Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: S.H. le 05 Fév, 2008, 10:26:33 am
-
Je me permets de mentionner ce lien vers un autre site photo: cliquer ici (http://www.galerie-photo.com/reflexe-numerique-sur-chambre.html). On y trouve des réalisations intéressantes à partir d'hybrides chambre 4x5 + Boitier réflex numérique ... Les photos macro piquent carrément les yeux. Je fais plus le poids avec mon 60mm micro de petit joueur (https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fsmileys.sur-la-toile.com%2Frepository%2FSurpris%2Fchoqu%25E9-9745.gif&hash=e5a4c15aa6a14e6a3af1bb4e3cb19aa6)
-
Tout le site est vraiment intéressant, je l'ai dans mes favoris depuis au moins deux ans.
Je pratique la chambre mais sans dos numérique. J'ai eu l'occasion d'essayer chez mmf une chambre monorail (Cambo si mes souvenirs sont bons) spécialement équipée pour recevoir un boitier numérique pro (fuji, nikon D200 D2x...et Canon 1D). C'est assez intéressant comme possibilités, d'autant que dans le site que tu indiques, il utilise une chambre classique. La Cambo (Ultima 35) de mmf est chère... très chère.
Mais c'est génial, et les résultats avec le caillou russe bluffant tout de même...
-
oui c'est interessant, j'avais déja vu ça à vendre sur eBay, mais autant pour la macro d'objet ou les natures mortes ça doit le faire (les pros qui vont ça ont souvent déja la chambre et les objectifs macro de course), autant si on cherche un grand-angle on est mal barré, ne serait-ce qu'un 35mm pour full frame... alors un équivalent 28mm en APS :(
En plus la résolution reqiuse pour un D200/D300 est trés exigeante et un 90mmTSE doit faire mieux que les objectifs qu'on trouve d'occasion (encore une fois je ne parle pas de rapport de repro élevé). Les derniers objectifs pour chambre sont assez chers:
35mm (couvre le 6x9 qd même!!!!):
http://www.bhphotovideo.com/c/product/135790-USA/Rodenstock_160300_Wide_Angle_35mm_f_4_5.html
24mm:
http://www.bhphotovideo.com/c/product/400263-REG/Schneider_03010353_24mm_f_5_6_Apo_Digitar.html
24 XL:
http://www.bhphotovideo.com/c/product/400309-REG/Schneider_03010602_24mm_f_5_6_APO_Digitar.html
Pour faire mumuse, c'est pas encore pour moi, mais pour un pro qui a déja une chambre argentique pour les travaux speciaux ça coute moins cher qu'un Canon 1DS3 + 24 et 90mmTSE ou qu'un dos numerique neuf.
Enfin je pense pas non plus que le resultat soit le même: le site en question comprend plus de passionnés (trés) fortunés que de pros qui font du pack-shot pour les pub auchan, et les catalogues Redoute...
-
Bonjour,
Oui, c'est bien et relativement impressionnant mais il faut réellement en avoir l'utilité.
Quand sur d'autres fils, des NPéistes se posent la question de savoir si un F5 c'est discret dans la rue, vous imaginez vous balader avec une Sinar P ou une Linhof et un D3 par-derrière, le tout porté sur l'épaule avec une souple élégance et un air détaché… ? :lol: :lol: :lol:
D'autant que notre marque préférée dont les finances se portent très bien en ce début de 2008 (on est content pour eux), nous propose trois petits bijoux à décentrement et bascule pour ceux qui aiment et/ou en ont besoin… De quoi se plaint-on ?
Certes, ce ne seront pas des « cadeaux gratuits » comme on dit (jamais vu une expression plus stupide que celle-là, issue des cerveaux incultes, illettrés et en déroute de nos chers publicitaires : un cadeau, par nature, c'est gratuit ! :D).
Mais pas plus chers et même moins que le prix de la chambre et des optiques qui vont dessus et du bazar qui l'accompagne… Très peu pour moi, donc :(.
En revanche, le petit bijou de 24-PC avec bascule, là… si j'avais des sous… :lol: (Parce que ça mérite le D3 ou au moins le D300 à cause des 100 % de la visée, indispensable dans ce genre de jeu.)
Kenavo ! :)
-
;)
http://galeries.nikonpassion.com/thumbnails.php?album=1023
:P
J.Ph.
Ps: SH, tu te fais du mal, ton voisin de bureau n'a pas fini de te chambrer :lol:
-
Devine quoi Jean-Philippe... S.H. a justement commencé à me dire tout à l'heure qu'il se faisait du mal en ce moment parce qu'il "recommence à regarder les Speed Graphic"... :D et sa phrase suivante a commencé par "Non, parce que..." :/ :) :D
-
Je vous propose de résumer les différentes solutions SLR de bascule et décentrement possibles, tous matériels confondus. Je mettrai ce post à jour en fonction de vos commentaires/propositions.
SOLUTION EXEMPLES :):):) :(:(:(
(D)SLR + boîtier Nikon + qualité des optiques prix des optiques
objectif de marque, { Nikkor PC 85mm f/2.8, encombrement faible par construction, axe de tilt
conçu pour bascule Nikkor 24mm PC-E f/2.8 } focales courtes(***) _|_ à l'axe de shift (*)
et décentrement boîtier Canon + disponibles risque de conflit mécanique
28mm TS-E f/3.5 entre le boîtier et le
17, 24mm TS-E f/4 mécanisme
de décentrement (sauf Canon 17mm, 24mm)
(D)SLR + Hartblei(****) (http://www.hartblei.com/lenses/lens_35mm.htm) prix abordable risque mesure d'expo indispo.
objectif 24x36 exotique Zenit MC 35mm tilt (http://www.zenit-camera.com/mc-35mm-tilt-shift-lens-nikon.htm) encombrement faible qualité optique moyenne
Arax (http://araxfoto.com/specials/tilt-shift-35/) focales moy. dispo(**) pas de focales vraiment
lensbaby (http://www.lensbabies.com/) position relative des courtes(***)
axes de tilt et shift risque de conflit mécanique
très souple sur certains avec le boîtier
modèles
(D)SLR + objectif Nikkor PC28 transformé (http://www.naturfotograf.com/28pc.html) prix méthode réservée
modifié pour bascule aux plus bricoleurs
et décentrement
(D)SLR + adaptateur adaptateur Hartblei focus à l'infini décentrement OU bascule
tilt ou shift + adaptateur Arax (http://araxfoto.com/accessories/tilt/) prix uniquement
objectif en monture pas de focales courtes
Pentacon 6
(D)SLR + soufflet nikon PB
(D)SLR + chambre Horseman (http://www.horsemanusa.com/digital/LD.html) grande latitude de
mouvement en bascule encombrement/poids
et décentrement très fin impose un trépied énorme
qualité de rendu pas de focales courtes
(*) cf le § "Relationship between tilt and shift" (http://www.kenrockwell.com/nikon/24mm-pc.htm) sur la page que Ken Rockwell a dédiée au Nikkor 24mm PC-E. Le SAV peut rendre parallèles les axes de tilt et de shift sur demande.
(**) à partir de 35mm
(***) inférieures à 30mm
(****) ne se fait plus (as of 02/2008)
références :
http://hame.ca/tiltshift.htm
Test du Hartblei super rotator 85mm f/2.8 (bascule et décentrement) sur un Canon, par Photozone (http://www.photozone.de/Reviews/Canon%20EOS%20Lens%20Tests/45-canon-eos-aps-c/205-hartblei-super-rotator-80mm-f28-mc-test-report--review)
-
Mon cher Heywood Floyd
je te serai très reconnaissant de laisser SH tranquile, ce n'est pas parce ce que tu n'as aucune idée de quoi il parle qu'il a forcement tord.....
Personellement, je pense que la gestions des plans de netteté et de la perspective est l'évolution normale de la connaissance photographique et la speed graphic l'aboutissement logique d'un parcour initiatique démarant par le nikon F, puis le leica M et finissant par la speed graphic.
"L'épicurisme" photographique tend à minimiser le nombre de prise de vue et à augmenter les paramètres maîtrisés. La chambre en est l'aboutissement et loin d'être un bousin dépassé par le numérique puisqu'il y a des solutions à plus de 100MPx (combien le D3? 12 pauvres malheureux MPx mon vieux copain de phase one rigole bien dans sa barbe)....
Pour en revenir au problème:
la bascule en focales courtes (notes que je ne dis pas grand angle) offre un intérêt limité car la profondeur de champ est trop rapidement importante pour discerner les subtilités des bascules.
la bascule en focale longue (notes que je ne dis pas "télé") est difficile à manier car l'angle de couverture est souvent trop petit.
la bascule en macro est le moyen le plus élégant de résoudre les problèmes de profondeur de champs
Bref, quand on a les moyens on monte sur une chambre des optiques grand angles (de couverture) de qualité (genre schneider XL) même pour obtenir des angles de prise de vues "standard" ou "longue focale", enfin si on veut à la fois qualité d'image et mouvements d'enfer.....
Pour conclure, j'ai un PC28F4.0, j'en suis très content, peut être un jour y aura-t-il aussi un 24PC dans le sac car pouvoir corriger les fuyantes en photo urbaine est...... une aubaine.
J'avais proposé une initiation à la chambre avant la nuit polaire, possible que je relance le truc au printemps..... si il y a des intéressés
J.Ph.
@SH, la speed graphic, c'est très bien, je viens juste de recevoir la deuxième =) =) =)
-
hello
le 24PC:
je suis allé sur le site de Rockwell.
bon il semble que les mouvements ne sont pas dans le bon ordre, mais un coup de SAV et les grincheux seront content. Il fait un parallèle assez intéressant entre un 24PC et un équipement 4x5+scanner à prix égale.
Ce n'est pas aussi simple que cela: le 4x5 est plus lourd à mettre en oeuvre et il faut avoir un labo qui développe correctement les ekta (ce qui n'est déjà pas simple à paris, alors au fond du cantal....) De plus, il y a tout un tas d'accessoires périphériques qui peuvent allourdir la facture. Je pense qu'à 2000€ le 24PC cela permet de faire des choses d'une qualité correspondant à une 4x5 de qualité moyenne (certes moins cher) et avec beaucoup moins de poids à transporter. Bien sur, si vous tapez dans une chambre de qualité (speed graphic, sinar P) et des optiques de courses avec un bon scanner ou un dos numérique, vous enfoncez grâve le couple D3/24PC pour un prix équivalent (en occase sur Ebay bien sûr, au prix du neuf, il y a bien un facteur 5 à 10 qui se trimbale.....)
D'un côté 2000€ et 730g de plus pour l'objectif, de l'autre 4 à 20 kg avec le pied. C'est une question d'où on met la barre de la qualité et des efforts que l'on est près à consentir pour l'obtenir.
J.Ph.
-
Le truc qui me freine un peu, c'est que le bidule ne semble fonctionner que sur le D3... Alors même si j'ai une bonne chance d'être augmenté ça va toujours pas le faire! Du coup le hartblei peut être intéressant, faute de mieux.
@amansjeanphilippe : je t'ai envoyé un mail ;)
-
@sh: je t'ai répondu
J.Ph.
-
Bonsoir à tous,
Pour ceux qui ont déjà utilisé des optiques type PC (Canon ou Nikon) en longue focale (macro), j'ai une question:
- En mise au point mini (macro), la bascule est-elle suffisante et permet-elle d'obtenir réellement une profondeur de champ supérieure, comme avec une chambre ?
Au fait, en DX, il faut prendre le 45mm ou le 85 mm ?
En fait, j'ai parfois besoin de cette profondeur de champ et quand je suis coincé avec le 24x36 ou le 6x7, j'utilise la Sinar... mais c'est un problème désormais, de labo comme de budget... Et en plus, il faut parfois numériser le 4'x5... je vous donne pas le montant de la facture....
-
SOLUTION EXEMPLES :):):) :(:(:(
lensbaby (http://www.lensbabies.com/)
vire moi ça vite fait :D
(D)SLR + soufflet nikon PB
mais il n'y a ni decentrement ni bascule avec ça? ou alors il faut modifier un peu (le souflet le permet, mais le rail est rigide?), et utiliser un objectif qui couvre le format superieur (24x36 sur APS donc)
(D)SLR + chambre Horseman (http://www.horsemanusa.com/digital/LD.html)
pas de focales courtes
comme je l'ai dit on peut trouver un 24 ou un 28mm, mais le prix est élevé. Enfin c'est le prix de bonnes optiques pour chambre, mais on en trouve pas en occasion.
Bien penser que le 24mm couvre le 40x50mm donc permet des mouvements sur les dos numériques pas trop grands. C'est alors un 19mm à décentrement(+bascule) (17mm sans mouvement avec les dos récents les plus grands). Ca n'a pas d'équivalent!!!
Sur un D3 les mouvements sont bien plus importants, mais je pense qu'on peut pas faire la mise au point à l'infini avec le systeme présenté plus haut. Même avec un souflet grand-angle et une chambre 6x9 bien conçue, le plan focal du capteur serra trop en retrait (à cause du boitier entre les 2), car la formule optique n'est pas retrofocus (pas sûr du terme?).
Même avec un dos numerique, on pourra décentrer, mais pas vraiment faire de grosses bascules sans que le "porte-objo" ne touche le "porte-dos", sauf peut-être avec ça (à partir de 28mm apparement):
http://www.bhphotovideo.com/c/product/368800-REG/Linhof_000117_M_679CS_6x9_cm.html
(ne pas regarder le prix si on a le coeur sensible!)
PS: une 6x9 Arca est assez légère: ça m'a surpris quand j'en ais pris une en main! et l'objectif sera moins lourd qu'un PC, et je ne parle même pas d'une Toyo Field pliante en composite, moins lourde qu'un D3 (sans capteur il est vrai), ou une chambre Horseman ou chinoise en bois (1,5kg)
-
Bonsoir à tous,
Pour ceux qui ont déjà utilisé des optiques type PC (Canon ou Nikon) en longue focale (macro), j'ai une question:
- En mise au point mini (macro), la bascule est-elle suffisante et permet-elle d'obtenir réellement une profondeur de champ supérieure, comme avec une chambre ?
Au fait, en DX, il faut prendre le 45mm ou le 85 mm ?
En fait, j'ai parfois besoin de cette profondeur de champ et quand je suis coincé avec le 24x36 ou le 6x7, j'utilise la Sinar... mais c'est un problème désormais, de labo comme de budget... Et en plus, il faut parfois numériser le 4'x5... je vous donne pas le montant de la facture....
Si tu as déja la Sinar, tu devrais faire un essaie comparatif entre un 90mmPC (le 45mm est pas encore sortie), et un l'adaptateur présenté (avec un 90mm que tu as peut-être déja, ou un objectif d'agrandisseur pour l'essaie, mais il faut que ça pique à mon avis!):
http://stores.befr.ebay.be/oneoscom
150€ livré ça reste imbatable, la qualité doit pas être celle d'un P2, mais bon...
Pour de la macro, et des focales pas trop courtes, je pense que ca reste pratique. Pour la qualité, je pense que peu de gens ont essayé les 2, et il faut que tu vois en fonction de tes besoins (en déplacement ou en studio c'est pas pareil). Dans cette gamme de produits, on doit pouvoir prendre le temps d'essayer. J'espere que tu habites Paris pour cela ;)
__________________________________________
Sans chambre, il y a aussi ce système:
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.galerie-photo.net%2Fcontents%2Fmedia%2Fl_Balpro-TS-L-lrg-pic.png&hash=acbad1073558e47432ae97f57c3bcb54)
-
Bonjour ch'ti_bobo,
Merci pour tes indications...hélas je ne suis pas sur Paris.... mais j'y vais assez régulièrement. En fait, j'ai pensé à l'adaptateur boitier numérique sur une chambre, mais en fait, je me penche sur l'objectif type PC pour simplifier la mise en œuvre, notamment lors des inventaires de musée. Il faut faire vite (et le mieux possible). Si je pouvais améliorer de façon sensible la PdC sur certains petits objets, que je traite actuellement, soit au 55 mm macro soit ... au coolpix 990.
Sinon, je vais essayer de passer chez Objectif Bastille ou un magasin comme çà pour voir.
J'ai déjà essayé la cambo chez MMF avec le D2X (étonnant)
Sinon, c'est quoi ce système bleu de soufflet ... et l'optique (agrandisseur ?)
-
Mon cher Heywood Floyd
je te serai très reconnaissant de laisser SH tranquile, ce n'est pas parce ce que tu n'as aucune idée de quoi il parle qu'il a forcement tord.....
Je n'ai jamais dit ça JPh. D'une part chacun fait ce qu'il veut, et d'autre part je respecte et j'admire ceux qui travaillent au grand format. Ca ne correspond juste pas à mon besoin. Je ne fais que taquiner l'ami S.H. qui, je te rassure, n'a guère besoin de toi pour se défendre...
"L'épicurisme" photographique tend à minimiser le nombre de prise de vue et à augmenter les paramètres maîtrisés. La chambre en est l'aboutissement et loin d'être un bousin dépassé par le numérique
Je ne vois pas ce qui, dans mes propos, peut te laisser imaginer que je pense cela...
-
SOLUTION EXEMPLES :):):) :(:(:(
lensbaby (http://www.lensbabies.com/)
vire moi ça vite fait :D
Pourquoi ? c'est un outil comme un autre. Pourquoi louerait-on la "photo alternative" à la sauce Holga, tout en vouant aux gémonies le lensbaby qui n'est pas moins créatif ou alternatif ?...
-
(D)SLR + soufflet nikon PB
mais il n'y a ni decentrement ni bascule avec ça?
Au moins certains soufflets Nikon le permettent :
http://hubert.girardeau.free.fr/macrophoto/soufflet.php
Mais j'avoue n'avoir pas trop creusé cette piste.
-
Ah ben il est animé ce fil: des ref. techniques, des montages bizarroïdes, de la polémique, de l'épicurisme photographique :lol:
Sinon, je suis d'accord avec Heywood Floyd pour les lensbabies, surtout quand on voit le prix auquel est vendu un holga ou un lomo sur le site de lomography (100, 200 €)!
-
SOLUTION EXEMPLES :):):) :(:(:(
lensbaby (http://www.lensbabies.com/)
vire moi ça vite fait :D
Pourquoi ? c'est un outil comme un autre. Pourquoi louerait-on la "photo alternative" à la sauce Holga, tout en vouant aux gémonies le lensbaby qui n'est pas moins créatif ou alternatif ?...
Oui, oui bien-sûr, mais:
1) c'était une blague!!! :D:D (smiley=blague chez moi)
2) c'est plus de la photo alternative qu'une alternative aux autres solutions. Je ne peux pas serieusement dire à Lesifs: "si tu ne peux pas te payer une Sinar ou un 90mmPC, prends un LensBaby en attendant". Enfin pas pour du travail de reproduction pro.
Si non le truc bleu, c'est Novoflex:
http://www.novoflex.com/english/html/products.htm
(Le site bug un peu chez moi...)
C'est une marque qui a l'air bien réputée, et qui fait parfois des produits originaux, mais que je n'ai jamais essayé.
On trouve les produits sur le magasin du site sus-mentionné:
http://www.galerie-photo.net/
Heywood:
Si non pour le souflet nikon, ça a l'air effectivement transformé, mais c'est vraiment dommage qu'on ne voit pas mieux ce qu'il en est sur le site que tu as mis. En tout cas on ne voit jamais ça dans les docs nikon sur les soufflets PB6 et autres... Au final, ça revient au souflet Novoflex je pense. LA question étant alors de savoir quels sont les systèmes qui permettent de "regler les mouvements"? Entre un serrage global ou 4 reglages micro-metriques il y a beaucoup de possibilités, et même le souflet rigide du lensbaby (premiere version).
-
Nous sommes bien d'accord ch'ti_bobo.
Mon tableau comparatif montre bien que les différentes solutions que j'ai listées ne sont pas vraiment des alternatives les unes aux autres car elles sont très hétérogènes en technologie, en résultat, et en conditions d'utilisation.
Pour ma part, si je devais faire un choix aujourd'hui, j'irais au meilleur rapport compacité*prestation/prix selon les critères de prestation les plus importants pour moi, c'est-à-dire pour moi le Hartblei 35mm super rotator. Bascule et décentrement selon tous les axes imaginables, moins de 800€, et tout cela tiendrait dans mon sac photo.
-
Salut les gars,
La technique proposée sur Galerie photo est sympa.
Mais les cas proposés comme bascules et décentrements sont des cas simples.
Il faut avoir tâter un peu de macro sur double plan incliné,
pour comprendre que la visée est une chose importante.
C'est avec l'œil qu'on fait le boulot.
Il ne faut pas se leurrer, le montage chambre
+ DSLR c'est pour des cas simples,
Il faut essayer de faire une bascule en proxiphoto sur un plan doublement incliné
avec le viseur DSLR :o)
Ok vous pouvez sortir la sinar P pour aller plus vite, mais rien n'y fait, les techniques de bascules et décentrements
c'est avec l'oeil qu'on juge, alors un viseur de DSLR c'est trop petit.
Mais si vous n'utilisez pas ou peu les bascules, alors c'est pas mal on peut coller des cailloux
de brocanteurs. Voir JP Amans :o)))))))))
-
hello
DSLR+soufflet+optique: il y a de fort risque de vignettages car le CCD est au fond de la chambre réflex et le passage de la baïonnette n'est pas large.....
Deplus faire une bascule avec une optique qui ne "pique" pas est sans intérêt, donc j'ai des doutes sur les optiques de 6x6 russe + monture cardan.
Pour moins de 800€ on peut se trouver une sinar F+optique+châssis+film.
J.Ph.
-
"Personellement, je pense que la gestions des plans de netteté et de la perspective est l'évolution normale de la connaissance photographique et la speed graphic l'aboutissement logique d'un parcour initiatique démarant par le nikon F, puis le leica M et finissant par la speed graphic."
Blablablabla :)
C'est l'heure de la sieste les amis.
Alors JP t'arrives pas à refourguer tes Speed sur GP
alors tu viens chercher des âmes sensibles sur Nipponpassion pour les convertir
Bisous Vieux Snock.
a+
-
En tous cas, moi, môssieu, je ne me la pette pas avec un 20x25 qu'on ne sort jamais parce que c'est trop lourd et qu'on fini par revendre
J.Ph.
-
Tsss langue de vipère,
Elle est sortie 4 fois sur deux mois.4 portraits.
Je n'utilise pas le 8X10 pour de l'archi, c'est trop contraignant,
les CI des objectifs sont trop petits,par exemple
Apo sironar N 300mm 425mm de CI on est bloqué à 10-15° de bascule
avec le premier plan net à 2-3m.
en 4X5 avec un 15mm ça passe nickel à 10-15°.
On ne peut pas tout faire en 8X10, sinon il faut taper
dans les Apo machin-chose W.Tu connais la facture.
a+
-
c'est pour ça que je me limite au 4x5 et comme je trouve la speed graphic très bien, j'en parle.....
J.Ph.
-
Tu ne peux pas avoir un appareil qui fait tout.tu le sais ça.
à chaque type de sujet, un appareil.
Maintenant c'est une question de savoir quel type de photo on veut faire.
8X10 en portait ou Still Life c'est fabuleux.On se fait plaisir.et il y a de quoi.
Il faut en connaitre ses limites.
Si on te demande de faire un mariage sur le vif,
tu sors ta speed? :))
-
J'ai finalement dégotté un Hartblei 35mm f/2.8 d'occasion (merci le taux de change euro/dollar).
Je suis bien content de cette acquisition qui va cependant demander pas mal d'entraînement.
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fheywoodfloyd.free.fr%2FimagesNP%2Fhartblei%2Fhartblei08.jpg&hash=3d6e613d24e92c87ccedc3dc3d2d247d)
photo Igor Menaker (http://www.menaker.com/)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fheywoodfloyd.free.fr%2FimagesNP%2Fhartblei%2FDSC_0746.JPG&hash=468fecf25d53f74d9ba134cbb3603c34)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fheywoodfloyd.free.fr%2FimagesNP%2Fhartblei%2FDSC_0747.JPG&hash=90800404dda5f6a6fe02356cad63cacf)
Après quelques heures d'utilisation, mon premier bilan est le suivant :
AVANTAGES
- compatibilité totale avec le D200 (mesure d'expo et bascule/décentrement maximaux)
- possibilité de faire tourner à volonté l'axe de décentrement et l'axe de bascule
- très fun à utiliser
- construit comme un tank
INCONVENIENTS
- rare en occasion et indisponible en neuf
- la bague de bascule est graduée en degrés (de 0 à 8) mais il est impossible de fixer avec précision (0.1° près par exemple) la bascule
- l'axe de bascule peut pivoter librement, mais avec des crans tous les 22.5° (??!!), de sorte qu'il y a bien un cran à 0° et 180°, mais pas à 90° à droite ou à gauche...
- l'objectif est extrêmement mou à f/2.8.
-
Bonjour,
...En effet, "Belle bête" apparament, Heywood Floyd, et bravo pour cette "trouvaille".
Je puis suggèrer qu'au "début", peut-être, il serait plus évident de commencer à travailler sur pied, celà permet de bien appréhender les différents mouvements de la "bête" - si toutefois vous n'aviez pas, ou peu, travaillé à la chambre ou avec des optiques à décentrement - car débuter direct à "main levée" est moins évident. Mais ce n'est là qu'une humble suggestion.
En tout cas bravissimo !
Cordialement.
-
Je n'ai en effet jamais manipulé de chambre. Certes le trépied est tout indiqué pour progresser, mais je ne m'en étais pas encombré ce weekend. Quoi qu'il en soit, il est certain que vous avez raison Bertrand.
-
ne serait-ce pas une variante de celui-ci ?
http://www.araxfoto.com/specials/tilt-shift-35/
-
Pas vraiment, Etienne. L'Arax est sympa aussi mais ce n'est pas un "super rotator" : l'axe de bascule et l'axe de décentrement sont nécessairement à 0° ou à 90° l'un de l'autre.
-
Comme Heywood Floyd, j'ai eu de la chance :cool: : je me suis récemment procuré un Nikkor 28mm f4 PC comme neuf et pas trop cher! Merci aux petites annonces NP en passant.
Voici donc un lien vers les caractéristiques de la bête : (http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/nikon/nikkoresources/PC_Nikkor/index3.htm)
Quelques premiers tests, dont la dernière avec un décentrement vers le bas pour pourvoir basculer encore plus l'appareil et augmenter l'effet de perspective:
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg390.imageshack.us%2Fimg390%2F5627%2Ff3prin08001posthivo6.th.jpg&hash=d7e7491dba8b8dd0045c671d496f91ee) (http://img390.imageshack.us/my.php?image=f3prin08001posthivo6.jpg)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg134.imageshack.us%2Fimg134%2F2036%2Ff3prin08002posthiqn5.th.jpg&hash=02f0fc7c123fadd85c6ae4dbd223dd96) (http://img134.imageshack.us/my.php?image=f3prin08002posthiqn5.jpg)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg384.imageshack.us%2Fimg384%2F856%2Ff3prin08003posthibd0.th.jpg&hash=802e6953b73d5a59abe86653318bcfae) (http://img384.imageshack.us/my.php?image=f3prin08003posthibd0.jpg)
Tout pris au F3, diapo sensia 100.
Mes conclusions (pour l'instant, je n'ai pas usé des km de diapo non plus, la liste est donc réduite):
AVANTAGES
- compatibilité totale avec le F3 (mesure d'expo au décentrement max possible, pas forcément conseillée: c'est plus sûr de mesurer au neutre); marche aussi sur des boitiers + modernes.
- possibilité de faire tourner à volonté l'axe de décentrement; attention, suivant la position de l'axe, l'amplitude max de décentrement possible change.
- bien construit
- résultats de qualité à mon humble avis [HF;)], mais je manque d'éléments de comparaison
INCONVENIENTS
- rare en occasion et indisponible en neuf; souvent cher!
- diaph manuel non couplé au boitier
-
- possibilité de faire tourner à volonté l'axe de décentrement; attention, suivant la position de l'axe, l'amplitude max de décentrement possible change.
question de vignettage n'est-ce pas ? Pas de contrainte mécanique.
-
Tout à fait.
-
déterrage de poste..
n'existe-t-il pas un système de dépoli ou autre super performant que l'on pourrait mettre sur une chambre afin de prendre le dos de la chambre en photo?
merci jerome
Ps :en effet , j'ai une linhof 4x5 avec 6 optiques et de très nombreux accessoires , rallonges, soufflets...... !!!
-
pour ceux que ca interesse j'ai fait des essais avec l'ARAX 80mm 2.8 (bascule sans decentrement) et ca permet de faire des choses amusantes...
mon mini-test en anglais ici:
http://www.techniphoto.com/wiki/index.php?title=80mm_2.8_ARSAT_tilt
il ne m'a coute que 200EUR...
-
"L'épicurisme" photographique tend à minimiser le nombre de prise de vue et à augmenter les paramètres maîtrisés. La chambre en est l'aboutissement et loin d'être un bousin dépassé par le numérique
Je ne vois pas ce qui, dans mes propos, peut te laisser imaginer que je pense cela...
c'est bien là le problème....
@jerome 51
il faudrait un dépoli fin et une lentille de champ de focale F/2 environ, pas simple avec des objectif de moins de 150mm de focale...
J.Ph.
-
je lis ce sujet avec intérêt et suis totalement néophyte sur l'utilisation des objectifs à décentrement.
Je pensai à un 24 mm PC Nikon, mais c'est très cher.
Est ce facile d'utilisation ? à main levée ?
Cela apporte il un réel avantage pour des photos d'architecture ?
merci
-
hello
"Est ce facile d'utilisation ?"
oui
"à main levée ?"
ur pied avec un niveau à bulle c'est certes top, mais c'est utilisable à main levée
"Cela apporte il un réel avantage pour des photos d'architecture ?"
au delà de toutes imaginations, même venant de cerveaux malades....
J'ai un PC28, la focale est un peu longue, c'est pour moi LA focale à avoir si on n'en veut qu'une... et c'est d'ailleurs celle que j'avais lors de la dernière sortie NP "argentique"
J.Ph.
-
salut,
j'ai un 28mm PC depuis quelques temps et je l'utilise très souvent, la plupart du temps sans décentrement d'ailleurs. L'absence de diaphragme automatique n'est pas gênante, dès qu'on à l'habitude de travailler en manuel. Pour ce qui est de la correction de la perspective, je trouve que c'est pas mal de laisser un chouïa de convergence, autrement les images semblent trop irréelles. Le pire c'est de "sur-corriger", ce qui est très possible, ce n'est pas facile de juger de l'exact parallélisme des arêtes d'un immeuble dans le viseur.
Il faut savoir aussi comment fonctionne le décentrement : supposons qu'on veuille photographier une façade. Pour avoir des verticales parallèles, il faut garder l'axe optique horizontal. En décentrant l'objectif on fait alors entrer dans le champ le haut de la façade (et sortir le bas). Mais le décentrement a des limites, si la façades est très haute elle ne rentrera pas entièrement dans le champ (28mm c'est large mais pas tant que ça). Bref ce n'est pas la panacée dans les cas où on n'a ps de recul (par exemple photographier une porte cochère de 5m de haut dans une rue de 3m de large n'est pas possible)
-
Mais le décentrement a des limites, si la façades est très haute elle ne rentrera pas entièrement dans le champ (28mm c'est large mais pas tant que ça). Bref ce n'est pas la panacée dans les cas où on n'a ps de recul (par exemple photographier une porte cochère de 5m de haut dans une rue de 3m de large n'est pas possible)
Pour cela, avec un reflex, il faut sans doute se tourner vers Canon qui vient d'annoncer un 17mm à bascule et décentrement...
-
Je ne vois pas ce qui, dans mes propos, peut te laisser imaginer que je pense cela...
c'est bien là le problème....
J.Ph.
Peux-tu m'expliquer, car là je ne comprends pas... (https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fsmileys.sur-la-toile.com%2Frepository%2FConfus%2Fnon-desol%25E9-987.gif&hash=fab871d2ac33c1dfb774d01ec36bde64)
-
merci à tous pour vos explications
-
hello
ne pas confondre le PC28F4.0 et le PC28F3.5
le F4.0 a un plus grand cercle image et ne vignette pas quelque soit l'angle de rotation de l'axe de translation
le F3.5 a un cercle image plus petit et vignette rapidement mais est meilleur au centre que le F4.0 (ce qui est finalement moins intéressant sur un PC si on y réfléchi....)
28mm et un grand cercle est une performance en 1975, c'est certes un peu obsolet aujourd'hui en FX (et nul en DX...)
Il me semble que schneider "offre" un 24mm qui couvre un format genre 6x6 ou 6x9 pour utiliser avec les dos numérique MF (36x48mm) sur des chambres grand angle genre alpa XY ou arca RM3D....
Pour la visée et l'utilisation à main levée, un verre R ou E est plus qu'indispensable, si on en a pas, on peut tenter le coup de rayer son verre de visée avec un trusquin de mécanicien....
J.Ph.
-
je confirme: le 3.5 vignette pas mal quand il est décentré. Après c'est gênant ou pas selon le sujet.
Pour la visée et l'utilisation à main levée, un verre R ou E est plus qu'indispensable, si on en a pas, on peut tenter le coup de rayer son verre de visée avec un trusquin de mécanicien....
hum! doit falloir du doigté...
-
J'ai un PC 28 mais en DX c'est un peu juste, je trouve !
Sinon c'est une optique exceptionnelle, tout manuel mais cela n'est pas gênant du tout. On arrive à mettre au point soit sur l'objectif soit en visant, c'est à pleine ouverture un peu juste mais suffisant.
TRES PRATIQUE. Pas besoin de verre spécial, au feeling, faut que ce soit beau. ;)
Bien sûr, ne pas sur-corriger, c'est moche, mais redresser les murs à gauche et à droite c'est très bon.
-
hello
"J'ai un PC 28 mais en DX c'est un peu juste, je trouve !"
c'est pour ça que j'ai un kodak 760 sur base de F5 et coef 1.3x et non un D70 à coef 1.5x.... pour le même prix sur Ebay.
"hum! doit falloir du doigté..."
non, il faut des Cou....illes
J.Ph.
-
Celui que j'ai vu est un 24 mm f/3.5D ED fort cher
J'ai parcouru la notice de cet objectif. il y a qq exemples et c'est vraiment impressionnant. On peut faire des choses étonnantes !
-
hello
oui, le nouveau PC est un 24mm
c'est cher? bof, si cela évite une chambre et tout le bordel qui va avec....
avec un peu de chance, c'est une optique qui se vendra à 2000 ou 3000 exemplaires..... pas exactement une série industrielle ça, et tout coûte....
si tu trouves ça trop cher, ben prends le sigma ou le tamron....
J.Ph.
-
Certes c'est le prix de la qualité. Je voyais ça plutôt par rapport à mon budget et à mon usage.
mais, parait-il, quand on aime on ne compte pas :)
-
salut,
si le 24 est trop cher, le 28 se trouve en occase à un prix raisonnable. Mais entre 28 et 24 il y a une grosse différence!
j'aimerais bien voir ce que donne le 17mm Canon auquel Heywood floyd fait allusion.
-
Bonjour à tous.
Je suis intéressé par la photo d'architecture, mais un peu rebuté par le prix des objectifs PC-E.
Pouvez-vous me renseigner sur un objectif cité comme nikkor PC 35/2.8 (sans E)?
S'agit-il d'un ancien modèle à décentrement?
Compatibilité avec un D90 et D700?
Et 35mm est-ce suffisant (en FX) pour de la photo d'archi (avec ou sans pied)?
Merci de vos réponses.
-
Bonjour, j' aime bien cette allusion à l'épicurisme photographique. Maitriser beaucoup de paramètres , tels les perspectives en jouant sur les bascules et les décentrements, et prendre un nombre de vues minimum... ;)
-
Bonjour à tous.
Je suis intéressé par la photo d'architecture, mais un peu rebuté par le prix des objectifs PC-E.
Pouvez-vous me renseigner sur un objectif cité comme nikkor PC 35/2.8 (sans E)?
S'agit-il d'un ancien modèle à décentrement?
Compatibilité avec un D90 et D700?
Et 35mm est-ce suffisant (en FX) pour de la photo d'archi (avec ou sans pied)?
Merci de vos réponses.
Je me posais la même question !
Je possède un D90 et je me demandais si le vieux 35mm PC était compatible ?
Si oui, est-il vraiment pratique ?
-
mais, parait-il, quand on aime on ne compte pas :)
On beau ne pas compter, si on a pas le pognon... on fait comment?
-
il y a moyen de monter un vieux PC sur le D90, il faudra travailler en manuel évidemment.
Une des conditions est qu'il soit mécaniquement compatible (certaines versions anciennes doivent être adaptées sous peine de faire du dégât). Le seul problème que je vois avec le 35mm c'est que c'est une focale un peu longue pour un D90, il convient mieux à un capteur FX.
Voir un article que j'ai écrit il y a un certain temps pour une adaptation pour le D200
http://www.techniphoto.com/wiki/index.php?title=35mm_3.5_PC_Nikkor
-
hello
un 35PC ancien n'est pas exactement un bon choix pour un boîtier DX, effectivement, 35*1.5=52.5mm pas vraiment une focale intéressante pour la photo d'archi...
Celui qui est intéressant est le PC28F4.0 qui offre un très grand cercle image vu qu'il est utilisable dans toutes les positions avec du 24x36. Ce PC28F4.0 a été produit de 1974 à 1983 et les premières versions ont une jupette comme les optique en monture F qui revient sur la baïonnette et interfère avec l'ergot AI fixe. Il convient de virer cette jupette si votre ergot AI n'est pas mobile. Idem avec les boîtiers "F22" où les optiques doivent être utilisée avec la bague de diaph sur l'ouverture minimum comme le F80 et où on change le diaph uniquement par la molette. Ces boîtiers ont un petit ergot palpeur en bas à gauche de la baïonnette.
Pour virer la jupette, il faut démonter la baïonnette de l'optique et limer jusqu'à 1mm au delà du plan d'appuis de la baïonnette (sans bousiller cet appuis), sur tout le pourtour car les optiques PC28 et PC35 peuvent tourner pour orienter le décentrement dans la bonne direction. bref, pas si simple
Le PC28F3.5 est meilleur au centre que le PC28F4.0 mais a un cercle image plus limité et on ne peut pas utiliser le décentrement maxi dans certaines direction (en biais surtout) et il vignette en format Xpan.
le PC28F4.0 est + homogène et offre un cercle image qui permet de décentrer dans toutes les directions.
j'ai un PC28F4.0, c'est une très bonne optique, quittes à n'avoir qu'un GA, c'est celui là qu'il faut avoir.
ici
édit lien plus valide
une image faites au PC28 et K760 (coef 1.3x ;) ) avec une inversion de la perspective (décentrement vers le bas et axe optique pointé vers le haut)
J.Ph.
-
Sympa la BNF Jean-Philippe !
Pour le D90, j'ai pas un budget fracassant et je suis pas bricoleur, je peux prétendre à quoi ? =D
Un PC28 ? si oui, quel numéro de série pour qu'il soit entièrement compatible ?
-
hello
Un PC28 ? si oui, quel numéro de série pour qu'il soit entièrement compatible ?
c'est écrit dans les modes d'emplois en dernière pages
J.Ph.
-
belle bête mais comme vous l'avez souligné, impossible à trouver ni en occase ni en neuf. Dommage.
J'attends avec impatience le Samyang, son prix et ses performances.
Amusez-vous bien avec ce joujou.
Cordialement
Olivier
-
hello
j'ai pourtant trouvé le mien sur Ebay...
J.Ph.