Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: williama le 28 Fév, 2008, 22:29:25 pm
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Bonjour,
Quel sont selon vous les règlages optimales de base pour faire des photos de spectacle de danse, donc en mouvement ,avec un boîtier D2X?
par avance merci
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Bonsoir et bienenue,
Il faut nous doner plus d'infos:
- Objectifs utilisés
- Flash (oui/non)
-style d'images que tu comptes faire (personnages figés, mobiles, etc )
Sinon coté réglages du D2X tu fais du RAW et comme cela s'il y a besoin, petites retouches sous NX, je dis ça en pensant aux éclairages que tu vas avoir
Pierre
RQ: fil similaire: http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=5602
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bonjour
objectif 17/55 ou 70/200 - sans flash - avec danseurs en mouvement
jusqu'à présent, je règlais le boîtier en JPEG de 800 à H2 Suivant les éclairages- mode P - 6M de pixels
mais j'ai beaucoup de déchets et pour capter un danseur virevoltant c'es très problèmatique, il m'est très difficile de capter le mouvement. Que me conseilles-tu?
merci
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Pour figer les mouvements rapides, il va falloir augmenter la vitesse (donc f2,8 et monter les iso), pour VOIR le mouvement c'est l'inverse, mais c'est plus dur à maitriser...
Pour le jpeg, je peux comprendre (même si dommage de ne pas utiliser le RAW), pour le 6MP j'ai un peu plus de mal: tes objectifs permettent d'exploiter les 12MP du capteur. Au pire ce sera utile pour le recadrage.
Bon ceci dit, 6MP permet déja pas mal de choses...
peux-tu poster une photo +/- ratée, représentative de ce que tu n'arrives pas à faire
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bonsoir et merci pour tes réponses
Je suis loin de mes bases en ce moment et ne peut t'envoyer d'images.
En fait, en suivant par exemple un ballet de danse classique, il est selon moi impossible de figer une danseuse en plein mouvement genre saut etc...le personnage devient "un feu follet" complètement brouillé. L'éclairage ambiant est généralement tamisé, un diaph de 2,8 est éffectivement la norme et monter les iso en extrême n'apportent pas la solution au contraire cela ajoute un bruit conséquent.
Je n'ai pas essayé de travailler au delà de 6MP et JPEG pensant que cela compliquerait davantage les choses avec des temps d'enregistrement plus long (12MP, RAW). Les photographes de sport avec le D2H pour gagner en vitesse sont moins avides en millions de pixels? mais je ferai néanmoins le test.
En fait je me demandais si en l'état actuel de la technique je ne devais pas me contenter
de compromis...pour l'instant pour réussir un max de photos? je shoote les danseurs lorqu'ils s'arrêtent après un mouvement. Pendant une fraction de seconde, je peux fixer le mouvement ou plutôt la fin du mouvement. Mais malheureusement il y a de très beaux gestes rapides pour lesquels je ne peux rien faire sinon constater mon impuissance technique.
Donc selon toi mettre le D2X au max de ses possibilités genre RAW, 12mp pourrait m'aider?
merci par avance
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Le raw ne t'aidera pas à figer le mouvement rapide du danseur mais il te permettra plus de confort pour le post traitement et pour rectifier la balance des blancs entre autres par ex.
En l'état actuel et pour ce genre de situation certains se sont "offerts" le D3(+objectif lumineux) pour cela car ce boîtier permet de monter très hauts les isos (tout en gardant une bonne qualité) pour gagner en vitesse et donc pouvoir figer les mouvements rapides.
IL est des situations où suivant le matériel à dispo ou suivant l'éclairage on se doit d'admettre une certaine impuissance technique. ( et même un D3iste peut être confronté à ce problème suivant la situation je te rassure, sauf qu'à l'heure actuelle c'est ce dernier qui pousse au plus loin certaines frontières...)
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je vais effectivement m'intéresser au D3...selon vous quel est le zoom le plus approprié pour les photos de spectacle?
merci par avance
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il n'y a pas d'optique spéciale. Où vas tu être situé? Si tu es devant un focale inférieur à 90 mm est conseillé. si tu es plus loin, il faut taper plus long... 135 voir 180 mm
Encore une fois il n'y as pas d'objectif dédié... le point important c'est d'avoir une focale qui ouvre... au dessus de 2,8 c'est pas terrible donc ton 17-55 si tu es proches mais rien n'interdit le 70-200. j'ai quelques photos de scène avec du mouvement, avec mes paramètres de prise de vue, tu peux y jeter un oeil http://www.argentik.net/index.php?showimage=115
http://www.argentik.net/index.php?showimage=100
et http://www.argentik.net/index.php?showimage=130
Moins ambitieux que le D3, il y a aussi le D300+grip qui pour un prix raisonnable permet de s'en sortir aussi bien :)
Pierre
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IL serait intéressant de voir ces photos ratées avec les exifs pour connaître un peu les conditions de lumière de tes prises de vues.
Et comme dit Pierre pas d'objectif spécialement dédié car cela dépend de ta position dans la salle et aussi des conditions de lumière car autant un f2,8 pourrait convenir et autant il faudra un f1,4 ensuite on verra pour la longueur de focale.
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il n'a pas la possibilité actuellement de nous joindre une image (cf. post #5) Attendons qu'il le puisse afin de faire avancer les choses. :)
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Si la focale est suffisante un 85mmf1,8 ne coute presque rien en occasion et permet de gagner au moins un diaph, un 85mmf1,4 ferra mieux, mais on est plus cher. Aprés il y a le 135mmf2 qui est un peu cher pour la qualité à f2, et le 200mmf2VR qui semble valoir son prix... élevé.
12 ou 6MP ne permettra pas du tout de faire mieux pour ce qui est de figer le mouvement, à la limite il permettra de recadrer plus fort si tu prends une focale plus courte que necessaire (50 ou 85mmf1,4). Gagner en vitesse d'ecriture c'est juste utile pour prendre des photos en rafale, non?
Le RAW te permet de corriger des erreurs d'exposition (si le fond est noir, tu peux par exemple sous-exposer un peu et sans crainte. La mesure spot serait mieux evidemment), mais aussi de mieux traiter le RAW et donc de tester les plus hautes sensibilités: 1600iso doit pouvoir être exploité avec du post-traitement avec le D2x. Par ailleurs la balance des blancs et l'accentuation seront à régler ulterieurement...
Le D300 semble un peu meilleur en haute sensibilité, mais à mon avis, si tu es vraiment en manque de lumière, cela risque de ne pas suffire, apparemment tu es déja à f2.8 et en haut iso. Moi je te dirais d'essayer une optique fixe plus lumineuse qui sera toujours d'actualité avec le D3. L'économie du D300 te permettra de mettre de coté pour un futur D3, même si on a pas attendu le D3 pour faire des photos de spectacle!!!!
Regarde ce lien sur le D200 à 3200iso:
http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/3200ISO.html
Evidemment il y a du bruit, mais en exposant juste et en traitant finement ça peut passer pour des A4 (rien à voir avec une visualisation à 100% à l'écran qui fait ressortir tous les défauts)
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Je ne vois pas en quoi un changement de boîtier résoudrait tes problèmes, hormis pour le gestion du bruit. Figer un mouvement rapide de danseur, c'est au moins le 1/250 sec, voire le 1/500 sec ou le 1/1000 sec dans certains cas. Donc, tu as le choix entre le flou de bougé du sujet (et on peut obtenir de merveilleux résultats) et le mouvement parfaitement figé. Dans ce dernier cas, il te faut, soit un éclairage de scène puissant et un objectif lumineux, soit le flash.
Il est bien évident que le flash en spectacle est à proscrire. Tu peux te faire inviter aux répétitions, ce qui te permettra éventuellement d'installer des flashes pilotés à distance et placés dans un axe différent de celui de ton objectif pour éviter d'écraser les volumes.
On est dans ce cas loin des conditions de prise de vue "spontanées".
Donc, quand la lumière manque, il faut ruser et déclencher au bon moment, ne pas chercher à figer les mouvements spectaculaires, mais au contraire ceux qui privilégient la grâce des attitudes, le mouvement des mains, les visages, les courbes, etc...
En résumé,sans flash ou éclairage de scène puissant, et un peu schématiquement, on a le choix entre ça:
http://galeries.nikonpassion.com/displayimage.php?album=random&cat=10174&pos=-9744
ou ça:
http://galeries.nikonpassion.com/displayimage.php?album=760&pos=9
S'équiper d'un D3 ne changera rien à l'affaire. ;)
Bien sûr, il peut monter très haut en sensibilité sans trop faire apparaître le bruit, mais il vaut mieux être certain de rentabiliser cet investissement.
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JS'équiper d'un D3 ne changera rien à l'affaire. ;)
Bien sûr, il peut monter très haut en sensibilité sans trop faire apparaître le bruit, mais il vaut mieux être certain de rentabiliser cet investissement.
La (plus) faible profondeur de champ due à la taille du capteur 24x36 du D3 ouvre des horizons non pas nouveaux mais inconnus de beaucoup...
J'ai retrouvé le vrai bonheur de la prise de vue "à l'ancienne" avec mon nouveau boitier et je ne regrette pas du tout mon investissement.
Du 14 au 200mm, un vrai bonheur! (14-24, 24-70 et 70-200)
http://www.jacobel.net/pages/D3/agremens2/
Bon dimanche
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S'équiper d'un D3 ne changera rien à l'affaire. ;)
Bien sûr, il peut monter très haut en sensibilité sans trop faire apparaître le bruit, mais il vaut mieux être certain de rentabiliser cet investissement.
Cela ne changera peut être rien à l'affaire car cela dépend des conditions de lumière(d'où la demande des exifs), mais c'est dans ces conditions particulières où justement à mon avis se résident l'intérêt et la nécessité entre autres des D3 qui permettent de reculer certaines frontières et en particulier celle de la photo en basse luminosité sans flash. .
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JS'équiper d'un D3 ne changera rien à l'affaire. ;)
Bien sûr, il peut monter très haut en sensibilité sans trop faire apparaître le bruit, mais il vaut mieux être certain de rentabiliser cet investissement.
La (plus) faible profondeur de champ due à la taille du capteur 24x36 du D3 ouvre des horizons non pas nouveaux mais inconnus de beaucoup...
J'ai retrouvé le vrai bonheur de la prise de vue "à l'ancienne" avec mon nouveau boitier et je ne regrette pas du tout mon investissement.
Du 14 au 200mm, un vrai bonheur! (14-24, 24-70 et 70-200)
http://www.jacobel.net/pages/D3/agremens2/
Bon dimanche
Sur ce plan là, on est bien d 'accord, Jaco. ;)