Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : critique photo, avis et conseils => Critique Photo Concerts, Spectacles => Discussion démarrée par: patricedx le 15 Juin, 2015, 14:09:54 pm
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photographie d'un spectacle chorégraphique de plein air - beaucoup de mouvement, et du monde à l'arrière plan ... je soumets à la critique...comme il y a du post-traitement, je détaillerai après le processus
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Bonjour,
beaucoup de monde effectivement, le public à l'arrière plan plus tous ces danseurs, tout ce petit monde se télescope dans tous les sens ce qui donne une grande sensation de confusion, l'oeil n'y retrouve pas son chemin. En tournant autour des danseurs pour déjà éliminer le public statique de la prise de vue ?
Bref ce n'est pas facile. :hue:
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salut,
pour ma part, je trouve réussi, profondeur de champs, ambiance de lumière... Je trouve juste dommage et de trop, le monsieur qui entre dans la photo par la droite ;) Cela dérange mon œil ;)
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Oui réussi, le traitement me plait bien :)
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Je le trouve très intéressant et original ce cliché : les poses toutes différentes et figées sont presque toutes assez visibles pour qu'on comprenne la posture de chacun. Le fait qu'ils soient tous nets les met à égalité.
Je ne suis pas dérangée par le personnage de droite, au contraire, je trouve qu'il a sa place comme s'il dirigeait notre attention sur le groupe par son geste.
Le traitement qui rend les couleurs plus grises est bien adapté : la présence des couleurs évite que le groupe soit confus, et n'est pas trop intense, ce qui valorise les gestes.
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C'est vrai que l'image est complexe et que les groupes sont assez confus à la première lecture. De plus, la scène étant centrale et entourée de spectateur, ils étaient omniprésent... j'ai d'autres photos où les danseurs sont plus isolés (cfr mon blog). Une ouverture plus grande (j'ai pris en F9, 1/320 s, iso 250, focale 98mm au 18-105 nikkor) aurait permis de mieux isoler le groupe principal...mais j'avais pas le temps de régler, j'étais en automatique.
Mais si l'on considère le perso à l'avant-plan (à droite dans l'image originale, à gauche dans l'image inversée), il introduit un mouvement du bras qui guide d'une part vers le danseur au bras tendu (en opposition gestuelle d'ailleurs) mais aussi vers la danseuse qui esquisse un mouvement de bras parallèles vers le haut et qui semble repousser la danseur inclinée en arrière. il y a là une continuité des mouvements de bras et de mains assez intéressante.
Ceci dit j'ai dû "tricher" un peu avec la réalité >:D... dans la photo originale, la danseuse inclinée était en partie hors champ ...râté :-/ heureusement j'ai pris plusieurs clichés en suivant (j'aurais quand même du mitrailler en rafale) et la danseuse en question a gardé la même position (enfin presque la même) pendant plusieurs secondes... ouf, j'ai recomposé les deux photos en une en intégrant la danseuse entière. Mais j'ai quand même dû effacer plusieurs spectateurs d'arrière plan (dont un photographe aux lunettes vertes fluo ;D) et largement user du tampon, d'où le vignettage prononcé de ce coin. Bon, j'ai usé ici du procédé au nom de la licence artistique mais ce serait rédhibitoire en photojournalisme.
un grand merci pour les appréciations, en fait j'ai l'impression que l'image "marche" mieux en l'inversant comme ceci. Qu'en pensez-vous ?
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Je la préfère dans l'autre sens car j'ai l'impression qu'on retourne plus facilement dans l'image avec ce personnage à droite, qui ferme la lecture mais dont le bras évoque ce retour.
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Je préfère la version inversée, , la lecture me plaît davantage, les couleurs sont bien traitées, c'est vraiment plaisant.Chaque personnage suggère quelque chose par son attitude ou son geste, c'est réussi pour moi, à+
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Hello Patrice,
Très bon pour moi !
La première version reste meilleure.
Un cadrage un peu serré, peut-être, au dessus de la tête du personnage principal ?
Une bonne dynamique gestuelle, très bien rendue et qui nous fait pressentir un mouvement d'ensemble homogène qui va se passer immédiatement après ta prise.
On les sent bouger tous ensemble.
Mention spécial au jeune homme coupé à droite qui me plaît beaucoup.
Bravo.
Marc.
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J'adhère à cette photo où règne un joyeux bordel organisé par le chorégraphe et le photographe.
La première version pour les mêmes motifs que Nath.