Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: papym le 09 Fév, 2008, 23:59:26 pm
-
Bonsoir,
Apres avoir eu un peu peur de changer d'objectif ( peur de la poussiere ), je me suis mis a en changer de plus en plus souvent ( c'est l'interet d'avoir un reflex ) en utilisant les conseils de ce forum pour eviter cette poussiere ( boitier vers le bas, lieu propre, optique propre, etc ..)
Aujourd'hui encore avec le soleil, j'ai fait quelques photos; petit zozio au 200 F4 ais, enfants au 50mm, et en promenade le 18 70; et de nouveau a la maison re le 50mm.
Je viens de me commander des bagues Kenko pour les monter sur mon 50 pour faire de l'initiation a la macro, et j'ai en projet d'acheter un 70 200 et un 150 macro de chez sigma, donc ca ne va pas s'arranger les changements d'objectifs.
Voila je commance a utiliser mon materiel comme il se doit ( et pas comme un bridge ) et voila ma question qui est dans le titre;
Changez vous souvent d'objectif sur votre boitier? Je sais que c'est fait pour ca, mais n'y a t il pas de risque à en abuser?
Merci pour vos reponses
Papym
-
n'ayant pas été un adepte des zooms, je jouais aux objectifs jockey :D avec beaucoup de plaisir
entre-temps j'ai versé du côté obscur des bridges :lol: :lol: (contraint et forcé je dois l'avouer)
-
J'en change tout le temps, en intérieur, en extérieur, j'essaie d'aller vite et jusqu'à présent, j'ai pas eu trop de problèmes de poussière.
-
Depuis que j'ai acheté mon 17-50 2.8mm il reste vissé à l'appareil. C'est plus par fainéantise qu'autre chose (outre le fait qu'il donne de très bons résultats).
-
Bonjour,
Je ne possède aucun zoom, donc le changement d'objo je connais... Et donc je change constamment d'objectif.
Je viens de rentrer d'une soirée ( musique yiddish ) je suis parti avec deux boîtiers (F5 + D300) et deux objectifs. Et je n'ai pas arrêté de changer d'objectif au moins 10 fois. Je ne me suis pas posé de question si je vais me chopper une petit poussière par ci où par là
Certes je n'étais pas au bord de la plage par grand vent où là même sans changer de boîtier ça commence à être risqué (quelque soit le boitier)
En clair ta question me semble louable, mais tout dépend des conditions de prises de vue... Il faut savoir se poser les bonne questions aux bons moments.
Pierre
-
Je change très souvent d'objectif et je n'ai jamais eu de problème de poussière puisque je change le capteur à chaque fois que je change de film. :lol:
-
Bonjour,
Pierre-modérateur a dit : « Il faut savoir se poser les bonnes questions aux bons moments. »
C'est la sagesse même de l'homme-au-guépard…
Néanmoins, si l'on ne possède pas plusieurs boîtiers (numériques pour simplifier le travail), et si l'on a plusieurs optiques, on en change souvent, et cela sans risque avec le minimum de précautions.
Dans mon cas, c'est un seul boîtier D200 et 17~35 f/2,8, 105 f/2,8 VR Micro-Nikkor, 70~200 f/2,8 VR et 300 f/2,8 VR, avec de temps à autre, l'ajout du TC-14 EII. Sans problème majeur jusqu'à présent, mais il est évident que si je pars faire des photos au 300 ou 300+TC-14, je n'emporte pas les trois autres optiques devenues la plupart du temps inutiles, et si l'une d'elles me manque à un moment donné, je fais comme si je ne le savais pas : c'est moralement très satisfaisant et ça évite de se poser des questions sans réponse :D. Le choix est fait au départ.
Mais, quand je "joue" avec le 70~200, j'emporte toujours le 17~35, le but du "jeu" n'étant alors pas le même…
Changer d'optique, oui : tout dépend de ce qu'on fait et surtout de ce qu'on a décidé de faire avant de partir. Ça permet de "voyager léger". Ce n'est pas le numérique qui m'a amené à agir ainsi, car je faisais exactement la même chose avec mes boîtiers argentiques.
Amicalement. ;)
-
Changez vous souvent d'objectif sur votre boitier? Je sais que c'est fait pour ca, mais n'y a t il pas de risque à en abuser?
Je n'ai que des focales fixes. Je change souvent d'objectif. Il y a parfois quelques poussières, mais c'est rare et pas trop gênant.
Evidemment, en cas de tempête de sable, il vaut mieux éviter, mais ce n'est pas tous les jours non plus. :)
-
je change souvent mais je garde aussi souvent une focale fixe pendant quelques heures pour me forcer a etre un peu creatif....
-
Je change souvent d'objectif et dans de bonnes conditions, pas trop de problème de poussière, et un petit nettoyage chez le revendeur de temps en temps, d'ailleurs va falloir y aller...Et comme gugs parfois je me force a utiliser le 50 fixe pour me concentrer uniquement sur le sujet et moins sur la technique...
-
Je ne veux pas me mettre à dos les fanas du 18-200VR du site....... ils devraient avoir un bridge (là, je provoque...)
Mais si on a un (des) reflex ...c'est pour profiter des particularités de chaque optique.
Le changement d'optique c'est la base et la souplesse du système ...et non son défaut!!
Même avec 2 ou 3 boîtiers, comme on a svt num ET argentiques ....c'est jamais le bon obj qui est sur le bon boîtier!!, DONC c'est double peine.....
Donc pour ceux qui ont la chance d'avoir pas mal d'obj. (ce n'est que ramement le cas lorqu'on débute...) C'EST POUR EN PROFITER. Pas d'hésitation donc.
-
Autant de fois qu'il est nécessaire...En intérieur ou extérieur sauf en cas de gros vents et poussières ou sables...
La dernière fois que j'ai dû nettoyer le capteur c'était il y a si longtemps que je ne me rappelle plus, faut dire que je ferme rarement au desus de f8 dans mon utilisation et je ne vais pas non plus essayer de traquer la poussière à f22.Tant que je ne les vois pas sur mes photos me suffit...
Par contre j'ai de la poussière dans mon viseur et cela ne veut pas partir, mais bon j'ai appris à vivre avec même si cela m'énerve un peu...
-
Je change rarement d'objectif, par flemme dirais-je, plus que par crainte des poussières !
Je garde mon 18-70 vissé sur mon boîtier, car c'est celui dont le range est pour moi le plus adapté... Même si je lui préfèrerai certainement un jour un zoom plus lumineux avec la même portée, mais ouvrant à 2.8 ! J'aime la souplesse que donnent les zooms pour le cadrage, et ce sans changements à opérer autres qu'une simple manipulation de fût d'objectif AV/AR... Même si mes meilleurs portraits... Ont été faits au 50 fixe ! :lol:
-
Je change régulièrement d'objectifs mais également comme bcp de personnes en faisant attention.
Pas encore eu de gros problèmes de poussières.
-
Je n'ai que des objectifs fixent et je travaille toujours dehors en pépinières ou chez des rosièristes donc je change souvent. je fais attention aux poussières (j'ai quand même fais nettoyer 1 fois mon capteur). Et à moins d'être un sauvage on peut les changer autant fois qu'il est nécessaire………… et c'est souvent
-
Comme tout le monde ici, je change souvent d'objectif. Des fois pour une même prise de vue j'essaye deux cailloux. Un nettoyage capteur en deux ans. Aucun problème.
-
souvent...souvent....souvent...souvent.....et encore ce matin sur la brocante....
-
...ça dépend, le moins souvent possible, le Nikkor 17/55mm a un range suffisant, mais si je dois allonger, sans vouloir changer, je visse alors le 18/135mm, et si je dois changer je prends alors le sigma 70/300. De toute façon, l'anti poussière sur le D300, est assez efficace. H.
-
Je change d'objectif à chaque fois que cela s'avère nécessaire, surtout si j'ai pensé à prendre l'objectif adéquat avec moi :)
Buzzz
-
Je change souvent en prenant soin de le faire rapidement. Mais je bouge aussi beaucoup pour le rugby et le hand.
A part mon achat récent (70x300 nikon ) je n'ai que des focales fixes.
-
Je change très souvent d'objectifs.
Avant chaque sortie photo j'essaie d'anticiper mes besoins pour monter le ou les cailloux les plus adaptés. J'essaie au maximum de changer d'objectif au calme dans des conditions sécure, et j'évite de trop changer d'objectifs sur le terrain. Surtout pour rester dispo et éviter la précipitation (l'objectif qui tombe, la baïonnette qu'on bousille). Comme j'ai deux boitiers, en général je pars avec deux cailloux complémentaires en focale ou en luminosité et ça roule.
En voyage j'évite les changements d'objectifs, parce que c'est souvent du trek et que ni la situation ni les conditions climatiques ne le permettent facilement. Et j'essaie de limiter le poids et l'encombrement de mon matos dans ce genre de situation. Mais c'est à chaque fois un sacré dilemne.
En deux ans j'ai peut-être eu trois ou quatre poussières visibles sur mes photos. Autant dire que c'est négligeable (j'en ai eu plus en argentique).
-
On peut aussi changer d'objectif chaque fois qu'on en casse un… :lol:
Bon, je m'en vais !
-
Je change d'objo le moins souvent possible mais à chaque fois que cela s'avère nécessaire (si du moins j'ai le bon, +1 avec Buzz & hervelino ;))
-
Je change tout le temps d'objectif. Je fais juste attention à pencher l'appareil vers le bas pendant l'opération pour qu'il n'ai pas de poussière qu'y tombe. Les objectifs, il y a toujours un peu de poussière à l'arrière et on n'y peut rien. A vouloir à chaque changement nettoyer la lentille arrière on finit par la railler ou perdre simplement du temps. Si j'ai de la poussière que je ne peux vraiment nettoyer à l'ordi je balance un petit coup d'air sec et le problème est réglé. Les seules situations où il est vraiment critique d'avoir pas de poussière (tant sur l'objo et que le capteur) ces sont les photos macros au delà de f/13 car à ce moment la DOF va du capteur au au sujet rendant très nettes les poussières qu'en raison du rapport macro sont très grandes sur la photo pour pouvoir les corriger facilement à l'ordi.
-
non la profondeur de champ ne va pas du capteur au sujet à f13. Cela n'est pas possible: c'est je pense, la diffraction qui fait voir les poussières.
Pour ma part, je commence en reflex numérique, et pour l'instant je change tout le temps d'objectif et sans trop faire gaffe: je n'ai que des fixes, et je suis habitué à changer rapidement d'objectif dans la rue avec le boitier au tour du cou. Et s'il y a du vent, et bien je me tourne un peu, mais je ne vais pas annuler la photo pour ça.
J'envisage quand même un petit zoom dans quelques temps...
-
Du changement d'objectif ? Oui, à foison. J'ai d'ailleurs eu des soucis de tache sur mon capteur de D80 visible dès F9, après je ne sais pas si c'était lié à ça car c'était une tache grasse plus qu'une poussière. Peut être un résidu de ce qu'utilise le constructeur pour huiler ses composants.
Sinon bien que chaque type de sortie nécessite son "jeu" d'objectif, à partir du moment ou on les a tous beh on trouve toujours le moyen de tous les utiliser ; dans telle ou telle condition, celui ci ou celui là va mieux se comporter ou sera le mieux adapter. L'avantage du reflex numérique quoi.
Après le risque, c'est la casse à force de manipuler tout ça. Vu le prix que ça coute .....
-
Bonjour,
L'intérêt du reflex, c'est de pouvoir changer d'objectif donc je ne m'en prive pas! Certes je ne suis pas concerné par les nettoyages de capteur mais par les changements de pellicule!!!!!
Cordialement,
Claude
-
Oui et non !
Soit je pars avec un seul objectif et je me débrouille (et souvent, je me mors les doigts aussi !): Ca peut être le 18-200 ou bien une focale fixe (20, 28, 50 ou 85). Donc aucuns changements d'objectif!
Soit, je trimballe tout le sac avec les zooms, les fixes et je change tout le temps...
Je dirai donc que c'est une question d'humeur, ou d'envie... En tout cas c'est variable!
-
Edit: erreur de fil
-
Avant je n'en avit qu'un, c'était facile... Maintenant je change, chaque fois que nécessaire, et avec les précautions d'usage...
-
Le plus difficile, c'est de bien préparer son sac et de prévoir les bons objectifs ! Quand on en a que 2 ou 3 on peut se permettre de tout emporter, mais quand on dépasse la dizaine et que dans le lot certains dépassent le kilo ou plus, il faut vraiment faire des choix. Et là, soit on a de la chance t on tombe juste, soit on en prend trop et on se crève à trimbaler des kilos inutiles, ou encore emporte le minimum et on prend le risque de se retrouver dans une impasse…
C'est comme ça que je me suis retrouvé un jour à faire de la macro avec un 105/1,8 + des tonnes de bagues allonges pour un résultat pas si mal d'ailleurs, mais quelle galère ! Et encore, j'ai eu de la chance, parce que souvent, si on a pas le bon objectif on peut pas faire la photo qu'on voudrait.
Tout ça pour dire que si on a les bons objectifs on a pas trop à en changer en principe. Et si on les a pas, on change pas :)
Buzzz
-
A Papym:
- "Changer souvent d'objectif" : c'est un luxe que tout le monde ne peut pas se permettre (en tout cas pas trop souvent)!
- Cette réflexion m'est venue à la vue chez un grand distributeur parisien de l'état des ailettes de baionette du zoom Nikkor 18-135 de démonstration.
- Réalisée en polycarbonate (renforcé de fibre de verre ou pas?) elle était dans un état lamentable: les angles vifs des ailettes complètement rongés et émiettés, traces et sillons profonds laissés par la baionnette femelle inox du boîtier! Ce pauvre 18-135mm faisait peine à voir.
- Serions-nous arrivés à la mode des zooms jetables?
- Pourtant il n'est pas vendu au prix d'un appareil photo jetable?
Cordialement,
Photokor.
-
Je pense que Nikon a sorti cet objectif pour proposer un objectif polyvalent léger et peu cher pour les personne qui on uniquement 1 objectif (ce qui devient courant avec la démocratisation des reflex).
Enfin personnellement j'en ai utiliser un pendant 8 mois et aucun souci d'usure des fixation juste 2 trace de frottement ou la bague du boitier touche mais sans plus.
-
A Cl@ude:
- Personnellement, j'ai expérimenté une chute de boîtier ("emballé" dans un sac photo) d'une hauteur de 50 cm. Le zoom Sigma 24-70mm s'est désolidarisé du boîtier, les ailettes de baïonnette en polycarbonate brisées. Frais de réparation: environ 100 euros (à Amsterdam).
Cordialement,
Photokor.
PS: - La morale de l'histoire: attention à toute chute, ne démontez/remontez jamais votre objectif ;)!
-
Et en quoi est ce que sa me conserne ?J'ai laisser tomber mon 17-50 2,8 samedi de plus de 2m je râle mais sa aucun rapport avec la conversation sur l'usure des ailette.
-
Avoir un reflex et ne jamais changer de caillou, autant avoir un bridge ! lol
Moi je change TRES souvent en fonction des besoins :
17-70 sigma et 70-300 pour "tous les jours"
80-400 Sigma pour l'animalier (mais avec le 17-70 dans le sac au cas où le paysage me tente)
50mm, 35mm fixes pour l'architecture et le portrait etc etc.... mais avec le 70-300 au cas où !
Quand je me ballade, je change souvent, idem en studio. Pas de poussières sur le capteur (boitier vers le bas et bien abrité lors des changements) et si poussières........ eh ben, je nettoie (aspi + kit de nettoyage) et tout va bien !!
-
Moins souvent depuis que j'ai investi dans le 18/200 vr et , je touche du bois, sans soucis de poussières car j'utilise régulierement et à chaque changement la poire à air... :)
-
Sur le D200 j'alterne entre le 18-200 VR et le 12-24 Nikkor, celui-ci pour les photos de paysage, l'autre plus à tout faire, tous deux DX. Par contre, sur le F6, trois objectifs: 50mm1.4, 85 mm et 105mm Micro VR, appareil et objectifs surtout pour les portraits. Parfois mais pas souvent, ces trois objectifs vont sur le D200.
-
+1 avec Buzz pour le difficile choix des cailloux et d'en prendre qq qq uns ou tous !
-
je change aussi très souvent de caillou sans me préoccuper des poussières
-
Bonjour,
...Mon vieux copain de Nikon F à la chance, lui au moins, de pouvoir changer d'oeil pour voir différement le monde ; avec l'oeil largement ouvert de son 24, souvent l'oeil bien sage de son 50, et parfois l'oeil un peu curieux avec son 135.
En fait mon vieux copain à plus de chance que moi avec ses yeux... moi je porte de lunette, et c'est tout.
A oui, j'oubliais, parfois mes pellicucles doivent avoir peut être des poussières, mais j'ai la possibilité de changer 36 fois de capteurs en quelques instant, alors, les poussières, mon vieux copain de Nikon F, il est comme ça, il s'en fiche un peu.
Wouaff, wouaff !
Cordialement.
-
Cher Bertrand,
L'équivalent en "lunette" d'un 135 s'appelle communément une loupe. Certaines mauvaises langues diraient même un microscope!
Cordialement.
-
c'est pas plutôt des jumelles? ou alors c'est un 135mm macro? :) :D :lol: :D :) :lol: :D :) :lol: :D :)
ok je sors :(
-
Bonjour,
... ??? Retour au sujet.
Wouaff, wouaff !
Cordialement
-
Au début du numérique j'avais un Dimage 7 , pour essayer . C'était un bridge mais j'avais gardé mes Nikon en argentique .
Depuis que le numérique est pas mal au point , j'ai commencé avec un D70S et je viens d'acheter un D300 .
Le D70S est monté en petites focales que je n'hésite pas à changer et le D300 en 70/300 ou 50/500 ou en 300 + TC 1.7.
Un peu tôt pour parler de la poussière sur le D300 ; par contre j'ai le D70S depuis plus de 2 ans et aucun problème de poussières malgré pas mal de photos en Bretagne notamment !... Il suffit d'être un peu soigneux , tout simplement .
-
Heureux possesseur d'un D3 et d'un 24-70 f/2.8, je pensais pouvoir faire la majorité de mon usage avec ce couple. Donc, au départ, j'envisagais de rares changements.
Sauf que, chemin faisant, je ne me suis pas trop fait à cette optique à cause de son poids et d'un équilibre en main que je trouvais désagréable.
Je me suis donc mis à n'emporter que trois fixes (24, 50 et 85, le premier en f/2.8 et les deux autres en f/1.4), et depuis, je me régale. Evidemment, je change très souvent d'objectifs, mais n'est-ce pas là le but d'un DSLR ?
Les poussières ne me préoccupent pas le moins du monde. Lorsque j'en aurai, je ferai un nettoyage avec les produits Eclipse et basta :)
-
Heureux possesseur d'un D3 et d'un 24-70 f/2.8, je pensais pouvoir faire la majorité de mon usage avec ce couple. Donc, au départ, j'envisagais de rares changements.
Sauf que, chemin faisant, je ne me suis pas trop fait à cette optique à cause de son poids et d'un équilibre en main que je trouvais désagréable.
Je me suis donc mis à n'emporter que trois fixes (24, 50 et 85, le premier en f/2.8 et les deux autres en f/1.4), et depuis, je me régale. Evidemment, je change très souvent d'objectifs, mais n'est-ce pas là le but d'un DSLR ?
Les poussières ne me préoccupent pas le moins du monde. Lorsque j'en aurai, je ferai un nettoyage avec les produits Eclipse et basta :)
Aucun rapport avec le sujet, mais d'après les tests de JMS (http://www.lemondedelaphoto.com/Introduction,807.html), les 14-24/2,8 et 24-70/2,8 sont vraiment très supérieurs aux focales fixes équivalentes sur D3, surtout aux grandes ouvertures… Alors autant je comprends ton point de vue pour l'aspect ergonomique, autant je me demande si finalement tu ne perds pas vraiment beaucoup au change en zappant ton zoom…
Buzzz
-
Salut Buzzz,
Relis bien mon post. Je n'ai jamais parlé d'aspect qualitatif et je ne me suis pas exprimé dans l'absolu, mais juste pour mon usage.
Je suis persuadé que le couple 14-24/24-70 est une vraie tuerie. Ces deux zooms donnent même envie à certains canonistes de faire le grand saut ;), bon le D3 n'y est pas pour rien non plus...
Je ne dépasse pas l'A3+ et j'aime bien la "douceur" des deux dernières optiques que j'ai cité à PO. Certains pourront même dire la molesse =) mais j'en suis très satisfait.
Et puis, j'ai jamais dit que j'allais me débarrasser tout de suite de ce très bon 24-70...
Retour au sujet : oui, je change souvent de caillou =D
-
Comme souvent j'arrive après la tempête... a la question es ce que je change souvent d'objectif, je répond: ENORMEMENT! en sortie je jongle avec mon 17-35, mon 50 et le 105 macro... Dans des atmosphère diverses et variées, sous bois humides, pleine camargue, acroupi dans les près.
A ce jour un seul netoyage du capteur à cause des poussières (au tout début)! Et pourtant je change souvent d'objectifs. Il est vrai que je prend quelques précautions, appareil vers le bas, si possible pas en plein vent etc...
voilà! =)
-
Très intéressant les avis de chaque uns.
Pour moi je change assez souvent, ce n’est pas les poussières qui me font peur, mais le transport de tout mes objectifs et mes épaules, j’ai rationné tout mon matériel a un seul sac photo. Et par la même occasion ça me freine dans mes achats, j’ai tendance a tout vouloir et tout essayer.
Pour les ballades c’est 18-200 et en macro c’est là que les changements surviennent.