Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Jef B le 04 Fév, 2008, 21:44:53 pm
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Bonjour à tous,
je débute avec mon appareil D80 (+ AF-S 18-200) et lis avec grand intérêt le livre de Laurence HURIAUX.
Sur le mode P, il est dit qu'on peut décaler le couple vitesse et ouverture en trounant l amette principale. or quand je la tourne, rien ne se passe quand je suis en ISO AUTO.
Si je sélectionne une ISO précise, il fait varier un peu les valeurs mais très faiblement : de 8 f3.8 je peux decendre à 5" F22. En bougeant la molette secondaire (devant), je peux monter la vitesse jusqu'à 20, mais l'ouverture reste à F3.8.
Je n'ai pas tout compris sur la manip :
- influence de l'iso AUTO?
- influence de la molette principale et secondaire??
Meric pour vos conseils
JEF B
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Oui le Mode P permet de décaler dans les limite "acceptable" du boitier il ne permetra pas de sous ou sur-exposer volontairement un photo,
Je n'ai jamais utilisé les iso auto donc je ne s'aurais pas te dire si elle influe sur le D80,
Et la molette principal (au dos) influe sur la vitesse et le molette secondaire influe sur le diaphragme (plus le chiffre est grand plus il est fermé).
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Je ne comprends pas pourquoi, lorsque j'utilise la molette secondaire (devant; et je ne les ai pas inversées), seule la vitesse diminue, l'ouverture restant fixe.
par ailleurs, si je mets le flash, les molettes n'ont plus d'influence.
merci
JEF B
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la molette secondaire fournit une correction d'exposition.
La molette primaire fait varier le couple diaphragme/vitesse en maintenant toujours la même exposition, de sorte que si tu fermes le diaph, alors le boîtier augmente le temps d'obturation.
La molette secondaire, en revanche, modifie l'exposition.
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Alors la c'est dommage que j'ai revendu mon D80 samedi j'aurait peu regarder directement dessus, mais a tu prit des photo avec les programme décaler ? et pourquoi utiliser le mode P si c'est pour le décaler, autant utiliser le Mode A ou S qui permet de décider de la vitesse ou de l'ouverture.
Par contre oui les Iso auto peuvent joué, si ton objectif est déja au maximum de sont ouverture (3,5 a 18mm de mémoire sans avoir l'objectif sous les yeux )et que tu veux augmenter la vitesse alors la le boitier va monter dans les iso pour compenser.
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MERCI
Effectivement, qd j'utilise la mlette secondaire, je chge l'expo. Mais alors pourquoi la vitesse change-t-elle alors?
JEF B
ASNIERES SUR SEINE
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Parce que quant tu ferme ton diaphragme ( plus le chiffre est grand) il y a moins de lumière qui rentre par l'objectif, donc le boitier doit exposé plus longtemps (donc diminuer la vitesse)
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Si je sélectionne une ISO précise, il fait varier un peu les valeurs mais très faiblement : de 8 f3.8 je peux decendre à 5" F22.
Ce n'est pas une "faible" variation ! Le temps d'exposition passe d'un huitième de seconde à cinq secondes !
En bougeant la molette secondaire (devant), je peux monter la vitesse jusqu'à 20, mais l'ouverture reste à F3.8.
cf ma réponse précédente
Je n'ai pas tout compris sur la manip :
- influence de l'iso AUTO?
Un petit cours de révision de la technique de base me paraît nécessaire :
http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=17
la mesure d'exposition donne, pour une sensibilité donnée, un couple diaphragme/vitesse donné. Si la lumière de la scène faiblit, alors le boîtier modifie l'exposition en augmentant le temps d'exposition.
Si tu as activé les ISO automatiques, et lorsque le temps d'obturation atteint un certain maximum que tu as fixé (par exemple 1/30s), alors pour compenser la baisse de lumière, le boîtier augmente la sensibilité du capteur au lieu du temps d'exposition. Dans le mode P (cf page 88 du manuel), la sensibilité n'est modifiée que si la photo est sous-exposée avec le couple diaph/vitesse indiqué dnas le viseur.
- influence de la molette principale et secondaire??
cf ma réponse précédente
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Je pense aussi qu'avant de bouger les molettes dans tous les sens sans vraiment comprendre ce qui se passe, tu gagnerais beaucoup à prendre le temps d'étudier un minimum comment fonctionne l'exposition : quel est le rôle du diaphragme, de la vitesse, de la sensibilité, et comment ces 3 paramètres interagissent entre eux.
Quand tu auras assimilé ce minimum de technique et multiplié les essais (voir le résultat d'un réglage aide mieux à comprendre qu'un long discours), tu seras à même d'exploiter les grandes possibilités offertes par ton D80. Evidemment ce n'est pas une obligation, mais si tu ne veux pas rester bloqué en mode programme comme un vulgaire* utilisateur de compact...
*je n'ai rien contre les compacts ! Force est de constater que les possibilités photographiques d'un compact grand public ne sont pas les mêmes qu'un reflex...
Buzzz
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Merci Buzz pour tes précieux conseils.
Je vois que dans tout domaine, il y a des "donneurs de leçon". J'ai précisé que j'étais en "découverte" et les réponses précises apportées me permettent d'avancer.
Mais, novice et curieux, je ne désarme pas, j'en suis à mon 2ème livre et je vais même suivre une formation à la Nikon School. J'espère que lorsque je commencerai à devenir l'embryon d'un expert, je garderai mon humilité.
Le vulgaire.....
ou Jef
Sans rancune aucune.
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@ Jef B, Désoler mais il a un peu raison... le premier livre a lire c'est le mode d'emploi c'est un bonne base je trouve.
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L'humilité c'est aussi de prendre les conseils, parfois rugueux, avec un minimum d'humour et de recul. Il n'y a pas de honte à poser des questions et chacun est l'expert de l'autre. Mais permets à ceux qui y répondent de le faire en fonction de tes lacunes dont tu ne fais pas mystère.
Sans rancune, non plus
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Bonsoir à tous,
je pense qu'il a compris, inutile de tous vous y mettre de votre petite remarque, c'est assez déplaisant... surtout s'il ne fréquente pas trop le forum et qu'il ne connaît pas le "ton" de chacun.
Bref on continue tranquilou à causer... et surtout à faire des photos, rien de tel pour apprendre les bases... et lire des tas de bouquins
Pierre
PS: Désolé si mon post est un peu sec... je suis crevé de ma journée et donc un peu à cran, je n'ai moi non plus aucun grief contre qui que se soit.
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Retour sujet, svp.
Jef B, avons-nous répondu à tes questions ?
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Bravo, Pierre, si tout le monde avait ta sagesse !
Et ton post n'est pas du tout sec, je le trouve plutôt réconfortant.
:D :D :D
Je sais, je continue en hors sujet (et je m'arrête là)... mais cela me fait grand bien de le dire.
Retour Sujet: le conseil de Claude est le bon:
Utilise les modes A et S pour mieux comprendre et assimiler le livre de Laurence HURIAUX..
Avec cela tu trouveras tout seul réponse à ta question sur le mode P .... que tu n'utiliseras plus que comme un mode auto.
Et bienvenue, et courage ...si tu cherches à comprendre, tu es sur la bonne voie.
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La photo numérique permet d'avoir plusieurs types d'approche, notamment celle par l'expérimentation (qui était quasiment impossible avec l'argentique) et c'est une bonne chose.
D'ailleurs, à ce sujet, il y a un petit texte de Jean-Christophe Béchet dans le nouveau numéro de Réponses Photo (mars 2008 p144) avec lequel je suis tout à fait d'accord : il trouve ridicule le manuel de 444 pages du D3 et termine de façon amusante en disant que les fabricants ont déclaré la guerre à l'aélatoire... ;-)
Sinon, pour revenir à la question de Jef B, le mode P* n'est pas très pratique. Il faut voir le mode P comme un mode auto (qui convient d'ailleurs en ce qui me concerne dans la plupart des cas). Quand on n'est pas satisfait des réglages du mode P, c'est en général que l'on a une idée précise : soit on veut une vitesse différente, soit on veut une ouverture différente...
Plutôt que de bricoler avec la molette qui ne donne jamais ce que l'on veut vraiment, il est plus rapide de passer directement en mode A ou S.
Pour le mode ISO auto, il faut le voir juste comme une aide pour prendre des photos en basse lumière. On ne monte pas les ISO par plaisir : saus cas particulier, c'est contraint et forcé...
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"Plutôt que de bricoler avec la molette qui ne donne jamais ce que l'on veut vraiment, il est plus rapide de passer directement en mode A ou S."
J'utilise souvent le mode P qui a deux avantages:
1) en cas d'urgence (photo de rue par ex) il fournit un couple A/S qui va bien en général
2) il tient compte de la focale = si on zoome par ex. à 200mm il proposera 1/200 à 5.6 plutôt que 1/100 à 6.3
Et c'est plus rapide de manier la molette arrière pour varier A/S que de passer en A ou S. La résultat est bien sur absolument identique...
Francis
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cytochrome, les modes A et S fournissent également toujours un couple ouverture/vitesse "qui va bien". Le mode S est un tout petit peu plus restreint car on peut jouer avec plus d'amplitude sur la vitesse que sur l'ouverture (donc le mode A peut s'adapter à davantage de situations que le mode S qui va vite saturer aux ouvertures max ou min), mais le mode A me paraît plus universel que les modes S et P. En particulier, vraiment, je n'ai jamais compris l'utilité du mode P.
de plus, l'intérêt du mode P que tu décris dans le point 2) me paraît à double tranchant : tu ne maîtrises pas réellement la profondeur de champ sans actionner lla molette.
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Photométriquement les modes A, S et P sont équivalents, l'appareil calcule l'exposition et on fixe avec les molettes soit A, soit S soit on balaye l'ensemble des A/S correspondants. Dans tous les cas on voit dans le viseur A et S et on a donc une idée de la PdC.
Le seul intérêt pour moi de P (mais il n'est pas négligeable) est que si on est surpris (photo à faire à la volée) on ne va pas se retrouver bloqué parce que l'on a laissé A sur 16 ou au contraire sur 1.8. C'est vraiment une question de pratique (et pas idéologique :-) ).
Le "point 2" c'est une assurance, toujours dans le cas ou il faut déclencher immédiatement, de ne pas avoir de flou de bougé si on zoome. L'engin va essayer d'utiliser une vitesse au moins égale au fameux 1/F
Francis
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avec mon F801, j'ai toujours utilisé le mode A.
avec le D80, je ne peux plus utiliser la bague de diaphragme de l'objectif, il faut tourner une molette à la place.
alors, quitte à tourner une molette, et pour les mêmes raisons que cytochrome, je suis passé au mode P.
didier
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En fait il y a deux cas de figures: quand on fait de la "photo réfléchie" on sait à l'avance qu'on veut telle profondeur de champ ou telle vitesse, il est pratique de sélectionner A ou S. Mais quand on embarque son appareil en promenade sans savoir ce qui se présentera, le mode P peut sauver la photo instantanée. Et encore une fois, il donnera la même exposition que A ou S, même si le couple A/S est différent.
Francis
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J'ajoute qu'en mode P, le contrôle manuel de profondeur de champ reste opérationnel.
Pour moi, passer de A à P n'a pas été un problème : un coup de molette pour décaler le programme, et voilà.
didier
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Presque toujours le mode A, c'est le plus créatif, car on maitrise la profondeur ce champ, et indirectement la vitesse la plus adaptée si on le souhaite.
Jean Claude
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La créativité des modes PSAM.... c'est le photographe qui est (parfois) créatif.
Pour le reste c'est un dialogue de sourd : A, V et P c'est pareil, il n'y a que la molette qui change. En P on passe d'un coup de pouce sur la molette arrière et en une 1/2 seconde par tous les A permis et on maîtrise donc totalement sa PdC.
Le seul mode à éviter c'est Auto car il choisit A, V, ISO et flash à la place du photographe.
Francis
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Plutôt d'accord avec Cytochrome car ses explications sont logiques et carrées.
Partant de là, certains préfèrent l'instinct que la logique.
Moi pour ma part j'utilise le mode 'M' en vérifiant l'expo dans le viseur.
Finalement, comme dirait Cytochrome, c'est pareil qu'en mode P, A ou S en réglant l'expo.
Avantage: on choisi les isos et après on a bien les molettes sous la main et l'oeil dans le viseur.
Mais c'est juste une question d'ergonomie personnelle.
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Ah oui, le mode M, j'aime bien, c'est le plus "créatif" :-) et en tout cas celui qui demande le plus de comprendre un peu ce que l'on fait.
Je m'en sers souvent, en fait toujours avec le micro-Nikkor 55/2.8 et le 105/2.5 qui sont AIS et donc tout manuels. Et c'est étonnnant comme on arrive a bien exposer. Au début j'avais ressorti ma cellule à main de la naphtaline, mais je ne la prends plus. Au soleil je démarre à 100 ISO 1/100 F8, je regarde l'écran arrière, et en 3 photos on a calé l'expo.
Ca me laisse d'ailleurs rëveur quand je vois les cris et pleurs à propos de l'exposition du D80.
Francis
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Voilà c'est exactement comme cela que je fais, je règle l'expo en spot à l'instinct en visant ou je veux et en réglant ouverture et vitesse (L'avantage c'est que quand on fait la mise au point l'expo ne bouge plus)
Et je vérifie sur 2, 3 photos ... Finalement c'est le mode le plus rapide, plus besoin de s' embêter dans les menus avec les réglages pour figer l'expo (c'est sur quel bouton ? etc...)
2 Molettes comme le frein et l'accélérateur quoi . :D
Depuis je ne cris plus et je ne pleure plus non plus .... :P
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Bonjour à tous
Un grand merci pour vos nombreuses réponses. Je progresse à vous lire et c'est du bonheur.
Il me manque juste quelques années de pratique
J'aurai encore sans doute plein de questions.
Je me suis rendu compte que pour faire un portrait d'enfant (qui bouge un peu) à l'intérieur, le soir, en mode A, il propose une profondeur de champ mini (ouverture maxi 3.5) mais avec une vitesse relativement faible (1/2), donc flou de bougé.
Si je mets en S, je retrouve cette ouverture mais je peux augmenter en vitesse (1/20).
Du coup, j'aurai du me mettre directement en S, alors que selon moi, si on cherche une pdc, on se met en A
Jef B
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par pur hasard tu n'est pas en Iso auto, parce que une vitesse différente mais la même ouverture ou tu a changer d'endroit et la lumière et meilleur ou le boitier a monter les Iso. Parce que moi que je passe de A ou S c'est pareille.
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Effectivement Claude, je ne peux rien te cacher. Je devais être en iso auto. J'ai du mal à appréhender les conséquences du ISO AUTO.
Jef B
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A Claude
J'ai refait un essai : pièce sombre à l'intérieur
ISO 100 pas auto, flash sorti
MODE S : je peux faire 100 f3.5
MODE A : si je veux garder f3.5,je ne peux pas monter au dessus de 4''!!
Pourquoi?
Merci
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Jef B, il ne faut pas hésiter à largement sous-exposer en mode flash car l'appareil ne peut pas calculer à l'avance la lumière supplémentaire émise par le flash.
cette sous-exposition te permettras de monter en vitesse.
Quand tu déclencheras l'éclair qui sera émis sera en réalité triple.
Le premier mesurera l'exposition devant le champ de netteté, le second après et l'intensité du 3ème sera parfait pour l'exposition voulue (réglable via réglage correction flash)
Les éclairs sont si rapprochés que l'on peut croire qu'ils sont un seul.
Bien sûr si tu sous-exposes trop par rapport à la puissance de ton flash, celui-ci donnera le maximum de sa puissance qui ne sera pas suffisante pour rattraper le manque de lumière.
Pour bien comprendre, essais le mode 'M', le réglage d'exposition ne joue plus mais se vérifie dans le viseur.
Tu règles la vitesse et l'ouverture comme tu le souhaites et si tu es sous exposé, no problèmes, le flash rattrapera le manque d'exposition (Toujours dans la limite de sa puissance disponible et du réglage correction Flash)
Si on veut un Flash qui fait gagner plus(de lumière) en travaillant moins ;) .... il faut un flash externe (Qui a dit main d' oeuvre étrangère ?).
Bon, il faut gagner plus pour se le payer ... (Qui a dit en travaillant plus? ... cela ce n'est pas encore prouvé.)
Finalement c'est ce que voulait dire Francis dixit CitoChrome : tous les modes A, M, S ..voir P sont la même finalité:
C'est juste les moyens pour accéder aux réglages Vitesse, Ouverture qui sont différents.
Pour résumer Il existe 4 paramètres qui définissent l'exposition d'une photo
1) Vitesse (plus c'est lent plus la lumière à le temps d'agir et plus on expose)
2) Ouverture (plus c'est ouvert plus la lumière entre et plus on expose)
3) Flash (plus il délivre de lumière plus on expose)
4) Isos (plus ils sont élevés et plus l'electronique du capteur envoi de la pèche vers les convertisseurs numériques,
mais aussi plus la qualité baisse)
Toujours une question de compromis, la perfection n'existant pas même dans le monde de la science.