Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Cartes mémoire, stockage, scanners => Discussion démarrée par: jacdesalpes le 11 Fév, 2008, 00:37:14 am
-
Salut à tous (ceux qui liront ce post !)
J'ai un peu cherché sur le forum sans trouver la réponse à la question suivante :
Je scanne de vieilles diapos et le scanner (Coolscan V ED) me donne bien sûr une possibilité immédiate d'améliorer l'image, couleurs, lumière, contraste etc...etc ... mais n'est-il pas préférable de scanner l'image sans aucunes corrections et d'utiliser ensuite un logiciel plus puissant tel PhotoShop, Capture NX ou DXO qui ont certainement plus de possibilités ?
-
Bonjour,
Tu as tout à fait raison... et on l'a déjà dit sur le forum :) où plutôt on écrit sans post-traitement. La seule chose à vérifier est que le scan est bon (que le courbe que l'on voit dans l'ongle courbe soit ok)
Pierre
-
le mieux est de lécher le scan au maximum...de l'enregistrer en Nef si l'on possède NX pour le finaliser et de le retoucher avec tampon etc dans P-S avant impression...
Une ouverture direct après scan dans p-s pour correction sera tjs destructive...Faire des essais et comparer les histos pour vous faire une opinion...Ce serait comme négliger la qualité d'expo de la pdv argentique en espérant tout rattraper au tirage.
-
Tout à fait d'accord avec Richard V : il faut à tout prix obtenir le meilleur fichier "brut de scanner". On ne peut reconstruire a posteriori ce que l'on a perdu comme couleurs et dynamique lors du scan, je l'ai constaté par moi même.
-
... La seule chose à vérifier est que le scan est bon (que le courbe que l'on voit dans l'ongle courbe soit ok
D'abord merci de vos réponses mais ... qu'est-ce qu'une courbe OK ??? quelle forme a-t-elle ? Lorsque je scanne j'ai 2 courbes : une pour les RVB et l'autre avec encore trois réglages possible (clarté, chroma et teinte)
-
Notez que Kodak vends des "filtres numériques" sous forme de plugin photoshop qui ont les même fonction que le DEE, ROC et GEM. Il semble que ces fonctions soient totalement software.
Les reglages importants étant alors: ICE et gain qui sont des reglages hardware, ainsi que la courbe pour récupérer un maximum de dynamique (et encore si on utilise le 14bits sur des images pas trop dur à scanner, on peut faire ça vite)
-
Jacques, un peu de lecture http://www.cours-photophiles.com/index.php?option=com_content&task=view&id=63&Itemid=49
-
je l'apprends par cœur et je te rappelle dans .... 10 ans :lol: non, je plaisante (enfin j'essaye du moins ...) c'est vrai que ça ressemble exactement à ce dont j'avais besoin ! Merci
-
Jacques, il y a aussi ça http://www.imagegone.fr/tuto/tutohisto.php
-
Merci Pierre, ce dernier lien montre quelques exemples pour moi très utiles, je comprends un peu mieux ...
-
Ok avec Richard V et S.H.
Le mieux est de soigner son scan: choisir le format .nef à l'enregistrement et utiliser ensuite capture nx. De fait, tous les réglages seront modifiables (même après enregistrement du scan). Merci le .nef.
Si le travail doit se faire uniquement dans photoshop ou lightroom, à ce moment le .nef n'aura que peu d'intérêt. Autant enregistrer en .tif.
Quoi qu'il en soit, toujours opter pour le 14 bits si l'image doit être reouchée. N'enregistrer en 8 bits qu'après la fin de toutes les opérations de retouche.
N.B.: le .nef agit à la manière d'un calque de réglage dans photoshop. Il n'affecte jamais l'image.
Pour ch'ti_bobo:
Je ne pense pas que GEM, ROC et DEE soit des applications de type software dans nikonscan. En effet, après le scan il n'est plus possible d'agir sur ces réglages, contrairement à l'ajout netteté ou le fait de modifier les courbes de tonalité.
Voilà, j'espère que cela vous aidera
Marc
-
Merci pour tout, il faut maintenant se mettre au boulot !