avais un 24mmf2.8 et un 35mmf2 avant d'avoir un numérique: à un moment, à lire les forums, j'ai cru que le 35mmf2 était trés moyen et le 24mm devenait un cul de bouteille sans interet... comme mon 85mm a des ratés d'AF j'ai failli tout revendre pour changer de marque, mais en regardant les tests de plus prés, le 35mm n'est faible qu'à f2 (le Sigma 30 fait mieux), mais il deviet trés trés bon en fermant. Le 24mm est effectivement un peu moins interessant, car il n'ouvre pas plus que les zooms Tamron/Sigma et qu'il n'est pas vraiment meilleur, mais il reste un trés bon objectif discret et léger qui permet d'exploiter le capteur du D300 sans problème.
C'est un peu comme le 17-35f2.8 et le 28-70f2.8 qui sont faibles par rapport au nouveau 14-24 et 24-70.
-
Les focales fixes ont effectivement pour moi l'avantage de la compacité, surtout par rapport à un zoom pro, mais aussi de m'obliger à soigner mon cadrage en m'imposant un cadre.
Juste par curiosité Jef, quel est cet objectif 24/2 ?
-
Bonjour pour ma par je possède un 24 f2,8 ainssi qu'un 35 f2 monter en permanence sur mon d200 que tu bonheur la qualité est là malgré tout ce qu'on peut lire! je te les conseilles vivement je possède aussi un 17-70 que jutilise pas beaucoup je trouve que l'af rame un peu trop surtout en faible lumière ce qui n'est pas le qua avec mes focales fixe
-
Juste par curiosité Jef, quel est cet objectif 24/2 ?
C'est le modèle AI, qui n'a malheureusement pas été repris en AF.
Cela dit, en 24mm, on se passe de l'AF.
-
Bonjour a tous,
je suis passé récemment sur Reflex Numérique et j'ai pour pour seul objectif, le 50mm 1,4 de Nikon sur le D200. Je suis pleinement satisfait de tout ceci (ouf !)
Seulement j'aimerais aujourd'hui investir dans une focale fixe grand angle. J'ai lu ce sujet et ca m'a conforte dans l'idée d'acquérir ce 24mm. Je voulais m'assurer que sur un D200 il serait bien à la hauteur et j'hesitais aussi avec le 20mm...
-
J'en profite pour demander conseil sur le meilleur achat en 24 ou 28 mm pour argentique. Je me moque de l'AF mais j'ai besoin de la mesure de lumière. Je voudrais savoir quel est le meilleur caillou Nikon entre les 24/2 24/2,8 28/2 28/2,8. Merci.
-
A Laf:
- Actuellement, le meilleur 28mm lumineux semble être le tout nouveau Carl Zeiss Distagon T* 28mm f/2 ZF (monture nikon AI-S) testé sur www.slrlensreview.com/content/view/433/51/.
- Je l'ai en monture Yashica/Contax.
Cordialement,
Photokor.
-
Merci pour ta réponse, et pour le lien. J'ai oublié de dire que je cherchais plutôt de l'occasion parce que je ne veux pas y mettre 300€.
-
A Laf:
- Dans ce cas, le meilleur est le Nikkor AiS 28mm f/2,8 (MAP à 0, 20). Attention! Cette "nuance" est très importante car la formule optique est très différente : 8 éléments en 8 groupes VS 7 éléments en 7 groupes pour la version "ordinaire".
Cordialement,
Photokor.
-
Merci infiniment pour ces conseils extrêmement précis. Je suppose que la distance de PAP, je n'aurais qu'à la lire sur la bague, n'est-ce pas?
-
@ photokor : sais tu si les differences sont grandes entre le 28/2.8 AI et la version de legende 28/2.8AIS(map a 20cm) ? je parles en utilistaion sur un capteur DX.
ps : j'ai ce 28/2.8AI et je le trouve plutot tres bon et tres homogene, avec un rendu global un poil chaud (meme deux poils:D ) .
merci, a+
pour repondre à la question d'origine : le 24/2.8 AF(deuxieme modele pour le confort de la bague de map) ou AFD sont tres bien et sur le capteur 10mpx, sont tres bons, homogenes et discrets, cela vaut le coup. et puis c'est moins cher qu'un 14-24/2.8 fx. :lol:
a+
-
A NAN3200:
- Sur le Nikkor Ai 28mm f/2,8, du fait de sa formule optique plus simple (7 éléments en 7 groupes VS 8 éléments en 8 groupes), la distorsion (en barillet) est un peu plus sensible et la courbure de champ plus prononcée aux grandes ouvertures (f/2,8-f/4). Sinon, aux ouvertures moyennes (f/5,6-f/8) les 2 versions sont à peu de choses près du même niveau. Certains le disent plus sensible au flare mais, à mon avis, ceci est du à la non utilisation d'un paresoleil efficace car celui d'origine est plutôt symbolique (très important avec le capteur numérique compte tenu de son taux de réflexion plus important que celui d'un film argentique).
Cordialement,
Photokor.
-
merci photokor ! tu confirmes donc ce que je pensais : il est tres tres bon !
les differences sont assez ténues en pratique donc, sauf a photographier des batiments(distortion), mais au 'vil prix' auquel j'ai acheté ce 28, j'ai vraiment pas du tout à me plaindre !!!
merci.
a+
-
juste pour avis j'ai le nikkor 24 2.8 (non D) et le tamron 17-50 2.8, autant en argentique j'étais très satisfait du 24, mais depuis que je suis en nulmérique (D80) , il ne sort plus, je trouve le tamron meilleur et prendre mon 50 1.8 + 24 2.8 ou 17-50 2.8, en poid/encombrement c'est pareil et en couverture focale ......
-
J'ai un 24 AF/D sur mon D200,superbe optique.
-
Je profite de ce fil pour étendre la question à l'utilisation du 24mm avec un D2hs ou autre boitier à petit capteur. J'ai un 28mm f/2,8 que je trouve excellent sur ce boitier et j'envisagerais une focale un peu plus courte, 24 voire 20 mm en ouverture f/2,8. J'ai lu que le 20mm était vraiment mou à pleine ouverture, ce qui me renvoie vers le 24. Alors si quelqu'un avait eu l'occasion de l'utiliser sur un D2h(s) ou équivalent et pouvait faire part de ses conclusions ...
Merci.
-
Comme indiqué sur la page précédente, j'utilise régulièrement le 24mm (AFD 24/2,8 quand l'ouverture n'est pas le point critique, et AI 24/2 quand il faut ouvrir) avec un D200 (et aussi en argentique :D).
C'est mon optique de base en format APS.
-
Réponse à Choulan : J'ai un D2Hs, un 24 f2,8 NC AI(bague métallique) que je trouve très bon.
Si tu le souhaite, par MP, je t'envoie un lien sur Picasaweb.