Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: prprovisoire le 27 Fév, 2008, 09:29:16 am
-
Bonjour,
Je souhaite acquérir un reflex numérique et j'hésite entre un D200 d'occasion ou un D80 neuf, sachant que le budget est similaire
(environ 1000 euros avec un objectif 18-70).
Il semble que le D80 reprends de nombreuses caractéristiques du D200 (même capteur notamment).
L'electronique embarquer par le D200 est t'il supérieur au D80 ?
Quels sont les véritables différences entre ces deux boitiers ?
En tant que particulier, je recherche simplement un bon boitier qui me permet de temps à autre de sortir du mode
automatique pour m'appliquer sur certains clichés.
Quelqu'un pourrait t'il me conseiller pour ce futur achat ?
Merci d'avance.
-
un fil existe ici http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=8295
-
Le D200 est un excellent appareil, très ergonomique.
Mais si c'est pour "sortir de temps en temps du mode automatique", ce n'est pas le bon choix.
En effet, il n'a d' "automatique" que le mode P.
Il est plutôt destiné à l'amateur déjà bien formé au Reflex (en argentique).
Le gros avantage pour moi, par rapport à mon D70s (je ne connais pas le D80), c'est l'accès
direct à certaines fonctions (AF-MaP) qui demandent un passage par les menus du D70s, et la
possibilité d'utiliser une gamme très étendue d'optiques (il accepte pratiquement tous les anciens
objectifs de Nikon).
J'aime mon D70s, mais je lui préfère mon D200! ;)
-
Bonjour,
EDIT : Pepeblues m'a devancé
Tout d'abord, on peut dire que le D80 et le D200 sont tout deux de très bons boitiers.
A mon avis, si vous sortez "de temps à autre" du mode automatique le D80 suffira. Si le "temps à autre" se transforme en "à chaque photo" le D200 est plus approprié.
Les experts en technologie vous répondrons sur les différences électroniques. Je ne m'aventurerait pas sur ces points de peur de dire des bétises.
Par contre, selon moi, une différence importante entre ces deux boitiers réside dans le fait que le D200 dispose de touches d'accès rapide aux principales fonctions. Ceci évite de devoir naviguer dans le menu pour chaque réglage. C'est vraiment utile lorsqu'on sort des modes programmes/résultats.
Le D200 ne dispose pas de mode résultat (juste un mode automatique p), il nécessite donc un plus grand investissement du photographe. En contre partie il permet un plus grand investissement du photographe.
Donc pour résumer si votre façon de photograpier est: 90% de photo en mode résultats et 10% en mode semi auto ou manuel --> D80. Par contre si vous utilisez à 95% les modes semi-auto et manuel et 5% de mode p --> D200.
-
Je n'irai pas dans le sens des deux réponses précédentes.
Ce n'est pas parce qu'on ne sort du mode auto que de temps en temps qu'il ne faut pas se donner les meilleurs moyens de le faire.
Il me semble que lorsqu'on envisage du "de temps en temps", cela se traduit à terme par du "très souvent" voire du "à chaque fois".
Certes le D80 est un bon boitier mais les avantages en accessibilité, en qualité de construction, en possibilité d'accetper presque tous les anciennes optiques de la marque sont prépondérants à mon sens. Et j'oublie certainement quelques autres caractéristiques.
Enfin ne pas négliger la conjoncture actuelle qui place du fait de l'arrivée du D300, les D200 d'occasion avec très peu de déclenchements, au même prix que le D80 neuf (le D200 est même parfois moins cher).
Donc si l'option occasion de vous rebute pas, pour moi (mais ça n'engage que moi), le choix est évident.
-
possédant un D80, j'opterais plutôt pour une bonne occas de D200.
Pas que je critique mon boitier, bien au contraire je n'ai pas l'intention d'en changer.
Le D200 est mieux construit, le viseur est plus clair et plus grand.
Et ça t'obligera à utiliser les modes manuel, qui sont quand même le principal intérêt d'un boitier reflex. Surtout que les modes priorité vitesse ou priorité ouverture sont quand même très simple d'emploi, même pour un débutant.
-
Moi aussi je dirais plutôt D200 dans l'absolu, mais il faut savoir tout de même que ce boîtier ne possède pas de modes scènes comme le D80. En gros les modes scènes permettent d'utiliser un reflex comme un compact ;) Donc il faut partir du principe qu'on a envie d'apprendre au moins les bases de la photo et de se creuser un peu la tête (ce qui n'est d'ailleurs pas bien méchant!).
A part ça, tout a déjà été dit sur le fait qu'il présente plus d'atouts que le D80.
-
Pratiquement tout le monde est d'accord : D200, sans la moindre hésitation, mais en confiance avec le vendeur, comme ce doit être la règle pour tout achat d'occasion (un ami ou un magasin que l'on connaît bien).
Bonnes images ! :D
-
Puisque tu y fais référence Pierre, j'ajouterai que les bon magasins qui ont pignon sur rue offrent la plupart du temps des occasions garanties et pas forcément plus chères que ce que l'on peut trouver hors circuit. J'ai fait deux expériences heureuses dans ce sens avec Objectif Bastille et la Boutique Nikon (sans pub bien entendu). :)
-
D200 ! Pour la sensibilité indiquée dans le viseur, la cellule plus fiable, la construction, la compatibilité Ais, les 5 im/s…
Buzzz
-
Je suis parti sur un D80 neuf, et malgré l'avoir vu et touché en magasin avant, je n'ai jamais pu m'y faire niveau prise en mains; j'aurais du partir sur un D200 d'occase, car maintenant je me retrouve avec un D300 et mon banquier sur le dos :D :o
;)
-
Merci à tous pour vos différents conseils.
Je pense me diriger vers l'achat d'un D200 d'occasion.
A ce propos, dans quelle fourchette de nombre de déclenchement faut t'il rester pour éviter d'acquérir un boitier trop "usé" ?
-
il y en a un en vente sur les annonces du site avec 871 vues...;)
-
bonjour !
Etant proprietaire d un D200 depuis juillet 2007, j en suis extremement content, bonne tenue en main, robuste, c est du serieux !tres bon achat meme neuf on le trouve sur Paris aux alentours de 1000 euros ! il est vrai qu un collegue qui a un D80 pense à le revendre aprés avoir tester mon D200; et la compatibilité avec les objectifs NIKON et SIGMA est excellente:
J ai testé Sigma 70-200mm, 150mm, NIKON : 50mm f/1.4, 24mm f/2.8, 18-70 f/3.5 : ( pour le moment ) trés bons resultats !