Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: Janmilena le 07 Juin, 2015, 00:15:43 am
-
Bonjour,
Je débute sur le forum.
Je voudrais savoir si il y a une aide à la mise au point dans le viseur si on utilise un objectif ancien sans af par ex. sur un d5300 ?
Merci pour votre aide.
-
Le point vert doit bien exister sur ce boitier, non ?
-
Bonjour =) Page 5 du manuel, élément "7".
-
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Pour l'instant, je ne possèdes pas le dit apn et donc pas le manuel, je vais voir si je peux trouver un accès en ligne.
Pour être plus précis, le fait de pouvoir utiliser mes anciens objectifs va être déterminant dans le choix pour acheter un apn :
D5300 (kit + ancien objectifs 28 et 50) vs Sony A6000 (kit).
-
tu ferais mieux de t'acheter un boitier FX d'occasion genre D700 plutôt qu'un D5300 qui va avoir un viseur "trou de serrure" même avec l'aide à la mise au point tu verras que c'est pas génial avec ce type de boitier... si tu veux du Dx un D300s serait plus adapter.
Pense aussi que ton 28 va cadrer comme un 50 environ et le 50 comme un 75 mn avec un boitier DX
-
tu ferais mieux de t'acheter un boitier FX d'occasion genre D700 plutôt qu'un D5300 qui va avoir un viseur "trou de serrure" même avec l'aide à la mise au point tu verras que c'est pas génial avec ce type de boitier... si tu veux du Dx un D300s serait plus adapter.
Pense aussi que ton 28 va cadrer comme un 50 environ et le 50 comme un 75 mn avec un boitier DX
+1 Privilégie la taille du viseur si tu es sur de garder ton 50 et ton 28
-
1) garder mes objectifs de l'époque argentique n'est pas une obligation (c'est, c'était, plus dans l'idée d'avoir une ouverture que ne possède pas les zooms généralement fourni en kit, ce serait un plus quoi)
2) 350 ou 400€ pour du matériel d'occasion D300 nu (comme ceux qu'il y a sur ce forum) au prorata de mon budget, c'est bien mais sans garantie pour l'acheteur potentiel peut être un peu frileux que je suis
3) d'autant que mon fils (11 ans) espère bien devenir à court terme la 2ème ou la 3ème main (c'est aussi pour cela que je me relance dans une autre dimension d'apn).
-
As-tu déjà mis l'oeil dans le viseur d'un D5300 ? Si ce n'est pas le cas, c'est à faire avant tout achat. Ou alors si tu sai que la destination de ce boitier sera ton fils achète le neuf donc le D5300 et quand tu passeras la main, toi tu bascules en FX.
-
garder mes objectifs de l'époque argentique n'est pas une obligation (c'est, c'était, plus dans l'idée d'avoir une ouverture que ne possède pas les zooms généralement fourni en kit, ce serait un plus quoi)
Si c'est l'idée, je te déconseille absolument le D5300 - et tous les boîtiers des séries 3xxx et 5xxx.
Avec des objectifs AI et ces boitiers, tu sera limité(e) au seul mode M et sans mesure d'exposition.
Pour utiliser sereinement des objectifs, ce qui n'est pas une mauvaise idée en soi, dirige-toi plutôt vers la série D7xxx, voire un plus ancien D300/D300s , ou vers un boitier au format FX.
Pour télécharger le mode d'emploi du D5300 : http://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/products/25/D5300.html
-
Une question importante à mon avis : de quels objectifs "anciens" s'agit-il ?
Car suivant qu'il s'agit d'AF/AFD ou d'AI/AIS, les réponses peuvent être assez différentes.
Sauf sur un point où, il me semble, on sera tous d'accord : pas de série 3xxx ni 5xxx.
-
Comme dit plus haut, utiliser mes vieux objectifs n'est pas une fin en soi pour moi.
Et c'est vrai que cela peut être techniquement contraignant...
Je pense donc en définitive que c'est une fausse bonne idée issue d'un argument de vente. D'où la nécessité d'avoir un autre point de vue, mission que chacun d'entre-vous a parfaitement accomplie.
C'est donc plus maintenant à moi de réfléchir à savoir qsq je veux faire avec un apn et à adapter, entre désir, plaisir et besoins, mes intentions avec mes moyens.
-
comme déjà dit c'est fonction de vos objectifs si ils sont AF ou plus anciens..... mais dans tous les cas si vous choisissez un boitier DX vos optiques ne cadrerons pas pareil !!!!!
Mais aussi de votre boitier argentique car l'ergonomie des D3xxx et D5xxx n'est pas la même que sur les D7xxx (DX) et surtout les plein-format (FX) D7xx D6xx et D8xx.
De plus aucun viseur n'a d'aide a la MAP sur le dépoli ( vrai depuis les boitiers argentiques AF type 401/601/801.....) type stygmomètre. Donc un grand viseur lumineux d'appareil FX est préférable.
-
comme déjà dit c'est fonction de vos objectifs si ils sont AF ou plus anciens.....
Le titre du fil indique qu'il s'agit d'objectifs à mise au point manuelle.
-
Le titre du fil indique qu'il s'agit d'objectifs à mise au point manuelle.
=( ... j'étais pas trop réveillé......
Mais après relecture ... c'est pas ma faute... c'est celle du Monsieur (un débutant sans doute...) :P
Une question importante à mon avis : de quels objectifs "anciens" s'agit-il ?
Car suivant qu'il s'agit d'AF/AFD ou d'AI/AIS, les réponses peuvent être assez différentes.
Sauf sur un point où, il me semble, on sera tous d'accord : pas de série 3xxx ni 5xxx.
=======> :o
-
Comme dit plus haut, utiliser mes vieux objectifs n'est pas une fin en soi pour moi.
Et c'est vrai que cela peut être techniquement contraignant...
Tout dépend de quels objectifs il s'agit. Indépendamment de leur âge (qui n'est pas un critère), certains modèles ont très bien vieiili et d'autres non.
S'il s'agit d'objectifs qui sont toujours très performants aujourd'hui (55/2.8 Ais ou 105/2.5 Ai/Ais par exemple), les revendre pour s'équiper de leurs homologues "modernes" risque de s'avérer très couteux, donc dans ce cas un boîtier réellement compatible serait sans doute la meilleure solution. Par contre s'il s'agit d'objectifs dépassés, dans ce cas inutile de s'acharner...
Buzzz
-
Bonsoir,
Voici les infos concernant les objectifs :
- Nikkor 50 mm 1 : 1.4 (il est monté sur un boîtier FG)
- Tamron 28 mm 1 : 2.5
Sinon pour Eric57
Mais après relecture ... c'est pas ma faute... c'est celle du Monsieur (un débutant sans doute...)
Non seulement c'est dans le titre, mais c'est aussi dans ma 2e phrase :)
Je voudrais savoir si il y a une aide à la mise au point dans le viseur si on utilise un objectif ancien sans af par ex. sur un d5300 ?
Janmilena 57 aussi :)
-
La réponse est : oui. Une diode verte qui s'allume fixe lorsque la mise au point est considérée OK. Tu trouveras les détails dans le manuel, au mot-clé "télémètre électronique".
Mais bien sur, avec un objectif utilisé à f/1.4, la zone de netteté est tellement étroite qu'un mouvement avant/arrière de 1 ou 2cm (photographe ou modèle) peut suffire à décaler la zone nette.
Et d'autre part, ce dispositif n'est pas d'une précision absolue.
-
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Je mets les choses en stand by.
Je ne retiens pas la solution d'un D300, même si elle m'a séduit pendant un instant, l'âge sans doute est venu corriger l'enthousiasme compulsif. Et je me suis rappelé que dans le cahier des charges, la question du poids était première d'autant que je n'ai pas les moyens d'avoir un apn pour les vacances et un autres pour le plaisir...
Sauf à tomber sur l'occasion de l'année, je n'ai pas non plus les moyens de ce que je voudrais, car à force de regarder, de poser des questions, le budget a grimpé selon la règle : on se fixe sagement une limite à 600 ou 700€, avec une marge pour ne pas rater l'inratable et puis finalement, c'est le double qu'il faudrait pour entrer dans le segment qui fait qu'on est un cran au-dessus, mais un cran significatif... C'est valable tant pour les reflex que pour les hybrides.
Voilà.
-
Quelque fois la patience, même obligée...., est la meilleure solution......
La photo est un loisir et ne doit pas hypothéquer d'autres budgets,
La vie est un ensemble de compromis, et puis ce délai permettra de murir le projet.... courage et bientôt...... ;)