Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: bly6528 le 24 Juin, 2015, 08:20:12 am
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Bonjour,
Je ne sais pas si cette question a déjà été posée.
Quelle balance des blancs utilisez-vous pour photographier une ville comme Las Vegas ?
A+
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Automatique puis post-traitement :)
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Automatique puis post-traitement :)
+1! Sinon Incandescent et Post-traitement :)
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Pourquoi on est condamné au post-traitement ?
Je ne pige pas trop… :-\
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Parce que ton appareil n'est pas capable de gérer toutes les différences de lumières et qu'il ne transcrira jamais ce que tu vois. ou alors autre méthode, c'est faire un cliché et essayer de rattraper avec les réglages plus fin de la BdB.
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On est jamais condamné à rien mais si tu poses la question c'est que tu n'es pas satisfait des résultats actuels (je pense). Et que la photo de nuit est une pratique qui appelle des notions plus expertes.
Soit tu fais plusieurs photos avec différents réglages de balance des blancs et tu gardes la meilleure.
Soit tu fais un RAW que tu traites en quelques secondes dans un logiciel pour avoir ce que tu veux.
Il ne faut pas voir le post-traitement comme une contrainte de plus mais comme un outil à ton service pour faire les images que tu veux faire. Et ce n'est pas forcément des heures de travail, surtout pour un tel réglage.
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......et que les températures de couleurs des différentes sources ne sont pas forcément les mêmes sur une même image.
C'est la même chose en intérieur, l'ampoule éco au plafond (néon) avec l'halogène de 300w près de la fenêtre en plein jour......... quelle température de couleur choisir??.........
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La balance des blancs auto ne fonctionne pas correctement en dessous d'une TC de 3500K.
L'éclairage urbain est majoritairement constitué de lampes à vapeur de sodium (lumière orange) TC 2700K, qui produit une magnifique dominante verte bien flashy sur l'image. Le réglage manuel de la BdB correspondant à 2700K est "Fluorescent"
Les illuminations sont souvent à base de projecteurs à lampes quartz ou de lampes classiques, dont la TC tourne autour de 3000K ("Incandescent").
Pour les températures chaudes, inférieures à 3500K, l'ajustement doit se faire à 100K près. Pour les lumières plus froides, 5000K et au dessus, une approximation à 200 ou 300K près est beaucoup moins perceptible.
Enfin si l'exposition est incorrecte et qu'il faut aussi la corriger, cela a aussi des effets sur la balance des blancs.
En bref, tous les éléments sont réunis en photo de nuit pour que la BdB soit foireuse :D . Et donc on passe quasi obligatoirement par la case post-traitement sans toucher 20.000€.
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si tu poses la question c'est que tu n'es pas satisfait des résultats actuels (je pense). Et que la photo de nuit est une pratique qui appelle des notions plus expertes.
C'est à dire qu'en numérique, je ne l'ai jamais fait. :-[
Je m'en sortais pas mal avec les dias au tungstène, le problème c'est les casinos, c'est un mélange de néons, leds ou incandescents et l'ambiance change d'une seconde à l'autre comme la rue couverte de Fremont street.
C'est pas gagné cette affaire...
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... le problème c'est les casinos, c'est un mélange de néons, leds ou incandescents et l'ambiance change d'une seconde à l'autre ...
C'est bien la raison pour laquelle trouver un BDB correcte à la prise de vue me semble illusoire.
Lors du post-traitement, ça appelle aussi à trouver un équilibre et il n'y a souvent aucune solution parfaite puisque cela nécessiterait plusieurs BDB différentes suivant les zones de l'image.
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Je vais partir sur la balance des blancs en auto et puis je verrais bien ce que je vais en tirer en post-traitement.
Merci pour le tuyau. ;)
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Si tu utilises LR, des corrections locales de la BDB sont possibles. Pas toujours simples mais possibles !
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Vous parlez de Kelvin et BDB ,pourquoi ne pas les utiliser ? j'opère de cette manière ,et pas de problème particulier . Il faut simplement maîtriser la chose .
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On ne dit pas qu'il ne faut pas les utiliser. On dit simplement qu'il est difficile de choisir la bonne température sur le terrain car l'éclairage urbain est souvent constitué de multiples sources de température différente. Il est donc beaucoup plus simple de trouver le bon équilibre devant un écran d'ordinateur calibré plutôt que sur l'écran arrière riquiqui du boitier.
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Sauf qu'une fois rentré chez soi, il est très difficile de se remémorer l'ambiance de le scène photographiée.
Donc pour ce genre d'exercice il faut faire confiance à la bdb auto. Si le résultat sur l'écran arrière ne convainc pas, peut être essayer sur le terrain de travailler en bdb manuelle, mais la maitrise reste difficile (ce qui conviendra à une prise de vue ne conviendra pas forcément à la prise de vue suivante, etc...).
Enfin en post-traitement, on affine pour obtenir un résultat qui semble plaisant mais qui sera toujours une interprétation de la réalité.
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Hello
personnellement, j'utilise raw+5500K quasi en permanence.
J.Ph.
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A 5500k la nuit avec éclairage urbain, ça doit être très jaune, non ?
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personnellement, j'utilise raw+5500K quasi en permanence.
Cela fonctionnera très bien pour des scènes extérieures en journée, mais ce n'est évidemment pas un réglage que l'on doit systématiser.
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Hello
Bonjour,
Je ne sais pas si cette question a déjà été posée.
Quelle balance des blancs utilisez-vous pour photographier une ville comme Las Vegas ?
A+
les éclairages ne sont pas de bête sodium mais plutôt des enseignes colorées. Je pense qu'il faut garder les couleurs et l'ambiance. Utiliser une BDB tungsten risque d'altérer beaucoup le rendu colorimétrique. De plus, à 5500K et en raw, tu ne satures pas un canal par rapport à un autre et les corrections seront + facile.
Enfin, c'est mon avis...
J.Ph.
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Helloles éclairages ne sont pas de bête sodium mais plutôt des enseignes colorées. Je pense qu'il faut garder les couleurs et l'ambiance. Utiliser une BDB tungsten risque d'altérer beaucoup le rendu colorimétrique. De plus, à 5500K et en raw, tu ne satures pas un canal par rapport à un autre et les corrections seront + facile.
Enfin, c'est mon avis...
J.Ph.
Je vais partir en balance des blancs en auto dans un premier temps comme cité plus haut et je passe tout ça au post-traitement trois semaines après. Forcément, ça va être forcément de l'interprétation comme disait Emvri plus haut.
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Il ne peut pas en être autrement avec de tels éclairages puisque lorsqu'une source est bonne, les autres sont foireuses :lol: Faut trouver un équilibre sympa.
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Hello
si je peux me permettre, c'est du grand n'importe quoi...
vous ne faites pas un catalogue de chaussette, vous photographiez des lumières... une BDB auto va aseptiser vos éclairages...
une BDB à 5500K correspond à un spectre plat entre Bleu, Vert et Rouge...
Faites un essai, il y a bien une rue touristique avec des enseignes de couleur par chez-vous...
J.Ph.
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une BDB à 5500K correspond à un spectre plat entre Bleu, Vert et Rouge...
Absolument pas. une balance des blancs à 5500 k correspond à un équilibre correct lorsque la lumière possède cette température.
Mais il n'y a aucune raison pour que cette t° soit meilleure qu'une autre.
Petit exemple ici, la BDB est en auto sur la première photo et les couleurs sont fidèles.
Sur la deuxième, BDB à 5500 K, les couleurs sont beaucoup trop jaunes et ne correspondent pas du tout à la réalité.
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L'éclairage urbain est majoritairement constitué de lampes à vapeur de sodium (lumière orange) TC 2700K, qui produit une magnifique dominante verte bien flashy sur l'image. Le réglage manuel de la BdB correspondant à 2700K est "Fluorescent"
Je pensais que les lampes à vapeur de sodium donnaient une dominante orange et que ce sont les lampes à vapeur de mercure (en voie de disparition) qui donnaient la dominante verte ?
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Hello
en fait il y a des vapeurs de mercure dans les lampes sodium pour "démarrer" la lampe sodium...
Mais quand le sodium est chaud et ionisé, le mercure absorbe alors ses raies du spectre...
J.Ph.
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J'ai une question : Si la scène dans votre image post-traitée (ou issue de l'APN et de paramètres appliqués) ne reflète pas la réalité mais qu'elle est plus belle que la réalité de la scène photographiée, vous faites quoi ?
Ca peut dépendre de plusieurs paramètres.
Suivant que la photo est à but esthétique ou documentaire. Sachant que souvent, transcrire l'exacte réalité est illusoire.
Suivant qu'il s'agit d'une photo isolée ou d'une série.
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Pour ma part, je n'hésite pas à choisir la BDB qui me semble la plus agréable, peu importe qu'elle soit fidèle ou pas. D'où l'idée de laisser faire le boitier et de régler ça tranquillement devant un bon écran ;)