Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : critique photo, avis et conseils => Critique Photo Faune et flore => Discussion démarrée par: bozart le 09 Juin, 2015, 23:33:03 pm
-
Quand j'ai le monde des insectes, des fleurs, des petites choses, au bout de ma lorgnette, je m'interroge : qu'est-ce que serait cette expérience d'être un insecte, de marcher rapidement quand c'est si pentu, de tâter les pétales encore fermés au bout de mes six pattes et de mes antennes, de voir ces couleurs (et cette lentille noire à quelques centimètres !) avec mes yeux à facettes, d'être programmé pour telle ou telle tâche ??….
Quel mystère ! Mais comme ce serait fascinant d'expérimenter ça…
-
Bonsoir Bozart,
Quel plaisir de voir une photo de toi.
Le titre donne déjà envie.
Le commentaire, on s'en délecte. Person, je ferais l'expérience d'un oiseau... pour la 3ème dimension, la légèreté, le vent, la vue, la Liberté...
Les couleurs sont magnifiques.
Merci d ecce partage.
Cdlt,
Vincent
-
Bonsoir Bozart
Personnellement je ne suis pas certain d'avoir envie d'expérimenter ça. Même si marcher rapidement quand c'est pentu ou tater des pétales encore fermés peut paraitre agréable, être programmé pour telle ou telle tache me semble beaucoup plus difficile sans compter qu'il faudrait affronter un monde où la raison du plus fort prévaut. Non, je suis bien à ma place, à m'approcher sans risque de ce monde pour en tirer quelques photos, comme tu l'as si bien fait ici.
Ton commentaire colle si bien à la photo , qu'il me semblait voir bozart sur la plante (non, j'ai pas fumé... ;/) ;)
-
bozart, vous avez dit bozard ?
Comme c'est bozart ! ;)
Très belle photo, et comme dit précédemment, le texte donne envie à lui tout seul !
-
très belle photographie que voilà... techniquement, elle me semble parfaite et la composition est très évocatrice. Certes la fourmi est petite, un peu perdue dans cette sommité florale, mais c'est intentionnel et signifiant. Je note aussi le beau dégradé de couleur. La petite plumette illuminée au dessus attire l'oeil mais elle est un contrepoint heureux à la tache sombre de la fourmi...
cordialement
-
je pense qu'il doit y avoir des vies plus agréable que celle de fournis ::)
la fourmi me semble un peut perdu dans l’immensité de la grappe florale, j'aurai recadré un peut plus serré sur la fourmi
-
Je crois que les fourmis vivent dans un autre monde que nous, un monde fait d'odeur, elles sont quasi aveugles et réagissent a l'acide formique de leur congénères, une odeur qui comprend plein d'informations.
Elles sont connus pour leurs intelligence collective quasi aussi impressionnante que celle des abeilles.
Ce serai une expérience très surprenante, mais la pensée en serai telle absente ? Je ne crois pas car pour se mouvoir et réagir l'instinct est un mot pratique qui a bon dos, même les créatures les plus insignifiantes et petites doivent avoir une certaines conscience d'elle mêmes et de l'autre pour lutter et appréhender leur environnement.
L'instinct est un mot fourre tout qui veut tout et rien dire, on ne sait pas expliquer comment pense les autres créatures terrestres justement car on ne peut pas se mettre dans leurs têtes.
-
Jolies couleurs du mauve au vert et fourmi bien nette ! Bravo !
-
Bonjour,
J'aime bien ces couleurs et le cadrage, qui donne une bonne idée des proportions fourmi/végétal. Par contre, et c'est peut-être mon écran ou la compression, j'ai l'impression que la fourmi n'est pas très nette (ou que la zone de netteté est tellement petite que cela donne cette impression).
-
Je crois que les fourmis vivent dans un autre monde que nous, un monde fait d'odeur, elles sont quasi aveugles et réagissent a l'acide formique de leur congénères, une odeur qui comprend plein d'informations.
Salut Phil.
Pas à l'acide formique, qui reste une arme, mais aux phéromones.
Il faut lire WERBER (ou Nathalie, apparemment... :lol: ).
Pour la photo, elle est superbe. Couleurs et composition sont très agréables.
-
Jolie photo reflétant bien la réalité ou la relativité de la fourmi dans ce monde. Je vous conseille la lecture du triptyque des fourmis de Werber. Sûr qu'ensuite vous aurez envie de photographier tout ce petit monde.
-
Très belle compo! Et d'une douceur :-*, un vrai régal à absolument tirer sur papier!
-
J'aime beaucoup les teintes en dégradé, la fourmi minuscule face à ce monde gigantesque. Comme dit Nikophil il faut lire "le jour des fourmis" et la suite des romans de Bernard Werber !
Il y a aussi mais plus ancien "Le pays sous l'écorce" de Jacques Lacarrière, où l'auteur au travers de multiples métamorphoses vit dans plusieurs corps du monde animal, insectes, etc...
"Qui n’a pas rêvé au moins une fois de se glisser un soir sous l’écorce d’un platane et de devenir tour à tour loir, criquet, hibou, anguille, boa, escargot, grue cendrée, ou ver luisant ? "
-
Belle compo !
-
la définition de fourmi et bien mise en valeur, bravo ;)
-
Je vous remercie pour vos commentaires :)
J'ai vérifié la netteté. Mise au point (agitée !) faite sur la tête et on a aussi le thorax et les pattes avant qui sont nettes.
Bizarrement, je n'avais pas tellement aimé le livre de Werber. Et beaucoup plus celui de Lacarrière en effet.
Pour le tirage, je vais profiter d'une virée parisienne pour aller chercher quelques papiers intéressants du côté du boulevard Beaumarchais.
Sinon, pour la macro, je ne sais pas comment c'est ailleurs, mais ici je trouve que les fleurs souffrent beaucoup du vent, les floraisons sont beaucoup moins longues et moins belles.
Par exemple, les pivoines ont été fripées tout de suite, et en plus les pétales étaient comme déchiquetés.
Les roses ne sont pas resplendissantes non plus.
Mais la fourmi a eu la bonne idée de se présenter sur une fleur de lupin éclatante de santé, nette et aux couleurs irrésistibles !
-
Les teintes vont bien ensembles, c'est juste doux ce qu'il faut. Le cadrage me plaît bien aussi.
Un peu normal pour les "dégâts", avec le temps quasi estival qu'il a fait en certains endroits dès avril, beaucoup de cramé... (Beaucoup de paille et peu d'insectes par chez moi, par contre si tu veux des fourmis, je peux t'en envoyer de plusieurs espèces. Et on livre en grande quantité ! :lol: >:( :lol: >:( :lol: )
-
Superbe.
Ça donne envie de s'essayer à la macro ;)
Cordialement.
Dan
-
Trés belle photo Bozart ;) au pays du minuscule.Joli couleurs
-
Merci pour vos avis enthousiastes :)
Jojo j'ai vu une fourmi de 18 mètres 2 bons centimètres, en plein milieu de la nuit, gigantissime !! Avec un chapeau sur la tête, enfin je veux dire une couronne. Une reine pour sûr. De fourmi charpentière d'après mes premières recherches (qu'est-elle venue dévorer ?? :hue:)
-
18 mm (plutôt que 18 metres ;-) est la taille standard d'une reine de Camponotus ligniperda... une évaluation à vue de nez à 2 cm n'est donc pas exagérée... par contre le chapeau ??? ;-)
cordialement,
-
(... par contre le chapeau ??? ;-)
Quoi le chapeau ?
Bozart est une artiste, un poête...
Elle s'exprime, voilà tout :D
-
en effet ... :D
"La fourmi
Une fourmi de dix-huit mètres
Avec un chapeau sur la tête
Ça n'existe pas ça n'existe pas
Une fourmi traînant un char
Plein de pingouins et de canards
Ça n'existe pas ça n'existe pas
Une fourmi parlant français
Parlant latin et javanais
Ça n'existe pas ça n'existe pas
Et pourquoi pas ?
Robert Desnos
(Chantefables et Chantefleurs)"
cordialement,
-
C'est tout à fait ça patricedx ! :)
De même pour la Camponotus ligniperda, c'était bien elle. Avec des mandibules comme des battoirs. Il faut dire qu'après l'avoir capturée dans un inoffensif attrape-insecte, je l'ai regardée sous la loupe binoculaire : :O ( ça doit être pour ça que je l'ai estimée à 18 mètres ! )
-
Ramer ??!!
C'est-à-dire ?
-
J'y vois un alpiniste sur une montagne psychédélique.
Le top aurait été qu'elle fut verticale ou oblique.
Peut-être est-elle simplement au camp de base. ;D
-
Ne la vois-tu pas verticale ET oblique ?? ;D
Moi si !
C'est sûrement l'effet psychédélique qui te trouble !
Merci pour avoir accompagné cette petite bête un petit bout de chemin ;)