Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon hybrides => Discussion démarrée par: meli94250 le 07 Juin, 2015, 21:12:45 pm
-
Bonsoir,
J'ai besoin de vos avis éclairés et d'expert :)
J'ai acheté le nikon coolpix L30 suite à la chute de mon L25 (qui malheureusement n'a pas du tout apprécié la passerelle de Concarneau ... lol).
Lorsque je fais des photos (principalement de ma Texas (minette européenne noir) et d'Indiana (BA), mais il en va de même pour les bipèdes ou les paysages), la plupart de mes photos sont relativement sombre. J'ai sur le coup pensé à une question de contre-jour (vue qu'en ce moment on est plutôt gâté ! :) ) mais même en me tournant de façon à éviter se contre-jours, le souci persiste.
J'en ai parlé a des copains plutôt connaisseurs dans le milieu de la photo, et leurs réponses à quasiment été identique pour tous : problème d'ISO. Ils m'ont conseillé de regarder si je pouvais le mettre en mode "multi-zone".
J'ai bien évidement jetez un oeil, mais j'ai l'impression que ce n'est pas possible, vous pouvez m'en dire plus ?
Des conseils pour éviter les photos sombres ? (j'ai essayé de jouer avec la correction d'exposition, on y voit du mieux par moment mais c'est pas encore ça).
Petit exemple du genre de photo que ça donne. Photo prise a quelques secondes d'écart, avec pour seul changement la position de l'appareil (et de la chienne)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fnsa37.casimages.com%2Fimg%2F2015%2F06%2F07%2F15060709110578743.jpg&hash=b4e0f07dacc53fba02f3b9c1b1ed4766) (http://www.casimages.com/i/15060709110578743.jpg.html)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fnsa38.casimages.com%2Fimg%2F2015%2F06%2F07%2F150607091105281580.jpg&hash=914b9eb59ca100b72fd2e3d1cce6d50f) (http://www.casimages.com/i/150607091105281580.jpg.html)
J'avais prévenu dans la présentation ... je suis totalement novice dans le milieu ... lol
-
C'est un appareil plutôt prévu pour fonctionner en automatique. De plus c'est un modèle d'entrée de gamme. Tu ne peux donc pas demander des performances de mesure de lumière aussi précise que sur un appareil plus haut de gamme.
Sans doute que L25 avait un module de mesure de lumière mieux étudié.
Fait des essais avec le même sujet qui ne doit pas bouger (un objet fixe est donc l'idéal). Ne déplace ni le sujet, ni l'appareil et utilise la même lumière pour que les conditions restent les même. Tu fait différents essais en changeant les modes scène pour voir ce qui te convient le mieux. En fonction du mode scène les paramètres internes changent un peu. Selon le mode, tu peux donc avoir une image plus claire.
Les ISO correspondent en gros à l'amplification de la lumière (on amplifie le signal du capteur, mais à partir d'une certaine valeur, entre 400 ISO et 800 ISO pour un compact, le bruit parasite devient gênant). Pour bien exposer une photo (ni trop claire, ni trop sombre), il y a 3 paramètres : le temps de pose (ou "vitesse"), l'ouverture de l'objectif (mais sur un compact il n'y a en général que 2 valeurs que l'appareil gère automatiquement et tu ne peux donc pas y toucher), les ISO. L'ouverture, on ne peux pas la modifier. Il reste donc le temps de pose et les ISO. En fonction du sujet, on peut souhaiter un temps de pose plus ou moins court (pour figer un mouvement, il faut un temps très court, comme 1/1000s, 1/2000s). Pour d'autre sujets un temps de pose moyen est suffisant (1/100s, 1/200s). Avec un temps de pose trop long, le sujet sera flou s'il bouge (1/10s, 1/20s). Lorsque le temps de pose est trop long, l'appareil va alors augmenter les ISO. Les temps de pose est automatique sur un compact. Tu peux donc éventuellement ajuster les ISO, mais l'appareil va alors automatiquement changer le temps de pose.
Ton appareil photo fait une mesure de lumière et il a décidé du choix du temps de pose et des ISO. Tu ne peux donc rien faire de plus que d'utiliser la compensation d'exposition. Si tu trouves tes photos trop sombres, tu devras alors utiliser en permanence la compensation d'exposition (+1/3, +2/3, +1... selon ce que tu souhaites).
Si maintenant la "luminosité" de ton image change dès que tu déplaces légèrement l'appareil, c'est que la mesure de lumière est faites sur le centre de l'image. C'est ce qu'on appelle une mesure "spot". La mesure "matricielle" (sur la surface totale du capteur) donne de bons résultats, et surtout plus homogènes. Regarde si sur ton compact si tu peux changer le mode de mesure de lumière (ce qui n'est pas sur). Après, pour un sujet très claire, un sujet très sombre, un contre jour... même le meilleur appareil peut se faire avoir (d'où la compensation d'exposition qui existe même sur les téléphones portables).
-
Merci pour la réponse Littlbear :)
Globalement, en intérieur les photos sont pas mal, pareil pour les photos que j'ai faites dans des endroits plutôt ombragés.
Par contre, à partir du moment où je me retrouve à faire des photos sous un beau soleil, là effectivement c'est plutôt sombre (même si occasionnellement j'arrive à en tirer une ou deux corrects).
Pour ce qui est du test avec un objet fixe, je l'ai déjà fais. Et pour tout les modes, si je le fais en extérieur avec grand soleil, les photos sont sombre (plus où moins sombre mais elles le sont).
Peut-être est-ce l'appareil qui est défectueux ?
Si je comprend bien, j'aurais du partir sur un appareil photo qui permet de choisir la mesure matricielle ?
Vous me conseilleriez quel genre d'appareils photos pour ce genre de situation (sachant qu'il m'est difficile de mettre 500€)
-
comme déjà dit.... appareil de base destiné a fonctionner en automatique ......
Il doit posséder des modes scènes cependant (qui sont des modes automatique mais spécialisés.....).
Pour le chat noir et même si ce n'en est pas un... le mode scène "contre-jour" devrai éclaircir le sujet.
mais dans tout les cas les possibilité de réglages sont limitées. Mais les modes auto bien compris et bien utilisés peuvent vous donner des résultats corrects.
-
Difficile de conseiller un appareil dans cette gamme. Je n'ai pas vraiment étudié les différences entre les différents appareils compacts. Pour moi, ils sont tous destinés à être utilisé en automatique.
Les "compacts experts" permettent bien plus de choses. Ils sont plus gros, plus lourds et plus chers. Ils ont un "vrai" objectif, avec un vrai diaphragme et qui est bien plus lumineux. En contre partie, ils ne zooment pas aussi loin.
Parmi les modèles, tu as le Canon G16 (je ne sais pas s'il est encore en vente), le Canon G7X (très compact, mais qui dépasse ton budget), le Fuji X30 (très bien, mais là aussi hors budget), le Nikon P7800 (qui devait être remplacé depuis quelques mois, mais on attend toujours. Il zoom plus loin, mais il est moins lumineux), Sony RX100 (on en est à la troisième génération, mais tu trouves encore la première génération en vente. C'est un très bon choix), Panasonic LX7 (je ne sais pas s'il est encore en vente), Panasonic LX100 (hors budget).
Ou sinon, un hybride (compact à objectif interchangeable). Tu peux trouver des modèles chez Panasonic (ou Olympus), ou la gamme Nikon 1, dans ton budget. Le zoom sera par contre limité, sauf si tu achètes un objectif en plus.
-
Bien sûr.... mais avec ces appareils il faut maîtriser les bases de la photo.... on est peut-être au delà de ce que notre amie souhaite faire....
-
Bien sûr.... mais avec ces appareils il faut maîtriser les bases de la photo.... on est peut-être au delà de ce que notre amie souhaite faire....
C'est sûr, mais un compact reste un compact. Apres, en montant en gamme, on gagne le Wi-Fi, le GPS, un écran plus grand et mieux défini, la stabilisation optique, un capteur de meilleur qualité, un zoom plus long... Mais toujours un petit capteur avec les limites qui vont avec, un objectif sans vrai diaphragme, très peu de réglages manuels... C'est fait pour être utilisé en tout automatique.
Pour avoir des réglages manuels, il faut passer aux compacts experts.
-
Merci beaucoup pour vos réponses, je vais jetez un coup d'oeil a tout ça et vous relire attentivement.
Une amie a "regarder" les "Exifs" de deux photos prisent l'une après l'autre, sans que je ne change rien, mais qui du coup a donné une claire et une sombre.
Je vous copie ce que ça donne, je sais pas si ça peux vous apporter quelques choses ?
Voilà les exifs de tes photos :
la sombre :
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fi18.servimg.com%2Fu%2Ff18%2F17%2F13%2F46%2F81%2Fexifs-10.jpg&hash=8036997c83d430c67bdfcbe6645458b9)
la claire :
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fi18.servimg.com%2Fu%2Ff18%2F17%2F13%2F46%2F81%2Fexifs-11.jpg&hash=6244e7b18c8ee6574d5a2e3b9a3089da)
Est-ce que je dois en conclure que mon appareil est défectueux ?
-
C'est étrange, en effet. Le temps de pose est le même (1/1250s), l'ouverture est la même (f/3.4) et les ISO sont les même (80 ISO). Tu devrais donc avoir la même exposition. A moins que l'appareil photo fasse sa cuisine et amplifie ou atténue la luminosité avant de créer le JPEG ???
-
Si il est encore sous garanti et compte tenus de tous les élèments trés précis que tu nous fournis j'opterai pour la direction SAV
J' avais eu ce genre de probléme à mes débuts du numérique avec un canon coolpix et Fnac avait reconnu le probleme ;boitier échangé contre un autre et tout était Ok
Tiens nous au courant
Pour info des compacts comme le Fuji X10 voire meme X20 sont excessivement performants en terme d'analyse de la lumiére et de la qualité de l optique (réglages comme sur un reflex ,moins encombrant et d'excellente facture)
On en trouve pas mal en ce moment en occase et excellent état et avec eux on aborde vraiement le monde de la photo :c est un premier pas
-
Pour info des compacts comme le Fuji X10 voire meme X20 sont excessivement performants en terme d'analyse de la lumiére et de la qualité de l optique (réglages comme sur un reflex ,moins encombrant et d'excellente facture)
On en trouve pas mal en ce moment en occase et excellent état et avec eux on aborde vraiement le monde de la photo :c est un premier pas
Je confirme. J'ai un X10 toujours avec moi au cas où. Ma femme a un X30 dont elle est ravie également.
-
Merci beaucoup pour les conseils (et désolée de la réponse tardive, je ne reçois plus les alertes de réponse sur le fil)
Je vais aller chez Boulanger samedi, car effectivement, il ne me reste que cette solution. Je verrais bien ce qu'ils me proposeront ( à priori, au téléphone le monsieur était désolée car le L30 serait pas mal en rupture de stock un peu partout).
Merci encore :)
-
J'ai donc été ce matin au SAV de Boulanger.
Ils ont récupéré l'appareil, ma facture et la capture d'écran de mes exifs pour envoyer le tout au service contrôle & réparation.
J'ai plus qu'à attendre, il m'appel quand ils auront trouvé la solution.
-
Ils ont donc décidé de me l'échanger, j'ai eu un L31 en échange ... effectivement ça fonctionne mieux :p lol
Merci pour les conseils