Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: val424 le 14 Juin, 2015, 12:06:47 pm

Titre: declenchements
Posté par: val424 le 14 Juin, 2015, 12:06:47 pm
Bonjour,le nombre de déclenchement est t'il important pour un objectif (70 000 pour un 500 f4 )
merci pour les réponses
Titre: declenchements
Posté par: Pierre le 14 Juin, 2015, 12:55:37 pm
je dirais oui pour le diaph...   mais comme on fait pour savoir le nombre de fonctionnement d'un objectif ????  j'ai jamais vu ça ?
Titre: declenchements
Posté par: Weepbitterly le 14 Juin, 2015, 13:40:52 pm
Le seul vague indicateur de l'utilisation d'un objectif, c'est son état cosmétique.

Le vendeur peut avoir une estimation plus précise, en comptant le nombre d'images faites avec l'optique. S'il ne fait que de l'animalier et qu'il n'utilise que cette optique, c'est assez simple.

Mais il faudra le croire sur parole.
Titre: declenchements
Posté par: Fugue007 le 15 Juin, 2015, 10:07:27 am
Déjà quelle version du 500mm f/4 : AF ou non, VR ou non etc...
Car le nombre de déclenchements n' a pas vraiment d'importance mais donne tout de même indirectement le taux d'utilisation. Si c'est un AIP ou AIS, cela n'a pas d'importance. par contre pour les versions récentes le taux d'utilisation peut avoir une importance sur la partie électronique de l'objectif : le moteur de l'AF le système de stabilisation...etc . Les microprocesseurs peuvent s'user comme toute électronique.

Mais il faut reagrder surtout pour ce type de caillou l'utilisation principale : animalier ou sport et les conditions (sous la pluie, froid, en extérieur ou intérieur...) .

Egalement y a t il eu un suivi du SAV Nikon ou non

J'ai eu jusqu'à peu de temps le 500mm f/5 VRII . Il est vraiment construit pour barouder, n'empêche que l'année passée en plein voyage, l'electronique n' a plus fonctionné. pas grave mais un retour chez Nikon a permis de faire un bilan , de changer qq pièces d'usées en même temps que la réparation..et ensuite c'est reparti pour longtemps.
Titre: declenchements
Posté par: rosko le 15 Juin, 2015, 10:39:04 am

S'agissant d'un AIP 500mm f4, le nombre de déclenchements n'a pas grande importance pour la bonne raison qu'il est le plus souvent utilisé à pleine ouverture.

Donc, la plupart du temps, le mécanisme du diaph n'est pas sollicité.

Il m'arrive dans de rares circonstances de diaphragmer à f/5,6 ou f/8, en fait, ça permet ''d'entretenir'' le mécanisme pour ne pas qu'il se gomme. :D
Titre: declenchements
Posté par: BERTRAND le 15 Juin, 2015, 11:03:48 am
Bonjouor,

Dans des optiques Ai ou Ais je dois avouer n'avoir jamais entendu parler "d'usure du diaphragme", au pire accidentellement un problème mécanique de la commande du diaphragme, mais pas réellement d'une "usure critique" des pales de diaphragme.

Cordialement.
Titre: declenchements
Posté par: bernard37 le 15 Juin, 2015, 11:39:29 am
Y aurait il un petit compteur sur l objectif que l on n ait jamais vu ????? :lol: :lol: :lol: :lol:
Je pense qu il faut se fier à la parole du vendeur ,à l utilisation de l objectif en toutes conditionq etc etc
Utilisation permanent du caillou et nbre de clics du boitier ce qui semblerait plus logique mais bon ????
Mais en réfléchissant un peu (c est lundi!!!!!)il n existe pas un systeme que l on connecte sur le caillou pour connaitre le nombre de clichés pris ou je reve ????( je vais tacher de voir cela de plus pres),???
Titre: declenchements
Posté par: BERTRAND le 15 Juin, 2015, 11:54:06 am
Bonjour,

Toujours concernant "l'usure du diaphragme", sur les Ai Ais : seule la "brillance" éventuelle des pales de diaphragme permet - très pifométriquement - d'estimer qu'un objectif a "pas mal travaillé", mais cette observation n'implique nullement une ""usure critique" des pales de ce diaphragme.

Cordialement.
Titre: declenchements
Posté par: Fugue007 le 15 Juin, 2015, 13:11:16 pm
Il est vrai comme il a été dit qu'un 500 f/4 s'utilise la plupart du temps à PO ou f/5.6. PLus que l'usure il faut vérifié que le réglage du diaphragme sur la languette de couplage fonctionne bien , car un mauvais réglage se sent plus proche de la PO.
Titre: declenchements
Posté par: val424 le 16 Juin, 2015, 08:52:01 am
Bonjour a tous et merci des renseignements.Il s'agit du nikkor AFS 500 f/4 G ED VR
Titre: declenchements
Posté par: Fugue007 le 16 Juin, 2015, 11:22:36 am
Comme je l'ai dit précédemment je l'ai eu pendant 2 ans ce caillou. Je l'ai utilisé en animalier dans des conditions difficiles entre autre en Amazonie avec pas mal d'humidité. Il n'a pas bougé. Un point important pour cet objectif, il ne faut pas enlever le filtre qui est positionné à l'arrière dans le porte filtre , car il protège le diaphragme et toute la mécanique arrière.
Je valide ce qui a été dit avant ce caillou est très bon à F/4 et excellent à f5.6. Personnellement je l'ai toujours utilisé à ces deux valeurs et jamais au delà, donc le diaphragme n'et pas très sollicité. PLus que les déclenchements ce qu'il faut regarder :

- bien évidemment la qualité des lentilles
- le fonctionnement de l'AF et du VR . Sur le 500mm le VR est un peu bruyant je trouve, mais il faut vérifier que la stabilisation fonctionne bien. faire une photo sans et ensuite avec on doit être aussi bon en netteté avec un facteur 3 en dessous (Nikon dit un facteur 4) .
- Vérifié que la bague qui permet de mettre ON/OFF le VR fonctionne bien, n'est pas branlante etc... car c'est la point faible de cette génération de super télé. Nikon vient d'ailleurs sur le nouveau 400mm de modifier cette bague.
- vérifier que la bague de mise au point manuelle est souple sans point dur. Comme on utilise souvent l'AF on en oublie de regarder ce point et pourtant à 500mm parfois on revient à la mise au point manuelle. Si le bague ne "glisse" pas , c'est que la mécanique n'est pas en bonne forme.