Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: DgeDge73 le 15 Fév, 2008, 15:44:16 pm
-
Bonjour,
je vais faire comme beaucoup d'autres, mais ce n'est pas pour moi.
Je voudrais offrir un appareil photo de qualité à mes parents qui sont vraiment des amateurs par rapport aux appareils de nos jours.
J'ai cru comprendre que Nikon se trouve parmi les meilleurs, j'hésite entre le numérique et l'argentique bien sur ; en chinant un peu sur internet, j'ai remarqué les Nikon F6 et FM10, mais je n'ai pas eu trop le courage pour les numériques, il y en a tellement...
Quelqu'un pourrait-il me dire si je dois me résigner à un appareil tout simple, ou s'il est possible de trouver un boitier facile d'utilisation, pas trop honereux, et de qualité.
Je sais je vous demande beaucoup, mais pour 60 et 65 ans et 35 ans de mariage, je voudrais vraiment marquer le coup.
Merci d'avance
-
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?pid=163268#p163268
Deux posts sur le même sujet et sur un éternel débat "argentique/numérique" ???? Wouaouh !
t'hésites pas pour tes deux premiers messages !
lol
tout dépend de l'utilisation qu'ils en feront et s'ils ont du matériel informatique (mieux pour le numérique) !
-
Avant de pouvoir répondre (moi ou d'autres intervenants), il faut avoir plusieurs paramètres de base :
- Quel type d'appareil : compact, bridge, réflex ?
- Quel budget ?
- Quel est le niveau de tes parents : novice (je cadre et clic-clac), expert (maîtrise un minimum les paramètres de base : exposition, modes), passionné (incollable sur les fonctions de l'appareil et leur bon usage) ?
Buzzz
-
Oui, je sais,
Pour le matériel informatique, c'est plutot moi qui m'en occuperait, de cette question là, ils ne sont pas de cette génération, Mon père aime beaucoup la photo, mais n'ayant que des vieux appareils dont-ils ne pouvait plus se servir, il a laissé tombé, mais s'était vraiment en amateur?
c'est difficile de s'orienter. J'ai un appareil numerique, un canon ixus, il est bien pour un petit appareil, mais c'est vrai que l'on a vite fait le tour.
en fait je pense plus pour l'argentique, car mes parents ne se servent pas d'un ordi et pour la qualité des photos, et le numérique ce serait pour la partie financiere...
Dites moi tout de suite, si je m'embete pour rien...
-
ce serait un reflex, et si possible pas plus de 1000 €
-
Y a pas de reflex argentique neuf à 1000 euros chez Nikon.
En numérique, tu peux arrêter ton choix sur un D80. Il est dans ton budget et il a l'avantage, par rapport au D40 (entrée de gamme), d'accepter des objectifs sans motorisation interne.
-
Salut DgeDge73 et bienvenue.
Au vu de la description, est-ce tes parents vont souvent faire de la photo, et est-ce qu'ils vont manipuler les modes manuels. Enfin, est-ce qu'ils prévoient d'aller au delà des 10x15 pour leurs impressions ?
Suivant tes réponses actuelles:
En numérique, il se pourrait bien qu'un D40 suffise largement.
Au niveau traitement de l'image il est encore supérieur à 6 MPixels qu'à un D40X et D60 qui ne font que suivre la course aux Pixels. Au prix où on trouve le D40 actuellement c'est une sacré bonne affaire et l'économie permet de compléter le kit de départ du 18-55 avec par exemple un 55-200 VR et une petit imprimante thermique 10x15, genre Canon Selphy - Kodak ce qui les rendra complètement autonome… Tu n'interviendras alors que pour vidanger et sauvegarder la ou les cartes de tant en temps.
Si tes parents veulent plus poussé du fait de leurs compétences, un D80 avec un 18-200 VR pourrait être un bon départ et resterait dans tes prix...
En argentique, à part le F6 et le FM10 encore vendus neufs, il faut se tourner vers le marché d'occasion. En chinant bien tu pourras trouver un F80 ou un F100 en parfait état et le compléter par de très bons zooms lumineux ou focales fixes si tes parents préfèrent cela, vu le prix que tu veux investir (continue plus sur l'occasion mais tu peux acheter neuf de très bonnes optiques Sigma EX par exemple). Avec le dev du film ils pourront avoir les 10x15 et les scans sur CD. En choisissant un bon prestataire, la qualité sera au rdv avec des délais et des prix raisonnables.
Tu as l'embarrât de choix effectivement. Peux-tu nous orienter un peu ? Comme cela on peut approfondir et restreindre le choix pléthorique à ta disposition ?
Bien cordialement.
-
j'aurais aussi tendance à penser D40 avec deux objectifs et pourquoi pas une petite imprimante 10X15 ?
cela devrait rentrer dans ton budget et tu aurais du matériel neuf .
je suis moi meme un vieux de l'argentique mais j'ai été agréablement surpris par le D40
-
D40 peut étre un peu limité si on doit faire des recadrage ou autre, surtout au vue du prix ou l'on peu trouver le D40x maintenant (déstockage de beaucoup de magazin du a l'arrivé du D60)
Mais c'est vrai que les D40 et D40x sont de super petit boitier, simple d'utilisation, performant et rassurant pour les gens qui n'utilise jamais de reflex.
-
Ton message est étonnant car il est difficile de savoir si c'est vraiment tes parents ou toi dont il s'agit.
Dans l'hypothèse où ce sont tes parents, tu nous dis qu'ils s'intéressent à la photo. Certes, mais ils n'ont pas développé une grande connaissance dans ce domaine. Pourquoi se mettraient-ils à la photo argentique aujourd'hui ? Pour le numérique, l'obstacle semble se situer autour de la maîtrise de l'informatique. Mais ce ne sont pas des vieillards. Ma mère a 85 et m'envoie des messages sur le net. Pourquoi vouloir te charger pour eux de cette tâche ?
Il me semble donc que si ils développent un projet, ce serait bien qu'il fassent une petite formation en informatique. Je suppose qu'ils ont un peu de temps pour ça. dès lors, et dans la foulée, ils pourraient se lancer dans la photo numérique, avec un D40x par exemple.
L'intérêt de tout ça, c'est que ça maintient les neurones jeunes.
-
Oui, je sais,
Pour le matériel informatique, c'est plutot moi qui m'en occuperait, de cette question là, ils ne sont pas de cette génération, Mon père aime beaucoup la photo, mais n'ayant que des vieux appareils dont-ils ne pouvait plus se servir, il a laissé tombé, mais s'était vraiment en amateur?
c'est difficile de s'orienter. J'ai un appareil numerique, un canon ixus, il est bien pour un petit appareil, mais c'est vrai que l'on a vite fait le tour.
en fait je pense plus pour l'argentique, car mes parents ne se servent pas d'un ordi et pour la qualité des photos, et le numérique ce serait pour la partie financiere...
Dites moi tout de suite, si je m'embete pour rien...
Hein ? Pourquoi toujours associer le numérique à l'ordinateur ? Le numérique ce n'est qu'un support ... En argentique c'est clic clac et hop peloche au labo ... en numérique on fait pareil clic clac et hop au labo !! Aujourd'hui, pour un usage conventionnel, le numérique s'impose.
-
Je suis tout à fait d'accord avec toi Cl@ude avec le D40 mais s'ils n'iront pas plus loin que le A4 et pas de recadrage pourquoi payer plus cher la même « boite » qu'est le D40X et surtout le D60 ? Rien n'a changé à part le capteur et éventuellement l'anti-poussière du D60 (qui n'a pas encore fait ses preuves Nikon arrivant juste sur la technique)… Et le déstockage n'est pas encore tout à fait en route et ne va atteindre tout de suite le prix du D40 en ce moment, qui lui aussi baissera s'il est maintenu au catalogue.
Avec une imprimante PictBridge 10x15 voir même A4, plus besoin de PC, si ce n'est que très rarement pour faire des sauvegardes, et encore qui seront inutiles si les photos sont sélectionnées et imprimées pour aller dans des albums et que l’on fait graver / archiver sur CD / DVD par le prestataire au moment de la demande des impressions par lot (50, 100 ou plus de photos).
Je suis plus qu’en faveur de l’apprentissage de l’outil informatique, et Franz a raison, cela maintient les neurones jeunes, mais il y a des moments ou cet outil devient plus rédhibitoire qu’entre chose en commençant de 0 et entame sérieusement l’utilisation de produits qui gravitent autour dont la photo. C’est un outil et comme chaque outil il y a du pour et du contre et il faut tjs le proposer à bon escient.
Mais je rejoins Franz & Buzz, quels sont les projets de tes parents DgeDge73 en dehors de toute considération technique ? Il faut partir de là pour faire une analyse correcte des besoins et donc proposer une ou des solutions adéquates (argentique ou numérique, tout ou partie).
Bien Cordialement.
-
Je trouve que le D40, si on doit recadrer un photo qu'on a fait un peu large, manque de quelque pixel sans plus, par contre pour quelqu'un qui cadre c'est photo a 99% bon le D40 suffit amplement. Quant au D60 faudrait que je me penche sur sa fiche technique.
Mais c'est vrai aussi que quelque précision du pourquoi et de qui veux et va faire quoi peux aider.
-
Pour le D60 c'est assez facile : grosso modo on prend le D40X (même AF à 3 points et même boitier, tjs sans moteur et iTTL simplifié) on remplace simplement le capteur par un 10,2 MPixels nouvelle génération, on ajoute le processeur Expeed et l'anti-poussière avec en kit le nouveau 18-55 VR et voilà tu as le D60, pas transcendant. Pour moi aucune une raison de payer ses « avancées » au prix fort et de pousser plus loin que le D40X au niveau résolution... Mais c’est mon avis strictement personnel…