Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : critique photo, avis et conseils => Critique Photo Mécanique => Discussion démarrée par: FR94_3 le 21 Juin, 2015, 23:01:21 pm
-
J'ai pris conscience sur ce salon (du Bourget) que mon 18-105 est très insuffisant pour photographier des démonstrations aériennes
Il n'y a que quelques avions comme cet A380 qui ne sont pas ridiculement petits sur la photo
-
Photo un peu grande pour le forum
Sinon, belle prise, tu as raison sur ce genre de sujets le 70-300 (et autres gros zooms et télés) est sans doute plus adapté
Mais si on ne peut ou ne veux investir, il faut se débrouiller avec ce que l'on à : avions au sol, decollages, avions en formation, photos d'ambiance etc...
On peut quand même s'en sortir avec relativement peu de matériel
Par contre, le post-traitement est quasi incontournable (il y en à de gratuits)
Pour illustrer (j'espére) je me suis permis de modifier ton image
-
La photo manque de Peps, et d'une petite balance des blancs.
Le format est zarbi, c'est du 1024 x 755 qui n'a rien à voir avec celui de nos APN habituel, 1024 x 683
C'est assez ric-rac à droite, et en haut et en bas nous avons des zones de ciel pas vraiment photogéniques. J'ai essayé un format 16/9 qui va réduire justement ces zones, je te suggèrerais d'essayer sur ton ordinateur et de faire ton choix.
Tout est dit ! ;)
-
Merci pour vos retours, J'aime bien l'amélioration proposée, l'image est plus agréable.
J'ai effectivement utilisé un recadrage libre pour tomber sur ce format un peu bizarre. Je m'appliquerai plus la prochaine fois !
-
Bonsoir,
On peut commenter la photo su 2 points, à savoir:
1. Avion: photo prise au bon moment, train sorti, phase ascensionnelle, belle oblique (même si cela dépend du pilote...), on voit bien tous les moteurs. Un beau sujet bien photographié.
2. Traitement: je rejoins les collègues. Le format, les couleurs, ... sont perfectibles. C'est comme cela que l'on apprend.
Le photo a un beau potentiel.
Quant au matériel pour le Bourget, même avec un doubleur, le Rafale restera "petit"...
Bon vol.
Vincent
-
Vincent a tout dit !
Ce qui compte c'est déclenché quand l'avion est le plus élégant, comme ici juste après le vario positif, les pneus restent lisibles on voit bien les réacteurs se discernent tous aussi.
L'amélioration de la photo est très convaincante.
Le post traitement est presque toujours indispensable car suivant les évolutions on se retrouve à contre jour ou avec des reflets intenses sur l'avion qui mettent à mal l'exposition et ca manque aussi généralement de contraste avion clair sur fond nuageux par exemple.
-
La version de Birol est top !
C'est impressionant cette machine !