Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: steve le 10 Fév, 2008, 18:24:43 pm
-
Je suis débutant en photo numérique,j'ai acheté des livres pour me mettre à niveau mais cela reste assez abstrait.J'envisage d'acheter un nikon d300 ,cet appareil est-il évolutif(réglages automatiques simples pour démarrer? mode d'emploi fourni simple pour un néofit?)?Quel objectif (au singulier) choisir pour photographier des paysages et quelques portraits?Merci pour les réponses.
-
Il n'est pas "simple" au contraire! IL est très complet, regorge de fonctionnalité et donc demande un certain temps d'apprentissage.
C'est pas vraiment le boîtier débutant mais plutôt la cible du pro. Mais qui peut le plus peut le moins;)
Si tu n'as pas peur de lire le manuel de plus de 300 pages, que tu es motivé, c'est un des meilleurs boîtiers du moment.
-
merci pour la réponse
-
Quand même, le D300 peut être utilisé par une personne ne connaissant rien à la photo et qui sait seulement où se trouve le bouton on et zoomer. ;)
Il suffit de mettre sur mode P, mesure matricielle, zone AF automatique.
Seul problème.... le flash ne sort pas tout seul en cas de faible vitesse
A+
-
Si le résultat n'est pas a avoir absolument du premier coup alors sa peu être un super boitier, mais il faut savoir faire des erreurs et en tirer les leçons, mais c'est clair qu'il est moins simple d'utilisation d'un D80, et le mode d'emploie peut être un lourd a encaisser pour débuter (Perso j'ai fait imprimer le miens en Format A4 sa aide de l'avoir en un peu plus grand des fois).
Et puis pourquoi forcément le D300 ? La question Poids, taille, discretion on été réflechies aussi ?
Perso je suis passé du D80 au D300 (question de performance et pour avoir un boitier un peu plus renforcer (je ne suis pas tendre avec mes boitier)) mais à coté je me suis repris un D40 pour les moment ou j'ai besoin d'un petit boitier discret (que je trouve génial avec mon 50mm).
-
je ne les ai pas sous la mains, mais les modes d'emplois des D80/D200 ...et autres vont à peine moins, donc les 300p ne sont pas le pb.
D'ailleurs, il n'y en a pas de pb! Il faut commencer avec qque chose, le D300 est LE boîtier ACTUEL de très bon niveau.
Un peu mieux que le D200 (qui n'est pas mal), plus lourd et gros qu'un D80 ou D40 d60, manipulez-le, si vous l'avez bien en main.....
De plus vous dites "débutant en numerique", avez-vous un argentique, des optiques (nikon!!) alors pas d'hésitation.
-
Lviatour ne veut pas effrayer! En fait le bouquin à 420 pages. (A lire absolument). si tu viens de l'argentique, pas de PB, les réglages de base tels que PSAM sont les mêmes. pour le reste, çà vient tout seul par contre, si tu démarres la photo, je te conseille de te faire la main avec un D60 qui devrait sortir ou un D80. Ce serait dommage d'acheter un D300 pour n'utiliser que le mode auto (P).
-
L'achat d'un D300 comme premier boitier est ambitieux mais bon avec ce boitier tu es tranquille pour un bout de temps. Du moment que cela ne se fait pas au détriment des objectifs.
-
Le risque à mon avis c'est de se rendre compte que tu n'as pas envie de t'investir de façon trop poussée dans la photo, et de te rendre compte qu'un appareil plus simple aurait suffit. Et même d'arriver à bien exploîter un hypothétique quand un D400 sera sorti...
A mon avis mieux vaut commencer par un boîtier plus simple et beaucoup moins cher (kit D60, D40x voire D40 ou même D50/D70 d'occasion). La qualité délivrée par ces boîtiers est déjà excellente et cela permettra d'apprendre à ton rythme sans dépense excessive et sans avoir à lutter avec un appareil trop complexe. Les boîtiers "bas de gamme" sont déjà suffisament ardus à maîtriser pour qui veut sortir des modes programmes... Et rien n'empêchera par la suite d'aller vers un matériel plus pointu si le besoin ou l'envie s'en fait sentir.
SI tu n'as jamais utilisé de réflex il va te falloir apprendre à maîtriser la partie purement photo, ce qui n'est déjà pas une mince affaire. Tu auras aussi toute la partie purement numérique à appréhender, ce qui n'est pas évident non plus. Si tu as déjà la pratique du réflex, rien que le côté numérique et la pratique informatique n'est pas si évidente à maîtriser quand on commence de zéro.
Je ne dis pas cela pour te démotiver mais au contraîre pour te faire prendre conscience qu'il vaut peut-être mieux avancer plus lentement mais en prenant le temps nécessaire à l'assimilation et à l'apprentissage plutôt que de démarer un peu trop vite pour finalement te décourager... On a tous été débutant un jour, en photo puis en numérique... L'expérience vient petit à petit :)
Buzzz
-
Et d'un point de vue purement philosophique on ira pas mieux quand on aura le plus bel appareil ou la plus belle voiture.
Il faut l'être au moment présent, c'est à dire à chaque étape.
Apprécier chaque étape c'est commencer plus bas pour apprécier ses progrès.
Si le D300 est ton niveau le plus bas pour débuter, que prendra tu après pour apprécier tes progrès ?
Mieux vaut s' intéresser à la trajectoire qu'à la destination.
-
Il y a confusion je pense entre matos et expérience. Aprendre avec le D300 n'est pas plus difficile qu'avec un D40/D60/D80.
Comme de toute façon ici on conseille surtout de ne pas utiliser les programmes auto ;) je vois pas trop en quoi le D300 est pénalisé.
L'argument de l'achat coup de tête me semble effectivement plus audible, à savoir se rendre compte que la photo finalement c'est pas son truc... Cela étant un D300 se revendra mais bon c'est un peu dommage... (tout comme les autres cela étant). Et +1 sur les objectifs. Cela étant, de nos jour il est rare de tomber sur des culs de bouteille (n'en déplaise aux coupeurs de pixel en quatre).
-
De plus Un D300 accompagné d'un objectif au singulier pour des paysages et quelques portraits c'est pas avec ca que tu fera les photos dont tu auras envie.
Imagines que de plus tu te trompes d'objectif ? (dans les deux Sens ;) )
Un autre parcours: Un D80 avec un petit zoom lumineux (Tamron 17-50 f2.8 par ex.)
Avec ca tu apprends et tu découvres de quel objectifs tu as besoin.
Plus tard tu revends le D80 et tu prends un D300 ...
Cela me semble une belle trajectoire
-
Bonsoir,
Je vous ferait remarque que Steve à dit qu'il était débutant en photo numérique, cela ne veut pas dire qu'il n'y connaît rien en technique photographique.
Donc moi je dirais à Steve si le D300 te fait envie, n'hésite pas, vas y fonce :) oublie les D40/D40X et D60... qui ne sont à mon sens que du pur marketing à la noix ( cette remarque n'étant qu'un point de vu très personnel )
Pierre
Précision:je ne dis pas ça car je possède un D300... ce n'est pas mon style
-
Il y a confusion je pense entre matos et expérience. Aprendre avec le D300 n'est pas plus difficile qu'avec un D40/D60/D80.
Comme de toute façon ici on conseille surtout de ne pas utiliser les programmes auto ;) je vois pas trop en quoi le D300 est pénalisé.
L'argument de l'achat coup de tête me semble effectivement plus audible, à savoir se rendre compte que la photo finalement c'est pas son truc... Cela étant un D300 se revendra mais bon c'est un peu dommage... (tout comme les autres cela étant). Et +1 sur les objectifs. Cela étant, de nos jour il est rare de tomber sur des culs de bouteille (n'en déplaise aux coupeurs de pixel en quatre).
Non bien sûr on peut parfaitement débuter par un D300... Mais le problème c'est aussi la motivation. Car en débutant avec un D60 bien plus simple à utiliser et à configurer on obtiendra probablement des résultats acceptables et encourageants quand on en sera toujours à se demander comment paramétrer les collimateurs AF du D300 par exemple ;)
Bien sûr si steve ne débute pas en matière de reflex cela change un peu la donne... Qu'en est-il exactement ?
Buzzz
-
Alors là, on ne peut que être tous d'accord ... Sans savoir si c'est un débutant ou non en photo, difficile de le conseiller.
Pour ma part cela se résume simplement:
1) Déjà passé par l'étape Reflex argentique ... Pourquoi pas.
Et à sa demande sur le choix d'un objectif .. c'est pareil qu'en argentique, tout en respectant le rapport 1.5
2) Aucune connaissance des Reflex si ce n'est sur le net ou dans les revues ... Fortement déconseillé.
3) Idem 2, mais son seul plaisir c'est de claquer du fric et de tout jeter après :P hum c'est bon ... Pourquoi pas.
-
Pour moi aussi, c'est possible, mais
1) bien dans l'idée que l'on veut y passer du temps et chercher à comprendre les chose. Si on se dit, je peux me payer un super boitier pour faire de super photos. Le risque de déception est grand: on voit souvent des gens venir sur ce forum en disant "j'ai mis le paquet sur un D200/D300 te mes photos sont ratés", ou encore "je ne vois pas la différence de qualité avec le bridge de mon beau-frère".
2) en gardant des sous pour au moins un bon objectif (minimum Sigma 18-50f2,8 ou Tamron 17-50f2,8)
Si non, comme je l'avais dit sur un autre forum, le D300 peut être maitrisé en 2 semaines pour un habitué de l'argentique, pour peu que celui-ci soit un peu technophile, et sache ce-qu'il achète. Si on cherche comment faire marcher telle ou telle fonction, on trouvera vite, si on n'a aucune idée de ce que c'est, c'est un autre problème. Pour les menus de paramétrage, la touche d'aide instantanée est quand même géniale (ceux qui ont déjà essayé de changer un paramètre CSM sans le mode d'emploi sur un F100 ou un F5 me comprennent)!!!
Evidemment si on fait partie des gens qui ont toujours eu du mal à programmer leur magnétoscope, ou qui ne sont pas à l'aise avec l'informatique, mieux vaut un D80 qui reste un trés bon boitier, avec le capteur et l'AF du D200
-
+1 avec lucienz
Vous etes tous d'accord que c'est le photographe qui fait des photos et pas son appareil (même si cela fait de la peine aux passionés Nikon que nous sommes).
Aussi si Steve veut apprendre et le numérique et la prise de vue, un boitier moins pointu (je n ai pas dit bas de gamme) comme le D80 voir le D40 devrait lui permettre de plus facilement prendre en charge les différents paramètres de la prise de vue.
-
Perso je trovue qu'un D300 pour un débutant en boitier numérique oui, pour un débutant en photo ca fait un peu beaucoup.
-
bah,
Pour débuter et apprendre, D80 ou D300..... qu'importe. On peut commencer avec un D40X comme avec un D3. Ils ont tous les modes P, A, S et M, non ?
C'est surtout l'épaisseur du portefeuille qui va déterminer le choix.
Il y a le risque d'acheter le haut de gamme et en fait se rendre compte que la gamme inférieur aurait très bien pu suffire. Mais aussi, il y a le risque d'acheter la gamme inférieure et se rendre compte des limitations et lorgner sur la gamme supérieure après 6 mois.
Alors ?
A+
-
bah,
Pour débuter et apprendre, D80 ou D300..... qu'importe. On peut commencer avec un D40X comme avec un D3. Ils ont tous les modes P, A, S et M, non ?
C'est surtout l'épaisseur du portefeuille qui va déterminer le choix.
Il y a le risque d'acheter le haut de gamme et en fait se rendre compte que la gamme inférieur aurait très bien pu suffire. Mais aussi, il y a le risque d'acheter la gamme inférieure et se rendre compte des limitations et lorgner sur la gamme supérieure après 6 mois.
Alors ?
A+
Tant qu'on en saura pas plus sur l'état des connaissances de l'initiateur de ce fil en matière de reflex, on ne fera que tourner en rond…
Pour ma part je ne crois pas qu'en partant de zéro on soit à même d'utiliser un D300 en 6 mois et d'en exploiter tout le potentiel… Enfin de toutes façons, pour quelqu'un qui n'est pas équipé mais qui a des connaissances je conseillerai un boîtier moins ambitieux (type D80) afin de garder un budget approprié pour les optiques, et sans oublier l'indispensable PC "à niveau" + imprimante de qualité (NX est gourmand, et il faut prévoir le stockage). Parce qu'un D300 c'est bien, mais si c'est pour y coller un 18-55…
Buzzz
-
Pour ma part je ne crois pas qu'en partant de zéro on soit à même d'utiliser un D300 en 6 mois et d'en exploiter tout le potentiel…
Qui sait ?
Parce qu'un D300 c'est bien, mais si c'est pour y coller un 18-55…
Et ?
Moi cela me dérange pas, un peu incongru certes, mais pourquoi pas.
J'ai déjà eu la même réaction au sujet du DX 18-70 monté sur le D3......
Tu sera bien d'accord que dans certaines situations (faible lumière, ISO élevées par exemple), il vaut mieux un D300 avec un DX 18-55, qu'un D80 avec le même objectif. Qu'il choisisse le D300 et n'a plus sur le moment de quoi acheter mieux que le 18-55..... et alors ? S'il se prend au jeu, dans un an, il achètera un objectif plus en rapport avec le boitier.
Bien sûr, bien sûr, un 17-55/2.8 serait mieux.
Bah...D80 ou D300....
Il peut aussi commencer avec un D70 d'occase.
Qu'il fasse avec ses moyens.
A+
-
Le D80 est quand même un sacré boitier, et ne limite pas tant que ça, même un photographe expérimenté! du moment qu'il n'a pas besoin de faire des photos à 6images par secondes (on peut souvent s'en passer: il faut surtout que le boitier soit réactif).
[ Même un D40 acceptant tous les objectifs, serait un bon choix, je pense: on prend les photos en RAW et on y colle un bon objectif. Seul l'AF 3 pts sera limitant (mais pas sur le D80) pour les photos dynamiques.]
C'est vrai que la différence de prix avec le D300 permet d'acheter un 17-55f2,8 d'occasion (ou un Tamron neuf + autre chose) ou un Sigma 70-200f2,8 au lieu d'un 55-200f4-5,6
=>>> Les diaphs gagnés compensent bien le gain en iso (1600 au niveau du 800 en gros?)
On trouve des D200 à moins de 900€ d'occasion (garantie en magasin): si on a besoin d'un modèle plus pro que le D80 mais que le budget est limité pour les optiques c'est un bon choix
-
Bonsoir,
Je vous ferait remarque que Steve à dit qu'il était débutant en photo numérique, cela ne veut pas dire qu'il n'y connaît rien en technique photographique.
Donc moi je dirais à Steve si le D300 te fait envie, n'hésite pas, vas y fonce :) oublie les D40/D40X et D60... qui ne sont à mon sens que du pur marketing à la noix ( cette remarque n'étant qu'un point de vu très personnel )
Pierre
Précision:je ne dis pas ça car je possède un D300... ce n'est pas mon style
oui, pareil
moi je dis, si le d300 te tente, c'est un tres bon appareil.
que tu sois debutant ou pas...
il y a le manuel, des tas de guides photo numeriques qui te permettront
de rapidement comprendre comment t'en servir au mieux.
et puis, il y a ici ! NP !
c'est sur, le d300 n'est pas un mauvais boitier pour commencer.
ne neglige pas une bonne optique si tu peux.
-
Il demande des conseils, alors on se fait plaisir et on en donne (Là preuve, il n'est pas réapparu ... et on ne peut pas s' empécher de continuer)
..... intéressant notre fonctionnement Docteur ? :P
Mais en vérité, pour ma part, je me sens toujours un peu bête en donnant des conseils sur du matériel.
Plus facile de donner des renseignements sur le matériel ou des conseils sur l'utilisation.
Car je fais (Et nous faisons ;) ) comme si j'étais à sa place, hors je n'y suis pas.
En vérité, dans cette position, reconnaissons le, chacun parle de soi.
Alors, si j'avais des sous, j'achèterai un D80 ou un D200 d'occase ... et si je me prends au jeu, je changerai plus tard pour un D3.
Mais là c'est .... si c'était moi. :lol:
-
Je vis le même problème moi aussi, je suis débutant, et je veux faire entre autre de la photo sportive (si celà avait été du portrait mon choix aurait été plus simple !). Je voyage aussi beaucoup, c'est vraiment dommage de se limiter aux photos souvenir donc je veux me lancer. Alors il me faut au moins un zoom 200mm mais les avantages du D300 ne sont pas clair pour moi d'autant plus qu'il coute 3 fois un D80 d'occase (qui décotera moins en cas de changement !). C'est sûr qu'on est confronté soit à un pb de temps (si notre boitier nous limite) ou d'argent (si au contraire il est trop évolué).
Je pense aussi qu'il faut considérer un budget pour la retouche mais là encore le domaine est vaste !
Pour ceux que ça intéresse j'ai ouvert une discussion récente "Photo modélisme auto radiocommandé."
-
Alors il me faut au moins un zoom 200mm mais les avantages du D300 ne sont pas clair pour moi d'autant plus qu'il coute 3 fois un D80 d'occase (qui décotera moins en cas de changement !).
Pour la photo sportive il te faut un zoom relativement lumineux pour saisir les mouvements. malheureusement une optique de 200mm ouverte à 2,8 ce n'est pas donné.
Le vr sur une optique moins lumineuse peut-aider à compenser les mouvements du photographe mais pas du sujet en mouvement, donc c'est une demi solution.
L'autre solution si le budget pour un 200mm F2,8 est trop lourd, c'est d'augmenter le sensibilité mais alors le bruit numérique commence à dégrader la qualité de l'image.
Quel est l'intérêt du D300 vu son prix pour le sport? Et bien le système de mise au point est vraiment plus rapide que sur un D80 et D200 et donc il y a plus de chance de faire de bonne photos dans ce cas là. Maintenant une bonne maîtrise du D80/D200 permet aussi de faire de très bonnes photos sportives ;) L'autre avantage du D300 c'est de pouvoir monter beaucoup plus haut en sensibilité sans avoir trop de bruit et donc compenser le manque de lumière et pouvoir travailler à des vitesses plus hautes.
Donc l'idéal c'est une optique très lumineuse et un D300. Mais malheureusement comme toujours il y a le budget qui entre en compte.
Et là il faut faire un compromis.
Soit un D80/D200 et une optique très lumineuse genre 70-200vr F2,8 et un zoom standard 17-70
Soit un D300 avec un 17-70 et une optique moins lumineuse mais de très bonne facture comme le Sigma 100-300 F4 continu.
Ou un D300 et un 18-200 vr moins bon optiquement mais c'est quand-même bon et surtout pratique car pratiquement pas obligé de changer d'optique.
C'est des exemples, il y a d'autres configurations possibles, c'est juste pour donner une idée ;)
-
Je vis le même problème moi aussi, je suis débutant, et je veux faire entre autre de la photo sportive (si celà avait été du portrait mon choix aurait été plus simple !). Je voyage aussi beaucoup, c'est vraiment dommage de se limiter aux photos souvenir donc je veux me lancer. Alors il me faut au moins un zoom 200mm mais les avantages du D300 ne sont pas clair pour moi d'autant plus qu'il coute 3 fois un D80 d'occase (qui décotera moins en cas de changement !). C'est sûr qu'on est confronté soit à un pb de temps (si notre boitier nous limite) ou d'argent (si au contraire il est trop évolué).
Je pense aussi qu'il faut considérer un budget pour la retouche mais là encore le domaine est vaste !
Pour ceux que ça intéresse j'ai ouvert une discussion récente "Photo modélisme auto radiocommandé."
Ben non, pour le portrait c'est pas forcément plus simple : certains objectifs n'existent que dans certaines marques (le 85/1,2 n'est dispo qu'en Canon et en Contax, mais cette marque a disparu du marché)… Et certains adeptes de la faible profondeur de champ ne jurent que par le format 24x36… Et je ne parle pas des adorateurs du modelé pour qui c'est moyen format (6x6 ou 6x7) sinon rien :)
Rien n'est simple en ce bas monde, pas même le matériel pour le portrait ;)
Buzzz
-
Et d'un point de vue purement philosophique on ira pas mieux quand on aura le plus bel appareil ou la plus belle voiture.
Il faut l'être au moment présent, c'est à dire à chaque étape.
Apprécier chaque étape c'est commencer plus bas pour apprécier ses progrès.
Si le D300 est ton niveau le plus bas pour débuter, que prendra tu après pour apprécier tes progrès ?
Mieux vaut s' intéresser à la trajectoire qu'à la destination.
Le D3 ??? Si la carte bleue ne pose pas de problème. Qui sait, peut être que 5.000 euros ne pose pas les mêmes problèmes à tout le monde.
Tout est relatif.
-
Le D3 ??? Si la carte bleue ne pose pas de problème. Qui sait, peut être que 5.000 euros ne pose pas les mêmes problèmes à tout le monde.
Tout est relatif.
Exact !
A+
-
Je vous aime beaucoup (si ! si ! :D ) mais personne ne parle de la prise en main; et autant le D70 me tombait bien en main, autant le D80 pas. Et je ne parle pas des D40 et D60 : c'est petit : discret, c'est un fait, mais il faut des mains fines et délicates :o Je ne prétends pas avoir des mains de bucheron, mais ca m'a posé de réels problemes avec le D80 venant d'un D70...
En plus le D300, que j'ai finalement pris, donne envie de progresser, de faire de vraies photos : les réglages sont intuitifs, tombent bien en main : on pense "naturellement" à vérifier l'iso, la balance des blancs pour ne parler que de ceux-là; et l'absence de programmes scènes incitent aussi les paresseux (joker :D ) à passer à autre chose, tout en étant que pour les photos façon "quick & dirty" et pas si "dirty" que ça d'ailleurs, le mode P est là.
Alors tout l'argent dans le boitier et pas dans les objetidfs? Oui, j'avoue : mais je n'aurai jamais mis de toutes façons 1500€ dans un objectif; je n'imprime pas en A3, je n'ai pas d'usage pro de la photo; par contre niveau plaisir, la, le boitier est essentiel, avant meme les objectifs il me semble... Ne fut-ce que du point de vue ergonomie, comme je le disais avant...
Par contre, j'ai pris une focale fixe, un petit 50mm f1.8; une broutille niveau budget; pourtant, avec un D70 (et a fortiori un D80) je n'avais jamais pensé en prendre un; pas l'envie, ou par paresse peut-être...
voilà, "just my 2 cents" comme on dit...
-
Perso avec mon D80 sans la poignée j'avait le souci de prise en mains aussi (un doit en trop et la poignée trop fine et trop lisse), par contre avec le D40 en tout cas, ont s'ai pas mettre tout les doits dessus mais en tout cas on la bien en mains (du fait qu'il soie petit) et le peux de commande mais bien placé le rend très maniable, Mais c'est clair que le D300 c'est un beau boitier avec une prise en mains digne d'un boitier "pro" et avec la poignée en plus on se sens vraiment alaise dans n'importe qu'elle position et sa malgré le poids (surtout avec les 8 piles).
Mais pour moi le vrai avantage du D300 est 1) sa prise en mains et 2) les réglages aux quelle on a accès directement sans devoir passé par le menu.
Et pas forcément besoin de mettre 1500 euro dans un objectif pour avoir une optique de qualité.
-
Alors il me faut au moins un zoom 200mm mais les avantages du D300 ne sont pas clair pour moi d'autant plus qu'il coute 3 fois un D80 d'occase (qui décotera moins en cas de changement !).
Pour la photo sportive il te faut un zoom relativement lumineux pour saisir les mouvements. malheureusement une optique de 200mm ouverte à 2,8 ce n'est pas donné.
Le vr sur une optique moins lumineuse peut-aider à compenser les mouvements du photographe mais pas du sujet en mouvement, donc c'est une demi solution.
L'autre solution si le budget pour un 200mm F2,8 est trop lourd, c'est d'augmenter le sensibilité mais alors le bruit numérique commence à dégrader la qualité de l'image.
Quel est l'intérêt du D300 vu son prix pour le sport? Et bien le système de mise au point est vraiment plus rapide que sur un D80 et D200 et donc il y a plus de chance de faire de bonne photos dans ce cas là. Maintenant une bonne maîtrise du D80/D200 permet aussi de faire de très bonnes photos sportives ;) L'autre avantage du D300 c'est de pouvoir monter beaucoup plus haut en sensibilité sans avoir trop de bruit et donc compenser le manque de lumière et pouvoir travailler à des vitesses plus hautes.
Donc l'idéal c'est une optique très lumineuse et un D300. Mais malheureusement comme toujours il y a le budget qui entre en compte.
Et là il faut faire un compromis.
Soit un D80/D200 et une optique très lumineuse genre 70-200vr F2,8 et un zoom standard 17-70
Soit un D300 avec un 17-70 et une optique moins lumineuse mais de très bonne facture comme le Sigma 100-300 F4 continu.
Ou un D300 et un 18-200 vr moins bon optiquement mais c'est quand-même bon et surtout pratique car pratiquement pas obligé de changer d'optique.
C'est des exemples, il y a d'autres configurations possibles, c'est juste pour donner une idée ;)
Celui qui prend des photos sur ce site http://www.oople.com/rc/index07-photos.html utilise un d200 et un 70/200 vr. Il utilise la mise au point manuelle en fixant une zone et attend que le modèle réduit y passe. Pensez vous que la mise au point auto sera assez réactive pour suivre ces bolides ? J'ai des gros doutes ! voir video :
http://www.oople.com/rc/index07-photos.html
Sinon pour ce genre de photos autant avoir un d200 ou un D80 non ?
-
En réponse à Claude, on peut dire que l'ergonomie est un des points les plus personnels.
Car pour moi c'est le contraire j'ai remplacé au départ le D40x par le D80 justement pour sa prise en main.
Le D40x me donnait toujours l'impression par sa petite taille qu'il allait m'échapper et tomber.
Avec le D80 je peux descendre de 2 Vitesses en restant net tellement je le tiens solidement
Sur le D40X j'avais des photos flous(bougé) plus sur le D80 ..
Ou alors j'ai progressé ?