Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: Jean-Christophe le 21 Fév, 2008, 15:58:58 pm
-
c'est l'époque non , alors quelques conseils avisés ???
-
attendre qu'il neige
bon je sors ----> [ ] :lol:
avant de sortir, je me permettrai de dire qu'il faut apprendre à connaître son matos, effectuer quelques tests avec compensation pour connaître le comportement de son boîtier, je crois qu'il est trop simpliste de dire qu'il faut faire - 1 EV, tout dépend de l'appareil et sa capacité à gèrer ce type de prise de vue.
Perso je n'ai jamais shooté de photo de neige, je ne saurais donner de bons conseils :P
-
Bonjour =) Compte tenu de l'extrème luminosité de la neige, faire plutôt ....une surexposition (si, si) et dans le cas de sujet proches, personnages, utiliser la mesure "spot" pour éliminer l'influence de cette trop grande luminosité comme on le fait pour des photos de paysages pour diminuer l'influence du ciel.
-
spot ou pondérée centrale: surexposer de 1 à 2 IL
attention: la matricielle avec sa banque de données fait le boulot à notre place. donc surexposer de 1 IL grand max.
cette règle de la surexposition n'est pas gravée dans le marbre: tout dépend de ce que l'on veut (comme toujours !). si on ne supporte pas de voir la neige légèrement sombre, alors on doit effectivement surexposer, et cela d'autant plus qu'on tient à la virginité de ladite neige.
mais ce faisant, on crame tout le reste... alors c'est à chacun de voir.
un truc que j'ai expérimenté et qui donne des résultats convaincants: faire une mesure spot sur une charte gris à 18 % et sur ou sousexposer en fonction du reste de l'image. si on dispose pas de charte, il paraît que la paume de la main se rapproche du 18%... mais il faut faire une correction et je sais plus dans quel sens !
d'abord, on est inexcusable: http://www.missnumerique.com/prise-de-vue-photo-video-charte-de-gris/truecolors/truecolors-charte-de-gris-taille-s-p-3421.html
l'arme absolue: NEF ! plus d'infos sur 12 (voire 14 pour les chanceux) bits et passer dans NX avec ses redoutables points de contrôle.
-
ah vi, j'ai oublié de préciser, en cas de - 1 EV of course tout sera sous-exposé sauf la neige, j'ai donc oublié de préciser que je raisonnais avec mon Metz CT60 vissé à côté de mon boîtier :D et donc pour prises pas trop éloignées
Pour une prise de l'ensemble, mieux vaut sacrifier un peu la neige pour sauver le sujet, tout dépend naturellement des conditions réelles, il va sans dire que le contre-jour est encore plus à proscrire qu'ailleur
Pour les perfectionniste, il ne reste que la technique des deux prises, une calée pour la neige, l'autre pour le sujet, puis passer sous Photoshop :lol:
-
Bonjour,
Un bon moyen de s'entraîner aux photos de neige (« en attendant qu'elle tombe » pour paraphraser Sini :D), c'est de faire des photos sur une plage de sable le plus blanc possible.
Pour ceux qui habitent dans la région de la forêt de Fontainebleau, il y a des carrières de sable d'un blanc tellement pur que la neige, à côté, c'est de la bouillasse !
Pour la petite histoire, Nikon utilisait dans le temps ce fameux sable de Fontainebleau pour la fabrication de ses verres optiques. J'ignore ce qu'il en est de nos jours.
En ce qui concerne la paume de la main, ça marche assez bien, mais je crois me souvenir qu'elle sous-expose par rapport à la charte gris-18 %, parce qu'elle est plus claire. Si l'on est bronzé, il vaut mieux faire la mesure sur le dos de la main. Et puis, il ne faut pas hésiter à jouer du bracketing, travailler en NEF, et revoir tout ça dans NX où le "U-Point" fait merveille… ;)
Utiliser si possible des filtres gris dégradés, et/ou un bon polarisant circulaire, ça ne gâte rien…
Joyeuse bonne chance ! :)
-
Finalement quand on shoote en Raw on se pose pas autant de question :D
-
oui, mais même en RAW, vaut mieux avoir l'expo la plus juste possible et faire gaffe aux hautes lumières ! ;)
(alors, l'heureux papa, encore le temps de faire des photos ? :) )
-
spot ou pondérée centrale: surexposer de 1 à 2 IL
attention: la matricielle avec sa banque de données fait le boulot à notre place. donc surexposer de 1 IL grand max.
Ce sujet a déjà été abordé. Non ?
La grosse question est la couleur de la neige et la sous ex chronique des personnages.
Bon, revenant des sports d'hivers, j'ai laissé ma méthode habituelle d'utiliser la mesure spot ou pondérée centrale pour tester, suite à un précédent sujet, celle de la mesure matricielle avec surexposition de 0.3, 0.7 et enfin de 1 IL.
Ouais, bon....
Dans certains cas +0.3IL convient très bien, alors que dans d'autres il faut bien 1IL. Je ne suis pas allé au-dessus.
Donc, à première vue, il faut braketer... mais lors de photos d'action (ma fille faisant du ski), il n'y aura pas 3 mêmes photos.
Autre solution, le NEF et modifier l'exposition sous Capture NX.
Il y avait un photographe professionnel photographiant les enfants commençant le ski. Il utilisait un flash. Je me suis permis de demander comment il faisait pour la couleur de la neige. Réponse grosso modo après traduction : les parents veulent voir une belle photo de leur enfant, pas une belle photo de la neige environnante. Mesure matricielle et flash et hop dans la boite.
A+
-
Les Nikon modernes ont la mesure spot. C'est centré mais tu fais la mesure sur le sujet que tu veux photographier, tu appuies sur Mémorisation de mesure de lumière (un bouton souvent près de ton pouce), tu recadres et tu déclenches. Attention souvent il mémorise la luminosité et la mise au point, mais c'est bien car c'est bien ce sujet que tu veux net et bien exposé.
Plus tard tu feras encore mieux en revoyant la mise au point vers l'hyperfocale (voir ce sujet) pour avoir net le personnage et le paysage ennneigé. De plus souvent la neige devient bleue, revoir aussi la balance des blancs ! Ah c'est compliqué la photo au reflex mais c'est super bien. :lol:
-
Bonjour à tous et désolé pour le déterrage de post!
Je me suis dit que je n'allais pas en recréer un!
Pour résumer, ayant eu un D3000 à Noel, je suis tout nouveau photographe. Je pars au ski dans 2 semaines et me demandait s'il ne fallait pas des filtres étant donné la quantité de lumière qu'il y a la bas^^
J'ai bien lu tout le post mais je ne comprends pas grand chose. Est ce que l'un d'entre vous pourrait traduire les quelques conseils en langage un peu plus orienté non-connaisseur svp?
Merci d'avance de vos réponses!
-
"s'il ne fallait pas des filtres étant donné la quantité de lumière qu'il y a la bas^^"
pas forcement - sauf si tu veux jouer avec un "polarisant".
Deux problèmes avec la neige,
1)la température de couleur:la neige à l'ombre ( en auto)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimages.imagehotel.net%2F49a411ck8j.jpg&hash=0b81eb7f3bf765fe759f49a927e504fa) (http://www.imagehotel.net/?from=49a411ck8j.jpg)
balance des blancs sur "ombre" (correction du RAW):
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimages.imagehotel.net%2F0dr0umil91.jpg&hash=a1a55573283ba749b40cfdcc2763eb3a) (http://www.imagehotel.net/?from=0dr0umil91.jpg)
2)le problème de l'exposition ( neige "grise" ), regarde sur http://www.linternaute.com/photo_numerique/hiver/exposition1.shtml
-
Bonjour,
Si ce sont des prises de vue noir et blanc en argentique, il est souvent utile, et intéressant, d'utiliser un filtre jaune, orange, ou même rouge, et ce en fonction de la lumière et de l'effet recherché. Le filtre UV n'est pas négligeable non plus pour les lointains.
Cordialement.