Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre logiciel photo => Comment utiliser Nikon NX Studio - Capture NX-D - View NX-i - Camera control => Discussion démarrée par: slide le 21 Fév, 2008, 08:00:00 am
-
Une demande complètement hors photo, mais plein cadre avec le sujet (un peu au bord, mais dedans) : je recherche l'accord de licence de Capture NX. Aussi surprenant que cela paraisse, cet accord de licence va être un élément significatif de mon éventuelle fidélité à Nikon.
En effet, je suis un professionnel de l'informatique, engagé dans le logiciel libre (oui, jusqu'au cou), et je n'ai donc strictement que faire de Capture NX. Or j'envisage de passer au numérique (oui, je suis toujours fidèle à ma Jobo...) et le faire chez Nikon commence à beaucoup me gêner aux entournures.
Le boitier qui m'intéresserait est le D300. Or des rumeurs persistantes font état de sa vente quasi définitive sous forme de vente liée avec le logiciel Capture NX, après une promotion ayant touché 30.000 appareils. Au lieu de ce logiciel qui représentera un freesbee inefficace dont le prix magasin dépasse 150 euros, et qui ne me serait utilisable que moyennant le surcoût d'une licence Windows, de l'ordre de 200 euros, je préfèrerais largement 5 ou 6 % sur le prix du boitier.
Je voulais donc savoir si l'accord de licence permettait le refus dédommagé du logiciel, n'ayant pas envie de me lancer dans une procédure en contentieux pour vente liée illégale.
A défaut, je quitterai le monde Nikoniste, non sans certains regrets, pour filer vers une marque audacieuse dont même les formats de Raw sont ouverts et documentés...
-
L'annonce "officielle" dit que les 300.000 premiers boîtiers D3 et D300 sont livrés avec NX à titre "gracieux", pas 30.000.
Si tu considères cela comme de la vente forcée, alors le mieux est de ne pas l'acheter, ainsi pas de problème.
Quant à baser ta réflexion sur des rumeurs, cela ne regarde que toi. Une rumeur n'est point une annonce officielle, et Nikon n'impose pas l'achat de Windows (d'ailleurs NX tourne aussi sous Mac). Si tu ne veux pas l'utiliser, tu ne le fais pas, non ?
Tu peux contacter Nikon directement depuis www.nikon.fr pour ce genre de sujets.
-
"A titre gracieux" avec une augmentation du prix de l'appareil d'après ce que j'ai vu...
Et même sans ça, je dirais "Compris dans le prix".
Le problème ne se pose en plus pas que pour les utilisateurs de logiciels libres (dont je fais également partie) mais aussi pour ceux qui ont fait l'acquisition du logiciel avant la sortie du "pack" D300+NX ou même avant la sortie du D300... ils auront ainsi payé deux fois Capture NX. Donc, le texte de la licence a son importance, à ce sujet.
PS: pour Slide, je m'étais fait la même reflexion et pensais partir pour la même marque (mais pas tout à fait pour la même raison, plutôt pour le format RAW assez fermé, mais UFRaw me le gère très bien), mais c'est la gamme optique qui m'a retenu ici... il me fallait des super-télé (400mm) pour la chasse-photo.
-
Nikon.fr n'a donné aucune réponse, le texte de licence est introuvable sur le net, comme s'ils voulaient le cacher... Un peu décevant. Et effectivement, j'envisage pour cette raison de ne pas l'acheter. De partir voir ailleurs.
Au pasage NX tourne sous Mac OS X. Un Mac peut faire tourner d'autres OS que Mac OS X.
Drakho : je suis prêt à faire le sacrifice, mais c'est plus faciel quand on n'a pas encore pu s'acheter un 400mm Nikon. Moi il me faudra de toutes façons remplacer un 17-35 Sigma par quelque chose qui cadre pareil, et le 10-20 (Sigma aussi) le ferait plutôt bien... Mais c'est sûr, il manque à la marque vers laquelle je me tournerais alors quelques longues focales, pour un coup de folie avant une visite au Marquenterre... :-)
-
Bonjour,
Rien ne t'empêche de revendre pour ton compte, après achat de ton D300, la clé fournit actuellement avec les D3 et D300. Il y en a qui l'ont fait car ils avaient déjà Capture NX.
Pierre
-
Ben la licence l'interdit peut-être. c'est d'ailleurs le cas de la licence de Windows, quand tu achettes un ordinateur avec Windows pre-installé, tu n'as pas le droit de revendre le CD de Windows ou de l'installer sur un autre poste, même si tu l'as des-installé du poste avec lequel il était fourni...
Tu peux techniquement le faire, mais c'est pas forcement autorisé par la licence du produit (et expressement interdit par la licence MS), c'est probablement pour ça que Slide veut voir le texte de Capture NX
-
Mais pourquoi diable se faire des nœuds au cerveau ?
Vous cherchez un boîtier pour faire des photos, vous avez identifié un besoin précis, une marque, un modèle.
La politique commerciale de cette marque ne vous convient pas. Jusque là, rien à dire.
Plutôt que de vous tourner vers une marque dont l'approche est satisfaisante, vous tapez sur celle qui ne vous plaît pas.
Je comprends très bien l'approche logiciel libre, j'en suis partisan aussi, mais le bon sens doit garder ses droits.
Ici il y a deux débats. 1- Nikon ferait de la vente forcée de NX et 2-la promotion du libre, ne mélangeons pas tout aux yeux de ceux qui ne sont pas experts du sujet.
Le débat sur le libre, on peut l'avoir mais le sujet ici est bien NX.
Nikon a fait un choix commercial de diffuser gratuitement ce logiciel. Quoi qu'on en pense, c'est le cas. Soyons factuels. Le prix du boîtier a été relevé ? Qu'est-ce qui le prouve, il n'a jamais été mis en vente sans ce logiciel.
On supporte ou pas cette pratique, mais une marque a le droit de diffuser ses produits comme bon lui semble, et la politique tarifaire est ce qu'elle est. Ensuite, on adhère ou pas, et si non, on n'achète pas.
Le texte de license de NX est dispo sur le site de Nikon. Il n'y a pas de texte spécifique à l'offre promotionnelle car il n'y a pas de version spécifique. Il s'agit officiellement d'un "cadeau", et donc la license d'origine reste valable. Idem pour les conditions de support, etc.
Quant à baisser le prix du boîtier si vous ne voulez pas de NX, là c'est contraire aux conditions commerciales définies, le logiciel étant un "cadeau", le retirer n'aurait aucune conséquence sur le tarif du boîtier.
Je laisse chacun juge de la définition du mot "cadeau". Je constate simplement que :
- NX n'est pas indispensable au traitement des RAW
- mais qu'il apporte un plus indéniable dans certains cas
- qu'il est possible de céder le droit d'utilisation du NX "offert" à un autre utilisateur (bien que la revente de logiciel propriétaire soit illégale donc ...)
- que personne ne force personne.
Pardonnez-moi ce genre de réaction, mais à vouloir défendre le libre à tout prix en attaquant le monde du propriétaire, on fait plus de mal qu'autre chose. Je suis un fervent partisan du libre (moi-aussi) et pourtant je vends du propriétaire pour vivre. Ce n'est pas en disant de mes concurrents qu'ils sont "voleurs" que je gagne des points, mais plutôt en démontrant la valeur de mes produits. Et sur ce sujet là, le monde du libre a encore du travail. Quand le libre sera aussi simple et convivial à installer, utiliser, administrer que le propriétaire (Win/Mac) alors il sera diffusé naturellement. Pour le moment ce n'est pas le cas.
-
Si j'en crois le texte de licence Nikon pour le téléchargement de NX (http://nikoneurope-fr.custhelp.com/cgi-bin/nikoneurope_fr.cfg/php/enduser/std_adp.php?p_faqid=4593&p_created=1029262491&p_sid=TvkvSRYi&p_accessibility=&p_lva=&p_sp=cF9zcmNoPTEmcF9zb3J0X2J5PSZwX2dyaWRzb3J0PSZwX3Jvd19jbnQ9MSZwX3Byb2RzPTQyLDI2NSZwX2NhdHM9MjQxJnBfcHY9Mi4yNjUmcF9jdj0xLjI0MSZwX3BhZ2U9MSZwX3NlYXJjaF90ZXh0PWxpY2VuY2U*&p_li=&p_topview=1) C'est pas interdit de revendre NX si on ne l'a pas utilisé/installé.
Donc, ça me semble jouer (mais ce n'est que mon avis)... Si j'avais besoin d'un D300, je le prendrai alors sans soucis et revendrai NX :)
-
slide, as-tu au moins contacté un revendeur Nikon pour lui poser la question, avant de nous parler d'aller au contentieux ?
-
A noter qu'il existe d'autres avis et qu'ils ont leur valeur. Ainsi, bon nombre d'utilisateurs râlaient pour être "obligés" d'acheter un produit qu'ils estimaient devoir faire partie du pack.
Nx est un excellent logiciel qui amène un plus aux produits Nikon. Il a été développé en fonction des plate-formes les plus utilisées. On peut regretter que le libre ait été oublié. Mais il s'agit d'un soft élaboré dont la diffusion reste limitée à un nombre restreint d'utilisateurs.
Je comprend la contrariété de certains. Mais faut-il pour autant en faire un procès en sorcellerie ? Gardons notre sang-froid.
-
Je suis tout a fait d'accord avec Franz, et pour une fois je ne regrette pas l'achat de mon D300 (et il était annoncé dans les 1800 je l'ai payer 150 euro de mois donc faut voir ou est l'augmentation...) et le logiciel offert avec au départ l'idée de ne pas l'instalé car je n'en voyait l'utilité mais faut dire que je travail avec la Suite Cs3 (merci au grand patron de me fournir mes licence parce que la pour ne pas être gratuit sa ne les pas du tout) et après quelque essaie je n'ai pas trouver mieux pour retoucher mes Neff que Nx donc merci Nikon sur se coup la...
Alors de la a dire que parce qu'il est offert avec le boitier on est obliger de l'utiliser !!! j'ai eu 2 ou 3 marque autre que Nikon et je serait incapable de dire ce qu'il y avait sur les CD fourni...
Et puis je suis d'accord avec la majorité aussi, que se qui t'empêche de mettre ton Cd de Nx sur Ebay ? Comme sa tu récupère encore 150 euro en plus du prix déjà bien descendu du D300.
-
Pour apporter quelques précisions hors toute polémique, il faut savoir qu'en matière de logiciel propriétaire (donc vendu par un éditeur, à la différence du libre et du freeware), le client "n'achète pas" au strict sens du terme le logiciel. Il achète un droit d'usage. Et en règle générale, ce droit d'usage n'est pas cessible, il est donc légalement pas possible de "revendre" un logiciel, quand bien même il s'agisse d'une version antérieure.
Dans les faits, je n'ai encore jamais vu un éditeur poursuivre un client pour revente de licence, dans le monde du logiciel "sur étagère" tout au moins. Pour le progiciel d'entreprise par contre c'est strictement interdit et contrôlé.
Pour en revenir à NX, il est en effet courant ces derniers temps de voir des licences en vente sur eBay ou ailleurs (d'ailleurs, la mienne ...), c'est "borderline" mais acceptable, dans la mesure bien sûr où le soft n'a pas déjà été installé et utilisé, auquel cas ce serait de l'arnaque pure et simple.
NX se "revend" ainsi 80 à 90 euros en moyenne, ce qui fait plaisir à celui qui l'a vendu et à celui qui l'acquiert, le bon sens une fois de plus ;)
-
Merci Drakho, c'est ce que je cherchais. Je note juste qu'ils ont omis le cas où l'on souhaiterait renoncer à une licence :-(
Quand à la politique commerciale consistant à offrir un produit concommitant à l'achat d'un autre c'est en France illégal (vente à perte). Pour contourner cela les vendeurs de mobiles proposent des mobiles à 1€, et justifient (élégant contournement de la loi) que l'engagement de forfait plus le mobile ne sont pas vendus à perte. Nikon contourne en essayant l'effet "série limitée". Notez que les vendeurs de mobiles proposent toujours le mobile seul à côté...
Forcer la vente d'un produit lors de la vente d'un autre c'est aussi illégal (Code de la Consommation, art L122-1). Dans un autre domaine, le logiciel libre souffre explicitement de la vente liée ordinateur-OS.
Pour tout ceci, offrir Capture NX à 300.000 boitiers est une promotion exceptionnelle et à ce titre tombe dans les exceptions de la loi. Très bien. Ce qui m'importe c'est que la licence ne prévoit pas le cas où l'on souhaiterait notifier à Nikon le souhait de se faire dédommager d'un droit d'utilisation inemployé, ce que propose une licence comme celle de Windows. Ce qui signifie que celui qui renonce à Capture NX doit se débrouiller. Un bon point, il a le droit de le faire :-)
J'ai envoyé déja plusieurs demandes dans le sens du logiciel libre au support Nikon. Tous mes tickets ont été fermés avec commentaire "pris en compte, merci". Dans l'un d'eux je leur proposais carrément, en tant que contributeur au kernel driver project, de développer et faire développer un driver pour les fonctionnalités avancées (ie non mass-storage) de l'appareil. Ticket fermé "Pris en compte, merci". J'aurais préféré un "non" même impoli à leur méprisante ignorance. Je suis Nikoniste depuis 12 ans et pour moi un boitier Nikon ça signifie entre autre des investissements optiques moindres et l'utilisation d'optiques dont je connais les qualités et les charmes.
Procès en sorcellerie ? Chacun voit midi à sa porte, mais on n'est pas loin d'une dictature de la majorité, ce qui n'est gênant que lorsqu'elle est limite légale, comme ici.
Donc je vais avoir le choix. Entre changer de marque d'une part, et acheter un Nikon et demander remboursement de Capture NX d'autre part avec quelques jurisprudences de mon côté. Entre abandonner une relation de satisfaction de 12 ans et rentrer dasn une relation conflictuelle. Moyen moins.
Maintenant qu'un logiciel doive faire partie d'un pack... Auriez-vous accepté si Nikon avait vendu le F5 en pack indissociable avec une cuve Jobo ? C'est pourtant une excellente cuve ;-)
-
slide, as-tu au moins contacté un revendeur Nikon pour lui poser la question, avant de nous parler d'aller au contentieux ?
Oui. Et réponse : non pas possible.
-
Simple question qu'elle Marque ne fourni aucune logiciel avec ses appareils ? des logiciel de retouche photo libre ou gratuit il est existe alors qu'elle est le problème ? Surtout qu'une photo qu'elle soie prise avec un Nikon, un Pentax, un Olympus ou un Leica une fois qu'elle est sur ton ordi tu en fait ce que tu veux, c'est pas comme si Nikon prenait des photo qui n'était ouvrable que sur les logiciel Nikon. Alors le changement de marque je ne voie pas trop le rapport... chez tout les autre les logiciel sont avec et pas moyen de les acheter séparément, j'ai un copains qui est Full Canon est qui retouche sur Nx qu'est ce qui l'en empêche ?
-
Slide, je pense que dans le cas qui te préoccupe, le mieux est de contacter Nikon Corp. car Nikon France est un distributeur uniquement et ne conçoit rien au strict sens du terme. Par contre en contactant le service adéquat de Nikon Japan, je pense que tu aurais plus de répondant. C'est ce qui se passe couramment dans le monde du soft, les Corp. étant forcément plus attentives à ces demandes que les distributeurs locaux.
-
Bientôt 10 ans que tout le monde pleure (et hurle) parce que NX n'est pas fourni dans la boîte… Et là, il fallait bien qu'il y en ait un qui râle parce que ce soft ne tourne que sous WIndows et OSX ;)
De toutes façons, toutes les marques incluent un derawtiseur plus ou moins bon avec leurs boîtiers numériques (Canon, Sony, Pentax)… Dans le cas présent, le logiciel est OFFERT (donc sans supplément de prix), alors se faire rembourser… Tu peux le revendre à la limite, tu es certain de faire un bénéfice quel que soit ton prix (à moins de l'offrir à ton tour). Et puis TOUS les périphériques informatiques sont livrés avec des logiciels pour Windows et/ou OSX. Tu te les fais rembourser à chaque fois ? Tout cela est de la plus parfaite mauvaise foi. Si tu ne veux pas acheter un D300, prends un 40D, tu auras DDp à la place de NX, c'est tout ;)
Buzzz
-
Il y a déjà NikonView (qui est vraiment gratuit, lui) comme derawtiseur pour Nikon ;) (CaptureNX est un logiciel de derawtisation avancé (et qui sort du lot, si j'ai bien compris)).
Et je ne crois pas que slide s'offusque du fait que NX ne tourne que sous Windows ou Mac (en tout cas, ça ne me dérange pas, moi)
Quand à se faire rembourser tous les softs fournis en "bundle" avec les perifériques... il y en a pas mal qui essayent, mais c'est très difficile (déjà la croix et la bannière pour se faire rembourser Windows, je te racontes pas pour les autres gadjets ;) )
-
c'est un sujet à polémique car on peut le voir sous différents angles, bon pour ceux qui ont l'esprit tordu :D
C'est comme si on achète une voiture avec un gps ou sièges chauffands en standard, mais je ne l'utiserai jamais pour raisons personnelles qui me regardent, je vais pouvoir argumenter de la sorte? Il faut se mettre à la place d'un constructeur, on décide un package et un prix, ce dernier n'est pas la somme des prix de tous les éléments individuels, c'est comme un pc de marque tout configuré, prend un Packard Poubelle par exemple, tu peux difficilement t'attendre à obtenir un rabais de 450 euro pour les licences de tous les softs qui y sont installés, tu auras la machine gratuite dans ce cas :lol:
Ok on paie toujours quelque-part le prix de chaque élement, NX est facturé dans le prix, rien n'est gratuit dans ce monde mais le prix payé n'est pas le prix licence en boîte ou en option.
Savoir se payer un D300 et pinailler sur ce genre de détail, ça me fait penser à un gars qui a bossé pour nous. Quand on lui demande d'aller de A vers B, après 1/4 d'heures il est encore entrain d'analyser si en passant par C d'abord au cas où... Mais bon, autant aller vers D puis B mais ça fait long, faudrait donc mieux inverser l'orde des choses mais ça pose d'autres problèmes pratiques, ainsi on part pour la moindre chose en discussion considération physolo-éco-pratique de très haut niveau...
Ok dans la vie il ne faut pas gober n'importe quoi et le logiciel libre est bien mais il y a une autre réalité à côté, Nikon a fait le choix de ne pas employer ce genre de logiciel.
Palabrer sur ce point pour un D300 est vraiment gros je trouve, moi je rouspèterai plus pour ces affreux clapets en caoutchouc qui servent à obturer les connectiques, j'aimais les anciens petits capuchons vissants (qu'on perd à coup sûr si on le retire :lol: :lol: :lol: )
L'appareil parfait n'existant pas, considère le Nikon NX comme un défaut c'est tout, d'autres salivent pour pouvoir s'offrir un D300...
J'aime négocier mes achats mais sortir un tel argument ne m'est jamais venu à l'esprit, j'exige d'avoir un geste mais peut importe à quoi ça puisse correspondre, si c'est pour me dédommager pour avoir un gps ou des sièges chauffants ne m'intéresse pas :D
Avec ton argument, le vendeur devrait sans problème t'offrir une réduction :lol:
-
D'accord pour dire que tous les logiciels soi-disant "gratuits" fournis dans la boîte se paient… Mais là, c'est une offre spéciale et limitée dans le temps, et dont j'aurai bien aimé pouvoir profiter lors de l'achat de mon D200 en 2006, vendu à peu près au même prix que le D300 actuellement. Il m'en a coûté 149 euros pour acheter NX en plus :(
Si tu ne veux pas de NX, attends que cette offre se termine : tu n'auras pas de licence dans ce cas (pas de CD fourni dans cette offre).
Buzzz
-
1/ nikon n'a pas augmenté en tarif constructeur le D3 ou le D300.
2/ le NX livré avec les boitiers ne sont les mêmes que ceux vendus ( packaging) dont invendable par un professionnel
3/ possibilté d'avoir le boitier sans NX, mais c'est le m^me prix! ( bah oui les prix sont libres!)
-
(…) Mais là, c'est une offre spéciale et limitée dans le temps, et dont j'aurai bien aimé pouvoir profiter lors de l'achat de mon D200 en 2006, vendu à peu près au même prix que le D300 actuellement. Il m'en a coûté 149 euros pour acheter NX en plus :(
Si tu ne veux pas de NX, attends que cette offre se termine : tu n'auras pas de licence dans ce cas (pas de CD fourni dans cette offre).
Buzzz
Buzzz, tu as de la chance, "mon" NX me fut vendu 180 € en novembre 2006, lors du même achat : le D200 (et quelques petites babioles qui vont avec)… Petit veinard ! ;) NX, c'est génial.
Le problème n'est pas là : en lisant ce forum, on croit rêver…
Tu auras toujours des gens mécontents de tout et de rien, pour le plaisir de râler semble-t-il, et à mon sens, ce forum n'a strictement aucun intérêt et, si j'avais la chance de m'acheter un D300 et/ou un D3, je n'aurais pas l'idée de revendre une licence "offerte" par la marque. J'en ferais cadeau.
Je suis complètement fauché actuellement (pas bon à bientôt 60 ans… ;)), mais j'ai une horreur viscérale de la mesquinerie, comme d'autres ici, il me semble.
Par exemple, je ne sache pas qu'une marque concurrente fasse cadeau d'un excellent logiciel de traitement d'image. Déjà, parce qu'elle n'en a pas ! :lol:
Vive Nikon, et laissons les râleurs râler, ça leur évite un mauvais ulcère à l'estomac ! :lol: :lol: :lol:
Amicalement à tout le monde.
-
Salutatous :cool:
Dans le même esprit, et si j'achetais un D300 pour avoir NX gratuit et ensuite me faire rembourser le D300 parceque je ne m'en sers pas....:rolleyes: oui, bon je sors!
-
;)
-
C'est Desproges qui raconte. Il a besoin de deux piles bâton, pense-t-il, pour son petit poste de radio. Dans le super marché où il se rend, les paquets contiennent quatre piles. Il se rend à la caisse et exige qu'on ne lui vende que deux piles. Comme la loi l'y autorise.
Discussion avec la vendeuse. Le ton monte. Les clients reconnaissent l'homme célèbre et le soutiennent. c'est vrai ça, on est dans notre droit, allez jusqu'au bout M. Desproges. Rs le bol d'être pris pour les vaches à lait !
Vient le directeur qui, magnanime, ouvre le paquet, sort deux piles et demande à la caissière de faire un tiket correspondant.
Satisfait, Desproges rentre chez lui et ouvre son poste de radio.
Il fallait quatre piles.
-
Salutatous :cool:
Dans le même esprit, et si j'achetais un D300 pour avoir NX gratuit et ensuite me faire rembourser le D300 parceque je ne m'en sers pas....:rolleyes: oui, bon je sors!
Tu peux acheter aujourd'hui NX sans D300. L'inverse n'est pas vrai. Et dire que le prix n'a pas augmenté... Il n'était pas dispo, quel point de comparaison avez-vous ?
-
Slide, je pense que dans le cas qui te préoccupe, le mieux est de contacter Nikon Corp. car Nikon France est un distributeur uniquement et ne conçoit rien au strict sens du terme. Par contre en contactant le service adéquat de Nikon Japan, je pense que tu aurais plus de répondant. C'est ce qui se passe couramment dans le monde du soft, les Corp. étant forcément plus attentives à ces demandes que les distributeurs locaux.
Un peu frustrant/dommage/[votre choix ici] d'avoir alors une structure qui ne sert qu'à la distribution et même pas à donner ce genre d'information (certes très utile) que tu viens de donner. Preuve donc :
- Que ce fil n'était pas si déplacé (j'y ai eu 2 réponses),
- Que le support du site de Nikon fr n'est pas à la hauteur des produits de la marque.
Tout d'abord donc, merci aux personnes qui ont donné des réponses utiles (l'un un pointeru vers la licence, toi sur le conseil d'aller poser directement la question à Nikon).
Maintenant, oui, une bonne partie des personnes impliquées dans le logiciel libre ent parfois des réactions que d'aucuns jugent épidermiques contre la vente liée, mais les faits et les lois sont là, ce comportement est illégal, et nous donne la désagréable sensation de servir trop souvent de contribuables logiciels quand on nous pousse de force des logiciels qui ne nous servent pas. Et oui, disposer d'un D300 au catalogue sans Capture NX ou même avoir proposé Capture NX pour 1€ eût été moins casse-c^Hpieds. Je râle autant (et me détourne) des scanners qui "offrent" Photoshop rassurez-vous.
-
Le D300 n'a jamais été vendu sans NX gratuit.
Le prix définitif du D300 en France n'a jamais été figé avant sa première commercialisation.
La marque fixe le prix sans obligation de tarif mini et maxi.
Un cadeau est ... par définition gratuit.
Soyons factuels SVP ;)
-
1/ nikon n'a pas augmenté en tarif constructeur le D3 ou le D300.
2/ le NX livré avec les boitiers ne sont les mêmes que ceux vendus ( packaging) dont invendable par un professionnel
3/ possibilté d'avoir le boitier sans NX, mais c'est le m^me prix! ( bah oui les prix sont libres!)
les prix sont libres, dans une certaine mesure.
Pour le 1, les 300.000 premiers exemplaires sont prévus dans cette offre. Corollaire : il n'y a pas eu de D3 ou D300 vendu avant et sans NX. Dire que le tarif n'a pas augmenté est un argument discutable.
Note bien, nous sommes dans une offre limitée. Donc une promotion limitée dans le temps, ce qui permet de passre dans la case "exception" vis-à-vis de nombre de textes de loi.
Si le NX n'est pas la version full retail, alors Nikon est censé le signaler. Certains revendeurs l'ont appris durement, une personne s'est ainsi fait rembourser près de 600 euros de logiciel après procès, pour un portable acheté 500 euros, simplement parce que rien n'indiquait que les logiciels offerts n'étaient que des versions d'essai. La jurisprudence est là.
Quand aux prix libres, nous sommes dasn une promotion donc dans une exception au titre de certains articles du code de la consommation, mais une fois cette promo passée Nikon ne pourra plus, à moins de refaire une nouvelle promotion ce qui sera suspect, garder le même prix catalogue. Le surcoût de Capture NX ne peut être nul. A moins d'un engagement d'abonnement aux mises à jour comme c'est le cas en téléphonie ? :-)
-
Si tu veux tu peux attendre que Nikon ai écouler sont stock de D300 avec Nx et comme sa tu pourra l'acheter au même prix sans Nx... voila le problème résolu.
Quant au tarif il j'ai payer mon D300 plus bas que le tarif annoncé le jour de sont annonce alors discuton des tarif qui ont augmenter...
Quoi que sa peut être pas mal, tu croie que je peux me faire rembourser le bouchon du boitier, la bandouillère, le câble de connexion a l'ordi,... j'en avait déja et je n'en ai pas besoin et sa aussi on le vent en magasin... ???
Enfin pour moi c'est la [...] de cerveau plus qu'autre chose...
-
Le D300 n'a jamais été vendu sans NX gratuit.
Le prix définitif du D300 en France n'a jamais été figé avant sa première commercialisation.
La marque fixe le prix sans obligation de tarif mini et maxi.
Un cadeau est ... par définition gratuit.
Soyons factuels SVP ;)
+1 avec JC, un cadeau ne se refuse pas et il ne faut pas forcement voir le mal partout
plus fondamentalement, la décision de justice invoquée n'est pas significative, d'abord par ce qu'à elle seule elle ne forme pas une jurisprudence (je peux, dans le même registre non significatif, témoigner d'une relaxe sur un excès de vitesse à 256 km/h... vitesse retenue, pour autant tu prendrais des risques à la considérer comme entrée dans le droit) et d'autre part parce que NX n'a jamais été nécessaire à utiliser le D3 ou à voir les photos qui en sont issus, à l'inverse parfois de certains logiciels ou systèmes pré-installés sur des ordinateurs.
-
La version de NX fournie n'est pas une version d'essai, mais une authentique clé d'activation qui permet d'utiliser le logiciel sans restriction ni de temps ni de possibilités. A l'inverse, les versions de NX "du commerce" sont vendues en boîte, avec un CD et une notice en plus de ladite clé d'activation.
Buzzz
-
Si tu veux tu peux attendre que Nikon ai écouler sont stock de D300 avec Nx et comme sa tu pourra l'acheter au même prix sans Nx... voila le problème résolu.
Si le D300 se vend aussi bien que le D200 alors voyons... 20.000 D200 vendus en 2006 en France d'après Nikon, je peux acheter mon D300 en 2023 :-)
-
mais les 300 000 boitiers vendus avec N c'est une offre internationale ou du moins en europe
-
sauf à voir le côté positif de la chose : pour le même prix, tu as qq chose en plus
l'avantage, c'est que tu ne passes pas à côté de qqchose qui a l'air sur le fond de te faire envie
-
Re-bonjour à tous,
Vous connaissez la fable de La Fontaine qui se termine par « Ces raisins sont trop verts, et bons pour les goujats… » ?
Slide me fait un peu songer au renard de la fable : en fait, il aimerait bien se payer le D300 mais, ne le pouvant pas, il accuse le lampiste en l'occurence, Nikon qui "l'oblige" à avoir NX pour pas un cent de plus… , prétend que le D300 est trop cher à cause de NX, ce qui est faux, nous le savons tous, qui avons acheté un D200 à sa sortie : eu égard aux apports du D300 sur son frérot, il n'est pas plus cher, et je dirais même moins.
Alors, si Slide voulait se donner la peine de faire des photos au lieu de se ridiculiser avec ses propos délirants, ne serait-ce pas plus mal ?
Si ses finances lui permettent d'acheter le D300, qu'il le fasse. Ou qu'il achète autre chose dans une autre marque. Ce forum frise la démence !
Amicalement (grrrrr…) ;)
-
Pour le 1, les 300.000 premiers exemplaires sont prévus dans cette offre. Corollaire : il n'y a pas eu de D3 ou D300 vendu avant et sans NX. Dire que le tarif n'a pas augmenté est un argument discutable
pas discutable juste un relevé du tarif constructeur de Septembre 07 et de Fevrier 08.
( nb l'offre NX a été annoncée fin octobre)
Nikon ne pourra plus, à moins de refaire une nouvelle promotion ce qui sera suspect, garder le même prix catalogue.
euuh qquelle signification tu donnes à cadeau? ;o)
aprés, avec des si et toutes les hypothéses, on peut refaire le monde!
-
...
mais une fois cette promo passée Nikon ne pourra plus, à moins de refaire une nouvelle promotion ce qui sera suspect, garder le même prix catalogue.
Faux, archi-faux. Quid des offres de lancement, des actions à durée limitée ou à quantité limitée et qui n'ont aucun impact sur le prix catalogue?
... Le surcoût de Capture NX ne peut être nul.
Si, il est nul puisqu'il s'agit d'une clé.
Malheureusement beaucoup d'affirmations sont lancées de façon péremptoire alors qu'elles n'ont aucun fondement comptable ou juridique.
-
Les premier non eu qu'une clé, maintenant les D300 en vente sont fourni avec un CD et la clé. Mais bon a 30 cent le Cd sa ne va pas les ruiner...
-
Que ce sujet est passionnant !!!! Je vous laisse vous éclater ....
-
Lorsque le D200 est sorti, on lisait partout qu'il était anormal de ne pas avoir capture NX offert avec ce boitier, j'ai eu la chance d'avoir mon vendeur me l'offir lors de mon achat il y a un peu plus d'un an. Aujourd'hui c'est presque du vol de l'offrir... c'est à plus rien y comprendre!
-
Oui, surtout quand on voit que le prix en boutique du D300 est déjà inférieur à celui du D200 il y a un an.
-
...
mais une fois cette promo passée Nikon ne pourra plus, à moins de refaire une nouvelle promotion ce qui sera suspect, garder le même prix catalogue.
Faux, archi-faux. Quid des offres de lancement, des actions à durée limitée ou à quantité limitée et qui n'ont aucun impact sur le prix catalogue?
... Le surcoût de Capture NX ne peut être nul.
Si, il est nul puisqu'il s'agit d'une clé.
Malheureusement beaucoup d'affirmations sont lancées de façon péremptoire alors qu'elles n'ont aucun fondement comptable ou juridique.
Interdiction de vente liée : Article L122-1 du code de la consommation. La vente liée d'un produit (l'appareil) et d'un logiciel (considéré comme service) est illégale, les éléments doivent être proposés séparément.
D'autre part, l'information sur les prix des éléments pris individuellement est elle aussi obligatoire : L113-3.
Quand au prix qui ne peut être nul voyez donc l'Article L121-35 (source Légigrance) :
Est interdite toute vente ou offre de vente de produits ou de biens ou toute prestation ou offre de prestation de services faites aux consommateurs et donnant droit, à titre gratuit, immédiatement ou à terme, à une prime consistant en produits, biens ou services sauf s’ils sont identiques à ceux qui font l’objet de la vente ou de la prestation.
Cette disposition ne s’applique pas aux menus objets ou services de faible valeur ni aux échantillons.
Cette disposition s’applique à toutes les activités visées au dernier alinéa de l’article L. 113-2.
Pour les établissements de crédit et les organismes mentionnés à l’article L. 518-1 du code monétaire et financier, les règles relatives aux ventes avec primes sont fixées par le 2 du I de l’article L. 312-1-2 du même code.
Malheureusement beaucoup d'affirmations sont lancées de façon péremptoire etc. etc.
Donc on a le droit d'offrir un D300 pour un D300 acheté, mais manifestement Capture NX n'est pas un produit identique. C'est d'autant plus une offre de service que ce qui est vendu est une clé d'activation, et que rien de la licence ne permet d'assurer avoir le droit de la revendre.
-
Faudrait savoir : tu a ouvert ce post en indiquant que tu voulais acheter le D300 sans NX, et maintenant tu t'inquiètes sur le "droit de revendre" la licence, ce qui est à l'opposé.
Que d'énergie perdue dès lors que tu indiques que le D300 t'intéresse : achètes-le, fais des photos, et jette NX si cela peut faire ton bonheur !
-
@slide: Désolé mais nous ne sommes pas dans les petits souliers de M Nikon... et donc tu peux râler tant que tu veux... nous, nous n'y pouvons rien...
ce que toi tu peux faire: tu vas voir une association de consommateurs et tu attaques nikon pour vente forcée
@+ sur NP
-
Rappel : au départ je demandais le texte de licence... La suite, je n'ai fait que répondre à des questions. Drakho m'a gentiment répondu, j'en ai fait état.
OK, maintenant, j'arrête, Don't feed the troll. Tout ce fil aurait pu s'arrêter à la réponse de Drakho à l'exclusion des autres remarques, Dont je ne suis pas l'unique auteur, le bruit du fil n'est pas de mon seul fait.
@+.