Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: chris2 le 14 Fév, 2008, 16:01:35 pm
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Bonjour. Etant passionnée de patinage artistique, j'aimerais vos conseils pour que mes photos ne soient plus floues (pour ne plus rater les photos de patinage). Quel réflex NIKON me conseillez-vous ? Je possède actuellement un BRIDGE CANON S2 IS. Pouvez-vous également me dire quel objectif dois-je prendre pour le patinage artistique (je n'y connais rien dans les dénominations 18-135 mm, 18-200 mm). A quel zoom optique correspond par exemple un 18-300 mm (10, 12 ou plus). Etant débutante dans le monde du réfelx, merci pour vos conseils.
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Si tu nous donnais des informaition sur les condition de prise de vue ? faible lumiére ? Proche ou éloigné de la glace ?...
Et qu'elle budget aussi, sa a sont importance pour te conseillé.
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Les nombres que tu indiques (10, 12,...) n'ont pas d'intérêt dans ton cas car ils représentent le rapport entre la plus longue et la plus courte focale du zoom. 200 divisé par 18 donne par exemple 11.
Un 70-200 a un rapport proche de 3, et un 18-70 a un rapport de 4. C'est pourtant le premier qui te rapprochera le plus de ton sujet, car 200 est une focale plus longue que 70.
Plus tu seras loin de ton sujet, et plus tu auras besoin d'une focale longue... mais si tu es en salle, il te faudra aussi qu'elle soit lumineuse ou que tu puisses facilement monter la sensibilité de ton boitier sans générer de bruit.
Beaucoup de notions à assimiler donc, qui te demanderont un peu de lecture si tu veux tirer le meilleur parti de ton achat.
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Merci Claude pour ta réponse rapide. Ce serait pour des compétitions en journée avec lumière, ainsi que pour les galas (et là il n'y a pas beaucoup d'éclairage). En général, on est bien placés (2ème, 3ème rang, maximum 10ème rang). Mon budget est de 1 000 - 1 300 euros. Comme je le disais dans mon mail précédent, pour l'instant j'ai un bridge CANON S2 IS et je ne suis pas du tout satisfaite de mes photos. La majorité est floue. J'aimerais enfin un appareil où mes photos de patinage ne sont pas floues. Merci.
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Merci Dufy pour ta réponse. Je n'y connais rien. Si j'ai bien compris, il me faudrait un objectif avec un chiffre élevé pour pouvoir réaliser de belles photos de patinage, sans qu'elles ne soient floues (18-200 mm ?). Est-ce le bon objectif ou dois-je en prendre un autre. Merci.
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Bonjour,
Tu peux déjà faire une petite recherche, sur tous les fils qui traitent du sport en salle.
Maintenant, compte tenu de la vitesse des patineurs, je pense que la vitesse d'obturation doit être importante, je dirai 1/640 ou 1/800. En salle, et même si la glace renvoie bien la lumière, il faut une sensibilité importante, en gros 800 iso, mais malgré tout, comme tu le liras, point de salut sans une optique lumineuse( ce qui EXCLU tous les zooms d'entrée de gamme et/ou vendu en kit avec le boitier).
En conclusion, si vraiment tu veux être en mesure de faire de la photo de patinage "nette", je conseillerai un D80, mais nu et une ou deux focale fixe 50mm f/1.8 ou mieux 85mmf/1.8. Le budget reste raisonnable. Pour un zoom lumineux à f/2.8, le budget va alors grimper très vite.
A débattre, j'avoue mieux connaître le basket que le patinage...
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Je rejoins Daguerre.
Cependant pour le boîtier, étant donné que tout cela risque d'exploser un peu ton budget, tu pourrais peut-être te rabattre sur un D70 d'occasion, qui représente aujourd'hui un très bon rapport qualité/prix.
D70 ou D80 sont un minimum si les objectifs ne contiennent pas un moteur d'autofocus (c'est le cas des deux focales fixes proposées par Daguerre), car dans ce cas c'est le moteur du boîtier qui assure la rapidité et la précision de l'autofocus.
Si tu optais pour un objectif motorisé (dont le nom contient "AF-S" chez Nikon, pas "AF" ni "AF-D" ; chez Sigma le nom doit contenir "HSM") alors tu aurais davantage de liberté quant au choix du boîtier : même un D40 devrait faire l'affaire.
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Et il me faudrait dans ce cas quel objectif (je voudrais pouvoir rapprocher au maximum le zoom pour pouvoir faire des photos nettes (en étant par exemple au 3ème rang). un 18-200 mm, ou 55-200 mm, 70-300 mm ? Merci.
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Je pense que le D70 risque d'être out au niveau de la gestion du bruit à 800 isos, et que le 50 mm risque d'être court vu du 3ième rang de la patinoire, d'autant que chris2 a actuellement un bridge equivalent d'un 36-432mm. Dans le haut de son budget, j'irais plus vers un D80 pour la gestion du bruit et le 18-200, certes peu lumineux, mais très polyvalent.
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Mais je me demande à quoi servent les focales courtes du 18-200, dans ce cas. Autant viser un téléobjectif qui ouvre un peu mieux, type 80-200 f/2.8, que l'on trouve en occasion à partir de 400€ pour la version AF à pompe.
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J'imagine que chris2 ne va pas faire que des photos de patinage. Avec le 80-200, il faudra acheter un autre objectif pour les photos "de tous les jours". Le 80-200 (ou le Sigma 70-200 f2.8) est sinon un excellent choix, mais il faut oser l'acheter d'occasion.
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C'est bien pour cela que je proposais soit un AF-D 50mmf/1.8 ou un AF-D 85mm f/1.8. Il me semble qu'avec le D80 on reste dans le budget de chris2.
@chris2 : attention, avec les zooms que tu cites : 18-200, 55-200, 70-300 tu vas au devant d'une grosse décéption. Ces optiques n'ouvrent pas assez pour ce que tu veux en faire. La photo de sport et la photo famille-vacances, ce n'est pas tout a fait pareil..
Perso, j'ai plusieurs fois essayé de tirer quelque choses d' un 18-200 Vr sur des matchs de basket: résultat très médiocre.
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Difficile d'allier qualité et budget limité pour ce genre de photos qui demande un matos assez "pointu"... mais un D80 avec 85mm f1,8 me semble le choix le plus raisonnable .
Cela dit on ne connait pas les conditions de lumière et si c'est pour des spectacles amateurs ou pros ce qui peut changer les conditions d'éclairage du tout au tout.
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Si je comprends bien, le 80-200 mm est idéal pour les photos de patinage. C'est bien cela ? Existe-t-il en kit ?
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Que pensez-vous du zoom Téléobjectif SIGMA 70-300 F4-5,6 DG APO Macro Monture NIKON. Est-il approprié à l'usage de photos de patinage ? D'après le site rue du commerce, ce zoom est polyvalent. Que pensez-vous de la promotion sur FNAC.COM du NIKON D80 avec un AF-S VR 18-200 mm à 1 389 euros au lieu de 1 639 euros si on est adhérent ? Est-ce bien pour ce que je souhaite en faire ? Merci.
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excusez moi si j'émets des conseils divergeants, je suis intéressé par le topic car ma spécialité était de tirer des sujets en mouvement (F1 par exemple), pour ça les anciens appareils étaient parfaits, point besoin de mise au point automatique. De plus j'aimais rester à des vitesses relativement lentes (1/30 à 1/250 grand max) en général j'essaie de rester aux alentours du 60ème ou moins.
Ma technique consistait à effectuer la mise au point ainsi que la mesure de lumière sur un point fixe par lequel je suppose que mon sujet passera. En augmentant la profondeur de champ on peut se créer un peu plus de tolérance. Basse vitesse pour avoir un fond flou mais sujet net, ok ça engendre pas mal de déchet mais à l'ère nummérique ça ne peut plus être un problème, dans le temps je shootais au Kodachrome25 :D
Comme quoi il n'y a pas une règle unique, chacun sa voie, c'est le type de cliché recherché qui déterminera la technique. Perso je n'aime pas trop les clichés gèlés par une trop haute vitesse d'obturation.
Pour ce type de photo j'opte donc pour la priorité de vitesse contrairement à mes habitudes où j'aime offrir la priorité à l'ouverture. Ça me rapelle de bons souvenirs ;)
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Si je comprends bien, le 80-200 mm est idéal pour les photos de patinage. C'est bien cela ? Existe-t-il en kit ?
Le 80-200 n'existe pas en kit. La série des 80-200 f/2.8 est une . Mais les anciennes versions se trouvent pour 400-500€ en occasion. Aujourd'hui on ne trouve en neuf que le 80-200 f/2.8 D-N (version bi-bagues de cet objectif), vers 700€ (à confirmer, je ne suis pas sûr de moi).
On trouve aussi en neuf la version la plus récente de cet objectif : le 70-200 stabilisé (VR) et à autofocus motorisé (AF-S), mais il coûte environ 1600€. (http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?pid=63336#p63336gamme professionnelle[/url)
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Que pensez-vous du zoom Téléobjectif SIGMA 70-300 F4-5,6 DG APO Macro Monture NIKON. Est-il approprié à l'usage de photos de patinage ? . Que pensez-vous de la promotion sur FNAC.COM du NIKON D80 avec un AF-S VR 18-200 mm à 1 389 euros au lieu de 1 639 euros si on est adhérent ? Est-ce bien pour ce que je souhaite en faire ? Merci.
Non malheureusement. Chris2, il faut bien te mettre en tête, qu'une ouverture à 2.8 est un minimum pour l'usage que tu souhaites. Quand sur un zoom tu vois une ouverture 4.5-5.6, qu'il s'appelle Nikkor, Sigma ou autre tu auras des résultats médiocres dans une patinoire.
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Oui il te faudra soit une optique fixe (moins cher et possibilité d'ouverture plus grande) soit un zoom (plus flexible mais ouverture f2,8 maximum et pas certain que cela suffise suivant la lumière disponible ).
La difficulté en photo c'est l'absence de lumière suffisante pour figer le sujet et d'autant plus si ce dernier est éloigné et se déplace rapidement.Et le patinage artistique combine ces 3 difficultés qui demandent un matériel poussé.
Cela nécessite de posséder des objectifs à grande ouverture et des boîtiers qui gèrent bien la montée en isos pour ne pas avoir trop de bruit et des images fortement dégradées dans les détails.
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Il te faut un zoom 2.8 c'est obligatoire. pour ton budget je te conseille le 70-200 f/2.8 hsm sigma ou à defaut le 50-150 f/2.8 hsm sigma (on trouve le 70-200 facilement en occaz). Il te faut un boitier gerant bien le 1600 ISO (800 c'est juste, mais ça passe),
Je pense au D60 eventuellement ou D80 d'occaz. J'ai fait quelques photos pour le gala de l'école de glace de Boulogne.
http://www.flickr.com/photos/ecoledeglace/sets/72157601970753999/
Amicalement.
Eric
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Elles sont très belles tes photos Eric. Ca fait rêver quand on voit cela. Elles sont toutes tellement nettes, alors qu'avec mon bridge CANON S2 IS, elles sont souvent floues. Le zoom que tu proposes correspond à quel chiffre en zoom optique (12, 15). En général, nous sommes placés assez devant dans les compétitions (2ème - 3ème rang).
Tu as vu la promotion sur FNAC.COM du NIKON D80 avec un AF-S VR 18-200 mm à 1 389 euros au lieu de 1 639 euros. Est-ce que cet objectif est adapté pour les photos de patinage. Je n'y connais rien dans les chiffres. Ce sera mon premier réflex. Merci.
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les zooms cités sont des x3 (200/70 ou 150/50 =3).Ce sont des sigma gamme pro
ouverture 2.8.Personnelement j'utilise le 70-200 f/2.8 nikon mais qui est beaucoup plus cher. Le 18-200 vr est un excellent zoom x11 mais dont l'ouverture (5.6 à 200)ne te permettra pas d'avoir la vitesse necessaire (minimun 1/250 eme)pour des photos net( même avec le VR). C'est un Zoom pour des sorties avec un équipement leger , mais pas pour des photos de sport.Met le prix dans un bon zoom 2.8 le boitier est moin important (ça change tres vite).A la fnac on peut negocier le prix. Je te souhaite donc de faire de belles photos avec ton premier reflex, tu ne le regreteras pas.
Eric
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Et ce zoom de 70-200 (si j'ai bien compris, c'est un zoom optique 3) est-il assez puissant si on est par exemple au 11 ème rang ? Merci pour toutes ces précisions Eric.
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chris2, relis le post de dufy posté hier :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?pid=162989#p162989
Le chiffre x3 ou x11 n'a rien à voir avec le "grossissement" offert par l'objectif. Le 18-200 est x11, mais c'est parce que 18x11=198 donc à peu près 200. Or 18mm c'est un très grand angle.
Le 18-200 à 200mm offre le même angle de champ (donc le même grossissement) que le 70-200 à 200mm.
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Je crois qu'il faut prendre en compte le fait que chris2 vient de l'univers du bridge et n'a pas la connaissance du monde des objectifs interchangeables. Lui conseiller le 70-200 f2.8 est certainement un bon choix pour le patinage, mais il faut également ajouter qu'avec cette optique, il sera impossible de photographier du paysage, l'anniversaire de la petite avec ses copines, bref, tout ce qui relève d'un champ large. De plus, l'utilisation d'un 70-200 à f2.8 pour un novice, ça ne s'improvise pas. Avec un pourcentage de réussite de 5%, je pense que chris2 va faire un peu la gueule. Le 18-200 n'est certainement pas l'objectif le plus adapté pour le patinage puisqu'on perd 2 diaph sur le 70-200, mais il est quand même plus polyvalent.
En résumé, je conseillerais donc à chris2 d'aller à la fnac et de prendre en main ces 2 objectifs pour comprendre ce qui se passe dans le viseur. Pour l'option patinage, c'est le chiffre 200 qui compte, celui qui caractérise la partie téléobjectif du zoom. En comparaison et ramené dans la même échelle, ton zoom actuel afficherait une focale de 290, soit un grossissement supérieur de moitié. Autant te dire que du onzième rang, les possibilités de shoot seront très réduites...
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De plus, l'utilisation d'un 70-200 à f2.8 pour un novice, ça ne s'improvise pas. Avec un pourcentage de réussite de 5%, je pense que chris2 va faire un peu la gueule.
Le tout est de savoir si chris2 veut un 18-200 qui assure 20% de réussite tant qu'elle le gardera, même si elle progresse en technique photographique, ou si elle veut un 70-200 (mais je recommande plutôt un 80-200 f/2.8 d'occasion qui coûtera moins cher) qui assurera les premiers mois 10% de réussite, mais 70% de réussite au bout de quelque temps.
Quoi qu'il arrive, nous sommes tous d'accord pour dire que la photo sportive, en salle en particulier, est technique, et requiert un apprentissage, même s'il est juste empirique et pas très théorique.
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conseiller le 70-200 f2.8 est certainement un bon choix pour le patinage, mais il faut également ajouter qu'avec cette optique, il sera impossible de photographier du paysage, l'anniversaire de la petite avec ses copines, bref, tout ce qui relève d'un champ large.
Je veux bien, mais il faut que nous aidions chris2 à prendre conscience qu'un objectif qui réussit au moins à 70% du patinage artistique en salle, du paysage, de la photo de famille, etc... ça n'existe pas !
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On trouve des D80 et 18- 70 afs nikkon pour 1000 € (en neuf) .Actuellement sur Ebay il y a un sigma 70-200 f/2.8 HSM prix de depart 300€ ( valeur selon l'état entre 400 e500€).Pour un budget raisonnable cet ensemble sera mieux adapté que D80 et 18-200,mais ce n'est que mon avis. Au 11 eme rang si c'est une patinoire style Bercy tu ne feras pas de gros plan mais tu feras quand même de belles photo.
Je te conseille quand même d'acheter un monopode car le 70-200 est assez lourd et ça devient vite fatiguant .
Eric
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Maintenant, chris2 a toutes les billes. La solution edchav est bien sûr séduisante. On n'attend plus que les photos :-)
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Les compétitions se passent effectivement à PARIS BERCY. Vous m'inquiétez un peu quand vous parlez de 10 % de réussite. Est-ce donc si difficile de faire tout de suite de superbes photos ? En 2006, quand j'étais aux championnats d'Europe de patinage à Lyon, j'avais fait 4 000 photos avec mon bridge. Je n'étais cependant pas totalement satisfaite, car dès que je voulais prendre des photos de portés, par exemple, c'était flou. Et je ne vous dis pas la lenteur pour pouvoir prendre la 2ème photo (ce qui fait que comme cela, j'ai loupé de superbes positions). Je ne suis pas vraiment une débutante en photo, mais c'est vrai que je n'y connais rien concernant les réflex. Vous croyez qu'ils proposeront l'offre que propose Eric en promo prochainement ? Devrais-je peut-être attendre que le D 300 soit en promo (1 500 à 2 000 euros actuellement) ? J'ai l'impression qu'il est encore mieux que le D80. Par contre, il utilise des cartes compact flash et actuellement je fonctionne avec des cartes SD. C'est pour cela que je me dirigeais vers le D80 qui utilise des cartes SD. Merci pour tous vos conseils.
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Je pense que tu devrais t'imprégner de la partie technique de la photo, cela te permettrait de mieux comprendre certains problèmes liés à la lumière d'où dépendent les réglages de la vitesse des isos et des ouvertures et à partir desquels on obtient entre autres des photos nettes ou floues.
Et suivant le matériel dont tu disposes tu auras plus ou moins de possibilités et de résultats.
Par ex, le D300 te permettra plus de possibilités et plus de confort (normal sa technologie est plus récente) mais un D80 te permettra néamoins d'obtenir de belles photos aussi, pour peu que tu disposes d'objectifs lumineux.
C'est la combinaison boîtier performant (au niveau de la montée et gestion des isos)+objectif lumineux qui te permettra d'avoir le plus de possibilités et de résultats probants.(sans compter la partie théorique et technique à connaître, ce qui est un minimum pour ce genre de photos...)
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il est en effet important de bien comprendre la technique sans ça, même un D3 ne donnera pas entière satisfaction.
J'ai parlé de vitesses lentes pour prendre ce genre de photos, naturellement c'est uniquement bon si l'on recherche à reproduire un effet de vitesse, rendre l'image plus dynamique. Ça impose aussi quelques conditions pour réussir ce genre de prises, il faut que le sujet se déplace latéralement et non vers vous par exemple. Il faut aussi maîtriser le suivi du sujet, sans ça la photo sera floue. C'est aussi la raison pourquoi les photos "jetées" sont floues, car ce geste produit un déplacement à plus grande vitesse. Pour contrer ça il faut avoir une vitesse d'obturation plus élevée ou un flash très puissant ou équipé d'un accessoire "zoom" pour augmenter la portée, pour ce genre de photo les récents boîtiers qui offrent une bonne gestion à haute sensibilité sont du pain béni.
Les objectifs lumineux sont un bon moyen pour augmenter la vitesse mais limite la lattitude pour la mise au point, elle doit être très précise pour avoir le sujet net. Dans le style de prise de vue que j'ai décrite dans mon premier post, qui consiste à suivre le sujet avec une mise au point pré-règlée me permet d'avoir une photo à 100% même à pleine ouverture, à condition que le sujet passe sur le point prédéfini of course :D
La solution ultime serait un flash puissant, là tu auras la possibilité d'avoir une photo nette pour peu que la mise au point soit correcte mais je ne sais pas ce que donne un flash normal dans ces conditions, moi j'ai la chance de n'avoir utilisé que le Metz CT60 mais je n'ai jamais eu à prendre des photos dans un espace si vaste, il se peut que même lui aura du mal à fixer la photo correctement, bien que les hautes sensibilités permises actuellement, devraient à nouveau permettre d'atteindre ton objectif.
L'idéal est de tester plusieurs technique en condition réelle et de retenir celles qui sont d'application pour ton cas de figure (sans jeu de mots hein :D )
Selon ma vision de la chose, un boîtier récent n'est pas indispensable car d'autes ont bien tiré ce genre de prises de vues alors que ces boîtiers n'existaient pas encore hein? :lol:
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Si je me décide pour le D 300 (en attendant les promos : sont-elles pour bientôt ?), me conseillez-vous également le 70-300, ou un autre zoom plus performant pour le patinage ? En faisant abstraction du prix, quel est le meilleur zoom d'après vous ? Pensez-vous que la promo portera sur le boîtier nu, ou avec un zoom ? J'essaye d'assimiler toutes les notions que chacun de vous dit, mais je dois dire que pour l'instant, je trouve cela un peu compliqué. Concernant les autres photos (paysages, portraits...) que faut-il que je prenne comme zoom ?
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Est-ce que vous savez si le D300 sera en promo prochainement ? Y aura-t-il du cashback ? A quel prix pensez-vous que le D300 sera ? Concernant les photos de tous les jours (portraits, paysages...) quel zoom dois-je prendre ? Merci.
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J'ai l'impression qu'on tourne en rond lol....on parle patinage et maintenant objectif pour le portrait, paysages.
Je vais te livrer mon choix pour le patinage et pour le portaits, paysage...en premier le choix du super matos :
D300, 17-55 F2.8 AFS DX (paysage et portrait), 85mm F1.4 (portait + patinage), 70-200 AFS F2.8 VR (portrait + patinage), flash SB800
Maintenant le choix un peu moins cher...mais quand même :
D200, 18-70 AFS DX (paysage et portrait), 85mm F1.8 (portrait + patinage), 80-200 AF D F2.8 (portrait + patinage), SB600
Voilà maintenant que tu choissises l'une ou l'autre, tu pourras tout faire, suffit de sortir les EUROS :D
Mais comme mentionné par mes compatriotes, je te conseille vivement de t'imprégner un peu du langage photo et des incidences de l'une ou l'autre chose avec tel ou tel boitier ou optique. A mon sens, c'est IMPERATIF.
Pour les cashbacks, regarde de temps en temps sur le nikon france, de telles opérations sont souvent en première page du site ;)
Olivier