Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: esteve le 25 Mai, 2015, 17:04:50 pm
-
Bonjour , je voudrai m'initier à la Macro (j en ai jamais fait ) je sais que pour la Macro il vaut mieux travailler en mode manuel qu'en automatique , peut-on m'en dire un peu plus , merci pour vos réponses.
-
tu trouveras ton bonheur ici :
http://www.nikonpassion.com/category/tutoriels/la-macro/
-
bonjour Blopinou je suis allé sur le site que tu m'as conseillé et je me "" mélange les pédales "" un petit conseil de ta part que veut dire débrayer , est ce que mon boitier je le sélectionne en mode manuel et mon objo je le laisse en mode automatique ou vice versa , ça doit te faire rire mais c'est comme ça , là je suis en train de tout mélanger vrai ou faut?????
-
Alors débrayer signifie passer du mode Autofocus au mode mise au point manuelle. pour ce faire
1- on passe le bouton d " AF" en mode M
2 - on passe le bouton de l'objectif en mode M également
-
Blopinou , je te remercie . permet moi de te poser une autre question C-N .Le sélecteur de MODE , lui n'a rien à voir avec ma fonction débrayage???
-
Non le sélecteur de mode ne te sert et bien qu'à sélectionner les modes de ton appareil. Pour l'AF c'est le commutateur d'AF. Mais je t'encourage vivement à lire le manuel c'est expliqué dedans.
-
Merci encore Blopinou, je pense que je vais m'offrir un petit stage photo!!!! ça ne sera pas du luxe.Merci et cordialement
-
Quel est ton boitier ?
Le sélecteur de type d'af se trouve sur la façade avant du boitier. Tu as souvent AFS/AFC et M
Sur les optiques macro, soit il faut basculer sur MF(bouton) soit coulisser le fut pour la mettre en position manuelle.
-
bonjour Anhsolo mon boitier est un D610 et mon objo le tamron 90mm
-
Très généralement, il suffit de passer le boitier OU l'objectif en mode de mise au point manuelle.
Avec les objectifs plus anciens, ceux de type AF ou AF-D, pas tous, uniquement ceux qui ont une bague rotative spécifique avec blocage pour changer de mode de mise au point, la sélection se fait uniquement sur l'objectif.
On réalise vite s'il s'agit de l'un ou l'autre type en manipulant la bague de mise au point, qui demande un effort anormal pour tourner si le réglage n'est pas correct.
Pour le mode de prise de vue, il faut quitter les modes Scène (qui ne permettent pas systématiquement de passer en mise au point manuelle) et se régler sur les modes P ,S, A ou M au choix (le mode A, priorité ouverture, étant souvent le choix le plus pertinent).
-
Merci Weepbitterly , tu m'as bien renseigné merci encore, cordialement
-
tu verras que rapidement l'autofocus n'est pas toujours aussi rapide que ton œil.
je finis par me mettre en mise au point manuel et je m'avance ou je recule
Bien d'accord.
On fixe approximativement une distance de mise au point, loin du sujet, en anticipant le cadrage probable, puis on fait la MAP sans toucher la bague, juste en avançant ou reculant le boitier. C'est la méthode la plus rapide, et de loin, pour les sujets qui risquent de fuir à l'approche de l'objectif.
Mais rien n'empêche, en parallèle, de retoucher le point avec la bague de MAP si nécessaire -- si on change d'avis sur le cadrage optimal et si le sujet est toujours dans le cadre :D .
-
bonsoir merci à tous pour toutes ces réponses , cordialement.