Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: sepiau le 02 Mar, 2008, 12:53:29 pm
-
Bonjour,
Souhaitant acheter le 105 VR, je me demande si l'on peut l'utiliser en dehors de l'aspect macro ou portrait.
Je pense faire avec, dut fait de ça focale, des photos :
- Sportive (hippodrome de nuit, en salle)
- Lors de concert
Il est certain que pour ce genre de photo un 70-200 f2.8 est idéal, mais je n'ai pas encore gagné au loto.
Quelqu'un a t'il déjà utilisé cette objectif pour ce style de photos, ou sinon qu'en pensez vous ? Est ce viable ?
Merci à tous.
_________________
D200, Nikkor 18-200 Vr DX.
-
Atention, il est parait t'il trés dur ( piqué) en portrait...:)
-
Un peu court le 105 pour ce que tu énonces.
Quant au 70-200 c'est une pure merveille et cela vaut peut être la peine d'attendre en faisant des économies!
Le 105 à 2,8 et VR en action n'est pas trop dur et l'on peut toujours adoucir en post traitement.
Amitiés.
Maury
-
Effectivement le 105 (157mm sur D200) est un peut court, mais j'ai la possibilité de me m'approcher de la scène et sur un hippodrome il n'y a pas trop de cousis. Par contre l'Af risque t'il d'avoir du mal?
-
l'af-s est hyper efficace et je n'ai jamais eu aucun problèmes avec. :-)
-
Ma femme a le 105 AF-D, je viens de m'acheter le 105 VR : des merveilles, mais le VR est bien plus réactif en AF, plus rapide, plus précis. L'AFS est super efficace c'est vrai.
C'est un petit télé, puisqu'équivalent à un 157 mm en 24x36, il est bien utile sur un DX et moins télé sur un argentique ou un D3. Cela reste plus qu'un objectif normal.
Comme il va à l'infini c'est un objectif complet qui peut photographier jusqu'à 1x et en plus avec des vitesses lentes puisque VR ! Je m'en sers pour tout, c'est une focale fixe.
Piqué ? Tant mieux, c'est un objectif de qualité, faut jamais le regretter, le post-traitement pourra supprimer les petits défauts de peau de vos visages !
-
Merci pour vos réponses.
N'ayant jamais utilisé d'objectif macro, pouvez vous me dire si une photo (paysage ou autre) aura le même rendu qu'une photo prise avec un objectif non macro. Si non, qu'elles sont ces différences et sont elles problématiques.
Merci.
-
Personnellement, je l'utilise aussi pour les concerts. J'étais hier au conservatoire de Liège et j'ai pu prendre quelques photos. Il est impeccable. Vu le peu de lumière, il m'a permis de shooter jusque des vitesses de 1/8 s ! J'essayre de comprendre comment insérer des images et je vous montre. C'est mon premier message !
-
Voilà j'essaye de poster une image. D200 et 105 f2.8 VR. Hier soir au concervatoire de Liège.
(http://img98.imageshack.us/my.php?image=20080303194348dxorawbornw1.jpg)
-
glups
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg129.imageshack.us%2Fimg129%2F8656%2F20080303194348dxorawborqj3.th.jpg&hash=1371a3805687929730bc814484fc7256) (http://img129.imageshack.us/my.php?image=20080303194348dxorawborqj3.jpg)
-
BONSOIR
En portrait c'est une véritable tuerie .
Pour l'AF rien à dire : hyper rapide .
très bon caillou.
-
Bonsoir,
Tout est dit : l'AF-S 2,8/105 VR est excellent et rapide.
Parfait pour les paysages, polyvalent.
Seul problème : en macro, l'AF a tendance à "pédaler" mais c'est normal aux distances courtes et d'ailleurs, en prise de vue rapprochée, on a tout intérêt à faire une mise au point manuelle.
Pour le reste, aucun problème : que du bonheur ! :D
Amicalement.
-
En macro , il vaut mieux effectivement la mise au point manuelle , mais pour une seul fois, après , c'est l'appareil que je déplace , surtout pour les insectes qui bougent
Sinon , le 105 VR est tout a fait polyvalent.
-
Salut,
Je me posais les mêmes questions et spécialement pour le jumping en intérieur. J'ai pris des sauts à 1/250s iso 1600 sur d80+vr105 priorité S 1/250 avec af-c. Très chouettes mais évidemment bruitées que j'ai retravaillées avec imagenomic noiseware. L'af patine vite avant arrière quend cheval passe derrière un chandelier.
J'ai fait du filé de voitures dans un village. J'ai pris du jumping extérieur au 1/320, AF-S sur barre et déclencher au saut avec léger filé : très chouettes. C'est un 2.8. Pour jumping, j'ai débraillé le vr.
cependant, on m'a dit que af est lent car fait pour distances courtes.
Il ne quitte plus mon d80 et c'est moi qui recule tout le temps mais quelle qualité !
Marc
-
Merci à vous tous
Vos réponses me conforte dans mon idée. Il ne me reste plus qu'à le commander.
-
Tu peux y aller tu ne devrais pas être déçu.
Comme dit Pierre-44-58, il a tendance à peiner pour le réglage AF en macro et c'est difficile de l'utiliser dans certaines situations (=> manuel). Pour les distances de mise au point supérieur à 50cm, il dispose d'un bouton qui te permet de swapper une partie du range d'AF dédié macro (FULL ou 0.5<->infini).
-
Bonjour à tous !
Et bien que de spéculations sur le 105 VR !!
Perso, je me suis mis à la macro pour les enfants, et cela m'éclate ! Donc, pour voir j'ai acheter un sigma 105 macro, et bien il est pas mal, mais étant nikoniste depuis tout petit, je l'ai revendu et j'ai acheté le 105 VR ... Et là, je suis blasé .... Le prix est certes élevé, mais aux résultats, même comparer au 60...
C'est une focale fixe, il faut donc se bouger un peu mais quelle cailloux .... Franchement, je l'ai testé en macro, portrait, paysage et sport .....
Blasé, je suis, plus jamais j'achete autre chose que nikkor !!! ( à ouverture fixe bien sûr !!)
Maintenant, le budget est un critère important...
@+
-
AF super rapide comparé a celui du 18-55 ou du 55-200 VR....
En 1/5 de seconde il a deja fait l'allé retour de la plage af, a condition de limiter la course...
En macro il n'arrive pas à accrocher le point, et puis, je n'en vois pas l'intérêt...
Attention ouverture max f/4.8 au rapport macro et f/2.8 dès 1:10
-
j'ai aussi ce 105VR, je le recommande a fond. Bonne achat:)
-
J'ai reçu le mien hier, c'est que du bonheur ! :cool:
-
Merci pour vos réponses.
N'ayant jamais utilisé d'objectif macro, pouvez vous me dire si une photo (paysage ou autre) aura le même rendu qu'une photo prise avec un objectif non macro. Si non, qu'elles sont ces différences et sont elles problématiques.
Merci.
Le 105 micronikkor est un objectif extrêment polyvalent ! On peut l'utiliser pour ... TOUT !
La différence entre un objectif macro et un non macro se situe surtout au niveau de la formule optique. Les macros étant prévus pour donner un bon piqué sur tout le champ de la pleine ouverture jusqu'à des diaphs très fermés (11, 16 et même 22). Fermer à 16 pourra se faire sans sacrifier le piqué à cause de la diffraction, du moins pas autant que sur un objectif ordinaire. Ce qui est logique, car il est souvent nécessaire de fermer beaucoup en macro pour récupérer de la profondeur de champ. En résumé, un objectif macro n'a pas seulement une rampe de MAP beaucoup plus longue, mais aussi une formule optique adaptée. D'où la différence de prix... justifiée !
Les objectifs macro sont une référence en matière de piqué, ce qui est intéressant en photo de paysage pour obtenir des clichés riches en fins détails.
-
Bonjour,
Moi j' ai un 105 AF c ' est de la bombe!Voir mon blog...
Bonne journée.
-
Très sympa, la plume d'ange. :)