Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: hanuman7462 le 11 Juin, 2015, 16:09:30 pm
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Bonjour,
J'essaye de me renseigner sur un éventuel boitier avec capteur interchangeable capable de maitriser à la perfection les fougueuses montures de la classe G.
Il existe tant de boitier avec des informations quelques fois contradictoires, que si l'un d'entre vous possédais quelque part une sorte de liste exhaustive. Ce serais vachement chouette.
Petit détail qui à son importance:
Je n'ai pas les moyens de m'offrir un f6, le f5 est trop gros et le f4 peut-être encore un peu trop chère.
Pour synthétiser, quels sont les boitiers argentiques de milieu de gammes fonctionnant avec mon 14-24mm f2,8??? Vous savez, ceux qui maintenant ne valent plus que quelques cacahuètes... (Peut-être aurais-je dut commençer par là ;D )
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Bonjour =) Alors déjà, "avec capteur interchangeable", ça ne veut rien dire. En argentique, donc avec l'utilisation de nos anciennes et chères pellicules, il y a plusieurs possibilités. La compatibilité totale, personnellement, je n'en voit qu'un dans tes critères : le F100. Ceci dit, avec une compatibilité légèrement restreinte, ,il y en a d'autres. Le F90X par exemple. Tous ces boîtiers, y compris le F4 (compatibilité restreinte) coûtent aujourd'hui une poignée de figues.
P. S. : Quand je dis : "compatibilité restreinte", ce là signifie uniquement en mode P et S.
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Rien de plus a dire, je confirme que le 14-24 se greffe très bien sur F100 (et F6), aucun signe de rejet :D, et passer de ces 2 boitiers argentiques ne dépayse pas du D700 et autres FX :) :)
Seule différence : ...........un contacteur cérébral sensible au bruit de déclenchement des argentiques..... qui rend automatiquement le doigt plus léger sur le déclencheur :lol:
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Merci pour vos réponse:
Je lorgnais les f90 pour leurs prix tout doux (j'en ai vu un à 45€) mais comme il m'est indispensable de pourvoir l'utiliser en manuel. Je le raye de ce pas de ma petite liste.
Le f6, je bave devant. Mais n'est ni les moyens ni l'envi de mettre 1000balles dans une boite à péloche.
Le f100 donc serais celui qu'il me faut... Va falloir encore économiser un petit peu donc! (Ou prostituer mon chien)
Sinon, Michel. Euh comment t'avouer celà... tu sais, le coups des capteur interchangeable... ben c'était une petite boutade. :lol: J'suis un grand blagueur moi!
A tout hasard existe-t-il un boitier ''amateur'' répondant à mes exigences??
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Bonjour,
Simple suffit de consulter les tableaux de cette page
http://www.kenrockwell.com/nikon/compatibility-lens.htm
Pierre
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Merci Pierre.
Je crois bien que là, tout est dit...
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F65, F75, F80, F90, F100 devraient répondre à tes besoins. Si tu veux utiliser également des anciens objectifs, alors seuls les F90 et F100 répondent en parti à ta demande. LE F90 ne gèrent pas la stabilisation des objectifs et les objectifs auront le diaphragme fermé au max (pas terrible =|).
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Il est certain que si tu veux aussi y monter des AI ou AI-S dans ton budget c'est le F100 le meilleur choix. De plus le F100 serait assez comparable à ton D700 (vu sur ton flickr)
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Merci pour vos réponse.
Le f90 marche uniquement à la plus petite ouverture?! Ha ha ha! Autant les utilisé sur mon fm2.
Après quelques recherches les boitiers d'entrés de gammes ne me satisferont pas non plus. Leurs caractéristiques techniques ne sont vraiment pas fantastique. Des vitesses max plus que limite, des autofocus bof-bof et des synchro-flash datant du néolithique.
Ce seras donc le F100...
Merci encore.
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Pour y voir plus clair avec les compatibilités optiques boîtiers, un tableau très bien fait par JMS:
http://www.pictchallenge-archives.net/COLLECT/compatNikon.html
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Merci pour ce lien riche en détail :)
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Après quelques recherches les boitiers d'entrés de gammes ne me satisferont pas non plus. Leurs caractéristiques techniques ne sont vraiment pas fantastique. Des vitesses max plus que limite, des autofocus bof-bof et des synchro-flash datant du néolithique.
Ce seras donc le F100...
Il faut bien voir qu'à l'époque argentique l'effet de gamme était basé sur la construction et sur les caractéristiques techniques. C'est pour cela qu'on a par exemple F5>F100>F80>F65 etc. et qu'à chque fois le "petit" emprunte quelques trucs à son aîné (par exemple l'AF du F80 sur le F65, la mesure de lumière du F100 sur le F80, l'AF du F5 sur le F100 etc.).
Pour un amateur "expert", les boîtiers positionnés sous le F80 sont assez limités... Et le F80, qui a l'époque était déjà un boîtier "expert" (juste en-dessous du F100), même s'il fait plutôt pas mal le job a quand même quelques limitations gênantes (je sais de quoi je parle pour en avoir possédé un). Du coup quand on a certaines exigences il ne reste guère que le F100 ou le F5, mais il faut sortir les $$$ :)
Buzzz
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... Et le F80, qui a l'époque était déjà un boîtier "expert" (juste en-dessous du F100), même s'il fait plutôt pas mal le job a quand même quelques limitations gênantes (je sais de quoi je parle pour en avoir possédé un). Du coup quand on a certaines exigences il ne reste guère que le F100 ou le F5, mais il faut sortir les $$$ :)
Buzzz
On peut parler de $ pour les boîtiers numériques, mais certainement pas pour les F à un seul chiffre, quand on voit leurs prix actuels de misère! ;)
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On peut parler de $ pour les boîtiers numériques, mais certainement pas pour les F à un seul chiffre, quand on voit leurs prix actuels de misère! ;)
Oui, c'est vrai que les modèles courants ne valent plus grand-chose... On trouve facilement des F80 en bon état à 40 euros sur la baie par exemple... ou des F5 dans les 300-400 euros (j'avais acheté le mien d'occase dans les 1500 euros vers 2000, et à l'époque il coutait 3000 euros neuf). Cependant certains rechignent quand même à mettre plus que quelques dizaines d'euros pour un argentique aujourd'hui, malgré des prix devenus très bas par rapport au numérique.
Buzzz
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On trouve facilement des F5 en excellent état pour 250/300€.
Je n'ai jamais eu autre chose que des F à un chiffre, et pourtant c'était autrement plus cher qu'aujourd'hui...
Ceci dit, chacun voit midi à sa porte!
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On trouve facilement des F5 en excellent état pour 250/300€.
Je n'ai jamais eu autre chose que des F à un chiffre, et pourtant c'était autrement plus cher qu'aujourd'hui...
Ceci dit, chacun voit midi à sa porte!
Oui mais pour faire de l'argentique aujourd'hui..... le côté "léger" d'un F100 (à défaut de F6....) comparé au F5 n'est il pas un atout pour l'emporter plus souvent dans le sac.......?