Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: tomagochi le 01 Mar, 2008, 19:17:58 pm
-
Bonjour, Ma conjointe et moi partons à la fin de l’année pour un voyage à travers l’Europe pour arriver en Chine : 3 mois de voyage à pied, ou en train, avec seulement un sac à dos de 60L + toploader aw 70 de Lowepro, ou équivalent.
Notre problème est le suivant : nous utilisons les deux marques (Nikon et Canon),:
Moi: d1x, 70-200 2,8 VR, 24-70 2,8
Ma conjointe: 30d, 17-40 4, 70-200 2,8 non is
Nous voulons limiter au maximum le poids et l’encombrement, tout en ayant chacun un boitier.
Mon d1x tant le plus vieux et le plus encombrant, ce serait le premier remplacé.
Auriez - vous quelques conseils?
Faut-il passer sous une seule marque, avec peut être un boitier full frame.
Ou bien rester chacun dans sa marque, mais avoir des lentilles complémentaires genre Nikon 14-24 + 70-200 et canon 24-70 + 100-400.
ou bien simplement 14-24 + 70-200 + convertisseur 1,7X?
Nous ne savons pas vraiment vers quelle voie nous orienter...
Aidez-nous!!!
Merci
-
Perso je vous conseillerait de passez ou chez Canon ou Chez Nikon, a moins que vous n'aimiez que votre marque respective et qu'il vous est vraiment impossible de changer. Sa faciliterait le probléme de duplicité de vos objectif, ce qui vous permetrait de porter 1 boitier chacun et 2 objectif sans avoir de doublon.
Enfin c'est mon avis, enfin tu a de la chance quant je part en rando c'est D300, 18-200 et 50mm et ma copine un petit compact...
-
Ma contribution n'est que réactive (et un peu de soutien en raisons de votre interrogation ;°)) vu que je n'ai aucune expérience de ce genre.
Votre mode de déplacement semble particulièrement rustique. Mais tu précise bien qu'il s'agit d'un voyage photo. Donc, pas question de sacrifier cet aspect.
Il y a les boîtiers, les objectifs mais aussi les sauvegardes et les problèmes de recharge. Pour les sauvegardes, nous en avions parlé ici dans un fil. fais une recherche là-dessus.
Concernant le boîtier, un D200 devrait faire l'affaire. Il n'est pas aussi encombrant qu'un FX.
Pour les objectifs, je prendrais un truc lumineux et polyvalent (avec un excellent piqué) tel que le 17-50 de Tamron. Le genre de truc qui n'en impose pas trop.
Ensuite, si tu souhaites avoir un zoom, je prendrais là aussi un cailloux pas trop lourd. Genre 70-300 VR. Mais là, certains te diront qu'il n'est pas assez pro.
-
C'est vrair que sa pourait résoudre le probléme, un sac avec D1x 70-200 et Convertisseur, et dans l'autre D200, 17-50 f2,8, 24-70 2,8 et 50 1,8 (ou 1,4) voir un ultra grand angle en plus.
-
A pieds avec chacun son full frame, chacun son 70-200f2,8 un 14-24f2,8 et un 24-70f2,8, plus les batteries incompatibles, et en cas de panne d'un boitier, les objectifs qui ne peuvent plus servir à lautre...
En tout cas j'espere que tu es bien préparé à porter tout ça, que tu vas faire un max de train/stop/bus. Parceque ça va faire lourd avec le reste de l'équipement qui reste toujours prioritaire (nourriture, froid, sécurité).
J'espere aussi que tu n'aura pas trop de dénivellé (c'est là qu'on sent le poids de son sac pour de vrai, comme en vélo dans les Alpes, tu vois les sprinter de 85kg et les grimpeur de 65kg...)
Pour revenir à la photo, le 70-300VR semble vraiment bien en Nikon (mieux que les autres 70-300f4-5,6 précédent), d'ailleurs il est plus gros, et sa seule faiblesse est à 300mm (mais par rapport à un 70-200...)
Le Tamron 17-55f2,8 est également un bon compromis et permet de rester discret, ce qui n'est pas à négliger (y compris pour la sécurité)
[la suite plus tard...]
-
la question ma paraît un peu saugrenue...
je ne veux pas me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais la logique la plus élémentaire suggère de partir avec une seule marque. cela me semble évident.
que l'un des deux achète un boîtier de l'autre marque, au besoin d'entrée de gamme. le plus important c'est les objectifs.
trimballer dans ce genre de périple deux 70-200 f2,8 est à mes yeux un non sens. mais chacun fait bien comme il veut... ;)
-
Perso je vous conseillerait de passez ou chez Canon ou Chez Nikon, a moins que vous n'aimiez que votre marque respective et qu'il vous est vraiment impossible de changer. Sa faciliterait le probléme de duplicité de vos objectif, ce qui vous permetrait de porter 1 boitier chacun et 2 objectif sans avoir de doublon.
Enfin c'est mon avis, enfin tu a de la chance quant je part en rando c'est D300, 18-200 et 50mm et ma copine un petit compact...
D'accord et pas d'accord... Sur le papier c'est vrai, on porte 2 fois moins de trucs, on en achète 2 fois moins aussi... Sauf que quand l'un utilise un objectif, l'autre est obligé de s'en passer, de faire comme si il ne l'avait pas. Dans le cas de tomagochi on ne peut pas vraiment parler de doublon, car chacun a son matériel et reste libre de l'utiliser quand il l'entend et aussi longtemps que cela lui plaît.
C'est un peu ce qui m'est arrivé quand avec un pote on est partis avec un seul trépied : quand l'un s'en servait, l'autre ne pouvait guère faire autre chose qu'attendre et regarder. Et celui qui l'utilisait était stressé car il se sentait observé et ne pouvait pas prendre son temps comme il l'aurait voulu.
C'est jouable à la limite sur des objectifs qu'on utilise peu, comme un fisheye ou un objectif macro (quand on ne pratique que de façon occasionnelle), ou encore des accessoires divers, mais pour les objectifs "de tous les jours" c'est une fausse bonne idée. Pire, une connerie. A mon avis, si vous voulez partir léger, c'est chacun son matos, mais charge à chacun de le limiter.
Par exemple, pour le nikoniste, un 18-200 (+50/1.4) ne pourrait-il pas suffire ? Ou à la limite une config légère, constituée d'un ou deux objectifs pas trop lourds (ou un lourd et un léger, 18-70 + 70-200 par exemple, ou 17-55 + 70-300... pour limiter le poids et l'encombrement). Et idem en Canon (je ne connais pas assez ce matériel pour suggérer des objectifs précis, mais dans l'idée on doit pouvoir trouver du matériel approchant).
Parce qu'au final, à part des objectifs hyper particuliers comme un fisheye, conjoint ou pas, vous partiriez en voyage photo avec une personne en ayant tous les objectifs en commun ? Moi non : le reflex c'est pas seulement pouvoir changer d'objectif, c'est aussi le faire quand on en a envie, et pas seulement quand "l'autre" daigne vous le laisser. Un objectif pour deux, c'est comme un chargeur pour deux : quand les deux en ont besoin en même temps, on tire à pile ou face ? Sans compter que ce n'est qu'une source inutile de conflits et de frustrations...
Buzzz
-
Bonjour, je comprends votre questionnement, mais je serais préoccuppé par
1. le poids et l'encombrement des optiques
2. toute la filasse qui accompagne ce genre de matos : chargeur, vide cartes, etc
Mon choix, même marque et quelque chose du style 18 - 200, ou 2-3 focales fixes lumineuses.
bon voyage photo
-
Ou bien rester chacun dans sa marque, mais avoir des lentilles complémentaires genre Nikon 14-24 + 70-200 et canon 24-70 + 100-400.
ça me parait être la bonne solution : couverture 14 à 400, deux objectifs chacun et chacun son boitier ! et puis le 14-24 fera merveille sur le remplaçant du D1 ;) un D3 par exemple ? mais il reste évident qu'une seule marque eut été mieux ...
-
Bonsoir,
Tout est une question de vision personnelle, le cas présent est un peu plus particulier, moi je vois les choses avec plus de recul. Il ne faut pas se focalise sur le fait que c'est un couple, qu'il y ait une ou deux personnes qui shootent ne doit pas être un critère de séparation de matériel. Ça peut l'être si on hésite entre deux marques ou systèmes mais vous avez pu constater vous-même les différences et le pour et le contre de chaque marque.
Mon coeur vous préconisera forcément Nikon mais je crois qu'il faut rester objectif et analyser votre matériel existant et voir ce qui va rester comme base, en particulier les objectifs, d'après vous quels des deux sets est pour vous le meilleurs (l'ensemble Canon ou Nikkor?), de là partir sur un second boîtier de la même marque, en cas de soucis sur l'un des boîtiers il y a toujours le second qui pourra profiter de toute la panoplie (c'est ainsi que je vois les choses) quitte à avoir certains cailloux en double.
Est-ce que le 30D est vraiment mieux que le D1x? En faisant abstraction de la différence de résolution of course, la différence de résultat est visible?
Faut aussi voir quels boîtiers entrent en ligne de compte pour vous actuellement.Continuer avec deux systèmes, pourquoi pas? Puisque vous l'avez déjà fait et avez le matériel pour continuer...
Bons voyages en tout cas et de belles photos :)
-
Je crois vraiment qu'en se focalisant sur l'aspect "2 marques" on se trompe de problème. Si à un moment l'un n'a pas voulu s'équiper dans la même marque que l'autre, pourquoi vouloir lui imposer de revenir sur ce choix, de perdre ses repères et ses habitudes ?
C'est un couple, soit, mais il s'agit de 2 photographes à part entière. Donc chacun doit pouvoir disposer du matériel de son choix en toute occasion. J'insiste vraiment sur ce point. On est pas dans la situation ou madame fait une photo de temps en temps. Là madame est un photographe chevronné et doit pouvoir disposer de son matériel à sa guise, et pareil pour monsieur.
Je suis déjà parti en voyage avec des amis photographes, et à part quelques accessoires ou objectifs anecdotiques, le matériel de l'un ne doublonne jamais avec le matériel de l'autre. Parce que quand on veut utiliser le 70-200 quand l'autre l'a déjà, on fait comment ? C'est valable aussi bien avec les boîtiers, objectifs, cartes mémoires, chargeurs, trépied... Il y a inévitablement des situations (et même parfois beaucoup) ou un objectif ou accessoire s'impose, et ne pas l'avoir en double est complètement frustrant car celui qui n'a pas de bol reste sur le carreau et ne peut plus faire de photos...
A mon avis la solution passe d'abord par une réflexion sur ses propres besoins : quelles focales, quelle poids, quel encombrement... De telle sorte que chasun ait tout son matériel à disposition en permanence sur soi sans avoir l'impression d'avoir un autobus sur le dos, en optimisant mais sans faire de grosses impasses. En voyage un 18-200 et un objectif lumineux (et/ou un macro) peut largement suffire en photo généraliste. C'est léger et pas encombrant. Et ça ne veut pas dire que quand l'un utilise le 18-200 l'autre doit se contenter du 50/1.8 ;)
Buzzz
-
Ne pas perdre de vue la notion "encombrement-poids" qui dans ce cas est primordiale ...
-
Exactement. Mais il faut raisonner "en double" : diviser le matériel par deux n'est pas une bonne solution. Il faut que chacun parte léger ET au complet.
Buzzz
-
c'est clair que chaque option a ses atouts, seul les personnes concernées sauront fixer les priorités et ainsi procèder par élimination pour arriver au meilleur compromis :P
-
Il me semble qu'il faille dans ce cas tenir compte de la notion de couple ! Car au final les photos vont se retrouver dans un même "album", on peut donc imaginer qu'ils ne vont pas faire les mêmes photos du même endroit avec un même objectif, mais plutôt laisser chacun aller à ses préférences quitte à se prêter les boitiers ...
-
Il me semble qu'il faille dans ce cas tenir compte de la notion de couple ! Car au final les photos vont se retrouver dans un même "album", on peut donc imaginer qu'ils ne vont pas faire les mêmes photos du même endroit avec un même objectif, mais plutôt laisser chacun aller à ses préférences quitte à se prêter les boitiers ...
Pas d'accord du tout : 2 photographes donc 2 équipements distincts et complets, quelle que soit la marque (la même ou pas). Le problème est de se limiter en poids et en encombrement, pas en indépendance créative ni en possibilités !
Le côté "complémentaire" est un leurre. Je le sais pour l'avoir vécu. Bien sûr on fait quelques économies, en apparence du moins. Pour un 500/4 AFS VR là je dis pas. Mais pour du matériel plus courant, non. Sinon on va vite à arriver à un qui fait les photos, l'autre qui regarde. Et le côté "album commun" comme argument, non. J'ai déjà fait "exposition commune" après un voyage commun, mais chacun avait son matériel, qu'il utilisait en fonction de ses besoins. De plus, voyager ensemble ne veut pas dire être toujours à 2 m de l'autre. Parfois c'est 100, 200, 300 mètres, voire plus. On fait comment là ?
Buzzz
-
Et que pensez-vous de la complémentarité d'un full frame et d'un format dx? Réalisable ou pas (besoin de changer trop souvent d'objos)? Vaut-il mieux un Full frame pour bénéficier d'un grand angle, ou bien mieux vaut-il acheter l'objo dx dédié (style 12-24) est-ce si important pour un grand angle la différence entre un 2,8 et un 4....
Présentement, je pense rafraichir mon vieux d1x par un d300 (beaucoup moins encombrant) et partir avec un grand angle (14-24 2,8 ou 12-24 4)+70-200 vr+ teleconvertisseur 1,7x
Pour ma conjointe, le 30d, un 17-40 + remplacer le 70-200 par un 100-400 (assez réputé chez canon)
Qu'en pensez-vous?
-
C'est un peu ce que je disais plus haut, ça semble assez bien comme complémentarité surtout avec le D300 au lieu du D1x...
-
A mon avis le choix d'un boîtier FX ou DX est plus une question de budget et d'autres aspects annexes (bokeh, objos à décentrement...). Un bon UGA sur un boîtier DX remplira parfaitement son rôle. Maintenant l'avantage d'un 14-24/2.8 par exemple c'est que tu pourras le conserver en passant plus tard à un boîtier 24x36. Mais il est énorme, lourd et cher. Et sa lentille frontale, très exposée, ne peut recevoir de filtre.
Pour un UGA un modèle f2.8 est utile en photo d'intérieur ou en ambiance sombre. Si c'est pour du paysage ou de la photo d'extérieur un modèle f4 est suffisant, d'autant plus si ton boîtier te permet de monter en sensibilité sans dégâts.
Sinon le 100-400 est réputé mais ça ne vaudra le coup que si l'usage envisagé est majoritairement entre 300 et 400 mm, sinon un 70-200/2.8 (éventuellement avec converter x1.4) est préférable à mon avis. Attention aussi, ce 100-400 est lourd et très encombrant.
Buzzz
-
Oui, en fait quand je m'etonnait de voir deux 70-200f2,8 ou un 14-24f2,8 + un 24-70f2,8 ce n'est pas tellement le fait d'avoir des doublons qui me génait, que le poids que chacun devra porter.
Je vous imagine déjà à galérer
Economiser 2kg de matos c'est beaucoup de beau materiel en moins, mais ça fait une grosse différence. Surtout qu'il va falloir les sacs adéquats pour porter tout ça (plus de matos => sac plus gros, donc plus lourd aussi).
Je ne pense pas non plus qu'un unique 18-200 (pour UN photographe) puisse suffire. Ne serait-ce qu'à cause de la réputation de fragilité qui lui colle à la peau. Si ça casse, c'est fini!
Par contre se limiter à un D300 avec un Nikon 12-24f4 + Tamron17-55f2.8 (le Nikon est un peu plus lourd mais passe encore) + Nikon 70-300f4-5,6 qui sera moins voyant qu'un 70-200f2,8(c'est à dire attirant moins l'attention des gens, et évitant de vous faire passer pour des journalistes, pas toujours biens vus partout, surtout si vous ne parlez pas la langue pour expliquer). Pour les conditions de faible lumière je rajouterai une focale fixe: Sigma 30mmf1,4 ou 50mmf1,8 pour du portrait discret.
En Canon le 70-200f4 stabilisé est un des 70-200 les plus piqué. Je pense que ça peut valoir le coup.
Mais bon on dit ça parce que tu parles de marche, mais si c'est l'orient-express avec des arrets à chaque gare, c'est moins génant. Sauf pour la sécurité, il va falloir garder sons matos sur soit en permanence, et ne pas avoir confiance en les consignes. Si vous louez une voiture ou prenez des taxis, des bus, c'est encore différent... De toutes façons tout faire à pieds, est une folie de plusieurs années à mon avis, et il faut rajouter un kg de sparadra contre les ampoules!!!
En définitive, il est de toutes façons impossible de choisir pour chacun sans savoir quels sont les envies de chacun en matière de photos, et les habitudes en terme de changement d'objectif, de poids...
Un Canon 5D + 16-35f2,8 + 50mmf1,4 + 70-200f4is c'est la config que j'avais envisagé à un moment. Ca me parait toujours d'actualité avec le nouveau 16-35 qui semble vraiment meilleur. Le 17-40f4 sera évidemment plus léger pour ce genre de voyage.
On peut aussi zapper l'ultra-grand-angle avec un 24-105f4is + 135mm f2 ou Sigma 150f2,8 (macro) ou 70-200f4 ou 70-300DO (pour la focale). 2 objectifs pour tout faire! Pour l'instant je vois que tu n'as pas plus que 24mm sur le D1x (équiv. 35) et 17 sur le Canon (28mm)
Un 50mmf1,8 ou un 35mmf2 restant dans une poche en cas de besoin (ça c'est léger).
Ne pas oublier qu'il y aura de la batterie, du chargeur des câbles... L'idéal serait de pouvoir utiliser des piles en cas de besoin: pour le D300 ça veut dire qu'il faut la poignée optionnelle. Là remplir avec des lithium (résiste au froid) pourrait sauver la mise, et on pourra en racheter sur place en alcaline.
A oui j'oubliais: prendre un compact!!!! Un trés léger sans super-zoom (qualité moins bonne), du genre un Fuji F40 que l'on trouve en occasion pour 150€ (vu pres de chez moi), ou un F50 ou F100 de la même marque.
Il faut penser qu'il sera parfois difficile de sortir son appareil. Pas en Europe, mais en Russie, et certaines ex-republiques soviétiques il peut être interdit de photographier certains sites, mais SURTOUT, certaines personnes personnes peuvent trés mal prendre de se voir pris en photo. La discetion est un atout (ah les photo-reporter avec 2 Leica M et 3 ou 4 fixes légères).
Je me souviens aussi d'un photographe de presse qui faisait des doubles pages dans match avec un 70-300ED. Il ne pouvait pas s'encombrer de plus car il ne faisait pas de l'embarqué et portait son propre matos.
Le mieux est l'ennemie du bien.
-
Je ne pense pas non plus qu'un unique 18-200 (pour UN photographe) puisse suffire. Ne serait-ce qu'à cause de la réputation de fragilité qui lui colle à la peau. Si ça casse, c'est fini!
Quelle réputation de fragilité ? le miens a déja 6 rando dont une de un moi et demi, et plus d'une dizaine de sortie en Alpinisme et spéléo. Ou alors c'est que j'ai beaucoup de chance.
Mais pour en revenir au sujet, je ne s'ai pas si vous aller marché beaucoup, mais Personnelement quant je part en rando pour un mois j'évite déjà les sac de plus de 12 kgr avec un minimum de nourriture (lyophilisé pour 2 jour au moins) et 2 litre d'eau en plus, alors si en plus vous prenez 5 kgr de matériels chacun en plus vous aller vite déchanté surtout si vous n'êtes pas habitué au long-cours (rando de plus de 1 semaine a but touristique et non pas sportif).
-
salut,tomagochi
Nous avons eut exactement le même problème.nous somme parti 5 mois au canada et en alaska avec le même matos.(boitier,20mm,28mm,300mm)l'un chez nikon l'autre chez canon.
En rentrant il fallut trier les dias, chaque un trouvant les sien bien meilleur.
En réalitée il n'y avait pas de différance.
Nous avons donc vendu le canon et avons gardé un boiter nikon et tous ces objectifs
Le problème c'est que maintenant mon amie ne fait quasi plus de photo.
Une solution serait un reflex avec objectif de qualité et un compact pro(ricoh grd,canon g7)
tu peut voir mes photosur mon site www.instinctsauvage.com et bon voyage a tout les deux.
-
Salutatous :cool:
En résumé, sabaca a trouvé la solution pour gagner du poids: supprimer un photographe!! :/
bonjour la frustration :lol: :lol: :lol:
-
Je persiste à ne pas comprendre pouquoi l'un des 2 devrait sacrifier ses choix et ses habitudes en changeant de marque, puisque que de toutes façons si on a 2 photographes il faut le matos en double ; pourquoi l'un des 2 devrait régresser vers un compact quand l'autre garde son reflex ; pourquoi limiter le poids consiste chez certains à purement et simplement éliminer un photographe. Tiens, autre solution, chacun son ultra compact, comme ça tout le monde sera allégé, tout comme la qualité des images.
Buzzz
-
@tomagochi: au final, les interventions de Buzzz sont les plus pertinentes et ton problème de surcharge ne peut être reporté sur ton matériel photos; il te faudra trouver l'alègement ailleurs ou simplement ne plus y penser. Et pourquoi remplacer ton D1X? un boîtier pour un boîtier? tu vas y gagner quoi? On est trois à la maison et quand on fait des photos des mêmes sujets, chacun avec son matos, on a tous trois des sensibilités différentes pour les prises de vues, on compare, on prend les meilleurs et on se fait un petit book, personne n'est frustré. ;)
-
supprimer un photographe!! :/
Non, changer de femme.
peut être que la maitresse est équipée en Nikon.....
A+
-
Bonjour,
Pour avoir vécu le même problème, on l'a solutionné comme ça : pour voyager léger, j'ai gardé mon D200 et son 18-200, et ma compagne a "profité" du passage au numérique pour s'équiper avec le petit frère du D200, un Nikon D80 et 18-135. Elle a gardé son Canon argentique et optiques, qu'elle n'emmène plus en voyage (et qu'elle n'utilise plus beaucoup d'ailleurs). L'intérêt pour nous c'est de pouvoir faire des photos en même temps chacun de son côté, parfois de ne prendre qu'un seul boîtier et/ou passer de l'un à l'autre sans trop de difficultés (on reste dans la même "famille"), et d'avoir une partie de matériel interchangeable (accus, chargeur). On voyage donc heureux et léger !!
-
Je voyage souvent avec mon épouse, aussi photographe amateur, et en général en trek.
Quand j'ai décidé de changer de marque pour passer en numérique (de canon à nikon), mon épouse a suivi aussi, cela lui permet d'utiliser mes objectifs.
Ce n'est pas dramatique d'être sur 2 marques différentes en voyage, dans le sens ou vous ne pourrez pas tourner forcément avec les mêmes cailloux, parce que vous en aurez en général besoin en même temps. Par contre, pour des objectifs très spécialisés cela peut éviter les doublons, et surtout pour tout ce qui peut être externe au boitier, le chargeur de batteries par exemple, c'est beaucoup plus simple, un seul modèle suffit.
En ce qui concerne la marque je pense donc qu'il est plus simple d'utiliser la même mais ce n'est pas obligatoire.
Le vrai problème est du côté des objectifs et du poids du matos à trimbaler, je trouve que se cogner deux 70-200 2,8 est effectivement peu pratique. Mon épouse utilise un 18-200 et a en général le 70-300 Vr à portée de main, moi j'emporte un 18-50 2,8 et suivant les destinations, un 12-24 ou un 80-400.
Bien sûr le 70-200 2,8 est une optique beaucoup plus pro qu'un 18-200 ou un 70-300 et si tu est prêt à la porter c'est toi que ça regarde, mais beaucoup de trekkers utilisent le 18-200 vr et malgré ses petits défauts les images sont parfaitement exploitable en usage pro. A toi de voir mais choisit une configuration et teste-là en ballade ou en rando avant de partir pour te faire une idée et pour éviter de galérer ensuite pendant trois mois !
-
ah l'informatique.....
je disais que nous voyagions avec 3 appareils.
un polaroide afin de d'offrir des photos aux locaux ce qui fait toujours plaisir et permet d'approcher la population.
un nikon avec un 24mm pour les paysages.
un nikon avec un 85mm pour les portraits.
sachant que 10% des photos seront conservees .......................
attention avoir l'oeil collé sur le viseur est un handicap pour decouvrir et apprecier un pays
bon voyage et belles photos
-
Je ne pense pas non plus qu'un unique 18-200 (pour UN photographe) puisse suffire. Ne serait-ce qu'à cause de la réputation de fragilité qui lui colle à la peau. Si ça casse, c'est fini!
Quelle réputation de fragilité ? le miens a déja 6 rando dont une de un moi et demi, et plus d'une dizaine de sortie en Alpinisme et spéléo. Ou alors c'est que j'ai beaucoup de chance.
Mais pour en revenir au sujet, je ne s'ai pas si vous aller marché beaucoup, mais Personnelement quant je part en rando pour un mois j'évite déjà les sac de plus de 12 kgr avec un minimum de nourriture (lyophilisé pour 2 jour au moins) et 2 litre d'eau en plus, alors si en plus vous prenez 5 kgr de matériels chacun en plus vous aller vite déchanté surtout si vous n'êtes pas habitué au long-cours (rando de plus de 1 semaine a but touristique et non pas sportif).
Oui bien sûr je n'ai jamais eu le contraire, mais disons que pour un tel voyage, et avec une forte envie de photo, il vaut mieux assurer donc avec un 18-200VR je rajouterai un 12-24 Tokina + 50mm en cas de problème on a du matos en double (ceci ils sont 2 photographes, donc ce serait moins grave).
Si non il est évident qu'un 18-200VR est sensé supporter ce genre de voyage si on y prends garde, mais il y a quand même eu un certains nombre de témoignages sur ce forum (ou sur d'autres) qui prouvent bien que la qualité de fabrication n'est pas prévue pour un usage pro. Je pense notamment à celui qui a voulu prendre son boitier par l'objectif (ja fait ça tout le temps avec un 85mm ou mon 180mm) et qui a vu celui-ci se casser en 2 quand la sangle du boitier a accrocher qqchose...
Ceci dit il y a des objectifs pro qui vont au SAV aussi, juste les probabilités qui sont un peu plus favorables (genre fiable à 99% au lieu de 98% => ça fait 2x plus de problème pour l'un que pour l'autre). Les pro qui partent loin doublent (ou triple) souvent une partie du materiel à commencer par le boitier.
------------------
Malgrés tout ça je suis toujours d'avis, que s'il y a réellement de grosses marches de prévues, les configs envisagées vont vraiment être lourdes (les pros le font mais ce ne sont pas leurs vacances).
En plus le materiel voyant n'apporte pas toujours les meilleurs photos, car ça peut compliquer l'approche.
-
Et pourquoi pas quelques focales fixes?
Comme l'écrit Astuce, un 24mm et un 85mm.
Tamagochi, est-ce que tu sais quelles sont les focales que ta femme et toi utilisez le plus?
Seb
-
Merci pour toutes vos réponses!!!
Je pense que je me suis fait convaincre par BuZZZ, a savoir que nous allons garder chacun nos configurations, je vais changer mion d1x pour un d300 pour plusieurs raisons:
- poids: quasiment 500 g d'écart, avec les batteries
- taille: il faut voir la taille du chargeur du d1x pour le croire.... sans compter qu'il faut l'adaptateur secteur pour tout nettoyage de capteur, de plus, en supprimant le grip (pas indispensable du tout pour moi), je gagne encore un peu.
- Autonomie......
- nouvelles technologies.....
a part ca, ma conjointe devrait laisser son grip également, garder sa config actuelle + un 85mm, 1,2, quand à moi, peut etre un uga style 12-24, et un teleconvertisseur 1,7
Qu'en pensez-vous?
-
Bon on a tous compris que le budget n'est pas trop un problème pour votre parc optique, mais le 85mmf1,2 ??????????????????????????????
Non la franchement en voyage, je ne comprends pas trop. Le 50mmf1.2 est déja ééééénaauuurme, alors le 85mm. En plus un f1.8 est rarement mauvais et suffisant pour 98% des cas.
Le 85mmf1.2 fait plus de 1kg, le f1.8 fait 420g, il y a aussi un 100mmf2 qui fait 460g (je ne connais pas le meilleur en Canon, en Nikon le 85mmf1.8 est excellent).
A titre de comparaison un 200f2.8 fait 750g et un 70-200f4 700g, donc le 85mmf1.2 est l'équivalent d'un des 2 + le 85mmf1.8
Aprés tu faits comme tu veux (je suis ok sur "chacun son matos"), mais faudrait que tu nous expliques un peu plus ton voyage, car là je comprends pas tout... ou alors tu a oublié qu'il y avait 5 enfants en guise de porteurs :D
-
En fait je voulais parler du 85 f:1,8, et non pas du 1,2.
L'idée du voyage serait de partir de France, traverser l'Europe pour arriver en Russie, puis la Chine, où nous resterons pour au moins deux ans., avant de revenir par le sud du continent . Le voyage se fera essentiellement par train, auto stop, bus. nous ne marcherons que rarement pendant une grande période avec tous nos sacs.
L'idée est de partir relativement ''léger'' (ne pas avoir chacun une valise pelican avec trois tonnes de matériel inutile...), sinon, nous aurons presque toujours un endroit pour poser nos affaires (hôtels, chez des amis...), et quelques fois du camping, mais pas de traversée de la Sibérie à pied pendant 1 mois de prévue!!
Nous avons pour projet d'utiliser nos images de ce voyage pour un usage commercial, nous ne voulons par conséquent pas faire de compromis sur la qualité que nous pourrions regretter par la suite.
-
J'acheterais un Canon 5D.
-
Pour un voyage en conditions rudimentaires, un 30d est-il assez "robuste"?
Usage commercial --> sans compromis mais en restant léger, avoir tout (ou une bonne partie) à double, ça va être difficile. N'est-il pas envisageable de se donner une sorte de "cahier des charges", du genre pour telle occasion l'un rentre au coeur de l'action, avec un grand angle et l'autre reste plus à distance avec un télé? Ceci permettrait d'avoir deux points de vue différents avec davantage de chances d'avoir plus d'originalité dans le reportage final?
Sinon quitte à changer un appareil, avez-vous songé au Leica M8? Je ne connais pas bien cet appareil, mais il semble bien adapter pour une utilisation tel que la votre.
-
En fait je voulais parler du 85 f:1,8, et non pas du 1,2.
L'idée du voyage serait de partir de France, traverser l'Europe pour arriver en Russie, puis la Chine, où nous resterons pour au moins deux ans., avant de revenir par le sud du continent . Le voyage se fera essentiellement par train, auto stop, bus. nous ne marcherons que rarement pendant une grande période avec tous nos sacs.
L'idée est de partir relativement ''léger'' (ne pas avoir chacun une valise pelican avec trois tonnes de matériel inutile...), sinon, nous aurons presque toujours un endroit pour poser nos affaires (hôtels, chez des amis...), et quelques fois du camping, mais pas de traversée de la Sibérie à pied pendant 1 mois de prévue!!
Nous avons pour projet d'utiliser nos images de ce voyage pour un usage commercial, nous ne voulons par conséquent pas faire de compromis sur la qualité que nous pourrions regretter par la suite.
Ok, c'est un peu ce que je commençais à me dire. Ca va permettre un peu plus de materiels et de se faire plaisir avec de la qualité, sans toutefois aller dans l'excès, ne serait-ce que pour l'idée du Toploader, à part à rajouter des compartiments latéraux, on ne peux pas mettre des tonnes d'objectifs.
Sans revenir sur ce qui a été dit, je pense par exemple qu'un 12-24f4 Nikon est vraiment suffisant par rapport au 14-24f2.8 Si ce dernier est envisagé par la suite, tu peux prendre un f4 d'occasion ou un Tokina 12-24f4 (trés proche).
-
Bonjour,
En lisant ce sujet, je me suis posé cette question : dans le même cas, que ferait-je ?
Et bien finalement je m'arangerais pour "standardiser" au maximum le matériel : une seule marque - Nikon par exemple (!) - de façon à pouvoir rendre totalement compatible l'ensemble du parc optique et matériel. Je pense en effet que c'est la seule façon de ne pas riquer trop de "bazar".
Cordialement.
-
Avant toute chose, j'insiste que si on est 2 photographes "à plein temps" (si on peut dire, pour des amateurs), chacun doit avoir son kit personnel et pouvoir en disposer à sa guise. Sinon on se retrouve comme 2 personnes voulant dîner ensemble mais ne disposant que d'un seul jeu de couverts, d'un seul verre et d'une seule assiette : on a beau se la jouer "complémentaire", il va y avoir un problème et très vite ce sera ingérable. Si bien qu'au final, soit aucun n'est vraiment satisfait, soit l'un se fera avoir. Et si j'étais concerné, je ne voudrais ni être celui qui se retrouve couillonné ni léser ma compagne...
Et je ne suis pas convaincu par le parti pris "à toi le 18-70, à moi le 70-200" (sauf si c'est vraiment voulu et pas subi) car en tant qu'amateurs on est pas là pour assurer un résultat mais pour se faire plaisir. Pas question donc de se fruster à ne faire que 50% des photos qu'on a envie de prendre. En numérique, on peut doublonner les images sans scrupule et sans surcoût : il suffira d'effacer ce qui est inutile ou redondant au retour.
A mon avis, même marque ou pas, plus qu'une question d'économies, c'est avant tout une vraie décision stratégique. Et il y a 2 options, toutes les deux valables :
- Option A, les 2 dans la même marque :
On peut se prêter des petits accessoires comme des batteries, des flashes, un petit objectif qui traîne dans la poche (l'un peut avoir un 85/1.8 dans la poche et l'autre un 50/1.4 par exemple)... On peut aussi acheter certains gros objectifs en un seul exemplaire (500/4, 80-400...) si celui-ci n'est pas lié à l'activité photo principale (par exemple si le couple fait essentiellement de l'affut, chacun aura vite bseoin de son tromblon personnel). Comme je l'ai déjà écrit à plusieurs reprises, cela ne dispense pas que chacun ait son kit de base propre (transtandard + 70-200 par exemple, ou autre selon affinités). On est pas dans le doublon mais bien dans la situation ou on est 2 PHOTOGRAPHES, et pas un photographe + un spectateur (on emporte bien chacun sa brosse à dents...).
Avant d'aller plus loin, je tiens à rappeller qu'on peut être dans cette situation simplement pour une question d'ergonomie. Si on ne se sent pas bien avec une marque, c'est qu'il faut aller voir ailleurs. Utiliser du matériel qu'on aime pas ou avec lequel on ne se sent pas bien est rhédibitoire. Pour faire de belles images il faut faire corps avec son matériel et donc l'oublier. Si chaque séance de photo se transforme en séance de torture, c'est vraiment pas terrible.
- Option B, les 2 dans 2 marques différentes :
En dehors de cela, pourquoi 2 marques différentes ? On peut jouer la complémentarité. Bien sûr chacun a son kit de base (transtandard + 70-200, j'y tiens ;)), mais au lieu de simplement doublonner, on va pousser la complémentarité au-delà de ce qu'on peut faire dans une seule marque. C'est à dire piocher dans le meilleur des 2 mondes, en prenant ce qui n'existe pas dans l'autre marque. Par exemple un 85/1.2 chez Canon et un 105/2.8 AF-S VR chez Nikon... Ou un 5D + 24 TSE chez Canon (je sais que maintenant ça existe chez Nikon mais cela coûte plus du double, et c'est déjà pas donné en Canon !) et un D300 + 18-200 AF-S VR chez Nikon... etc. Bref en agissant de telle sorte que chacun ait des possibilités différentes en plus de la "plage commune", et d'exploiter pleinement les possibilités offertes par 2 marques : pourquoi se limiter à ce que les 2 proposent de similaire ?
En espérant avoir fait avancer le schmilblick,
Buzzz
-
tomagochi, l'expérience que vous prévoyez sera fabuleuse, j'en suis sûr.
J'ai pour ma part voyagé 6 mois en Chine, seul, avec 2 boîtiers argentiques et 3 objectifs (peu encombrants), plus un petit trépied et un petit flash, et plein de pellicules.
J'avais un gros sac de 70 litres, et un petit sac de 35 litres environ. Chaque jour pendant 6 mois, mon petit sac n'a jamais été à plus de 50cm de moi, et il contenait systématiquement le matos photo, le Lonely Planet, mes papiers, mon argent (la grosse liasse très encombrante restait dans le gros sac, bien planquée) et éventuellement un pull.
En régions froides je roulais le blouson et je l'attachais sous le rabat du petit sac à dos (mais j'avais arrangé mon planning pour être aussi rarement que possible au froid. J'ai eu en tout une petite semaine de temps très froid).
Tout ça pour dire qu'il faut choisir le sac et le matos en pensant qu'il faut que tout cela cohabite ensemble.
Je n'ai jamais été encombré ni embarrassé par tout ce matériel. J'étais seul, donc à deux ça laisse encore plus de marge, par exemple pour que l'un garde les sacs pendant que l'autre va acheter des billets de train.
Si j'étais à ta place, je suivrais le conseil de Buzzz : ne pas mutualiser le matos photo, mais mutualiser autant que possible le reste (trousse de toilette / soins par exemple). Ainsi à mon avis, avec votre matos actuel et si vous ne voyagez pas léger (pour ma part je n'ai jamais réussi à voyager léger) ça devrait passer dans 1 gros sac de 70L pour toi, un gros sac un peu moins encombrant pour ta conjointe, et un petit sac chacun pour les affaires à avoir constamment sur soi. Si vous voyagez léger, 1 seul gros sac fera peut-être l'affaire, ou bien 2 sacs moyens et 2 petits sacs.
A mon sens vous serez contents d'avoir chacun un sac photo (pas besoin d'interrompre l'autre si on veut changer d'objectif)
Le mieux, quoi qu'il en soit, est d'essayer dès maintenant de faire tenir vos affaires dans les sacs.
-
Heywood Floyd, que penses tu de la combinaison sac de 60L sur le dos, + toploader sur le torse, ou sac style ceinture?
Vaut-il mieux amménager un petit sac (10l?) pour recevoir le matériel?
-
60L sur le dos et un sac jusqu'à 35L sur le ventre, c'est faisable et durable, seulement si tu portes ça juste pour aller de la gare à l'hôtel, et vice versa. Ce n'est pas faisable s'il faut marcher avec tout cela en journée.
En cas de trek de quelques jours, laisser le gros sac au camp de base, et garder, pour vous deux, un sac à dos moyen à gros qui contient vos affaires + 1 set photo, et un petit sac pour le 2e set photo.
-
Il n'est de vent favorable pour qui ne sait où aller.
je pense dès lors qu'il pourrait être utile d'examiner ce que vous voulez faire exactement comme photo (aussi quelle est votre manière de faire des images) et ce que vous voulez en faire (cela me semble être déjà fait) ceci détermine le type de matos (type de boitier et d'objectif)
ensuite de faire la liste de toutes les contraintes que vous aller rencontrer
(sécurité, poids, place, climat, équipement électrique, vibration, choc, type de route, type de transport, longueur des étapes ... soyez exhaustif)
les deux ensemble devraient vous permettre de déterminer l'optimum à emporter.
mon choix 3 boitiers, D200 et 2D70 d'occase (au prix où il sont au cas ou) + chacun un 18-70 ou 18-200 + en commun 1 optique lumineuse grand angle, un 28 mm et un 50 mm + des batteries et des cartes
Il ne reste plus qu'a trouver les sacs pour fourrer le tout et à s'entrainer avec.
le matos prise de vue à portée de main, la filasse au fond du sac.
j'ai hâte de voir vos photos
Bonne route
Michel
-
+1 avec esdanitoff
Je ne vois pas trop l'intérêt de se trimballer un 70-200 2,8 en voyage "sac à dos", je pense que la couverture focale standard de 18-70 couvre 95% des besoins en voyage et pour le reste un 55-200 vr léger et compact est suffisant, plus un 50mm 1,8. Je prendrai l'équipement suivant : 2 boitiers de même marque plus un troisième en secours au fond du sac (effectivement au prix des d70 d'occase...). Deux objectifs standards genre un 18-50 2,8 ex macro sigma et un 18-70DX (ou 16-85 DX Vr), voire un standard et un super-transtandard style 18-200 VR. A côté de ça, un 55-200 Vr (ou 70-300 vr), un 12-24 et un 50 1,8 (ou 1,4) pour deux.
Comme ça, ça fait un boitier avec son objectif de base + 1 objectif chacun à porter en gros.
Pour la qualité professionnelle des images, le couple "Poussin" qui a écrit et filmé africa treck a pris des photos avec un appareil de base (choisi sur d'autre critères) et dernièrement un photographe qui fait des photos de trek dans le grand nord expliquait qu'il utilisait le 18-200 vr dans CI. Et dans le deux cas les photos étaient parfaitement exploitables en édition. Tout ça pour dire que même un D70 avec le 18-70 de base sont aujourd'hui capables de faire des photos de grande qualité utilisables professionnellement. Dans votre cas ce qui va être important c'est l'histoire de votre voyage qui l'accompagnera. Si c'est juste pour faire de jolies cartes postales de russie et de chine, je ne suis pas sûr que ce soit suffisant pour être vendable, même si les photos sont faites avec un D3 et le 24-70 dernier cri.
-
Petite mise à jour sur le sujet, après plus d'un an!!
Nous avons sollutionné le problème (voir premier message) ainsi:
J'ai gardé mon boitier Nikon d300, accompagné des objectifs suivants:
- 17-55 2,8 (il me sert 75% du temps)
- 70-200 2,8 (me srte 20% du temps)
- 50 mm 1,8 version E (payé une misère.... me sert 5% du temps, en faible lumière)
- Flash sb-600
- Doubleur TC 1,7
Ma compagne:
- Canon 30d
- 10-22 (sert 30% du temps)
- 24-70 2,8 (sert 70% du temps)
+
Assez de cartes mémoires pour tenir un mois (+ ou - 70 Go)
+
Trépied gorillapod flexible (génial, rapport encombrement/utilité imbattable!)
Nous avons donc solutionné le problème en esseyant d'être complémentaire, tout en gardant chacun un objectif standard.
Nous transportons tout cela dans des Toploader de Lowepro, car nous avons des sacs de rando sur le dos avec le reste du matériel nécessaire (tente...).
Voir photos sur mon site: www.tbrissiaud.fr.gd (http://www.tbrissiaud.fr.gd) , en particulier la section Voyage, Ecosse, ou nous avons utilisé cette configuration pendant un mois.
Nous voyageons avec nos objectifs "pro" car nous trouvons le résultat de loin supérieur pour l'usage que nous en faisont (livres, publicité etc). Ayant pensé pendant un moment au 18-200, je suis finalement arrivé à la conclusion que je le louerais lorsque j'en aurai besoin (par ex voyage à risque, ou pas de possibilité d'emmener de gros équipement pour des raisons de sécurité/discrétion).
-
Sympa de nous donner un retour sur cette expérience. Mais je suis surpris... pas de photos de Chine ??
-
merci pour ce retour.
-
En effet, pas de photos de Chine, Ayant ete gravement malade, nous avons du remettre cela.... Mais nous nous ratraperons!!!
La Turquie en Mai prochain, pendant un mois, pour commencer!!