Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: Jean-Christophe le 23 Juil, 2015, 13:15:18 pm
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Merci à Jacques Croizer pour ce très bon tutoriel sur la photo de feux d'artifice :
http://www.nikonpassion.com/comment-photographier-feu-artifice/
Vous avez des photos à montrer ?
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oui plein.....
on peut ici?
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alors feux d'artifice de carcassonne 2015.
Environ 16 000 projectiles ont été tirés cette année.
Le final a été grandiose comme chaque année
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on attaque le final, il ne s'agit pas de photo supperposé, juste des pauses longues de 2 à 4s
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Effectivement, un très beau feu d'artifice !
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;) faut que je trouve un autre endroit pour photographier la cité, mais les lieux sans personnes se font de plus en plus rare malheureusement
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je vous donne les conseil donné par le responsable d'une société qui en fais bcp avec qui je travail souvent, qui avant pratiqué les photos lui même ou sur d'autre feu
Doré - 400 Iso / F7 Lumiere du jour
Autre - 100 Iso / F7 Lumiere du jour
Bouquet final - 100 Iso - F7 Lumiere du jour
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Les temps de pose ne s'affichent pas :hue:
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pourquoi monter à 400 iso?
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pourquoi monter à 400 iso?
Et surtout, comment faire pour les changer au moment ou on constate la couleur de la gerbe et qu'il faut déclencher :) Je retiens surtout que le passage de 100 à 400 ISO correspond à 2 IL
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Bonjour,
sur certains boîtiers on peut mémoriser jusqu'à 7 ou 8 réglages différents : D1 à D8
On les choisit en fonction de ce que l'on veut faire.
cdt.
Patrik
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Désolé je n'avais pas le temps de répondre avant, travaillant avec eux nous connaissons forcement la composition du feu (généralement je fais le montage avec eux donc ca aide). les temps ne sont pas indiqué car nous sommes en Buld dans les cas la. Après les réglages qu'il nous a conseillé nous servent de base je shoot toujours avec deux appareil et deux réglage différent et surtout prendre en compte le cadrage et la hauteur de feu sur des mortier de 150 on monte quand mm à plus de 100M de hauteur
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Merci pour ces précisions, c'est bien ce que j'avais intuité. Si on est dans la peau d'un spectateur, il est trop tard pour changer la sensibilité lorsque la gerbe éclate. La connaissance des temps de pose serait quand même un plus car je suppose que si tu bouges la sensibilité, c'est que tu restes sur des temps de pose à peu près identiques ? As tu des exemples concrets ?
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A Reims, en utilisant la technique de David Johnson.
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.pixweb.biz%2FIMG%2Fjpg%2Fjmbiadatti-fireworks-reims.jpg&hash=4688e01ee157587c19aeadf3fcbb721d)
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??je dois avouer avoir un peu de mal a croire que tu n ai pas une partie cramé en seul prise et tous ces feux. Est ce de la superpotition de photos?
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??je dois avouer avoir un peu de mal a croire que tu n ai pas une partie cramé en seul prise et tous ces feux. Est ce de la superpotition de photos?
Ben non :
4 secondes
F 4.5
Iso 100
14mm
Recadrage.
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Bon je confirme que je ne comprends pas.
Voici un exemple avec quasi les mêmes réglages que toi hormis la focal.
j' essaierait avec une focal plus courte, mais bon il va falloir que je trouve un feu qui tire plein de fusée en meme temps, mais jusqu'a présent, pour moi, plein de fusées était souvent équivalent à des centres complètement cramée.
Et une autre question comment fait tu l'effet sur les feu rouge et vert qui font des points comme si ils étaient hors plan de netté?
Merci
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Bon je confirme que je ne comprends pas.
Voici un exemple avec quasi les mêmes réglages que toi hormis la focal.
j' essaierait avec une focal plus courte, mais bon il va falloir que je trouve un feu qui tire plein de fusée en meme temps, mais jusqu'a présent, pour moi, plein de fusées était souvent équivalent à des centres complètement cramée.
Et une autre question comment fait tu l'effet sur les feu rouge et vert qui font des points comme si ils étaient hors plan de netté?
Merci
Alors, tout d'abord, je fais mes photos en RAW ce qui permet beaucoup de choses en post-traitement sur les zones très sombres mais aussi cramées. Je mets en fichier joint le fichier brut.
Ensuite, le feu d'artifice en lui-même était effectivement plutôt intense.
Enfin, pour les différents effets, comme je l'ai dit, j'ai utilisé la technique de David Johnson dont on parle sur le site (le lien est à la page 1 du présent sujet, dans le premier post).
En gros, il faut te mettre à une grande ouverture et non pas fermé comme on le fait classiquement et ensuite, pendant l'exposition, tu tournes la bague de map pour passer de flou à net.
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OK!
Oui, pareil je shoot en raw mais je ne traite pas assez drastiquement mes centres!
Concernant le "flou", une tres bonne idée!!!
Merci de ta patience et explication.
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OK!
Oui, pareil je shoot en raw mais je ne traite pas assez drastiquement mes centres!
Concernant le "flou", une tres bonne idée!!!
Merci de ta patience et explication.
:) En fait, j'ai découvert cette technique en lisant cet article et j'ai décidé d'essayer aussitôt. Pas évident, faut être fin pour ne pas bouger, mais le résultat est sympa.
Je vois que tu as un avatar qui correspond à mon activité photo principale ;)
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oui je suis venu à la photo par ce biais.
1er reflex en 2010 pour aller au MANS.
Celle de mon avatar est de cette année.