Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Eclairage photo => Discussion démarrée par: galdar le 23 Mai, 2015, 22:58:07 pm
-
Bonjour :)
J'espère poster dans la bonne partie sinon je m'en excuse d'avance.
Donc ma question concerne l'utilité des jumelles pour l'ornithologie. Ne voyait pas super bien de loin, je me demandais si sa serais utile d'en avoir une pour repérer les oiseaux, avant de sortir le reflex avec le télé pour les shooter.
Quelqu'un en utilise-t-il? Si oui quel grossissement préconisé? Je sais qu'il faut préférer un diamètre de pupille de sortie de l'ordre de 5 à 6mm
Si je n'ai pas été assez clair n'hésitez pas à demandé plus de renseignement.
-
Bonjour galder,
Je ne sais pas pour le choix bon au mauvais de la rubrique, mais pour le titre,
il me semble que "repérer les oiseaux avec des jumelles ?"
ou "faut-il s'équiper des jumelles lors de l'affut ?" ou quelque chose du genre donnerait plus de précisons ici.
d’autant plus qu'il s'agit d'une question.
Le matériel photographique est sans doute déjà lourd pour ce type de photos.
L'ajout de jumelles , c'est un poids supplémentaire et des manipulations supplémentaires.
-
Bonjour,
le site "nature et terroir" donne un bon résumé des caractéristiques des jumelles utiles à l'observation d'oiseaux...
http://www.nature-terroir.com/Plus-sur/Plus_sur_choix_jumelles.htm
il y a aussi de bon conseils sur le site de AVES, société d'ornithologie belge : http://www.aves.be/index.php?id=1666
pour résumer :
les jumelles se caractérisent d'abord par deux données : grossissement et diamètre de la lentille frontale (objectif) : ex 8 x 40, autrement dit grossissement 8x et diamètre 40 mm... plus le diamètre est grand, meilleure est la luminosité. Mais cela se paye, en poids, dimension et ... euros. pour l'observation d'oiseau : 8 x 40 ou 8 x 42 est tout à fait adéquat. 10 x 40 permet un meilleurs grossissement, mais il vaut mieux acheter des jumelles 8 x de bonne qualité que des 10 x ou 12 x médiocres.
autres caractéristique : les jumelles courantes sont dites prismatiques ou "de Porro", la mise au point implique un déplacement externe des lentilles... résultats, elles ne peuvent être totalement étanches...
les jumelles dites "en toit" ont une autre construction, la mise au point se fait par déplacement interne, et elles peuvent être totalement étanches... on les préconise pour toute activité en plein air.
troisième point : la distance de mise au point minimale... une distance inférieure à 10 m permettra une observation plus aisée en sous-bois, ou des petits passereaux du jardin, par ex. Certaines jumelles à très courte distances minimales (mais permettant aussi un mise au point à l'infini) sont conçues pour l'observation de près (de fleurs, d'insectes, de reptiles ...)
toutes les jumelles de qualité ont une correction de dioptrie...(un des oculaires est règlable en fonction des différences d'&acuité visuelle entre les deux yeux)
enfin, des jumelles en plus du reflex+téléobjectif+trépied peuvent peser lourd : on peut choisir des jumelles compactes 8 x 25 par ex, mais au détriment de la luminosité et du champ couvert... dans ces cas, choisir les meilleures qualités optique possible
Comme tout instrument optique, le prix est proportionnel à la qualité... les jumelles bas de gamme décevront par : le manque de piqué, l'aberration chromatique, le flou aux bords du champ, la fragilité mécanique, le risque de désalignement des optiques (-> image dédoublée)... celles que j'ai eu n'ont jamais tenu plus de quelques années...
cordialement,
-
Merci pour les réponses apportées.
Je comptais les utilisés en phase d'approche, pour repérer l'oiseau quand je suis en billebaude, afin d'éviter de sortir l'appareil avec le télé pour rien.
Je pensais qu'une jumelle serais plus ergonomique et également plus discret.
-
Bonjour,
Excellent site ornithologique, proposant de très nombreux articles et observations, mais aussi multiples comparatifs jumelles, longues vues, pieds, etc. : www.ornithomedia.com
Cordialement.
-
Bonjour,
Par ailleurs, oui Galdar, en billebaude plus spécialement, une bonne paire de jumelles est indispensable car c'est la seule façon de voir loin en cas d'approche "délicate", et d'observer en cas d'approche "impossible".
Par exemple les miennes sont des 12x50 : et elles font parfaitement le "relais" avec mon 400 mm. Car il ne faut pas oublier qu'un téléobjectif "transportable pour la billebaude" n'a pas un grossissement suffisant pour effectuer une bonne observation ornithologique sur le terrain (par exemple un 400 mm ne grossit "que" 8 fois).
Au delà, une seule solution : la lunette d'observation sur pied, mais là, c'est une autre histoire que la billebaude.
Cordialement.
-
Merci de vos réponses.
J'emprunterais celle de mon grand père au début, et aviserais par la suite quel grossissement me convient le mieux, ou si je lui pique définitivement :lol:
-
Bonjour,
Ne pas perde de vue que l'intérêt d'utiliser des jumelles en billebaude est qu'elles aient un grossissement supérieur au téléobjectif que vous employez.
Cordialement.
-
Pour une question d'encombrement et de budget je ne compte pas dépasser le 300mm pour l'instant. Donc en théorie à partir d'un grossissement de 8 sa devrait suffire, mais je vais d'abord tester celle de mon grand père qui sont des 10x50 il me semble.
Merci quand même pour le rappelle Bertrand
D'ailleurs dans les jumelles y a-t-il des marques à préférer ou éliminer d'avance?
-
Bonjour,
Si votre cher Grand-père, Galdar, consent à se faire "dérober temporairement" ses 10x50, eh bien parfait, elles feront parfaitement l'affaire avec votre 300 mm.
Jetez quand même un oeil attentif chez : www.ornithomedia.com, voyez les tests comparatifs, les offres et les annonces, comme je vous l'avais indiqué le 24.
Cordialement.
-
Les BRESSER Hunter 10*50 de LIDL sont un vrai bon choix.....pas superlatives mais bonnes pour une trentaine d'Euros.......40 chez Amazon.
-
Bonjour,
En effet, Domenge, avec son 300 mm (qui grossit donc 6 fois) pour la billebaude, les 10x50 seront parfaites pour notre ami Galdar.
Cordialement.
-
Bonjour,
Nouvelle question, les monoculaires peuvent-ils aussi faire l'affaire? logiquement on divise l'encombrement par 2 mais garde-t-on la qualité optique?
-
Bonjour,
Sur la qualité, je ne sais pas. Mais j'imagine que rester en observation pendant un certain temps avec une visée mono
doit être plus fatiguant pour les yeux qu'avec des jumelles.