Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: Jean-Christophe le 09 Fév, 2008, 12:13:05 pm
-
Je suis curieux de savoir si certains d'entre vous ont installé des studios à domicile, même (et surtout) temporaires ??
Si oui, quel type d'arrangement, de matériaux, de photos faites-vous ??
Merci ;)
-
J'ai bien pensé à bricoler quelques trucs mais il parait que le polystyrène est dangereux pour la santé et qu'ouvrir un parapluie dans une maison porte malheur...
Bref, ce que femme ne veux pas... tu ne l'as pas !
Je me venge dès qu'il fait beau sur la lumière naturelle ou avec des objectifs lumineux ! ";)"
-
Pour l'instant j'ai un table de ping-pong à la maison, un toile noire qui me sert de fond, 3 torches chantiers, et bcp de bricole pour avoir de trucs potables. Mais je m'amuse comme un fou!
Je pense m'acheter un kit flash studio mais j'hésite encore.
-
Oui, j'ai un petit studio, dédié à la photo d'objets. petit cyclo, tente à lumière, spots et flash.
J'ai aussi un gros statif de repro IFF avec l'éclairge correspondant.
j'ai aussi plusieurs bricoles diverses pour certaines photos difficiles... (objets en verre, objets avec beaucoup de reflets... etc)
-
Si le polystyrène ne va pas, prends un drap blanc. Une toile de couleur (blanc ou noir ou couleur) unie est un bon fond à condition d'arriver à le tendre un minimum et à l'éloigner pour que ce ne soit pas net dans la photo. Ce serait bien que l'éclairage du fond ne soit pas trop tangent à cette toile pour ne pas montrer le froissé.
C.I. vend des toiles en intissé qui se tendent très bien dans une pièce, cher mais très bien, large pour un personnage debout. Il y a de nombreuses couleurs et même du dégradé. Très pro.
-
Bonjour,
Attention, à cette occasion, j'ai souvent eu à déplorer que très fréquement les "débutants en prise de vue studio" ont une facheuse tendance à positionner le sujet beaucoup trop près du fond, d'où les multiples problémes en chaîne qui en résultent : ombres portées, fond trop défini, fond trop éclairé, etc.
En fontion du sujet, de la focale, de la nature du fond, de l'éclairage, il faut très fréquement positionner le sujet en l'avançant par rapport au fond.
Cordialement.
-
Bonsoir,
Deux FalconEyes 300w.
http://www.gsl.be/shop/index.php/cPath/3_43
Bonne nuit.
-
Je crois que Philipandre avait quelques tuyaux pour les textiles et toiles de fond. ;)
-
Mon chez moi est aussi mon studio photo (mode et portraits). J' ai trouvé chez Weber Métaux (boutique "plastique" dans le marais) les feuilles qui me servent de fond.
Je me suis aussi fait livrer une grande feuille de polymachintruc alvéolé (3m x 2,20m !!!) : le magasin est au Port d' Aubervilliers, mais je ne me souviens plus du nom.
-
J'ai tout un fatrs de tissus que j'utilise pour ma faire un studio dans une grande pièce mansardée. J'envisage de me procurer quelques rouleaux de fond, mais sinon je squatte le studio d'un copain.
Belles images sur ton site, Fortuna. ;)
-
Un coin de grenier. C'était spacieux pour la nature morte, c'est devenu petit pour le portrait. Comme Bertrand le dit, il est bon d'avoir un bel espace entre le fonds et le sujet.
Pour l'éclairage, j'utilise des Elinchrom D-Lite: un super rapport qualité/prix selon moi.
-
parapluie d'occas que je monte sur un pied photo avec une fixation bricolée, grands cartons blancs (+/- 50x60) trouvés je ne sais plus où comme écrans réflecteur, mes murs et plafonds idem (ils sont tous blancs...çà aide vachement..;)), quelques objets de décor (paravent pilable, etc...)...Dès que j'ai un peu de temps je vais me bricoler un petit "studio rangeable" pour les petits objets, avec fonds amovibles noir, blanc, vert, etc...j'ai déjà ma petite idée...;). J'utilise au max la lumière naturelle, sinon multi-flash avec cordons PC, SU-4, SC-19, etc...Sujets: objets divers, fleurs, portaits du gamin...çà l'amuse...non, pas madame..Tout çà sans prétentions et plus "pour m'amuser" mais content quand je sors parfois quelque chose qui me plait. Je fais chaque fois des essais "à blanc" pour essayer de bien "capter" la lumière et positionner flashs et réflecteur...j'aimerais bien un flashmètre...
In fine donc..rien que "du bricolé" et pour m'amuser , (essayer de) mettre en pratique ce que je lis à gauche ou à droite...c'est très gai...:)
Gérard
-
...grands cartons blancs (+/- 50x60) trouvés je ne sais plus où comme écrans réflecteur...
Une plaque de Sagex peut faire un très bon réflecteur aussi
-
Bonjour à tous
J’ai eu un boulot, énorme pour me faire un coin de studio dans le garage et après de longue négociassions et de concession avec ma cher et tendre moitié et oui elle sont dur les femmes en affaire, je me suis offert deux Elinchrom style 600Ws d’occasion il y a un an et dernièrement un troisième de 250 ws toujours d’occasion, je m'essaie maintenant à l’art difficile du portrait mais la route est longue….
Michel
-
Je souhaiterais signaler, au Lyonnais que j’ai acheté mon matérielle de studio chez Kelvin à DECINE CHARPIEU donc en occasion révisé avec une petite garantie et surtout avec des vendeurs compétant et passionné. Je tenais à le signaler car les bonnes adresse ne sont pas toujours facile à trouver.
Il y a également un site WWW.kelvin-pro.com. Il me semble qu’ils vendent aussi par correspondance.
Michel
-
Bon OK promis j’arrête de monopoliser le forum mais une dernière info, sur le dernier Réponse Photo N°193 un comparatif intéressant sur 9 kits de flash de 600 à 1800€ sa donne une idée de ce qui se fait sur le marché.
Michel
-
Vu oui, un peu chéro pour moi pour ce que je veux en faire, je m'oriente plutôt vers 2 SB-25 en couple, pilotés par le boîtier + câble ...
-
+1 au Boss
J'ai lu aussi RP; c'est vrai que ces kits "font envie", même déjà un "premier prix" ...Mais "le studio" n'étant pas mon attirance première, je préfère donc faire comme le Boss: boitier + cables SC + flashs SB et le reste "en trouvaille"....;)
Gérard
-
D'ailleurs, question, tu peux piloter facilement 2 SB-2x en même temps avec un seul câble ? un modèle en particulier ?
suis preneur des détails sur ce montage là ;)
-
J'ai une question subsidiaire... Vous avez aussi les modèles à domicile? :lol:
-
En ce qui me concerne, oui. Le projet consiste justement à ne photographier que des gens de passage, donc forcément à domicile ;)
-
Oui, j'ai un petit studio, dédié à la photo d'objets. petit cyclo, tente à lumière, spots et flash.
A ce propos, j'ai vu que Pearl, entre autres, vendait des petites tentes (diffusion) avec spots. Je voudrais pouvoir travailler sur la création d'une banque de données d'objets (typiquement avec des fonds blancs), est-ce que ce genre d'équipement vous semble pouvoir convenir (je me demande notamment ce que ça donne avec les ombres)?