Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: michmich42 le 23 Mai, 2015, 16:12:41 pm
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Bonjour,
Petite question, pour une photo d'un personnage ou objet immobile on emploie l'AF en mode Spot,
et pour le mouvement on emploi L'AF Continu . Alors question bête, pourquoi ne pas rester sur AF Continu tout le temps puisque la map ne change que si le sujet ou objet se déplace?
La map en mode spot serait elle plus précise ?
Bonne journée
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Avec le mode AF-S, c'est le collimateur qu'on a "choisi" qui gère, en AF-C c'est jamais le même, selon l'objet visé... Le mode AF-S est plus précis selon mes constatations, en tout cas celui que je n'utilise jamais c'est l'AF-A, qui est un peu aléatoire... En fait tout dépend du sujet...
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Pour un sujet immobile, fréquemment le sujet n'est pas juste derrière le collimateur. On fait la map, on recompose l'image, puis on déclenche. Ce n'est possible que si la map ne change pas quand on recompose l'image.
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Il y a une autre différence fondamentale entre les 2 modes: en AF-S, la priorité est à la mise au point alors qu'en AF-C, la priorité est au déclenchement. Autrement dit, en mode AF-C, le boitier te laissera déclencher même si la photo est floue.
Je crois que ce paramètre est toutefois modifiable dans les menus, à vérifier...
Eric
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C'est reglable, et aussi bien en AF-S qu'en AF-C.
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On peut compliquer : si l'af est découplé est-ce utile de changer de mode ? AF-C permanent et on garde appuyé ou pas selon que l'on veut un équivalent AF-S ou pas. Quitte à paramétrer le menu comme il faut en effet.
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On peut compliquer : si l'af est découplé est-ce utile de changer de mode ? AF-C permanent et on garde appuyé ou pas selon que l'on veut un équivalent AF-S ou pas. Quitte à paramétrer le menu comme il faut en effet.
Impossible, même si tu restes appuyé à mi-course, en AF-C la mise au point suit le sujet en permanence, en AF-S elle reste fixe à l’emplacement que tu as choisi.
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de la lecture ... :)
http://www.nikonpassion.com/af-c-af-s-af-a-9-points-21-quel-mode-autofocus-mode-zone-af-choisir/
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Impossible, même si tu restes appuyé à mi-course, en AF-C la mise au point suit le sujet en permanence, en AF-S elle reste fixe à l’emplacement que tu as choisi.
Pas si tu découples l'af. Tu as lu trop vite : je sépare l'af du déclencheur.
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Le problème de l'AFC, c'est qu'il demande à ce que le collimateur soit toujours sur le sujet.
La composition est donc moins libre qu'en AFS.
Sauf effectivement si on découple l'AF du déclencheur pour l'affecter uniquement au bouton AF-On ou AE-L
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J'avais vu certains utilisateurs qui font tout en af-c découplé : une pression pour avoir un équivalent af-s et on maintien si on veut un suivi af-c.
Je continue de choisir mon mode mais le découplage a certains avantages.
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Avec le mode AF-S, c'est le collimateur qu'on a "choisi" qui gère, en AF-C c'est jamais le même, selon l'objet visé...
EN AF-C comme en AF-S, on choisit son collimateur, il n'y a pas de différence.
Si on associe un mode de zone 9, 21 ou 51 points à l'AFC, les collimateurs voisins du collimateur choisi aident à suivre le sujet mais la MAP se fait toujours sur le collimateur choisi par l'utilisateur.
Seul le mode de zone auto choisit le collimateur à la place de l'utilisateur.
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Depuis des années quand j'ai trouvé le moyen de dissocier le déclencheur de l'AF, je suis jamais revenu en arrière, et je peux pas imaginer une seconde le faire.
Tout le temps en AF-C et 1 seul collimateur, que je choisis moi même et c'est 90% du temps le central..
Sur scène statique, avec AF-ON on capte ce qu'on veut, on recompose et on shoote.
En suivi, on maintient AF-ON et on déclenche quand on a envie..
Pourquoi se casser la tête à changer de mode?
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EN AF-C comme en AF-S, on choisit son collimateur, il n'y a pas de différence.
Si on associe un mode de zone 9, 21 ou 51 points à l'AFC, les collimateurs voisins du collimateur choisi aident à suivre le sujet mais la MAP se fait toujours sur le collimateur choisi par l'utilisateur.
Seul le mode de zone auto choisit le collimateur à la place de l'utilisateur.
Didier, ce n’est pas si simple, c’est à la foi vrais et à la foi faut : En AF sélectif OK, mais en AF dynamique et AF-C si le sujet se déplace les collimateurs suivent, la mise au point ce fait sur un nouveau collimateur.
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Didier, ce n’est pas si simple, c’est à la foi vrais et à la foi faut : En AF sélectif OK, mais en AF dynamique et AF-C si le sujet se déplace les collimateurs suivent, la mise au point ce fait sur un nouveau collimateur.
Non, les collimateurs se déplacent uniquement en suivi 3D et en mode de zone auto.
Sinon, ils ne se déplacent pas et c'est à l'utilisateur de veiller à suivre son sujet.
Il faut bien faire la distinction en mode AF et mode de zone AF. Ce n'est pas le mode AF qui détermine si les collimateurs suivent automatiquement le sujet ou non. C'est le mode de zone AF qui est déterminant.
En mode AFS, les réglages de mode de zone AF ne servent à rien puisqu'il n'y a aps de suivi.
En mode AFC, le comportement (suivi ou pas) de l'AF est déterminé par le réglage de la mode de zone AF.
Dans tous les modes de zone (single ou dynamiques), les collimateurs sont choisis par l'utilisateur et ne suivent pas le sujet sauf si on choisit "Suivi 3D" ou "Auto" pour ce réglage.
En suivi 3D, on choisit le collimateur initial pour la mise au point mais le module AF change de collimateur automatiquement si le sujet se déplace.
En auto, l'utilisateur ne choisit rien et c'est le module AF qui se débrouille.
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Je confirme ce que dit Didier, je me suis fait avoir ce week-end sur de la course à peid. :'( :( :( :(
Puis-je émettre une théorie qui à laquelle je songeais jusqu'à hier soir. Suite à mon rater sur quelques vue j'ai supposé que c'était ma faute car:
Sujet en déplacement venant vers moi mais en biais... je pensais donc suite à mon érreur que c'était parce que j'avais relaché le déclencheur et donc que pour que mon sujet soit suivi depuis mon collimateur sélectionné il ne faut surtout pas relacher ... et donc toujours activer l'AF avec la touche AF-ON et déclencher avec le déclencheur. Ca me semble bon... non ?
Par contre le suivi 3D ou Auto c'est encore un truc en plus, si je crois comprendre c'est admettons: collimateur choisis à gauche et le sujet arrivant pas le centre le système va se caler lui même sur le collimateur central est-ce bien cela. ?
C'était la première fois que je faisais des photos de course à pied et je me suis fait avoir c'est couillon... comme quoi on apprend toujours.
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Sujet en déplacement venant vers moi mais en biais... je pensais donc suite à mon érreur que c'était parce que j'avais relaché le déclencheur et donc que pour que mon sujet soit suivi depuis mon collimateur sélectionné il ne faut surtout pas relacher ... et donc toujours activer l'AF avec la touche AF-ON et déclencher avec le déclencheur. Ca me semble bon... non ?
C'est une solution qui fonctionne. On peut aussi garder le doigt appuyé sur le déclencheur jusqu'au déclenchement.
L'intérêt de découpler l'AF du déclencheur pour utiliser AF-on à la place, c'est qu'on peut bloquer la MAP lorsqu'on le souhaite en relâchant le bouton AF-On.
Si l'AF est couplé au déclencheur, on a obligation de garder le sujet toujours sur le collimateur donc impossible de décadrer.
Par contre le suivi 3D ou Auto c'est encore un truc en plus, si je crois comprendre c'est admettons: collimateur choisis à gauche et le sujet arrivant pas le centre le système va se caler lui même sur le collimateur central est-ce bien cela. ?
Suivi 3D et Mode de zone auto diffèrent par un point important : en suivi 3D, on choisit soi-même son collimateur. Ensuite, lorsque le sujet se déplace latéralement dans le cadre, le système le suit en changeant de collimateur lorsque c'est nécessaire. Pour que ça fonctionne bien, il faut un sujet suffisamment gros et qui contraste avec le fond. Une planche à voile sur l'eau, un skieur sur une piste...
En mode de zone auto, tu ne choisis rien, c'est le système qui devine quel est ton sujet (généralement il prend le premier plan). A éviter, donc ;)
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OK... juste un point à me confirmer. Si je suis en mode dynamique 9 points par exemple et que je ne relache pas l'AF-on si mon sujet se déplace vers droite partant de la gauche ( là ou il y a mon collimateur) l'AF va bien suivre mon sujet, donc on ne voit pas le collimateur se déplacer mais l'AF le suit j'espère.
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L'AF le suit si ton sujet reste dans la zone délimitée par les 9 collimateurs. Si ton sujet sort de cette zone, il le perd.
D'où l'intérêt d'utiliser un nombre de plus en plus grand de collimateurs si le sujet se déplace de manière imprévisible.
Mais au détriment de la réactivité...
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OK... moi je pensais que le nb de collimateur était juste pour définir une zone d'accroche et que si ça bouge ça suit... TOUT FAUX pour moi. :mad: Ok donc je ne m'y ferais plus prendre.
Merci Didier.
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Non, les collimateurs se déplacent uniquement en suivi 3D et en mode de zone auto.
Sinon, ils ne se déplacent pas et c'est à l'utilisateur de veiller à suivre son sujet.
Il faut bien faire la distinction en mode AF et mode de zone AF. Ce n'est pas le mode AF qui détermine si les collimateurs suivent automatiquement le sujet ou non. C'est le mode de zone AF qui est déterminant.
En mode AFS, les réglages de mode de zone AF ne servent à rien puisqu'il n'y a aps de suivi.
En mode AFC, le comportement (suivi ou pas) de l'AF est déterminé par le réglage de la mode de zone AF.
Dans tous les modes de zone (single ou dynamiques), les collimateurs sont choisis par l'utilisateur et ne suivent pas le sujet sauf si on choisit "Suivi 3D" ou "Auto" pour ce réglage.
En suivi 3D, on choisit le collimateur initial pour la mise au point mais le module AF change de collimateur automatiquement si le sujet se déplace.
En auto, l'utilisateur ne choisit rien et c'est le module AF qui se débrouille.
OK Didier, mais finalement, on disait la même chose : si on choisit AF-C et AF dynamique, on est en 3D
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Le problème de l'autofocus avec suivi 3D, c'est qu'il utilise la totalité des collimateurs disponibles. Jusqu'à 51 selon le boitier.
Il analyse donc 51 points pour décider lequel est le plus net. Ce qui prend du temps (quelques centièmes), et ne convient pas aux sujets se déplaçant rapidement -- plus rapidement que la capacité d'analyse de l'électronique --, en particulier si le déplacement est +/- perpendiculaire au capteur.
Selon le sujet, son sens et sa vitesse de déplacement, un mode sera plus adapté que l'autre. Mais si tu tentes par exemple de photographier des martinets ou des hirondelles en vol, oiseaux de petite taille, vol rapide, changements de direction incessants -- et en supposant que tu sois capable de les maintenir dans le cadre --, aucun des modes n'est suffisamment performant pour suivre leur vol.
Pour rappel, il y a un minuscule temps de latence entre l'appui sur le déclencheur et l’acquisition de l'image. Ce qui peut suffire à décaler la mise au point. L'AF-C est automatiquement en mode prédictif : il fait la mise au point à l'endroit ù le sujet devrait se trouver lors de l'acquisition de l'image. Mais il peut se tromper.
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OK Didier, mais finalement, on disait la même chose : si on choisit AF-C et AF dynamique, on est en 3D
Non, le 3D est seulement l'un des modes de zone.
En AF dynamique, on a : 9 collimateurs, 21 collimateurs, 51 collimateurs, 3D et auto.
Seuls les réglages 3D et auto suivent le sujet. Dans le autres, c'est à l'utilisateur de suivre.
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On a beau avoir une excellente vue, pour réussir une mise au point sur un sujet en mouvement rapide, ça ne suffit pas :D . Il faut compter soit sur les automatismes, soit sur la chance (soit sur les deux).
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Bonsoir,
étant encore très vieux jeu sur ce point, venant du tout manuel, avec l'AF de base je suis déjà au paradis, donc l'AF-C pratiquement jamais car extrêmiste de l'AF-S + AF-ON :D
Pourtant je crois que celui qui dispose d'un zoom à map variable, ça doit avoir son utilité de rester en AF-C (enfin j'imagine car jamais testé)
Faut dire que j'exploite peut-être 5% des capacités de mon boîtier :D :D :D
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Bien entendu, cela dépend de l'utilisation de chacun mais dans certains cas, la MAP manuelle ou AFS donne un taux de déchet inacceptable, notamment sur des sujets en déplacement photographies à grande ouverture.
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Bonsoir,
étant encore très vieux jeu sur ce point, venant du tout manuel, avec l'AF de base je suis déjà au paradis, donc l'AF-C pratiquement jamais car extrêmiste de l'AF-S + AF-ON :D
Pourtant je crois que celui qui dispose d'un zoom à map variable, ça doit avoir son utilité de rester en AF-C (enfin j'imagine car jamais testé)
Faut dire que j'exploite peut-être 5% des capacités de mon boîtier :D :D :D
Bonjour,
J'ai eu l'occasion de tester l'AF_C sur des goélands et des motos, sincèrement c'est le top, impossible de réaliser la même chose avec l'AF_S, même pour ma petit fille sur la balançoire l'AF_C est très confortable...
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J'avais vu certains utilisateurs qui font tout en af-c découplé : une pression pour avoir un équivalent af-s et on maintien si on veut un suivi af-c.
Je continue de choisir mon mode mais le découplage a certains avantages.
Découpler l'AF c'est une chose mais on peut aussi avoir besoin de découpler la mesure d'expo. Et dans ce cas-là pas le choix : il faut laisser la MAP sur le déclencheur.
C'est le choix que j'ai toujours fait : en AF-S j'ai MAP+mesure d'expo au déclencheur et le bouton AE-L qui fait uniquement la mesure d'expo. Si je n'ai pas besoin de découpler la mesure d'expo je fais tout au déclencheur, et si j'ai besoin de découpler alors je fais la mesure d'expo avec AE-L, puis la MAP avec le déclencheur à mi-course en AF-S, puis le déclenchement.
J'ajoute que ce choix a l'intérêt de la rapidité : on peut toujours faire la mesure d'expo avant que la photo soit prenable. Mais souvent il faut déclencher juste au moment de la MAP. Dès lors je trouve que c'est un choix plus rationnel, de découpler non pas la MAP mais plutôt la mesure d'expo.
Sinon, il existe des objectifs qui résolvent ce problème, comme le 80-200 AF-S f/2.8 par exemple : sur le fût il y a un bouton qui fige la MAP : on peut donc vraiment utiliser l'AF-C comme un AF-S (à condition de ne pas avoir à modifier le focale, sans quoi ça devient acrobatique si on ne veut pas lâcher le bouton).
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Tout est affaire de compromis :)
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Nos boitiers sont largement paramétrables pour que chacun trouve sa meilleure manière de fonctionner.
S'il n'y avait qu'une seule bonne manière de faire, il n'y aurait aucun intérêt à permettre à chacun de paramétrer son boitier ;)
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Selon le sujet, son sens et sa vitesse de déplacement, un mode sera plus adapté que l'autre. Mais si tu tentes par exemple de photographier des martinets ou des hirondelles en vol, oiseaux de petite taille, vol rapide, changements de direction incessants -- et en supposant que tu sois capable de les maintenir dans le cadre --, aucun des modes n'est suffisamment performant pour suivre leur vol.
lors de l'acquisition de l'image. Mais il peut se tromper.
Cela vaut ce que ça vaut, mais il y a déjà pas mal d'années, au moins une dizaine des journalistes se sont employés à photographier le TGV arrivant de face avec un Nikon en AF-C et rafale, donc vitesse de 260km/h environ et toute la série était top...
Bon il est vrai que de face ou de profil, cela change la donne mais je pense que pour les rapides hirondelles cela est jouable avec les boitiers actuels, seul bémol comme tu dis, il faut arriver à les garder dans la zone des collimateurs et la c'est pas gagné!!! :lol: