Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: lesifs le 02 Fév, 2008, 11:16:12 am
-
Bonjour à tous,
Mon vieux 2,8 de 180 mm à la bague de mise au point quasi bloquée. J'arrive à l'améliorer en injectant du WD40 après avoir dévissé la partie avant, mais c'est très provisoire. je pense que les graisses de la bague de MàP sont "caramélisées" et collent.
Vu l'âge de l'optique, il me semble inutile de la déposer chez un réparateur.
L'un d'entre vous aurait-il le mode opératoire pour démonter l'optique et ainsi nettoyer puis relubrifier l'hélicoïdal de la bague de mise au point du 180 mm ? J'ai envie d'essayer moi-même.
Je n'ai rien trouvé sur Internet (mais aussi peut-être mal cherché...)
D'avance merci.
-
Bonjour Lesifs,
Regarde du côté de mon petit dossier en cliquant ici (http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=110).
Ce n'est pas le même objectif, mais la procédure est toujours semblable : tu commences par l'arrière pour atteindre les vis qui permettent de dégager les bagues de mise au point.
Si tu es (aussi ;)) bloqué, fait si possible des photos et poste-les et surtout pose tes questions sur ce forum.
Bonne chance!
Lionel
-
Merci Lionel,
Je vais m'y pencher ce week-end. Cet objectif a des lentilles en parfait état, mais la mécanique a beaucoup souffert, notamment lors d'un séjour en Patagonie... dans des conditions difficiles (même de l'eau de mer!)
Il n'a plus d'âme à sauver (surtout entre mes mains :rolleyes:). Je compte racheter petit à petit mon parc optique quand je vais basculer en numérique.
J'appelle au secours par le forum en cas de besoin....
-
Si au Wd40 ça vient pas ,dur dur pour la suite.A mon avis:le sable.
-
Si, après un coup de WD 40 la bague redevient manipulable, mais au bout de quelques semaines.... c'est de nouveau dur. Il y a aussi du sable....
Enfin, il a plus de trente ans de bons et loyaux services....
-
Ce n'est pas du WD40 qui s'assèche vite qu'il te faut, mais de la graisse liquide en spray.
Ici ça s'appelle LPS, je ne connais pas les marques en Europe.
Marc.
-
Merci Marcc pour cette information,
je vais tout de même essayer de démonter pour nettoyer la vieille graisse et le sable. Si je n'y arrive pas, je vais tenter la grasse liquide en spray. C'est vrai que le WD40 s'assèche vite, ce qui explique la rapidité avec laquelle la mise au point durci après pulvérisation.
J'espère que les nouveaux 180 mm af sont plus étanches....
-
Bon, j'ai commencé à démonter mais je suis bloqué: Je n'arrive pas à atteindre l'hélicoïdal de mise au point. J'ai dévissé la MàP quelqus millimètre au delà de la MàP mini, mais la blocage. J'ai pourtant démonté l butée de màP mini. Que faut-il démonter d'autre ?
Si vous avez des tuyaux, ou un éclaté ?
-
Je n'ai pas d'éclaté, mais si tu peux prendre une photo de l'avancement de ton démontage, je peux essayer de t'aider...
Lionel
-
Merci Ikiener. Je ne suis pas chez moi en ce moment. Je vais essayer de prendre une photo et la mettre en ligne à la fin de la semaine.
Encore merci,
lesifs
-
Bonjour à tous,
Me voici avec mon 180 en pièces détachées.
Donc, la mise au point est bloquée (graisses durcies et collantes + sable....)
Comme il est très vieux, j'ai eu envie de le démonter (je suis fou).
Je suis bloqué à ce stade, n'arrivant pas à aller plus loin pour atteindre l'hélicoïdale de mise au point...
Si vous avez une idée....
D'avance merci
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg166.imageshack.us%2Fimg166%2F818%2Fdscn6010iw0.jpg&hash=2f5e357cb1f84cd107d43898cbb298dd)
-
Bonsoir,
ci joint un lien qui peut éventuellement aider, mais en anglais:
http://rick_oleson.tripod.com/index-102.html
Concernant l'ouverture de l'objectif par l'avant j'avais écrit ça:
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=4763
-
Wouf, les objectifs que j'ai démonté n'ont pas vraiment cette tête...
N'y a t-il pas des vis radiales cachées sous les trous du milieu de l'image (ou d'autres), qui sont des fois atteignables uniquement en tournant les bagues. Ne me demande pas comment faire si la bague est bloquée, ce serait une très bonne question. ;)
Ou alors arriver à démonter une des deux fines bagues qui enserrent la bague de mise au point (une graduée avec la distance et l'autre avec l'inscription "Nikon").
J'espère que d'autres Nikonnistes seront plus inspirés que moi...
Lionel
-
Le WD 40 ou les graisses liquides ne servent pas à grand'chose et aggravent souvent la situation. As-tu essayé de l'essence F pour diluer les vielles graisses ? C'est que j'ai fait sur un 55 3.5 micro nikkor dont le bague de mise au point quasiment bloquée. Depuis, tout remarche à la perfection.
Il faut démonter la baïonnette à l'arrière de l'objectif, et faire couler délicatement à partir d'une seringue de l'essence F sur la rampe hélicoïdale qui se trouve contre le fût de l'objectif en faisant bien attention à ne salir ni les lamelles du diaphragme ni les lentilles (sinon c'est irrécupérable). Régulièrement actionner la rampe et répéter l'opération de nombreuses fois (j'ai passé l'équivalent de 1/4 l d'essence) afin de diluer toutes les graisses durcies et les récupérer avec un chiffon que l'on passe sur la rampe. C'est long et délicat (et ne doit se tenter qu'en dernière solution juste avant la poubelle) mais dans mon cas cela en a valu la peine car depuis l'objectif a retrouvé une nouvelle jeunesse.