Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: richard31000 le 19 Fév, 2008, 22:20:27 pm
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Bonjour à tous je suis un petit nouveau qui commence sérieusement à se passionner pour la photo et qui aurait besoin de votre expertise ! Mon cas est peut-être un peu à part. En effet c’est en voulant écrire une œuvre sur le modélisme auto radiocommandé que m’est venu le besoin d’acheter du matériel autre que mon compact Ixus 5mp !
Alors le problème est que ces petits bolides roulent très vite, jusqu’à 100 km/h en 3 secondes pour ceux qui évoluent sur piste bitumée. En plus je débute dans la photo !
Exemple de vidéos :
http://fr.youtube.com/watch?v=iEsjb3bWL9U
http://fr.youtube.com/watch?v=E3j0qjysK1s
Un photographe américain :
http://jbphotography.smugmug.com/gallery/2813468_DLKtJ#150317957
Donc j’aimerais savoir quel matériel serait le mieux adapté. Sachant aussi que je compte faire plein d’autres styles de photos notamment de voyages vu que je suis steward dans une compagnie aérienne.
Aussi on m’a conseillé les Nikon D80, D200 et D300 avec des zooms 70-200 voire le Canon 40d. Le problème étant la rapidité de l’autofocus je crois. Biensûr mon budget n’est pas sans limite et il y a un magasin sur Toulouse qui loue des zooms la journée ou le week-end.
Au-delà du matériel si vous avez des conseil techniques …
Merci pour toute l’aide que vous pourrez m’apporter !
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Bonsoir,
Louer avant d'acheter n'est pas mauvais.
En principe n'importe quel boîtier peut faire l'affaire, ce sont tes attentes sur le plan technique qui déterminera le choix.
Il est un fait avec un D300 tu pourras faire des crops de plus grandes ampleurs. Ça te permettra de ne pas devoir cadrer trop serré et de retravailler sur pc la composition. Tout comme les photos du lien, elles sont toutes photoshopées à fond, ce qui les rend plus dynamiques.
Les plus belles seront faites avec un bon zoom mais faudra acquérir pas mal d'expérience pour obtenir de bons résultats. Commencer par une focale plus courte aidera à obtenir plus rapidement des résultats.
N'ayant pas encore essayé d'autofocus dans ces conditions, je ne sais pas si ça suit correctement ou qu'il vaille mieux passer en mode de mise au point manuel.
Faudrait avoir l'avis de gens qui ont eu à faire ce genre de photos
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D80-D200-D300 c'est parfait car l'AF est trés rapide.
80-200f2,8 c'est parfait car il te faut un objectif lumineux pour les photos en salle (si c'est en extérieur au soleil, tu peux viser moins cher, mais l'ouverture f2,8 est quand même top pour flouter le fond et la qualité est meilleure)
Pour la location, va voir les tarifs prés de chez toi, mais en général c'est assez exorbitant par rapport au prix d'un objectif d'occasion: pour un 400mmf2,8 une aprés-midi OK, mais pour un 80-200f2,8 serra rentabilisé assez vite.
De plus si tu n'as pas l'habitude il va falloir apprendre, t'habituer, t'entrainer... et puis si tu y prends gout tu achèteras quelque-chose au final.
Si le budget est limite, prendre un D80 ou un D200 d'occasion avec un Sigma HSM ou un nikon AFS d'occasion. Les Nikon AF et AFD sont moins cher et également trés bon, mais ils dépendent du boitier pour l'AF (les HSM et AFS ont un moteur dans l'objectif): les D200 et D300 ont un moteur un peu plus performant que le D80 (qui s'en sort quand même assez bien).
Par contre avant de choisir il serait bien d'aller plusieurs fois en magasin pour voir ce qui existe, voir le poids, et la prise en main...
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En complément pour tes voyages je te conseille le Tamron 17-50f2,8 qui est pas cher, assez léger et très bon. Il y a d'autres bon objectifs dans la catégorie (Nikon AFS 18-70 f3,5-4,5, Sigma 18-50f2,8).
PS: j'ai un D300 depuis peu, et on peut en profiter assez rapidement (j'avais un reflex argentique avant donc je maitrise un peu les questions de cadrage, exposition...), mais pour profiter à 100% des possibilités AF il faut prendre le temps de bien étudier toutes les possibilités et s'investir un minimum dans l'apprentissage.
De même, pour profiter des possibilités au niveau de l'image, un passage par l'ordinateur s'impose un minimum.
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Je n'en reviens pas de la qualité et de la rapidité de vos réponses. Preuve que j'ai affaire à de vrais passionnés, c'est beau à voir ! Merci.
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Faudrait juste nous en dire un peu plus:
* au niveau budget
* si tu veux rester dans du neuf ou si tu es prêt à chercher des bonnes affaires
* si tu envisages de forts agrandissements ou si tu va te limiter au 10*15 +quelques A4
* si les salles seront plutot sombres ou bien lumineuses
Tiens, j'ai retrouvé un sujet qui parlait un peu du sujet, comme je ne maitrise pas vraiment le genre de photos que tu veux faire, tu pourrais essayer de contacter Pat_du_54 pour savoir s'il est satisfait de son matos (s'il venait donner son avis ici, tout le monde pourrait en profiter), à savoir D80 +28-75f2,8
Une focale intermédiaire du genre Sigma 50-150f2,8 peut aussi faire l'affaire et sera bien plus léger à emporter en vacances/ballade (encore une fois il faut voir ça en vrai!), en plus c'est moins cher (il semble un peu moins bon qu'un nikon 80-200 cependant)
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Bonjour,
J'ai le Sigma 50-150 à f/2.8. Ce serait à mon avis un très bon choix pour toi pour commencer, en attendant de pouvoir t'offrir un 70-200 ou un 80-200, bien plus chers en neuf (x2 à x3), surtout en VR.
le Sigma est bien plus léger et compact qu'un 70-200. HSM (AF-S chez Nikon), son seul point faible véritable est de ne pas être dispo en version OS (VR chez Nikon). Un peu moins bon que les Nikkor - et limité à 150mm mais démarrant à 50mm - , il fait déjà de très très bons shots. En terme de construction, il fait partie de la gamme EX de chez Sigma (la gamme pro). Il est fourni avec un pare-soleil et un sac de transport très protecteur.
Complément idéal d'un 18-50 f/2.8 Sigma (HSM) ou Tamron (bientôt dispo en équivalent HSM / AF-S), le 50-150 se marie très bien avec le D300 (j'ai fait l'essai), qui lui offrira, si besoin, la possibilité de corriger pile-poil un éventuel front ou back-focus, souvent plus présents chez les fournisseurs tiers d'optiques Nikon. L'ensemble des 2 est très bien balancé niveau poids et encombrement.
Pour 600€, c'est un très bon rapport qualité/prix (encore plus si, comme moi, tu trouves une version 1 soldée à 300€ - La v2 est sortie en décembre et amène uniquement une MAP mini plus faible).
Tu l'auras compris, c'est mon objo fétiche. Acquisition très récente, je m'en suis surtout servi pour l'instant afin de photographier mes enfants en bas âge, qui, s'ils ne sont pas aussi rapides que tes bolides, sont bien moins prévisibles en terme de trajectoire ;-)
Amicalement,
Deltadart
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Bonjour,
Apparemment, le genre de photos que tu veux faire (petits bolides qui roulent à 100 km/h…) ressemble à la photographie d'animaux rapides, genre oiseaux en vol comme des hirondelles passant une fenêtre.
Pour attraper ça, tu as le moyen de le faire en utilisant le système de cellules à champ croisé qui déclenchent l'appareil au moment précis où le sujet coupe le champ. Si tu ajoutes un ou deux flashes assez proches du sujet, tu obtiendras des éclairs très rapides qui arrêteront le mouvement. C'est beau, mais statique. En animalier, ce fut la grande mode dans les années 1970-1990, mais on se lasse de tout.
Avec le D200, le D300 (et sans doute le D80), tu peux suivre ton sujet du bord de la piste avec un bon zoom du genre AF-S 2,8/70~200G VR-ED, et travailler à la main. Pourquoi ? Parce que si tu es steward, tu ne "sucres pas encore les fraises", et peux très bien supporter le poids moyen de cet ensemble ! :lol: Je te conseille en outre d'ajouter au(x) boîtier(s) l'alimentation additionnelle qui donne une meilleure prise en main (donc une meilleure stabilité), et augmente l'autonomie, ce qui n'est pas négligeable quand on travaille en AF-C dynamique groupé (tu apprendras ça dans les modes d'emploi ;)), et en utilisant la stabilisation d'image en permanence (VR).
Si tu as accès au bord de la piste, tu peux aussi t'amuser avec un grand angle (ou un zoom grand angle du genre AF-S 2,8/17~35 ED, ou si tu as des sous, le nouveau 2,8/14~24), l'appareil au ras du sol, et ça te donnera des impressions plutôt fortes et de très belles images.
N'oublie pas le D2Xs que l'on trouve d'occasion aux alentours de 2 000 €, qui te donne une cadence de 10 images/seconde, je crois, sur un format d'image réduit. Mais, si c'est pour illustrer un livre, c'est amplement suffisant au niveau de la qualité…
À toi de jouer :D, et bon courage.
Amicalement ;)
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Holala quelle réactivité les amis ! Merci pour toutes ces réponses.
Budget 2000 euros pour commencer pour boitier et objectifs . Et vlan un mois de salaire !
Lors des entrainements je peux être à 2 ou 3 mètres de ses autos dans un virage voire moins si je suis couché et kamikaze (merci pour l'idée du grand angle Pierre-44-58).
Sinon en course je devrais m'éloigner.
Pat_du_54 fait des photos intéressantes mais pour moi c'est du reportage, j'aimerais faire des choses plus artistiques comme les photos du lien (il travaille avec un canon haut de gamme et m'a conseillé de commencer avec un 70-200 f4 non stabilisé plus photoshop cs2).
Si les photos sont belles j'adorerais proposer un livre, un calendrier ou des petits poster A4, A3 voire plus si c'est possible.
La majorité de mes photos (pour les bolides se feront en exterieur) mais pas toutes !
Acheter d'occasion ne me pose aucun problème.
Je pense faire bcp de photos classiques de portrait ou de voyage mais pour les photos de modélisme il faut à mon avis un bon mode rafale et un autofocus qui suit. Alors peut etre qu'acheter un d300 avec un objectif classique et louer de temps en temps un bon gros zoom est une bonne idée. Ou alors directement un D80 avec un 70-200 ou 80-200 ...
Que faire ?
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Pour avoir pratiqué la RC il y a fort longtemps (TT 1/8), je te recommande chaudement d'équiper ton objectif d'un filtre pour le protéger un minimum, surtout si tu comptes te mettre au raz de la piste. Ensuite, prie pour qu'aucune bagnole ne vienne te percuter ; je sais qu'on a fait des progrès sur le poids depuis "mon époque" (kyosho super burns) mais quand même !
Pour le matos, pourquoi pas un D200 en occase avec un 80-200 2.8 ? et un 18-70 pour les paysages et les photos "de tous les jours"
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hello
vus les photo du site US, c'est tout pris au raz du sol avec des focales assez courte.....
cela veux dire mettre l'appareil dans une boîte bien solide et utiliser une télécomande....
Si tu utilises une focale longue, tu vas écraser ton sujet sur la piste.
J.Ph.
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Je suis passé chez mon vendeur, mais il ne m'a pas conseillé une solution plutôt qu'une autre car c'est à moi de choisir au final. Il me dit et je suis malheureusement d'accord que avec un 70-200 f/2.8 VR les photos seront un cran au dessus. Mais au début beaucoup me paraîtrons magnifiques alors qu'elles auront des défauts qu'un débutant ne peut voir.
Je suis tenté par le D300 car il devrait être proposé avec un cash back en mars, avec le logiciel Capture en version complète, et un petit zoom à tout faire le tout pour 1850 euros je crois.
Le D80 est super mais j'ai peur de trop galérer avec ce mode rafale pas assez rapide. Peur de trop de déchet mais du coup cà ne me laisse pas beaucoup pour acheter un zoom.
Son avis pour le 80_200 f/2.8 est que l'autofocus n'est pas assez rapide, il devrait disparaître du catalogue.
Il m'a aussi conseillé le logiciel photosop Elements.
J'adore lire vos avis, ca ma fait rapidement évoluer, n'hésitez pas à continuer !
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hello
vus les photo du site US, c'est tout pris au raz du sol avec des focales assez courte.....
cela veux dire mettre l'appareil dans une boîte bien solide et utiliser une télécomande....
Si tu utilises une focale longue, tu vas écraser ton sujet sur la piste.
J.Ph.
Ecraser ? Que veux-tu dire par là ?
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hello
vus les photo du site US, c'est tout pris au raz du sol avec des focales assez courte.....
cela veux dire mettre l'appareil dans une boîte bien solide et utiliser une télécomande....
Si tu utilises une focale longue, tu vas écraser ton sujet sur la piste.
J.Ph.
Voilà ce qu'il utilise :
I use a Canon 1D MkIIN, and I do most of my RC photography with a 70-200 f/2.8 IS. Canon makes a 70-200 f/4 that sells for around $600, and if you decide to go with Canon, I wouldn't hesitate to recommend it.
For editing, I use Adobe Photoshop CS2, and yes, much of the color in my photos come from this software.
Pas idiot ce système de boîte avec télécommande, celà existe dans le commerce ou faut-il bricoler ? Sinon combien coûte une telle télécommande ? Quelle est sa portée ?
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Après de longues semaines d'observation, je me lance pour une réponse dans ce post...
j'en profite pour vous saluer tous et vous remercier des nombreux conseils que j'ai trouver.
Un maitre dans cet exercice de photo d'autoi RC:
www.oople.com/rc/
(Le site est Hs depuis ce matin, ça ne devrait pas durer...)
On peut y trouver une page avec quelques conseils sur ce même site
A voir tout particulièrement les photos du championnat du monde au Japon
Pour avoir fait de nombreux essais en TT 1/10, il faut vraiment de grosses vitesses (grand mini 1/1000) pour figer un minimum les autos.
En extérieur par grand soleil c'est faisable assez facilement.
En intérieur, c'est difficile et les nouveaux nikon qui montent haut en ISO doivent être très intéressants.
Pour ma part avec un D200 et un 70-200 2.8, j'ai obtenu des résultats acceptables (après beaucoup de déchets). Cela reste très difficile. Les quelques conseils que je peux te donner sont:
- ne pas utilisé l'AF, faire la MaP sur un endroit fixe et attendre l'auto (c'est l'avantage d'un circuit)
- choisir les zones lentes, avec des gros transferts de masse (effet garanti) et oublier les grandes lignes droites!
- essayer le grand angle ! résultats surprenants!
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Après de longues semaines d'observation, je me lance pour une réponse dans ce post...
j'en profite pour vous saluer tous et vous remercier des nombreux conseils que j'ai trouver.
Un maitre dans cet exercice de photo d'autoi RC:
www.oople.com/rc/
(Le site est Hs depuis ce matin, ça ne devrait pas durer...)
On peut y trouver une page avec quelques conseils sur ce même site
A voir tout particulièrement les photos du championnat du monde au Japon
Pour avoir fait de nombreux essais en TT 1/10, il faut vraiment de grosses vitesses (grand mini 1/1000) pour figer un minimum les autos.
En extérieur par grand soleil c'est faisable assez facilement.
En intérieur, c'est difficile et les nouveaux nikon qui montent haut en ISO doivent être très intéressants.
Pour ma part avec un D200 et un 70-200 2.8, j'ai obtenu des résultats acceptables (après beaucoup de déchets). Cela reste très difficile. Les quelques conseils que je peux te donner sont:
- ne pas utilisé l'AF, faire la MaP sur un endroit fixe et attendre l'auto (c'est l'avantage d'un circuit)
- choisir les zones lentes, avec des gros transferts de masse (effet garanti) et oublier les grandes lignes droites!
- essayer le grand angle ! résultats surprenants!
MERCI je connais bien ce site qui est fait par un passionné de modélisme et de photo. J'ai lu ses conseils.
Ca me fait plaisir que tu ais déjà de l'expérience. Tu vas où, en région parisienne ? Maison Alfort ?
Tu as du bon matériel, pourrais-tu m'envoyer quelques photos pour avoir une idée ?
Utilises-tu le mode rafale et celà donne-t-il de bons résultats ?
Aujourd'hui niveau matériel que choisirais-tu à ma place ?
As tu l'utilité du système de stabilisation ?
Merci d'avance.
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Maison Alfort en effet!!!
Si je devais m'équiper je prendrais:
D300, 80-200 2.8 et CS3
le D300 pour ses capacité ISO
le 80-200 2.8 pour son rapport qualité optique/prix
et CS3 car le post traitement est obligatoire...
Ce n'est qu'un avis raisonnable ...
Le D3 avec un 70-200 2.8 marchera bien aussi !
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Si ça peut t'aider à te faire une idée, voici quelques photos prises peu de temps après l'achat de mon kit D80 / 18-135 (3.5/5,6G).
Aucune retouche, pas recadré, brut de pomme. Les deux rapprochées sont prises à 135mm.
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg48.imageshack.us%2Fimg48%2F9349%2Fdsc0934er5.th.jpg&hash=01156fe480c9cf3c366bb131f4a89961) (http://img48.imageshack.us/my.php?image=dsc0934er5.jpg)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg67.imageshack.us%2Fimg67%2F2356%2Fdsc1023xj8.th.jpg&hash=409c76ffa0ca4124aeac7eaa6ea79f2f) (http://img67.imageshack.us/my.php?image=dsc1023xj8.jpg)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg407.imageshack.us%2Fimg407%2F7144%2Fdsc1035sz9.th.jpg&hash=c1fc0faacedbe4f731c6bed9f251c84b) (http://img407.imageshack.us/my.php?image=dsc1035sz9.jpg)
Edit : mêmes images avec un format un peu plus grand
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le post-traitement est obligatoire, mais CS3 c'est le gros gros machin, bien compliqué qui coute le prix d'un Sigma 80-200f2,8
Pour commencer NX est fourni avec le D300 ou le D3, Photoshop Element 6 est aussi un bon choix qui permet de passer à CS3 le jour où on est limité (je préfère mettre le prix de CS3 dans Element6 (100€) + un bon écran 20 pouces (450€ le HP 2065) + une sonde d'etalonnage (100/150€) que CS3 sur un mauvais écran de portable!!!!)
Pour revenir au matos, je pense qu'il ne faut pas se surestimer non plus, et le plus important est de maitriser un peu le cadrage, les principes généraux de l'exposition, le post-traitement (raw/jpeg)...
Dans ton budget je dirai:
D200 d'occasion (800€)
Tamron 17-50f2,8 neuf (400€)
Sigma 50-150f2,8 en promo avec la version2, ou un Sigma 80-200f2,8 ou Nikon AFS 80-200f2,8 (AF aussi rapide que le modèle actuel 70-200VR, mais sans la stabilisation qui ne te serra pas utile pour les voitures),
Comme ça il te reste de quoi voir venir pour Photoshop Element et une sonde simple pour avoir des couleurs valides
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Nous sommes sur un forum Nikon, mais Canon propose aussi de bonnes solutions, le 40D propose une rafale aussi rapide que le D200/D300, mais une construction un peu en dessous, et apparement un AF moins perfectionné que le D300 (je ne connais pas super bien les Canon).
En occasion, pour le 1D mark2 peut se trouver pour le prix du D300 neuf (1500/1700€) en magasin:
http://www.objectif-bastille.com/?s=487537913&P=sous_categorie&SC=43
va faire un tour là-bas si tu vas sur Paris
Le 70-200f4 est un trés bon objectif sans équivalent Nikon, en version stabilisé il serait même meilleur que le modèle f2,8 (aux ouvertures communes).
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quand je vois les photos de Manaman je me dit quand même que 150mm sera un peu court :/ mais il y a peut-être moyen de se rapprocher plus.
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quand je vois les photos de Manaman je me dit quand même que 150mm sera un peu court :/ mais il y a peut-être moyen de se rapprocher plus.
On peut se rapprocher plus biensûr mais s'il y a une course importante (et donc peut etre des photos plus interessantes) il faudra rester en retrait pour especter les pilotes et sa propre sécurité car certaines autos sont lourdes et rapides.
Ce qui me chagrine aussi si je prends du materiel d'occasion c'est la revente, je n'aimerais pas qu'un appareil qui as 2 ans et que je garde 3 ans me reste sur les bras vu la rapidité de l'évolution du numérique.
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Bah ce serait plutôt l'inverse:
Un D200 coutait 1600/1700€ neuf et se trouve vers 800/850€ en occasion (garantie 6 mois par un magasin), donc le seul moyen de perdre plus serait qu'il passe à 0€. Je veux dire que dans 3 ans le D300 (que je viens d'acheter) aura perdu la moitié de sa valeur (en imaginant un D400 avec capteur du D3, sous les 2000€) et le D200 aussi, mais en partant de plus bas ;)
Bon ceci dit je me suis payé un D300, car c'est le boitier que j'attendais, et il a pas mal d'avantages, mais j'avais déja de belles optiques, un flash, un pc, une sonde, des logiciels.
Pour 2000€ tu vas avoir le D300 + un Tamron 17-50f2,8 ou Nikon 18-70. Ce sont de bonnes optiques pour commencer (et même plus), mais il n'y a plus le 70-200 :/
Pour revenir sur l'occasion, j'ai acheté mon boitier neuf, mais je continue de m'intéresser à l'occasion pour les optiques, car la qualité n'évolue pas si vite, ou alors il faut aller chercher dans le haut de gamme (14-24 et 24-70 mais ce sont presque des exceptions!!!).
Là tu peux acheter un Nikon 80-200f2,8 et le revendre dans 2 ans sans avoir perdu grand chose, alors que si tu achetes le dernier VR neuf, et qu'un nouveau modèle sort, sa côte baissera.
Ceci dit, je ne pense pas qu'il faille trop se mettre ça dans la tête: le materiel actuel est trés bon, et il vaut mieux étoffer son parc optique, et ses accessoires que de changer tous les 2/3 ans.
La patience fait faire de grosses économies. Par ailleurs, le D200 était un boitier de rêve il y a 7 mois, avec pour seul défaut d'être un peu moins bon que les Canon à 1600iso.
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Enfin à y repenser, la solution serait peut-être le Canon D40 +70-200 (f4 stabilisé ou plutôt f2,8 non stabilisé).
Le boitier est un cran en dessous pour pas mal de choses, mais tu as la qualité à 1600iso de Canon, et une rafale rapide (bon à mon avis cet aspect n'est pas si important que cela, à partir du moment ou le boitier est réactif et que le suivi AF est au top), pour un prix correct. Certaines optiques sont également un peu moins chéres.
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Ce matin Oople.com refonctionne, un exemple:
http://www.oople.com/rc/photos/worldchampionships-2007/day7/bigimages/OOP_0756.jpg
J'arrive a obtenir ce genre de résultats avec sa méthode (je n'ai pas fait de post traitement):
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg75.imageshack.us%2Fimg75%2F3117%2Fddd9960brq1.th.jpg&hash=69dfc70335f374fa3513e4d6264a2080) (http://img75.imageshack.us/my.php?image=ddd9960brq1.jpg)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg513.imageshack.us%2Fimg513%2F4207%2Fddd0002rt8.th.jpg&hash=5cb1cabf6ad161ed214b6e881e755a7d) (http://img513.imageshack.us/my.php?image=ddd0002rt8.jpg)
(iso 800; 1/8000; f:3.2, 200mm --> on peut voir que les picots des pneus ne sont pas figés a cette vitesse et pourtant ce sont les limites de mon matériel)
Pour faire du traitement du bruit numérique, du recadrage et un un peu d'accentuation...ch'ti_bobo a surement raison, CS3 est peut être un peu cher.
En mode rafale avec l'AF (D200; 70*200Vr) les résultats sont souvent décevants. La méthode manuelle est préférable.
A partir de la un boitier permettant d'avoir des résultats propres avec de fortes sensibilités (>800) me semble capital!
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On avance !
Les photos du championnat du monde ont été prise sur www.oople.com avec un D200 et un 70-200 vr et ca me parait trés correct.
Je pensais que le mode rafale serait un gros plus mais pour certains je me trompe. Je crois alors qu'il me faut un autofocus trés vif (couple boitier objectif)
J'ai eu une seule réponse (sur eos-numérique forum Canon) certes dans une rubrique sport moins généraliste :
"Bonjour
Il me semble que l'autofocus précis est le talon d'achile des boitier d'entrée de gamme 350-400 et de milieu 20,30 et 40D car incapable d'acrocher précisément une cible a plus de 5m!!
A confirmer tout de meme par un expert!!
Walter"
Si je travaille en mise au point manuelle sur un point fixe ais-je vraiment besoin d'un D200 ? Si NON je pourrais prendre un D80 d'occasion avec un 70-200 vr 2.8 ?
Q'en est t'il si je me place à 2 mètres, dans les parties lentes du circuit, couché ? Un D300 avec une focale fixe genre 50MM f1,4 ?
Mon budget est-il trop limité ?
J'écoute bien vos avis mais ils entrainent d'autres questions, et je vous remercie pour le temps que vous voulez bien m'accorder !
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2000€ tu devrais pouvoir trouver D300 et un 180 2.8 AFD d'occasion.
Dans ma galerie j'ai des photos de modèle RC faites au 180mm et au 300mm, regarde les et vois les exifs pour te faire une idée. La qualité n'est pas terrible, c'était la première fois que je faisais ce type de vues et je n'en ai pas refait depuis.
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2000€ tu devrais pouvoir trouver D300 et un 180 2.8 AFD d'occasion.
Dans ma galerie j'ai des photos de modèle RC faites au 180mm et au 300mm, regarde les et vois les exifs pour te faire une idée. La qualité n'est pas terrible, c'était la première fois que je faisais ce type de vues et je n'en ai pas refait depuis.
Evidemment je n'ai rien contre les focales fixe, je crois plus lumineuses, bon marché, et autofocus rapide !
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Evidemment je n'ai rien contre les focales fixe, je crois plus lumineuses, bon marché, et autofocus rapide !
Bof, bof.
Mis à part quelques objectifs très haut de gamme (à des tarifs dont il n'est pas question ici), les objectifs à longue focale fixe sont de conception plus anciennes que les zooms actuels ; le 180mm 2.8 par exemple, ne donne pas de meilleurs résultats, semble-t-il, qu'un 70-200 à la même focale et, surtout, n'a pas de motorisation hypersonique d'où un AF moins réactif.
Bien sur, c'est pas le même budget non plus :)
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Pour le 70-200, je ne sais pas, mais le 180 est meilleur que le 80-200 AFD ED (N) 2 bagues à focale égale, la différence est flagrante, je le sais car j'ai les deux. Miantenant, côté prix la différence n'est pas négligeable, le 180 se troiuve d'occasion vers les 400€, le 70-200 d'occasion est plus que rare, non?
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http://www.panoramajournal.ch/cameranewsobjective/nikonkameratests/previewnikonD3fotos/index.html
voir le saut de la moto :
photomontage photoshop avec le plug-ins panotool avec un D3 et un fisheye aïe aïe aïe
l'effet est Fantastique 9VPS
De quoi me réconsillier avec le mode rafale.
En effet même s'il me faudra des années pour arriver à ce niveau, je pense que la photo reportage ce n'est pas mon but ( mais oople est motivant), je recherche avant tout une dimension artistique !
Vous retrouverez cette photo dans la catalogue Nikon pro hiver 2007.
ce montage aussi est intéressant !
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://teammagic.com.tw/m1b%2520turbo/m1b%2520turbo_600.jpg&imgrefurl=http://www.rcview.com/showthread.php%3Fp%3D122&h=470&w=600&sz=209&hl=fr&start=5&um=1&tbnid=U72ye-sE2sHRAM:&tbnh=106&tbnw=135&prev=/images%3Fq%3DTEAM%2BMAGIC%2Bm1%2Bb%2Bturbo%26um%3D1%26hl%3Dfr%26rls%3DGFRD,GFRD:2007-52,GFRD:fr%26sa%3DN
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Ce matin Oople.com refonctionne, un exemple:
http://www.oople.com/rc/photos/worldchampionships-2007/day7/bigimages/OOP_0756.jpg
J'arrive a obtenir ce genre de résultats avec sa méthode (je n'ai pas fait de post traitement):
[url]http://img75.imageshack.us/img75/3117/ddd9960brq1.th.jpg (http://img75.imageshack.us/my.php?image=ddd9960brq1.jpg)[/url]
[url]http://img513.imageshack.us/img513/4207/ddd0002rt8.th.jpg (http://img513.imageshack.us/my.php?image=ddd0002rt8.jpg)[/url]
(iso 800; 1/8000; f:3.2, 200mm --> on peut voir que les picots des pneus ne sont pas figés a cette vitesse et pourtant ce sont les limites de mon matériel)
Pour faire du traitement du bruit numérique, du recadrage et un un peu d'accentuation...ch'ti_bobo a surement raison, CS3 est peut être un peu cher.
En mode rafale avec l'AF (D200; 70*200Vr) les résultats sont souvent décevants. La méthode manuelle est préférable.
A partir de la un boitier permettant d'avoir des résultats propres avec de fortes sensibilités (>800) me semble capital!
Citation de son dernier mail :
> effectivement l'ouverture est problématique plus tu ouvres plus tu augmentes la
> vitesse (donc moins flou ) mais plus tu as des problèmes de profondeur de champs
> (avant de l'auto net et arrière flou) ...
> La solution: monter l'ISO pour pouvoir fermer le diaph!
> Sur le D200 à 800 ISO le bruit numérique est acceptable au dela...
> sur un D3 à 3200 ISO c'est encore parfait! je te laisse tirer tes conclusion. Le
> seul problème restant le budget !
> Les photos on était prise à une dixiane de mettre, elles sont brutes sans
> recadrage (celle du mail). Si je devais les reprendre demain j'utilserai le
> format RAW, a l'epoque je ne savais pas l'utiliser.
> A+
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http://dbtofs.canalblog.com/albums/modelisme/index.html
ici le gars shoot au D2X avec un 70.200 sans rafale en ouverture f2,8 à 7,1 maxi. ce n'est que de la piste ou presque = donc un peu moins facile que le TT pour avoir un arrière plan correct = mais ça reste acceptable, qu'en penses-tu ?
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Hello,
Pour avoir fait quelques essais (il y a quatre et deux ans) voici mes conclusions :
- haute vitesse obturation indispensable surtout pour les prises de coté. De face c'est moins critique.
- zoom 200 indispensable et si possible assez lumineux. En deçà de cette focale c'est trop juste pour une course. La stabilisation bof vu que l'on doit shooter vite, à mon sens c'est gadget dans ce cas. Un zoom lumineux (genre 2.8) est utile car permet de travailler par exemple à f4 (profondeur de champs quand tu nous tiens)
- boitier qui supporte de monter dans les ISO (surtout en intérieur), et un flash pour figer c'est pas du luxe, mais cobra indispensable.
Pour la map, hum alors là c'est le dilemme. A l'époque je n'avais quasiment que des objos non motorisés et surtout je m'escrinais à prendre des photos de saut. Donc 99.9% de déchet dans ce cas. Le 18-70 AFS se montrait un peu plus précis mais bon c'était pas encore ça.
Au final, le point critique à mon sens est plus la vitesse d'obturation.
Pour la photo de voiture fixe, n'importe quel apn fait l'affaire.
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http://dbtofs.canalblog.com/albums/modelisme/index.html
ici le gars shoot au D2X avec un 70.200 sans rafale en ouverture f2,8 à 7,1 maxi. ce n'est que de la piste ou presque = donc un peu moins facile que le TT pour avoir un arrière plan correct = mais ça reste acceptable, qu'en penses-tu ?
Ces photos sont trés honnêtes, mais y a du bon matériel derrière et sûrement de la pratique, je serais content d'en arriver là et je retraiterais d'avantage les photos.
Donc pas de mode rafale ! Je pensais que ça aurais pu apporter un certain confort, en tout cas je pense que ce mode pourra m'intéresser pour découper un saut ou un virage et peut-etre faire des montages comme dans le lien avec la moto (sans trop réver qd même !).
J'aimerais bien pouvoir le contacter pour avoir son avis développé. Notamment sur l'importance de l'autofocus. Travaille t'il en manuel en attendant que le modèle passe ? Parce qu'il est important pour moi de savoir si je dois plutôt investir dans un D80 ou dans un D300 !
En tout cas merci énormément ! =D
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Hello,
Pour avoir fait quelques essais (il y a quatre et deux ans) voici mes conclusions :
- haute vitesse obturation indispensable surtout pour les prises de coté. De face c'est moins critique.
- zoom 200 indispensable et si possible assez lumineux. En deçà de cette focale c'est trop juste pour une course. La stabilisation bof vu que l'on doit shooter vite, à mon sens c'est gadget dans ce cas. Un zoom lumineux (genre 2.8) est utile car permet de travailler par exemple à f4 (profondeur de champs quand tu nous tiens)
- boitier qui supporte de monter dans les ISO (surtout en intérieur), et un flash pour figer c'est pas du luxe, mais cobra indispensable.
Pour la map, hum alors là c'est le dilemme. A l'époque je n'avais quasiment que des objos non motorisés et surtout je m'escrinais à prendre des photos de saut. Donc 99.9% de déchet dans ce cas. Le 18-70 AFS se montrait un peu plus précis mais bon c'était pas encore ça.
Au final, le point critique à mon sens est plus la vitesse d'obturation.
Pour la photo de voiture fixe, n'importe quel apn fait l'affaire.
Merci pour ton retour d'expérience c'est important pour moi car je gagne ainsi beaucoup de temps. J'avoue que je craignais l'importance du flash et donc de frais supplémentaires. Celà va me coûter un oeil au final !
BOITIER
ZOOM
SAC
CARTE MEMOIRE
PHILTRE PROTECTEUR
ensuite
GRAND ANGLE OU PETIT ZOOM
UN FISHEYE (J'ADORE)
LOGICIEL
BATTERIE
FLASH
Même en y allant progressivement ... mais celà reste possible.
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Voici d'autre infos (en anglais) que j'ai pu récolter sur le net :
Monsieur Oople :
hmmm, I'd get a Nikon D300 and a 70/80-200 lens of some sort - either the body-driven 80-200 AFD nikkor, or maybe the 70-200 Sigma (though I've not used that one).
I used the D200 in Japan for the Worlds and it was awesome - the D300 is loads better so has to be one of the best sports cameras around. I use the 70-200 AFS VR nikkor but that's a bit out of the price range (though mine was 2nd hand and about 700 quid)
Un autre sur Oople:
You really cant go wrong with either the Nikon or the Canon's, both are comparibly capable, though more of the so-called pro's who do this sort of thing for a living tend to go with Canon.
I went with the safe Canon 40D with same make lenses 18-55, 50mm, 75-300.
Im an amateur by jimmys standard and he's got one heck of kit but im sure even he'll agree that, lenses are just as or more important than the chassis itself. Dont get me wrong, you still need a good/sound chassis but lenses are what captures the images and how well its reproduced.
Idem :
I've been looking at the Sigma 100-300mm EX F4, gets good reviews on all the usual sites like www.photozone.de. Most people reckon its as sharp if not a bit sharper than an equivalent prime, even one from canon.
I think i can live with the f4 instead of f2.8 as most of the time i'm gonna be using it outdoors.. Was looking at the Canon 70-200mm but the SH prices are a bit steep for my liking (or currently stingy pockets )
Good bit about the sigma is that with a 1.4x tele conveter you get a 420mm f5.6 lens, so still get AF and its still pretty sharp.
I use a canon 5D but i do a lot of commercial/fashion work that suits having a full frame camera better.
Idem sur un forum Canon (moins dynamique celui-ci !):
Il me semble que l'autofocus précis est le talon d'achile des boitier d'entrée de gamme 350-400 et de milieu 20,30 et 40D car incapable d'acrocher précisément une cible a plus de 5m!!
A confirmer tout de meme par un expert!!
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http://www.flickr.com/photos/jasonboulanger/sets/72157600029671934/
Toujours le jeune Jason Boulanger !
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Allez une dernière question avant achat, pour un débutant motivé qui fera aussi des photos plus conventionelles, vaut-il mieux :
D80 + 70-200 VR le tout d'occasion
D200 + zoom moins évolué le tout d'occasion
D300 neuf + zoom encore moins évolué (d300 avec cash back et Capture nx)
Ou attendre d'avoir plus de moyens mais j'aimerais en disposer avec les beaux jours
?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
Ensuite j'adapterais mon matériel à mes besoin et à mes finances futures.
Merci pour votre réponse car c'est un achat impliquant.
Merci à tous ceux qui m'ont répondu ici et sur mon mail car ça a été pour moi une formation accélérée ! J'espère prochainement pouvoir faire de même !
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Allez une dernière question avant achat, pour un débutant motivé qui fera aussi des photos plus conventionelles, vaut-il mieux :
D80 + 70-200 VR le tout d'occasion
D200 + zoom moins évolué le tout d'occasion
D300 neuf + zoom encore moins évolué (d300 avec cash back et Capture nx)
Regarde du côté de Sigma qui fait un exellent 100-300mm F4 continu.
Un le piqué est exellent, deux il est quand-même très lumineux et trois il a une focale plus longue.
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Celui qui prend des photos sur ce site http://www.oople.com/rc/index07-photos.html utilise un d200 et un 70/200 vr. Il utilise la mise au point manuelle en fixant une zone et attend que le modèle réduit y passe. Pensez vous que la mise au point auto sera assez réactive sur un D300 pour suivre ces bolides ? J'ai des gros doutes ! voir video :
http://www.oople.com/rc/index07-photos.html
Sinon pour ce genre de photos autant avoir un d200 ou un D80 non ?
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Pour moi l'auto-Focus n'est pas spécialement important, je fait pas mal de photo de Rally-automobile et Dscente VTT, et dans se genre de pratique tu fait ta mise au point sur le premier et tu garde la même sur toutes les autre photo.
Par contre les 6 ou 8 image seconde sa aide bien, quant je fait des photo de chevaux c'est pratique pour LA bonne photo sur une série de 10 ou 12 photo.
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http://buggy31.fr-bb.com/reportage-photos-courses-f17/course-la-ramee-02-mars-2008-t1030.htm
Voici quelques photos que j'ai prises avec mon compact 5 mpix. La qualité est faible mais je suis assez content car je pense qu'avec du bon matériel celà va etre vraiment mieux !
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richard31000, je pense en effet que du bon matériel va te changer la vie... ;)
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richard, je viens de regarder tes photos: quand j'ai vu les premières, je me suis dit "il faudrait les retoucher un peu pour augmenter la saturation".
Ensuite j'ai vu que tu avais fait ça sur les dernières, mais là je me dits: "c'est trop saturé, trop pétant"
Tout ça pour dire qu'il faut y aller mollo dans les modifications et garder les originaux intacts si on a été trop loin dans les modifs irréversibles. Souvent je modifie un curseur jusqu'à avoir un réglage plaisant et je diminue un peu pour voir si ça ne serait pas suffisant.
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OUI la retouche faite avec un logiciel gratuit et en 2 minutes est extrême, mais c'est vrai que j'aime les couleurs saturées. Désolé de vous proposer des photos limite insultantes pour des amateurs comme vous !
Grâce à cette session avec du pauvre matériel, j'ai pris conscience du besoin d'un zoom, d'un mode rafale et surtout d'un meilleur boitier avec lequel on peut affiner des réglages. Ensuite il faudra que je me forme à cet appareil et aux logiciels de retouche. Mais sinon je suis pas si mécontent de l'ambiance que peuvent retranscrire ces photos !
Encore merci pour vos réponses je pense acquerir un d300, et un 70-200 vr d'occasion, celà va se jouer en fonction des opportunitées qui vont se présenter en occase ou à l'étranger.
Mais je suis toujours en attente de conseils alors n'hésitez pas à m'en donner.
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Non, non, pas insultante du tout. Moi aussi j'ai un compact (bon en fait c'est un cadeau à ma cher et tendre, mais quand je la fait pas poireauter à changer d'objo, memoriser la mesure spot.... en utilisant son compact et bien c'est aussi un cadeau pour elle :rolleyes:). Et on peut en tirer des choses sympa.
Donc pour revenir au sujet, mo message était destiné à te prévenir d'une chose: du bon materiel pro ne suffit pas à avoir des images pro si on ne passe pas un peu de temps sur son PC ensuite (le minimum quand même).
Et nu 2ème: il faut y aller mollo dans les retouches, si non c'est voyant :) Depuis que mon écran est calibré, des images qui me semblaient froides ou peu saturées sont redevenues correctes => celles que j'avais voulu pétantes le sont par contre trop :/
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Merci à tout ceux qui on participé au forum,
de retour de thaïlande j'ai fini par craquer dans un magasin Nikon et je me suis offert un D300 et un 70-200 vr (sans compter on monopod, un bon sac à dos, une sandisc extreme 3 8GB, un filtre neutre et des copies (le temps d'apprendre et tant que je ne fais pas commerce des photos) de logiciels cs3, Elements, Lightroom et autre dvd tutoriaux dans diverses échopes). J'ai dédouanné le D300 à l'arrivée (paiement de la tva car je vais voyager avec souvent et je me fais régulièrement contrôler, il est vrai que l'ensemble est assez massif !).
J'ai pris rapidement quelque photos de portraits sans me plonger dans le manuel, en jpeg, car je ne pouvais attendre, et trois choses m'ont impressionné :
la rapidité de l'autofocus, la beauté des photos et la possibilité d'oublier le flash (f/2,8 + D-Lighting).
Bref du top matos pour un mauvais photographe qui va se mettre au travail !
Je pense que je vous re-soliciterais pour critiquer mes futurs chef d'oeuvres. Et bravo au forum Nikon car beaucoup de monde répond !
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et n'oublie pas de nous poster quelques images quand tu maitriseras la bête ;)
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"Premières photos modélisme D300. "
C'est le nom du forum sur lequel vous pourrez critiquer en bien ou en mal mes premières photos.
Merci.
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Bonjour,
A titre d'info sur les prises de vues intéressantes ,voila le lien d'un ami (canoniste le bougre) qui nous a fait le reportage sur notre GP des 3 frontiéres en indoor.
http://gallerie.automodelisme.com/thumbnails.php?album=139
Voila son site ,il y a un peu de tout .
http://www.as-pictures.be/
Je le rejoins cet aprés midi en Allemagne pour une grosse course internationale .J'ai préparé mon D80 et je vais être à l'écoute de tous ses bons conseils .