Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: turbo60 le 25 Fév, 2008, 11:53:31 am
-
Bonjour,
Je viens de recevoir mon D3 tout neuf suite en échange d'un autre tout neuf également qui avait un pixel ou plutôt un photosite HS ( une jolie croix rouge ) et là, surprise j'en ai plus UN "Rouge", mais TROIS "blancs" ! c'est un peu moin génant, mais pas acceptable. J'ai rappeler Nikon pour leur expliquer, il n'ont pas de capteur pour les échanger et ne font pas de remapping sur les D3, Que faire !!!
Je viens de jeter un oeil sur quelques forums et je m'appercois que ça commence à être reconnu si le remapping d'usine n'as pas été fait . Je n'ai pas envie de le renvoyer encore une fois chez Nikon pour un échange (plus de 15 jours sans appareil) Si quelqu'un à un conseil à me donner ou un log pour faire soit même un remapping, je suis preneur !!!
-
Salut à toi,
Une chose est sur c'est que tu n'as pas de bol. J'ai déjà vu quelqu'un poster pour le même problème sur un D3 (point rouge en plein milieu). Cherche un peu plus bas dans ce même sous-forum.
Je crois que tu as la possiblité de faire accelérer les choses en allant au comptoir directement chez Nikon et en pretextant un besoin impératif.
-
Voici le fil en question :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=11648
-
Si chaque fois que tu aperçois un nouveau pixel mort sur ton D3 tu fais "remapper" le capteur, tu ne vas pas te servir beaucoup de ton superbe boitier.;)
-
il faut apprendre a accepter les hot pixels, j'en ai eu beaucoup (une dizaine) sur le D200, la plupart etant invisibles dans 99.9% des cas en pratique. Je les ai fait "remapper" lors d'une visite au service Nikon. Je ne peux pas croire que le remapping n'est pas possible sur D3... et je ne le ferais certainement pas a chaque fois que j'en apercois.
Quant a Nikon France (ou Belgique - meme organisation) j'essaierais de trouver quelqu'un de competent (il y a en surement de tres competents dans leur equipe) car la plupart de mes contacts ont ete relativement desastreux (email essentiellement), je connais le fonctionnement de leur produits et leur possibilites/compatibilite au moins dix fois mieux que les gens qui s'occupent d'envoyer des reponses preformattees aux questions des clients. Je comprends leur politique, les vrais experts s'occupent des problemes serieux... je voulais juste dire qu'une reponse donnee lors d'un premier contact n'est pas toujours fiable, loin de la. Ici il est difficile de juger mais je trouverais bizarre que Nikon fasse l'impasse sur le remapping du D3. Ils ont des produits professionnels bien concus et des equipes professionnelles pour traiter les problemes (mon seul commentaire est la qualite parfois aleatoire du support premiere ligne, qui entre parentheses est souvent une catastrophe chez quasi tous les constructeurs de produits electroniques ou non).
Bref, je suggererais d'essayer d'oublier le probleme et tester pour voir si c'est vraiment un probleme en pratique (par exemple dans des photos imprimees grand format). Bonne chance
-
Je ne connais pas beaucoup de photographes qui n'aient pas de pixels morts sur leur capteur. Du temps de l'argentique, il y avait aussi des problèmes, parfois liés à un défaut sur l'émulsion, parfois liés au dos presseur ou une poussière. La plupart du temps ça ne se voit pas et pour les agrandissements importants, une petite séance de retouche règlera le problème. Là aussi, du temps de l'argentique, il y avait les fastidieuses séances de repique. Avec le numérique, on a tendance à regarder de très près et avec de très forts taux d'agrandissement ls images et à ne plus supporter le moindre défaut qui pourtant sera imperceptible sur un tirage observé à distance normale.
-
Je n'ai jamais rien "remarqué" sur mon D70...
Pour rester un peu dans le sujet....comment faites-vous pour remarquer des pixels morts si dans 99,9% des cas "ca ne se remarque pas"...?? De toute façon, si vos réponses m'en fait trouver, je continuerai de "vivre avec"...vu que je n'ai rien remarqué jusqu'ici... ;) :)
merci
Gérard
-
on les voit dans des images sombres (en general). En zoomant, on apercoit un petit point rouge en general (il y en a d'autres couleurs). Dans une image lumineuse il est quasi impossible de les reperer facilement. Et si on ne zoome pas, sur un ecran PC ou en impression taillle normale (10x15 cm) on ne les verra pas, par contre sur un A3...
-
Je n'ai jamais rien "remarqué" sur mon D70...
Pour rester un peu dans le sujet....comment faites-vous pour remarquer des pixels morts si dans 99,9% des cas "ca ne se remarque pas"...?? De toute façon, si vos réponses m'en fait trouver, je continuerai de "vivre avec"...vu que je n'ai rien remarqué jusqu'ici... ;) :)
merci
Gérard
Bonsoir,
En effet ça ne se remarque pas très forcément, moi je n'y ai fait attention que le jour où mon épouse à fait tombé le boîtier hors de la voiture, hors je remarque que ces hot-pixels étaient déjà présents sur tous mes clichés précédents en remontant plus d'une année avant les faits. Une fois qu'on les a localisés, ça devient une obsession et le regard pointe inévitablement sur ces pixels, très bizarrement ça n'apparaît pas systématiquement sur toutes les photos, plus rapidement sur les prises sous-exposées mais surtout quand il y a beaucoup de bruit. Les photos colorées à basse illumination sont aussi plus sujettes à ce fénomène.
Voici une photo qui génère vraiment un nombre record de hot pixels sur mon 5700, c'est une photo que j'ai déjà postée dans un précédent fil
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg503.imageshack.us%2Fimg503%2F9227%2Fdscn10950ld4.th.jpg&hash=9426048cecb3cc287b9676edaf5f0d81) (http://img503.imageshack.us/my.php?image=dscn10950ld4.jpg)
-
Attention à ne pas confondre pixels morts et pixels chauds. Les pixels morts sont permanents quelles que soient les conditions de prise de vue alors que les pixels chauds n'apparaissent que dans certaines conditions d'utilisation (pose longue).