Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: astuce le 02 Mar, 2008, 21:24:23 pm

Titre: FM2 ou FM3A
Posté par: astuce le 02 Mar, 2008, 21:24:23 pm
Bonjour,
je possede un FE avec un obejcti 35mm/1.4 et un 85mm/2.
 mais je trouve le declechement du FE bruyant et vribatoir .
je ne fais avec cet appareil que du N/B que ce developpe moi meme souvent je trouve un peu de flou ne viendrais t'il pas  de la.
peut etre que je pinaille aussi je souhaiterai acquerir soit UN FM2 ou un FM3A. j'aimerai l'avis de quelques expert
merci d'avance
Titre: FM2 ou FM3A
Posté par: Pierre le 02 Mar, 2008, 21:35:43 pm
Le FM2 est comme le FE... bruyant et miroir qui "claque" toutefois cela n'enlève rien aux qualités de ces appareils.
Titre: FM2 ou FM3A
Posté par: ruffieua le 03 Mar, 2008, 08:38:52 am
Effectivement le FM2 déchlanche "brutalement". Néanmoins je n'ai pas remarqué systématiquement du flou...
Pour choisir entre le FM2 et le FM3a :
Avec un FM3a tu as un FE et un FM dans un boitier. Très pratique, mais par contre niveau budget c'est très cher, plus que le prix d'un FM2n + celui d'un FE2...
Etant donné que tu as déjà un FE, pourquoi ne pas se diriger vers le FM2. Pour un budget modeste tu auras, en deux boitiers, tout ce que le FM3a peut faire.
Sinon n'oublie pas de regarder du côté du F3.
Titre: FM2 ou FM3A
Posté par: LAGROGNEU le 03 Mar, 2008, 09:46:41 am
Pour le flou, tu possèdes des cailloux à grande ouverture qui nécessitent un réglage de mise au point très précis sur le sujet et une légère sous ex peut atténuer le halo, souvent confondu avec un flou. Il va sans dire que stabiliser au mieux le boitier au moment du déclenchement est impératif, quelque soit celui-ci.
Le FM2n claque au déclenchement mais attention, tu n'as pas non plus le recul d'un fusil de chasse et le claquement ne provoque pas de trauma sonore. Plus sérieusement, le Fm2n est un appareil très solide, simple et discret, même au déclenchement, le tout dans une douceur mécanique très au dessus de la moyenne.

Olivier
Titre: FM2 ou FM3A
Posté par: Pierre-44-58 le 03 Mar, 2008, 09:55:17 am
Bonjour,

Pour avoir utilisé le FE pendant des années et des années, je garantis que le flou ne vient pas du déclenchement ni des vibrations de l'appareil, mais sans doute d'un léger "bougé" lors du déclenchement.
À cela, deux remèdes possibles : l'adjonction sur le déclencheur d'un petit accessoire appelé dans le temps "déclenche-vite", dont le but est d'atténuer la relative dureté du déclencheur : on fait du déclenchement "smooth", "soft"…
Autre remède à mon sens bien plus intéressant : travailler avec le moteur MD-12 qui donne en outre une excellente prise en main de l'appareil, l'alourdit un peu (ce qui est, contrairement aux idées toutes faites, une garantie de stabilité aux vitesses lentes), son seul (gros) défaut étant qu'on a alors beaucoup de mal à atteindre le bouton de test de profondeur de champ.

Le FM3A est effectivement le mariage réussi entre non pas un FE et un FM, mais entre une sorte de FE2 et de FM2. Il offre l'avantage d'être plus récent et donc de pouvoir être réparé plus facilement si besoin est : Nikon doit commencer à manquer de pièces pour le FE qui a plus de trente ans…

Autrement, si tu tiens au mécanique soft, un bon vieux F2 As, je ne vois que ça ! :lol: Et on n'en est jamais déçu… Et, comme dit ruffieua, un F3 HP, c'est bien aussi.

Toutefois, j'affirme que le FE est un excellent boîtier (abstraction faite de sa visée :(), beaucoup plus fiable que le FE2 (mais le FM3A est différent).

Amicalement ;)

PS : le MD-12 se monte aussi sur le FM3A.
Titre: FM2 ou FM3A
Posté par: ruffieua le 03 Mar, 2008, 12:41:00 pm
Si tu optes pour le FM2, choisit de préférence un "n" (on peut les distinguer grâce au N devant le numéro de série et à la syncro à 1/250 contre 1/200 pour les premiers) et avec l'obturateur en alu (lamelle lisse).
@Pierre-44-58: en parlant de mixte entre FE et FM, je voulais parler de la philosophie de la lignée (électronique vs mécanique) et pas d'un modèle précis.
Je rejoins les remarques de Lagrogneu concernant le FM2.
Si jamais le FM2n est encore pris en charge sans diffculté par le SAV nikon (en Suisse en tout cas). Donc pas vraiment de différence entre FM2n et FM3a à ce sujet.
Titre: FM2 ou FM3A
Posté par: Pierre-44-58 le 03 Mar, 2008, 13:35:35 pm
@ruffieua :

Tu as raison en ce qui concerne la philosophie : le FM3A est l'heureuse rencontre des deux boîtiers légendaires, et c'est une belle réussite !
Dommage seulement que Nikon l'ait fabriqué trop tardivement, pour l'abandonner à peine quelques années après sa sortie.
Un FM3A, c'est un FE qui marche tout le temps, même quand ses piles sont H.S. Pas belle, la vie ?
Toutefois, je n'ai pas eu l'occasion de titiller la robustesse du mien, l'ère du numérique ne me le faisant utiliser que de temps à autre… Dommage. Cela dit, je ne m'en séparerais pour rien au monde (sauf avec une baïonnette dans le dos et une Kalachnikof dans le ventre… Là, j'hésiterai un court instant…). :D