Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: serguiev le 25 Fév, 2008, 10:48:32 am
-
Bonjour à toutes et à tous.
Vu que je crois que mon Nikon D1 est HS, je pense me racheter un nouveau boitier.
Mais j'hésite entre un D80 neuf et un D2X d'occase, lequel des deux me conseillez-vous?
-
pourquoi pas un D200 d'occasion ?
-
Difficile de répondre... Pas la même gamme d'appareils, et pour quel type de photos ?
Même si de prime abord, venant d'un D1, il sera sans doute décevant de redescendre en gamme ;) De ce point de vue, plutôt D2X donc, d'autant que la sortie du D3 tend à en faire baisser le cours d'achat en occasion... Le tout étant d'en trouver un qui ne soit pas martyrisé par de l'usage pro intensif !
Sinon, la solution intermédiaire proposée par Heywood Floyd est à considérer... Une espèce de juste milieu entre les deux boîtiers ;)
plus d'infos sur ces liens : D2X là http://www.dpreview.com/reviews/nikond2x/ et D80 ici http://www.dpreview.com/reviews/nikond80/ ... Bonne lecture ;)
-
merci pour vos réponses.
le type de photos que je fais est assez diversifiées. Du paysage,du portrait, de la photo astronomique, de la photo sport mécanique, un peu de nu et de la macro photo.
Je vais voir les liens. ;)
Au niveau du budget c'est sur que le D80 est le mieux placer. Mais perso, j'ai quand même une préférences pour le D2x voir aussi le D200 que je ne connais pas moins. :(
-
F80 ou D2x, c'est un peu F80 ou F5 ? Soit tu as besoin du boîtier pro et la question ne se pose pas, soit le modèle amateur suffit... toi seul peut répondre !
Buzzz
-
D1HS ... my dream
:):):)
-
En venant du D1 je n'hésiterai pas je prendrai le D2x. Le D200 est aussi trés bien mais au niveau de la prise en main cela ne vaut pas le D2x... ;)
-
j'ai un D200 depuis 2 ans; je connais bien ce boîtier et j'en suis très satisfait pourtant je viens de dénicher un D2x d'occaze pour 1500 euros. je peux déjà mesurer les petites différences entre les deux. elles sont au nombre de trois:
- un viseur 100% et un poil plus grand (un poil seulement). en revanche sa clarté est excellente, meilleure que le D200
- un 800 ISO très propre et un 1600 envisageable
- une autonomie superlative par rapport au D200
(je les ai classées par ordre d'importance à mes yeux)
ça nous fait 500 zeuros l'amélioration ce qui, j'en conviens, n'était absolument pas justifié et relève davantage du caprice que du besoin réel ! mais pour celui qui, comme toi, hésite entre les deux (le D80 étant très proche du D200) je conseillerais quand même le D2x même s'il est plus cher sur le marché de l'occasion.
les autres avantages (réels) du D2x sur le D200 n'intéressent pas vraiment les photographes que nous sommes sauf, peut-être, exceptions.
- fabrication très robuste
- cadence de prise de vue
- très grande fiabilité
restent les qualités subjectives, celles qui ne contribuent pas à la photo mais auxquelles ont peu être très sensibles: plaisir d'avoir entre les mains un engin exceptionnel d'une finition exemplaire et qui fleure bon la qualité pro: c'est irremplaçable pour qui a eu dans sa vie des F(x )ou des D(x)...
attention ! le D2x ne permettra pas de faire de meilleures photos. c'est pareil pour un D80, un D60 ou même un D40x... il ne faut pas se bercer d'illusions: tous ont, peu ou prou, le même potentiel (je ne parle pas des cadences rapides, bien sûr). ce qui fera la différence, ce sont les optiques.
pour avoir un saut qualitatif important (comme on dit) il faut passer au D3 et là, on est à des altitudes que moi et la plupart d'entre nous ne peuvent atteindre.
-
F80 ou D2x, c'est un peu F80 ou F5 ? Soit tu as besoin du boîtier pro et la question ne se pose pas, soit le modèle amateur suffit... toi seul peut répondre !
Buzzz
Bonjour Buzzz.
La question c'était D80 ou D2x, par ce qu'en argentique le F80 je l'ai déjà. :)
-
Merci à tous pour vos réponses.
scalène : je crois que vu ta réponse, je vais me mettre à la recherche du D2x.
En effet si le viseur est plus clair c'est un très bon point, par ce que pour faire la mise au point en photo astronomique, c'est pas facile du tout. Alors quand on a un viseur qui est sombre cela devient l'enfer.
une sensibilité à 800 iso max cela me va vu la région ou je suis.
je suis d'accord avec toi c'est pas appareil qui fait le photographe ;) et puis c'est sur si tu as un d2x et que tu lui met des cul de bouteille a la place de bon objectifs, l'image ne seras pas belle. je pense acheter des Ed, mais cela seras dans un avenir plus lointain. :)
-
D2x ou D80 ? Y a pas photo : le D2x sera plus polyvalent en principe mais plus lourd et plus gros que le D80. A la longue au cours d'une grande balade avec n objectifs, c'est pas négligeable. Mais, et c'est bizare, que peu en parlent (?), un point important ce sont les objectifs utilisés car ils ne donneront pas forcément les mêmes résultats sur les deux boitiers et surtout on ne mettra pas un 17-55/f2.8 sur un D80. Toujours possible evidemment mais sur un D80 le 18-200/f4.5 VR par exemple, est mieux adapté et coute moins cher. Si par contre on a un 70-200/f2.8 VR ou analogue il vaut mieux le mettre sur un D2x. Enfin il y a toujours le coté "subjectif" que seul l'acheteur pourra lever... Question subsidiaire : revente événtuelle demain du D80 ou D2x ? Le D2x gardera mieux sa cote à priori.
PS : des "pros" utilisent des D70 (oui j'en ai vu) et des amateurs (éclairés quand même) utilisent des D2xx !
-
...surtout on ne mettra pas un 17-55/f2.8 sur un D80. Toujours possible evidemment mais sur un D80 le 18-200/f4.5 VR par exemple, est mieux adapté et coute moins cher. Si par contre on a un 70-200/f2.8 VR ou analogue il vaut mieux le mettre sur un D2x...
Je suis absolument contre cette phrase !!!
Si je dit que j'ai essayer un 70-200 f2,8 sur mon D40 c'est grave ? qui a dit qu'on ne pouvait mettre un objectif sur telle ou telle boitier, j'ai déjà vu des personne avec des ancien boitier amateur avec des optique pro et l'inverse encore plus souvent.
-
Si par contre on a un 70-200/f2.8 VR ou analogue il vaut mieux le mettre sur un D2x.
?????? :| :| :|
-
Merci à tous pour vos réponses.
J'ai pris ma décision, des que j'ai un peu (beaucoup) de sous je vais me payer un D2x d'occase.
-
A ta place je regarderai quand même du coté du D300 qui commence à baisser ou du D200 qu'on trouve à 850€ en occasion magasin (garantie), de quoi lui payer la poignée et une batterie neuve de plus.
Les commentaires sur le D300 sont unanimes: le potentiel de l'image est meilleur (notamment le bruit en haut iso), il permet d'atteindre 8im/s en 12MP avec la poignée (6souvent suffisant). L'AF a été amélioré, et il est un peu plus large. Ajout de l'anti-poussière (a voir sur le long terme), et du live-view (anecdotique je te l'accorde, mais on sait jamais, dans certaines circonstances).
Le viseur 100% n'est pas en reste, même si le D2x doit être supérieur. La qualité et le touché sont pour le D2x, mais la poignée est maintenant bien solide sur le D300, et pour moi la possibilité de partir plus léger était indispensable (si tu hésite avec un D80, je suppose que ça t'est venu à l'esprit). Enfin le flash intégré qui permet de commander un sb600 sans accessoire, ou de déboucher les ombres à l'occasion, n'est pas négligeable.
-
Comme je viens de relire, j'ai vu que tu parle de viseur sombre, en astro. Le live-view est peut-être alors une solution, avec en plus la possibilité de zoomer à 100%. Je ne suis pas sûr, mais il faudrait essayer.
-
Merci à tous pour vos réponses.
J'ai pris ma décision, des que j'ai un peu (beaucoup) de sous je vais me payer un D2x d'occase.
Sage decision et je ne peux que te souhaiter une rentrée d'argent rapide pour avoir ce ptit bijou!!!!
Pour ma part j'ai longtemps hésité sur le xs contre le d300. Aujourd'hui je me mords les doigts de m'être précipité sur un achat plus que compulsif,à savoir le d300..
je fais certainement partie d'un panel d'acheteur pour lequel le nouveau produit ne correspond en rien(ou presque!!!) des avantages du d300 par rapport au d200 avancé par Nikon!! (et là je pense très très fort à l'argument "gestion des hautes lumières").
Hormis le suivi 3D , son Dlight actif et son écran,rien ne vaut mon d200 en qualité de rendu et d'expositon.( le mien surexpose énormément et ca me gonfle grave).
Pour avoir essayé la semaine dernière le D3,je me ferai une joie(voire une fête!!!) de me séparer du d300 au détriement du D3 à defaut d'une série x un brin veillissante.
Crdlt