Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Nikondiablé le 19 Juil, 2015, 12:43:18 pm
-
Bonjour à tous,
En testant mon 35-70, mon 24-120 et mon 16-35 G sur mon D700, je constate des différences de rendu des couleurs -Cela aurait-il à voir avec la qualité du caillou, tout en sachant que les deux premières optiques remontent au temps de l'argentique, elles ont toutes les 3 été testées à pleine ouverture (f4) en format JPG. Est-ce suffisant pour vérifier ce qu'on appelle "le piqué" d'un objectif ?
-
La qualité des verres et des différents traitement de surfaces a un impact sur le rendu des photos, en particulier sur le contraste et donc sur les teintes. Certains vieux objectifs (en monture M42 par exemple) sont recherchés pour ces dérives qui peuvent créer de jolis effets.
Le piqué d'un objectif (capacité à restituer de très petits détails) varie avec l'ouverture. A pleine ouverture, un objectif est souvent un peu mou. Le piqué est optimal pour les ouvertures moyennes.
-
J'ajoute que le piqué et le rendu colorimétrique n'ont rien à voir.
Le piqué correspond à la capacité de rendre avec precision les détails tandis que le rendu colorimétrique, ben... c'est justement la capacité de l'optique a rendre correctement les couleurs d'une scène.