Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : critique photo, avis et conseils => Critique Photo Faune et flore => Discussion démarrée par: Jenseb le 15 Juin, 2015, 22:05:31 pm
-
Salut,
Une photo prise la semaine dernière vers 21h15 lorsque soleil frôlait l'horizon. J'obtiens un banding désagréable dans la partie la plus claire du ciel, comment éviter cela ?
A vous lire....
(https://lh3.googleusercontent.com/-vqdk4Pf33DE/VXioVOn1fMI/AAAAAAAABnE/js4YkgV9qS4/s700/sans%252520titre-56.jpg)
-
Magnifique.
Très belle photo et vraiment différente de celles qu'on a l'habitude de voir!
-
Superbe composition, je trouve juste dommage que le haut de la plante soit flou, ça casse un peu l'effet "ombre chinoise".
Pour le "banding", je ne peux pas t'aider, mais sache que ce n'est pas la première chose qu'on remarque en regardant cette photo.
-
Beau papillon en contre jour Jenseb ;) J'aurais cadré plus serré .
-
Sublime.
-
Superbe ! Je n'arrive pas personnellement à retrouver les papillons le soir alors bravo !
-
Bien vu Jenseb.
-
@ Jensseb
tu l'as collé avec quoi en attendant le coucher du soleil ? ;D
j'aime bcp
Patrice
-
Merci a tous pour le passage
Superbe ! Je n'arrive pas personnellement à retrouver les papillons le soir alors bravo !
il faut chercher encore et encore, non j'ai spot a papillon exposé plein Est
tu l'as collé avec quoi en attendant le coucher du soleil ? ;D
malgré le soleil il ne faisait pas si chaud et le soir ils ne sont pas actifs, la prairie venait d'être fauchée et les seules herbe debout étaient très prisées
-
Très belle prise :)
-
Très belle idée,jenseb.J'aime beaucoup cette photo. S'il fallait une remarque je dirais dommage pour l'aspect "facettes" du soleil , une rondeur parfaite aurait été plus gracieux.
En tout cas bravo pour la performance du papillon trouvé à cette heure là
Bravo l'ami ;)
-
le banding résulte de la profondeur de couleur utilisée. La profondeur de couleur est le nombre de bits utilisés pour décrire, au niveau du pixel, la couleur...classiquement elle est de 8 bit, chaque composante RGb étant représentée par 256 (2 exp 8) valeurs... 256x256x256= 16 millions de couleurs. Ce qui est généralement suffisant, mais si l'image à une forte dynamique impliquant des plages de dégradés, cela devient insuffisant et cela se traduit par des ruptures de continuité en "bandes". Pour résoudre le problème, il faut passer à une profondeur de couleur plus importante. 16 bit par ex. Des logiciels de traitement d'image, comme photoshop CS (> PS7), traitent en 16 bits, mais si on sauvegarde en format jpeg, on repasse à 8 bits car ce format n'accepte pas plus... il faut donc sauvegarder en TIFF si l'on veut un format universel et en tout cas pour travailler finement les couleurs.
donc, reprendre le RAW, sauvegarder en format TIFF si l'on postproduit sous photoshop, sauvegarder en PSD et exporter en TIFF et exporter pour le web en utilisant la fonction adhoc de photoshop...
the Gimp 2.8 ne traite qu'en 8 bit, mais la prochaine version 2.8, encore en développement, sera capable de traiter en 16 bit, 24, voire 32 bits... on peut télécharger cette version, mais elle serait encore instable et pas recommandé pour un travail pro.
ceci dit, la photo est vraiment très belle...
cordialement,
-
Est ce que cette image est meilleure ? Sous the Gimp, j'ai procédé à un filtre "éparpiller" - j'ai travaillé sur l'image jpeg en format original trouvé sur le flikr - (qui éparpille les pixels pour générer un bruit) sur le dégradé du ciel (en épargnant évidemment le soleil et le papillon)... j'ai l'impression que le "banding" est moins visible (bien que toujours existant)
a +
-
Merci Patricedx pour cette explication sur le banding ainsi que la retouche, je prends note des conseils !
-
Une photo pas banale en ombre chinoise .
Très bien réussi !
Bravo!!
-
Merci Patrice1957
-
A deux dans les champs hier soir pour tenter un plagia infâme de votre superbe cliché et revenus bredouilles ! Le crime ne paie pas !
-
Très belle photo ! Repérer le paillon par cette lumière certainement pas facile mais l’œil du photographe était là.
-
A deux dans les champs hier soir pour tenter un plagia infâme de votre superbe cliché et revenus bredouilles ! Le crime ne paie pas !
:lol: 😂
Merci Turdus49