Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: croatian7 le 15 Juil, 2015, 12:32:55 pm
-
Bonjour,
J'aimerai un renseignement, je souhaiterai faire des photos de moi-même avec le retardateur en ayant une photo nette.
Quelles sont les réglages à utilisé? car j'utilise le mode auto et me fait des photos assez flou.
Je voudrai surtout des photos portrait que je peux faire moi même à la maison.
Merci de vos futur conseils.
-
Le flou peut avoir différentes raisons:
- La mise au point n'est pas faite au bon endroit. En étant tout seul, c'est difficile de faire la mise au point. Il faut placer un objet à la même distance sur lequel tu ferras la mise au point.
- Le sujet bouge. Il faut un temps de pose pas trop long, disons 1/60s (ou 1/100, 1/200s...).
- L'appareil bouge. Là aussi, il faut un temps de pose pas trop long qui dépend de la focale. Si tu as un objectif 18-55, il faut entre 1/30s et 1/85s. Plus la focale est longue et plus le temps doit être court. Avec un trépied, tu réduis les risques de bougé de l'appareil, mais le sujet bouge quand même. Si tu n'arrives pas à 1/60s, il faut ajouter de la lumière (allumer plus de lumière, utiliser un flash, utiliser un objectif plus lumineux...).
- La qualité de l'objectif n'est pas assez bonne. Un objectif d'entrée de gamme est rarement très bon à pleine ouverture (f/3.5, f/4...). Il faut donc fermer à f/8 pour améliorer les choses. Evidemment, à f/8, tu as beaucoup moins de lumière que à f/4. Il faudra là aussi apporter de la lumière. Tu peux aussi remplacer l'objectif par un modèle de meilleur qualité.
-
Super, merci, je ne placé pas d'objet mis à part mon doigt juste devant l'objectif pour la mise au point auto mais pas à la distance voulu.
Le mode portrait ou auto suffit pour ce type de photo?
-
je m'étais déjà posé la question:
effectivement, quand on active le retardateur, la mise au point est faite dès qu'on appuie à fond sur le déclencheur et évidemment la MAP ne peut se faire sur vous (à moins d'être doué d'ubiquité)
je n'ai pas essayé, mais il me semble qu'avec la télécommande (ML3), cela soit possible; le texte du manuel (du moins celui du D5100) n'est pas clair. Sur le D7100, il faut semble-t-il se mettre en mode visée écran (liveview)
Il reste la possibilité de faire un bras tendu =D
-
bonjour,
pour réussir un auto portrait il faut:
1) qu'il y ait assez de lumière pour être à 1/100 s ou +; près d'une fenêtre avec un voilage par temps ensoleillé ou sans par temps nuageux par exemple; donc se mettre en mode A, ouvrir son diaph pour flouter le fond le + possible, vérifier sa vitesse et monter les iso si nécessaire (mieux vaut bruité que flou).
2) s'assurer que l'appareil ne bouge pas, donc un pied ( même de table) et désactiver le VR.
3)faire la mise au point au bon endroit, donc soit télécommande, soit un assistant ( Maman, Nounours, la p'tit soeur etc) sur le quel on fait la mise au point ( sur les yeux); désactiver l'autofocus, virer l'assistant, s'assurer que ce dernier est hors champ, appuyer sur le déclencheur avec le retardateur, prendre place, afficher son plus beau sourire; recommencer jusqu'à ce qu'on soit satisfait du résultat.
-
J'ai eu le même problème avec mon D7000 puis avec le D700 aussi. Dans les deux cas, l'auto forcis fait la mise au point quand on appuie sur le déclencheur et evidemment ca va pas puisque le sujet n'est pas devant l'objectif. Il y a donc la possibilité de faire le point sur un objet puis de passer en MAP manuelle, ou la possibilité d'utiliser une télécommande ou enfin la possibilité d'utiliser l'intervallometre qui prend des photos à intervalles réguliers et qui fait bien le point avant chaque photo. On rate forcément des photos le temps de la mise en place, mais en numérique c'est pas grave :)
Ça marche bien aussi.
Eric