Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon, la marque => Discussion démarrée par: rollierjerome le 16 Fév, 2008, 13:45:16 pm
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Voilà une question que l'on s'est toujours posée, au moins une fois.
Bon d'accord, on ne peut pas dire que c'est une question très pertinente, d'autant plus que nous sommes chacun, amoureux de notre propre matériel et qu'il serait très difficile, pour certain d'entres nous, de s'en séparer.
Alors, sans distinction aucune d'age, ni de support (argentique, numérique), je propose un débat sur ce qui s'est fait de mieux chez Nikon, juste pour rire et pour comparer ses propres expériences.
Amusons nous à commenter, les prix, la robustesse des boitiers, leurs performances, leurs accessoires... Quel serait le boitier de vos rêves?
Certains professionnels prétendent que le F6 est le reflex le plus abouti de tous les 24x36 jamais conçu, toutes marques confondues, bien que les viseurs ne soient pas interchangeables comme sur le f5... Le F2 quant à lui, suscite une telle nostalgie chez tous ses utilisateurs que l'on en vient à se demander si ce n'est pas la photo qui a été créer pour lui et non l'inverse. Et le D3 dans tout çà?
Voilà, amusons nous,
Merci à tous
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Bonjour,
Mon vieux copain de Nikon F vous déclarera, et en toute modestie, "Moi, tout simplement !"
(C'est en effet un Nikon F prisme FTn Apollo noir fabriqué en 1973/74.)
Mais il surtout est le premier 24x36 réflex rééllement efficace professionnellement, s'inscrivant dans un "système photographique" évolutif, dont quelques décénies plus tard seront issues les F6, puis les numériques.
Je ne vous étonnerais pas en vous disant qu'il mange toujours de très bon appétit les pellicules que je lui donne, sa santé est parfaite et la qualité de ses résultats pouraient largement en remontrer à ses arrières petits fils.
Voilà, c'est tout... et bien suffisant.
Cordialement.
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Bonjour,
Ben, le F, et jusqu'à la mauvaise foi, pour toutes les bonnes (ou mauvaises) raisonsqui sont exposées là:
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=7454
;)
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Bonjour,
En passant je tiens à rappeler qu'il existe une question sensiblement identique, n'abordant que les Nikon argentiques: http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=3914
Pierre
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Autant pour moi, je n'avais pas vu qu'il existait un sujet quasi identique.
Bref, pour ma part, un F2 ou un F4s, réglage de base manuel, beaux boitier, de la vraie photo quoi, Pure avec un grand P
rollier
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Je n'en possède pas encore...;) mais je pense que le F est et restera la référence :
- peut-être parce qu'il fut le "1er"....
- peut-être parce qu'il est mécanique: çà se répare, c'est simple et fiable (comparé au reste..)
- peut-être parce qu'il est tellement bien construit...
- peut-être parce qu'il est encore là...et pas mal d'autres...non..!
- peut-être parce que la légende est...immortelle...?
J'en veux un et je l'aurai....;) :)
Gérard
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Bonjour,
...Grande, admirable et oh combien louable obstination ! Mon vieux copain de Nikon F est absolument certain, Gxhibitte, que vous en aurez "un", si, si.
Cordialement.
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seul ceux qui ont testé de manière approfondie tous les spécimens pourront donner une réponse et encore, si elle est objective est un autre débat :D
Perso je ne peux donner une réponse sur ce que je sait par expérience ou par ce que j'ai lu.
Bien qu'ayant un F et tiré pas mal de rouleaux, ma plus grande partie de mon expérience photographique a été faite avec des boitiers F2, FE et Nikkormat. Le F il a très rapidement été (injustement) relégué au rang d'objet de collection dans sa vitrine, peut-être parcequ'il n'était pas équipé d'un moteur alors que tous mes autres boîtiers en étaient équipés? C'est en fait ça l'explication.
Hier j'aurais encore répondu que c'était le F2 car le F3 m'a paru déjà trop électronique, aujourd'hui j'ai fait l'acquisition d'un boîtier que je n'avais jamais eu entre les mains, le F4, je dois dire que la bête respire la robustesse, la première chose que j'ai faite en rentrant avant de tirer quelques clichés de la bête a été de passer une éponge bien savonnée sur tout le boîtier pour le faire briller, il m'a tout de suite donné cette immpression de solidité et fiabilité, les matériaux choisis font défaut actuellement. Je dirais donc le F4 pour moi... mais, il y a un mais, j'ai vite été rappellé à la réalité quand les piles étaient mortent que l'appareil est mort aussi, il est dépendant des piles comme tout bon appareil moderne! Alors meilleur Nikon or not? Tout dépend des critères choisis.
Vu qu'on est forcé d'évoluer et de prendre ce qui nous est proposé. On ne tappe plus sur une machine mécanique pour rédiger une lettre non? Avec les appareils c'est de même, on évolue avec, le nummérique a encore de gros progrès à faire mais force est de constater qu'on est déjà bien servi si ce n'est que les prix peuvent êtres un peu plus démocratiques vu le cycle de vie des produits actuels, je n'ai rien contre un boîtier haut de gamme, pour ma part il peut coûter le double s'il pouvait tenir 10 ans comme avant, ce qui n'est plus le cas (techniquement et mécaniquement/ électroniquement aussi je le crains)
Le meilleur c'est naturellement le D3 si l'on s'en tient au plus pur sens du terme, c'est indéniable
Dans mon coeur c'est le F et le F2, peut-être le F4 ou même le F5 ou F6 et autres si j'ai l'occasion un jour d'en possèder un et de découvrir les vertus de ces boîtiers.
C'est comme le Coolpix 5700, en le ressortant et en le comparant avec un CP 8800, à vrai dire le 5700 est bien meilleur sur beaucoup de points (surtout en macro, finition, compacité) naturellement le 8800 a pour lui sont évolution technique et quelques fonctions dont ne dispose pas le 5700, ainsi va l'évolution de chaque modèle.
Le meilleur est celui qui doit encore sortir :lol:
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Intéressant, la proposition de Sini:
En résumant, séparer les boîtiers mécaniques des électroniques.
Dans la première catégorie, évidemment le F et le F2. Les partisans de l'un et de l'autre vont alimenter ce post quelques mois mais la philosophie de base reste bien la même, et on s'en félicite...
Juste une mention spéciale au Nikkormat (spécialement le FTN) qui n'a pas encore été cité et qui reste une valeur sûre: Un peu comme un pavé dans la mare certes mais j'aime ce boîtier de plus en plus pour sa simplicité supérieure à celle du F. Son seul défaut reste son prisme, un peu moins clair et un peu moins large que ceux du F (le marketing, déjà, à l'époque...).
Dans la seconde catégorie, le F4 et le F5 ( je ne connais pas le F6, mais suis libre sur rendez vous!) ? Bonne question... Le Panzer ou le Paton ? Les deux mon général!
A l'usage, j'aurai tendance à dire "Egalité dans le mole mais avantage à suivre" En fonction du rebond, tout peux basculer!
Cependant, il en reste un sur le carreau!
Le F3
Le seul qui ait fait la synthèse "mécanique & électronique" et survécu (certes à la fin sur commande spéciale) 21 ans, même après la disparition de son successeur le F4...
C'est à mes yeux le meilleur des deux mondes: Léger comme un nouveau né équipé d'un 50 ou bien lourd comme une vache avec un MD-4 et un télé 300 f/4,5 (c'est son côté baroudeur tout métal...). Bref, une cellule imparable et un look inimitable.
Il ne lui manquerait que l'autofocus pour être vraiment moderne, s'il n'avait pas réussi à s'offrir une version F3AF malheureusement trop précoce et confidentielle...
Bref, pas de réponse franche: Je les aiment tous... avec un petit faible pour le F3!
A+
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Petit papa Noel:
Pour mon cours d'ouverture artistique (je suis en ce2), la maitresse nous demande d'amener:
* un D3
* un 14-24f2,8
* un 28mmf1,4
* un 50mmf1,4
* un 105macro VR
* un 200mmf2VR
il parait qu'on a pas besoin de flash avec ça :/, donc je te fait faire des économies en fait...
PS: un 60mm macro et 85mmf1,4 couvre moins de focales mais ça peut aller s'il y a rupture de 50 et de 105 :rolleyes:
PS2: si non on peut faire de bonnes photos avec un compact 6MP :lol:
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Pour mon cours d'ouverture artistique (je suis en ce2), la maitresse nous demande d'amener: * un D3, ...
Elle finance...??? A défaut d'ouverture artistique, elle peut déjà ouvrir son portefeuilles :lol:
Pour le reste, on verra --> à l'ouverture de son compte en banque.. :lol:
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la prof a surement des part chez le vendeur Nikon du coins... ou alors des action chez Nikon...
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moi j'ai pas de réelle préférence.
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Un F2, sinon rien.
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Bonjour,
...Signé Photomic ! "Ca" ça a l'avantage d'être net et carré !
Cordialement.
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Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais personnellement, je suis un fan de l'argentique et je trouve très intéressant et économique de se procurer un vieil appareil de type F ou F2.
Ceux sont tous deux de superbe boitier, en effet l'usinage est de grande qualité, aujourd'hui compte tenu de leur age ils sont à un prix très attractif, ils restent des boitiers professionnels est entièrement manuels. De la pure photo quoi!
Néanmoins, pour en revenir à des produits plus récents, quoi penser du F90x ou du F100 qui sont tous deux des intermédiaires mais très performants et économiques quand on les compare à la gamme pro?
Personnellement, je travaille avec un F90x et je peux témoigner de la simplicité, de la robustesse et des performances extraordinaires qu'il offre.
Ce n'est pas un Pro, mais honnêtement, avant d'utiliser toutes les possibilités de l'appareil, de l'exploiter à 100%, il faut vraiment en vouloir!
Non?
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Dans une autre vie, j'étais minoltiste puis j'ai vue la lumière et je me suis converti au grand logo jaune. =)
Bref c'était aussi de jolies boitiers et de bons cailloux mais ce qu'il y a de mieux chez Nikon, c'est le mythe!!
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Mamiya M7, RZ2, Hasselblad XPan, Contax645AF ça c'était mes rêves d'argenteux :)
Avec ça il y a beaucoup d'optiques légendaires
Et dans les plus fous il y avait de la sinar P2, de l'arca-swiss Misura, du Fuji 617 (il y a même une marque qui fait un 617 avec décentrement et bascule légère).
...
Mais bon quand je suis éveillé mon F100 bosse bien, et mon D300 va bien le supplanter, et tout ça fait beaucoup de photos de qualités, surtout que je fait plus dans la photos que dans le posters :lol:
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Le top chez Nikon ?
L'indestructible F4s.....
(avis perso)
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Bonjour à toutes et tous !
Le top de chez Nikon ?
Le top du top ?
C'est l'appareil qu'on utilise et dont on connaît les moindres secrets.
Car tous les boîtiers ont leurs qualités et leurs défauts. Tous.
J'ai eu en tout : le F2 (ce fut mon premier Nikon) Photomic DP1 et moteur MD1 ; le F (trois FTn) avec et sans moteur ; le F3 (4 en tout dont deux "Titane", tous avec MD4) - c'est l'appareil que j'ai le moins apprécié ; le Nikkormat EL ; le Nikkormat ELW ; le Nikkormat FTn ; le FE avec moteur MD11 (trois en tout) ; le FE2, peu fiable par rapport au tank FE, mais c'était un des premiers ; l'EM avec MD-E ; le F5 ; le FM3A avec moteur MD-12 ; et j'ai utilisé le F4-E pendant quatre ans ; le Nikonos V ; j'ai utilisé (très peu, suite à accident de plongée) le fabuleux Nikonos RS…
De tout ça, il me reste le F5, le FM3A (propriété de ma compagne), et l'EM. Tous marchent parfaitement.
En numérique, j'ai le D200 (au SAV au bout de treize mois : exposition très fantaisiste, plus fiable du tout — ça arrive), et je "joue" avec un D70 que mon magasin m'a prêté en attendant…
Si j'avais les moyens d'acheter un D3, je penserais certainement que c'est le top car ça doit l'être, mais je garderais sagement mes derniers boîtiers argentiques en réserve : F5 et FM3A (qui n'est pas le mien :D), sans oublier l'EM, pour le "fun". Et puis un EM, ça ne se revend pas (pour en tirer quoi ?), ça se garde rien que comme serre-livres dans une bibliothèque ! :lol:
Donc, le top ? Celui qu'on a, pas celui du voisin… ! ;)
Amitiés