Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: gilloulou le 22 Juil, 2015, 09:20:39 am
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Bonjour,
Après avoir essayé sur mon D7100, une bague d'inversion sur un objectif CANON 50mm avec des résultats qui m'ont satisfaits, j'aimerai pouvoir avoir un peu plus de confort d'utilisation (c.a.d récupérer mes automatismes :) ) en me dotant d'un véritable objectif macro. Je pense être autour d'un rapport d'agrandissement de 1,2x avec mon 50mm inversé, quel pourrait être l'objectif qui me donnerait un rapport de 2,0x compatible avec mon D7100.
Merci de vos retours
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Bonjour,
pas le spécialiste macro, mais aucun objectif macro donne le rapport de 2:1 ils sont tous à ma connaissance au rapport 1:1 ou moins... mais pas plus. Mais je peux me tromper.
Solution, bague d'inversion, ou tubes-allonges.
Pierre
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Je vais prendre le risque de confirmer ;)
Les bagues kenko conservent les automatismes mais mangent beaucoup de lumière.
Avec les définitions des capteurs actuels il est souvent plus facile de regarder.
Pour avoir un plus fort grossissement avec un objectif inversé il faut utiliser des focales plus courtes, mais perte des automatismes bien sûr.
Canon a un objectif qui doit aller faire 5x mais est en map manuelle.
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Je vais prendre le risque de confirmer ;)
Canon a un objectif qui doit aller faire 5x mais est en map manuelle.
Pas de pôt, j'ai un NIKON.... Le pire avec ma bague d'inversion c'est que la MAP est pire que manuelle, puisqu'il me faut avancer et reculer d'un ou deux cms pour arriver à une MAP correcte avec une profondeur de champ de l'ordre de 2 mm.... C'est un peu sportif quand même...
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fgb-photos.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2015%2F07%2F2015-07-05-DSC_1052-Modifier-Modifier-960x640.jpg&hash=729702176eb87e7cf24a3047717b7fc0)
J'arrive à faire des trucs corrects, , mais j'y arriverai surement un peu mieux avec une MAP même manuelle mais avec une bague de l'objectif...
Merci de vos retours
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Il y a bien un objectif macro qui atteint le 2:1 en monture Nikon, c'est le Venus 60mm :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=111210.0
Mais à ce jour, il est tout-manuel. Peut-être prochainement l'adaptation de la came qui permettra la visée à pleine ouverture.
Tu peux aussi augmenter le rapport de reproduction avec une bague d'inversion, mais en utilisant une focale plus courte : un 35mm ou un 28mm. Un 28mm te donnera un rapport d'environ 2:1 aussi.
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C'est le principe de la macro, la PDC est toujours très courte, oui qques mm.
Objectif inversé ou objectif micro avec AF ce sera exactement pareil.
Et même l'AF à ces distances très faibles est quelque fois dépassé et la MAP manuelle reste la seule possible. C'est pour cette raison que les puristes (je n'en suis pas...) considèrent que macro se pratique uniquement en MAP manuelle!
Dans la pratique en PDV à main levee le déplacement du photographe et aussi un élément qui entre en compte dans la MAP.
Un objectif macro utilisé par contre sur pied après cadrage de départ ( position du pied et du boitier) permettra d'affiner la MAP manuelle facilement pas déplacement de la bague de distance (ce qui est impossible avec un objectif inversé).
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Il y a bien un objectif macro qui atteint le 2:1 en monture Nikon, c'est le Venus 60mm :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=111210.0
Il me plait bien celui-là.... Je vais poser la question qui tue: "Il va sur mon Nikon D7100 ???"
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Il me plait bien celui-là.... Je vais poser la question qui tue: "Il va sur mon Nikon D7100 ???"
Si il est a monture Nikon.... Oui il va
MAIS (sauf erreur) comme il n'y a pas de came pour garder la visée à PO... On est vraiment dans la préhistoire Car à main levée c'est:
1- se mettre à PO (car l'obj. Est sur le diaph de la photo précédente...)
2- faire le MAP ... SANS QUE LE CORPS NE BOUGE......
3- fermer le diaph..... Sans bouger.....
4- déclencher..... Sans bouger
5- ouf c.est fini.....
Et tout ça avec la PDC minimale consécutive au grossissement voulu, donc entre 1/1 et 2/1!!!!!!!!
A moins d'être artiste de rue et de donner dans les statues éphémères........ Moi.... Je sais pas faire ( et je ne sois pas encore Parkinsonien).
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On est vraiment dans la préhistoire
Ben oui, mais j'y suis déjà (voir pire) avec ma bague d'inversion et mon 50 mm CANON sur mon NIKON.....
Merci de vos conseils
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Quelque soit l'objectif macro sélectionné, tu auras, si tu te cales au rapport 1:1 via la bague de l'objo (manuel donc) à un rapport de grandissement de 1,5x lié au recadrage APS-C.
Désolé mais parler du coef. 1.5 de l'APS-C est ambigus car il laisse à penser qu'il y a un grossissement complémentaire....
NON... On est toujours au rapport 1/1 car une règle graduée photographiée avec un même objectif macro par un boitier FX et un DX donnera 36mm et 18mm visibles. Soit dans les 2 cas bien du 1/1.
C'est de la théorie.... Mais la théorie est parfois utile ;)
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Ben oui, mais j'y suis déjà (voir pire) avec ma bague d'inversion et mon 50 mm CANON sur mon NIKON..........
La remarque était juste factuelle.
J'ai vécu cette époque, pre-ado dans les années 70..... Pas question de s'offrir un objectif macro avec les étrennes!
J'avais même un soufflet sur un pied et bien sûr en tout manuel (même l'ouverture).
C'est pour ça que je parlais de préhistoire........
Mais vu les infos y de votre profil.... Vous avez aussi dû connaitre cette période..........
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Mais vu les infos y de votre profil.... Vous avez aussi dû connaitre cette période..........
Mon premier boitier reflex était un ICAREX 35S, c'est dire.....
=D
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.collection-appareils.fr%2Fzeiss%2Fimages%2FIcarex_35S_10_3300_chrome.jpg&hash=b15d45e71c09019aa4737371153769e5)
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A titre documentaire on remarque la platine Velbon bidirectionnelle qui facilite grandement le cadrage aux forts grossissements.
D700, 200mm AF micro nikkor utilisé en MAP manuelle (le D700 a un verre a stygmometre).
Le rapport 1/1 est obtenu a environ 60cm de la lentille frontale (c'est lie à la focale, avec le 105mm c'est env. 40cm)
Le sujet visé : les étamines des fleurs jaunes (4-6mm) sur leur support.
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Mon premier boitier reflex était un ICAREX 35S, ......
Canon TLB, le début de la visée à PO, 6mois avant c'était a ouverture réelle!!! Le summum de la technique!! ...mais j'me souvient plus du type de microprocesseur enbarqué!!!!!!
Pour fixer un peu les idées aux jeunes sur les prix des boitiers....
TLB+50mm f/1,8 soit la base de l'époque (disons D3200+18-55....).
Mon premier job d'été a 16 ans, 1 mois du SMIC de l'époque.... 450F.... L'appareil coûtait entre 900 et 1000F.... Soit 2 SMIC..... Alors ils sont chers de nos jours les appareils???!
Fin du HS "ancien combattant......
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Si il est a monture Nikon.... Oui il va
MAIS (sauf erreur) comme il n'y a pas de came pour garder la visée à PO... On est vraiment dans la préhistoire Car à main levée c'est:
1- se mettre à PO (car l'obj. Est sur le diaph de la photo précédente...)
2- faire le MAP ... SANS QUE LE CORPS NE BOUGE......
3- fermer le diaph..... Sans bouger.....
4- déclencher..... Sans bouger
5- ouf c.est fini.....
C'est exactement comme avec une bague d'inversion, ni plus ni moins.
Mais, en plus, on a la bague de mise au point, on peut choisir la distance et/ou le rapport de reproduction, et donc le cadrage. Ce qui est impossible avec un objectif retourné.
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Et il y a une monture Nikon existante :)
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On ne peut pas dire qu'il y a un grandissement complémentaire.
Le rapport de reproduction se mesure sur le capteur. Au rapport 1:1 (pour prendre le plus simple) la longueur du sujet réel est égale à la longueur du sujet projeté sur le capteur. C'est indépendant de la taille du capteur.
En revanche, le sujet occupe une taille relative plus importante. Exemple : un sujet de 12mm au rapport 1:1 occupera la moitié de la longueur d'un capteur DX (qui mesure 24mm) et 1/3 de la longueur d'un capteur FX (qui mesure 36mm)
Et, bien sur, lorsqu'on visionne l'image sur écran, le fichier DX sera plus fortement agrandi que le fichier FX.
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Les bagues kenko conservent les automatismes mais mangent beaucoup de lumière.
Je pense que la perte de luminosité n'est pas directement imputable aux bagues, mais au grandissement G qu'elles autorisent. La lumière est divisée par le carré de 1+G, et ce quel que soit le moyen utilisé pour parvenir à G. Pour un grandissement de 1, la lumière est donc divisée par 4. De mon point de vue, les bagues sont un bon compromis performance/prix pour faire de la macro.
En complément, voir ici (http://www.nikonpassion.com/comment-gerer-la-profondeur-de-champ-en-photo-rapprochee-et-macro/) le tutoriel NP sur la profondeur de champ en macro.
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C'est un effet similaire à un recadrage, en effet.
Mais les autres valeurs : profondeur de champ, distance de mise au point, tirage de l'objectif, perte de luminosité due à l'augmentation du tirage, etc. restent bien celles d'un rapport 1:1 (dans l'exemple), et identiques sur capteur FX ou DX.
Dire ou sous-entendre que le rapport de reproduction passe à 1.5:1 ne fait qu'ajouter de la confusion à la confusion :D
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Pour un même rapport de grandissement, tu es plus éloigné du sujet avec l'APS-C.
C'est ça qui est faux.
Pour un même cadrage on est plus éloigné en DX. Le rapport de grandissement n'a rien à voir avec le capteur, ni avec le cadrage. Il dépend seulement de la focale et de la distance.
Les rapports de grandissement sont sérigraphiés sur les objectifs. Et pour les tables de profondeur de champ des objectifs macro, elles figurent dans les manuels. Si tu vois un jour, avant le Jugement Dernier, une double sérigraphie DX/FX ou une double table de PdC, dis le moi :D
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Le rapport de reproduction, c'est quand même hyper simple : Au rapport 1:1, les dimensions du sujet réel sont égales aux dimensions de l'image du sujet projetée sur le capteur.
Un sujet de 24mm de long occupera donc toute la longueur d'un capteur DX. Et un sujet de 36 mm de long occupera toute la longueur d'un capteur FX.
Chacun peut faire chez soi le test basique de la règle graduée : Il suffit de photographier une règle et de compter les millimètres visibles sur l'image. Au rapport 1:1, on verra donc 24mm de règle avec un capteur DX et 36mm avec un capteur FX. Ça fonctionne aussi pour tous les autres rapports. Au rapport 1:2, moitié de la taille réelle, on photographiera 48mm de règle (DX) ou 72mm (FX). Au rapport 2:1, deux fois la taille réelle, ce sera 12mm (DX) ou 18mm (FX), etc.
S'il s'agit d'un capteur APS-C Canon (22.2 x14.8 mm), on photographiera environ 22 mm de règle en longueur. Idem pour toutes les autres dimensions de capteurs existantes, y compris les 4/3 ou les 1" : il suffit d'en connaître la longueur : https://fr.wikipedia.org/wiki/APS-C
Chacun peut donc très facilement confirmer que le rapport de reproduction sérigraphié sur l'objectif est exact, et totalement indépendant des dimensions du capteur. Il en est de même de la distance de mise au point pour un rapport donné.
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Au rapport 1:1 marqué sur l'objectif, le grandissement devient plus important sur APS-C par l'application d'un recadrage automatique.
C'est bien pour cela que les petits capteurs sont fréquemment recommandés pour l'animalier.
je ne suis pas un spécialiste mais je crois que tu te trompes... le grandissement est le même c'est juste le cadrage qui diffère. Tu es plus près du sujet mais ça taille ne change pas.
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Effectivement, le grandissement est le rapport des tailles du sujet et de son image sur le capteur. Il est indépendant du capteur, mais sur un APS-C, on a plus vite fait de remplir le cadre, ce qui donne l'illusion d'un grandissement plus important.
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Au rapport 1:1 marqué sur l'objectif, le grandissement devient plus important sur APS-C par l'application d'un recadrage automatique.
Dans ce cas, les boitiers FX ayant une options de recadrage DX, pourquoi ne pas l'utiliser :P :P
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Ca a été fait... mais pas longtemps !
Il y a de quoi déchanter.
J'ai ajouté un double smiley à cette proposition pour bien indiquer qu'elle n'était pas sérieuse.