Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Eclairage photo => Discussion démarrée par: westernz le 15 Juil, 2015, 20:41:25 pm
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Bonjour.
Je vais certainement mal m'exprimer (pire que d'hab) car le sujet des filtres révélateur UV (et même IR) est assez inconnu pour moi.
Je dois faire des photos dans une salle très sombre. Les seules "vraie" lumières sont des lumière noires (UV donc, il me semble que c'est les seuls que l'on appel lumière noire).
Je me demande quel serait le résultat avec un filtre révélateur UV.
Le filtre me fais perdre 1 diaph certainement.
Les insectes voient cette lumière donc elle se réfléchie, donc elle devrait aller de la source à l'objet puis à mon objo. Comme n'importe quel lumière à la condition d'être visibles par l'occulaire dont il est question. Ici mon oeil ne capte pas, mais l'objo, avec le filtre, il devrait capter.
Mais est-ce que la lumière UV de la pièce va me permettre de récupérer plus de lumière que je vais en perdre.
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Bonjour,
T'as pas tout pigé ;D Les filtres UV sont des filtre pour supprimer les ultra-violets pas pour les faire apparaitre... Et quand bien même sa existerait vu que les objectifs sont traiter anti-UV ça s'annulerait.
Bef... si tu fais des photos dans une pièce aux élcairages en lumière noire... ben tu shoot quand tu vois la lumière noire... ET les filtres IR ça fonctionne pas trop non plus vu que le capteur est à souvent un filtre anti-IR...
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Ca exite, ca rend l'uv visible comme pour l'IR.
Ca change la fréquence si tu préfère.
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Un filtre ne peut pas créer de la lumière qui n'existe pas. Et il ne peut pas modifier une longueur d'onde
Le principe d'un filtre IR, c'est qu'il bloque toutes les longueurs d'ondes, sauf les IR.
Un filtre "révélateur" d'UV serait un filtre qui bloquerait toutes les longueurs d'ondes, sauf les UV. Dans l'absolu, c'est techniquement réalisable, mais comme le dit Pierre, les objectifs sont traités anti-UV, et même sans cela, le verre "de base" filtre 80 à 90% des UV. Alors un objectif traité anti-UV, je te laisse imaginer ce qu'il doit rester pour "exciter" les photosites du capteur...
La chance que tu as, c'est que les lampes UV n'émettent pas que des UV. Mais les meilleurs résultats que tu pourra obtenir seront sans filtre.
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Hello
Ca exite, ca rend l'uv visible comme pour l'IR.
Ca change la fréquence si tu préfère.
aurais-tu un lien vers un fabricant ou une page web expliquant ce phénomène?
merci
J.Ph.
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Bonjour,
En effet, le filtre le "moins éloigné" de ces capacités affirmées ("...Ca existe..." dixit) et optico-physiques miraculeuses, pourrait être le filtre Kodak Wratten en verre 18A.
"... Filtre en verre visuellement opaque. Il ne transmet que les radiations ultraviolettes entre 300 et 400 nm environ (par exemple le ligne 365 nm du mercure) et l'infrarouge. Employé pour la photographie à l'ultraviolet..." (dixit brochure "Filtres Kodak pour usages scientifiques et techniques",1977).
...En vente dans toutes les merceries-bonneteries.
Cordialement.
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voici un lien pour ce fameux filtre (dit filtre de wood )mais....
monter un filtre qui bloque la lumière visible devant un objectif qui ne laisse passer que la lumière visible m'est avis qu'y'aura pas grand chose sur le capteur ...hormis les quelques poussières qui y traînent...non ?
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Bonjour,
En résumé : si certains avaient bien voulu se servir de la fonction "Rechercher" de notre site ils auraient pu y assouvir leur soif de connaissances ; en effet ce sujet (prise de vue en lumière noire) a déjà été traité il y a quelques temps.
Cordialement.
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Ça me paraît tout à fait possible.
D'ailleurs entre des uv et des ir, ce qui change c'est la longueur d'onde.
C'est un domaine que je connais bien ;).
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Hello
et clac! 3 trolls dans la tapette à cons... :lol:
Le problème de la photo UV n'est pas insoluble...
Il y a des optiques qui laissent passer les UV, beaucoup plus qu'on ne penses, comme le 28F2.8E ou le EL-63F3.5... et bien sur les UV-Nikkor 55F4.5 et 105F4.5 en quartz et silice... totalement introuvable sauf à 4000 euro.
Il y a des entreprises qui défiltrent les APN, nikon et leica compris pour laisser passer les UV et IR dans l'étendue de sensibilité des CCD (qui est + grande que les Cmos si je me souviens bien...)
et puis tout dépend de ce que vous faites avec les UV, car soit on peut observer dans les UV pour "voir" comme les insectes voient les fleurs notamment... ou éclairer avec des UV et voir par fluorescence des carapaces d'insectes voire des excrétions corporelles (urine, foutre, matières fécales) ce qui évite de demander à madame si la réunion tupperware s'est bien passée...
Le filtre 18A est difficile à trouver, mais on trouve assez facilement des "U" Schott comme le U380 ou le UG5E .
à noter que les filtres "passe-bas" comme ces filtres UV sont mal "renseignés" au point de vu transmission IR et il convient souvent de les doubler avec un filtre de coupure IR comme le KG-3 (et surtout pas un filtre UV/IR de leica M8...)
un site à fouiller d'urgence (http://www.naturfotograf.com/index2.html)
Ci-dessous deux photos vites faites avec un sujet "sûr"... la première est sans filtre, 3 secondes avec l'éclairage fluorescent "normal" et celle d'en dessous est avec filtres et 1 seconde avec un éclairage par une torche UV à LED
J.Ph.
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Suite...
Ca exite, ca rend l'uv visible comme pour l'IR.
Ca change la fréquence si tu préfère.
alors il existe aussi d'autres choses mais qui ne sont pas des filtres mais des "viewer" et qui reposent sur l'emploi un peu particulier des tubes intensificateur de lumière...
Une optique focalise sur une photocathode une image UV ou IR, la photocathode transforme l'image en flux d'électron qui sont accélérés pour taper sur un écran, généralement en phosphore P22 (vert) et cette image est soit reprise par une optique pour aller sur un appareil photo soit l'écran est directement déposé sur un CCD d'une caméra. on en trouve chez Edmund optics en IR
J.Ph.
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Hello
et clac! 3 trolls dans la tapette à cons... :lol:
Ne penses tu pas que l' introduction de ton com soit cons...ternante ?....si non je te pose la question : tes doigts ça va ?
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Bonjour,
Patalvan a écrit :
"...si non je te pose la question : tes doigts ça va ?..."
Là, Patalvan, cette question est hors sujet, me semble-t-il.
...Cf. rubrique "Cour de récré."
Cordialement.
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Bonjour,
Patalvan a écrit :
"...si non je te pose la question : tes doigts ça va ?..."
Là, Patalvan, cette question est hors sujet, me semble-t-il.
...Cf. rubrique "Cour de récré."
Cordialement.
...du même niveau que le copain d'avant quoi...on reste stable!!! :P
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Hello
deux de plus...
J.Ph.
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Merci amansjeanphilippe.
Entre temps je me suis documenté.
Effectivement certaines optique sont adaptées.
Il existe aussi des boitiers spécifiques mais je suppose qu'ils sont cher.
Le traitement anti-traitement m'a l'air bien sympa.
Quand à l'option de changer la fréquence c'est effectivement de l'ordre de la machine de guerre scientifique.
Ce que j'ai imaginer de sympa avec les UV, avec un résultat certainement plus fort qu'avec les UV, du à la durée de ces longueurs d'ondes, c'est de balancer un flash UV et de récupérer plus de lumière sans que cela ne gêne personne. Il est trop souvent interdit d'utiliser le flash dans de nombreuses activité et spectacles sombres. J'ai essayé de faire des photos dans un lasergame... C'est vraiment presque impossible, même en 52k iso à f1.8 au 160/s. f1.4 n'y changerai pas grand chose.
Bonne journée
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Hello
je comprends mieux l'utilisation...
Donc pour de la photo "discrète", je pense que vous aurez de meilleurs résultat avec un filtre IR (rouge sombre genre cokin) sur le flash. Mais cela demande un capteur avec une sensibilité dans la bande IR (le leica M8 est idéal pour cela :lol: ) Bien sûr, la photo finale sera traitée en NB car la colorimétrie sera pourrie (seul les pixels bleu et rouge étant sensible aux IR)
Les DCS-660c et 760c kodak ont aussi cette sensibilité aux IR si on enlève le filtre de coupure IR et bien entendu les version IR de kodak, mais c'est du matériel très ancien (+15 ans), pas facile d'en trouver un qui fonctionne bien...
Si vous faites une recherche google, il y a une entreprise aux USA qui défiltre à peu près tous les APN. Le coût est important (boîtier + modification) mais cela ouvre un large potentiel de photo, autre que "discrète"...
En utilisant les IR vous avez accès à pas mal d'optiques, y compris nikkor alors que les UV ne passent pas dans beaucoup d'objectif. Pour la photo au flash en UV, il faudrait aussi supprimer le traitement du tube du flash, ce qui n'est pas facile à faire à cause de l'électrode d'ionisation et pour qu'il soit "discret" il faudrait aussi lui adjoindre un filtre genre 18A ou U-380, généralement en verre et de petite taille...
Un flash dédié à cette photographie est le nikon SB-140 quasi introuvable...
J.Ph.
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Bonsoir
Si il n'est pas trop tard, je peux peut être te donner une ou deux info de ce que j'ai compris.
Tu vas faire des photos dans une boite de nuit qui sera essentiellement éclairé par des lumières noir (UV). Ces lampes ont la particularité de faire ressortir en gros tout ce qui est blanc et fluo. Genre des gens ou on verra un visage sombre violacé (lumière noire oblige) et tout ce qui est blanc ou fluo va explosé genre super flashy, ce qui fait des ambiance bien rigolote. De fait tu vas shooter en fonction de ce que ton boitier te permettra comme si tu était en basse lumière normale. Grande ouverture, et iso en fonction de l'ambiance sombre ou lumineuse que tu voudras restituer et du bruit que tu voudras bien laisser monter. Petite astuce, à iso donné diminue ton IL de plusieurs points pour garder des ambiances sympa avec une vitesse pas trop lente.
Quand aux filtres IR que certains ont évoqués ici, oublie tout de suite, ça ne sert pas du tout à ça. Ça bouffe toute la lumière du spectre lumineux utilisable pour exposer ta photo en dehors de la fréquence IR donné par ton filtre, du coup c'est comme si tu shootais avec un filtre genre "big stopper" qui te bouffe 10 diaph de lumière. En clair si je puis dire, ça te permettrait de faire des photos de la place de la concorde à Paris avec pas une voiture dessus aux heures de pointe vers midi. Tu aurais des temps de pose tellement long que tout ce qui bouge n'imprimerait quasiment pas ton capteur, avec une belle dominante rouge en prime.
Voilà enjoy ;)