Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: worg412 le 22 Mai, 2015, 22:47:05 pm
-
je vois je ne sais combien de versions de cet objo magnifique qui fait des tophs a couper le souffle
mais je ne sais pas vraiment la difference entre les versions
d'après ce que j'ai lu entre le g et le d , le g serait plus habile pour etre en focus que le d est ce vrai??
par contre les autres je ne sais pas du tout
et encore ce que j'en deduis c'est que le g est le plus abouti
je voudrais me l'offrir mais je ne sais lequel prendre
y'en a qui peuvent m'aider ?
-
Pour avoir eu les deux versions AFD et AFS (G donc), je peux te dire que l'AFS est un régal. L'AFD n'est pas en reste mais les aberrations chromatiques sont beaucoup plus présentes et que je n'arrivais pas à tout éliminer par logiciel.
Il y a donc grosso modo 300 euros qui séparent les deux versions, il faut bien peser le pour et le contre avant de se lancer.
Concernant l'autofocus, le G est plus véloce et plus silencieux. Si tu as un boitier costaud (monobloc ou D700), l'AFD est une bonne option.
-
c'est ce que je pensais un peu mais bon j'aurais bien aimé que quelqu'un dise le contraire comme ca j'aurais economisé
mais bon le g est meilleur comme tu as l'air de dire
je vais etre obligé d'economiser pour me le payer (a moins de voir une occase mais ce genre d'objo se voit rarement ..)
j'ai qu'un d7000 en attente du d750 ..
merci pour ton retour
je pense que le ais est aussi inferieur au g enfin je le sens venir quoi..
-
Je ne connais pas l'ais, mais certains pensent qu'il fait aussi bien. Il faut le tester sur un boitier fourni en pixels.
Non, on en voit passer de temps en temps dans les annonces.
-
si l'AF est requis, l'AFS G est nettement meilleurs, surtout niveau AC comme l'a précisé Ahnsolo, sur l'AFD c'était un cauchemar qui a pratiquement disparu, du moins il ne se fait plus vraiment remarquer
L'ais n'est pas comparable car utilisation quand même très différente, je l'ai eu mais ne m'en souviens plus trop de ses défauts
-
:) Pour avoir l'AI S, il est superbe, maintenant je n'ai pas testé le G, j'ai un DF et j'avoue que l'AI S est sublime, il faut tester, (OCCAS 85 AI S 1.4, 550 euros, en parfait état).
-
En effet, moi aussi j'aurais aimé le f/1,4 mais j'ai pris le f/1,8 et je n'en suis pas déçu .... A toi de voir si l'ouverture de f/1,4 t'es du absolue nécessité.
-
non mais en fait faut que je vous explique
en fait j'ai nikon et aussi canon (70d)
et en fait chez canon le 85 1.2 est la legende pour le portrait par contre il vaut graaaaave de sous
et en fait sur cette video https://www.youtube.com/watch?v=DbWFTVX0OhI (https://www.youtube.com/watch?v=DbWFTVX0OhI)
le 85 1.4 de chez nikon le met par terre pas de beacoup mais il le devance
c'est pour ca que je pose cette question pour le 85 1.4
maintenant si le 85 1.8 a la meme qualité de bokeh et de sharpeness que le 1.4 je veux bien le prendre mais ca m'etonnerait
-
les qualités d'un optique ne se juge pas via test ou vidéo interposés, mais en se faisant sa propre opinion en prenant en mains l'optique et en réalisant ses tests selon son propre cahier des charges,
procéder ainsi évitera toutes désillusions,
-
c'est sur c'est mieux de l'avoir dans les mains mais quand on peut pas on fait avec c'qu'on peut
j'estime que cette video peut etre un bon guide
a part acheter le 85 et le renvoyer avec les 15 jours de retractations ce que j'essaye de pas faire parce que ca craint un peu
maintenant ca serait bien d'en louer un mais dans ma region c'est no way
-
La première question, c'est quand même le choix entre f/1.8 ou f/1.4. Vu la différence de prix non négligeable.
Surtout si c'est pour les utiliser à 95% à f/5.6 ou f/8...
-
Et bien je vais mettre mon grain de sel, j'ai eu les 2 versions, l'AFD et l'AFS, j'ai revendu l'AFD, et je le regrette pour sa rapidité de mise au point en autofocus.
Les abérrations chromatiques sont bel et bien présentes, mais il faut des circonstances particulières pour que cela devienne gênant. Quand on le sait, on évite de se mettre dans de telles conditions, ou on accepte et on fait avec.
En utilisation sur D700, D3S, et D800E, l'AFS ets plus quaiteux si on a le temps, mais sur le vif mon exemplaire patine. Je précise "mon exemplaire" , peut-être devrais-je le montrer un jour à Mr Nikon.
Je reconnais un peu plus de "soft" dans les portraits, mais il faut avoir le temps.
-
Bonsoir / bonjour l'Autralien
il est fort probable que ton exemplaire ait un petit soucis... J'ai aussi eu les deux, j'ai aussi revendu mon AFD car incomparable sur tous les points, y compris la vitesse de mise au point sur mon exemplaire. L'AFD semble plus nerveux car on le ressent plus mais je ne m'aventurerai pas à dire qu'il soit plus rapide car justement l'AFS (le mien du moins, se cale bien, très peu d'hésitation)
Et dire qu'il en faut pour me convaincre à abandonner la bague de diaphragme... :D
-
J'ai le 85/1.8AFD et aucun problème d'aberrations chromatiques, peut-être un meilleur choix que le 85/1.4AFD.
J'ai aussi le Planar 85/1.4 qui fait des franges violettes à pleine ouverture. Celles-ci se corrigent plutôt bien avec les dernières versions de Lightroom.
-
Je rejoins Sini concernant l'AF de l'AFS qui est franchement rapide, en plus d'être silencieux.
-
en tous cas ce qui est sur c'est le g pour le trouver en occaz c'est juste impossible
alors que les autres on en trouve
ca veut aussi dire qu'il est superieur non?
-
L'ais n'est pas comparable car utilisation quand même très différente, je l'ai eu mais ne m'en souviens plus trop de ses défauts
L'AIS 85 f/1.4 n'a qu'un défaut: sa mise au point (manuelle, évidemment) très délicate ; la bague de MaP est sans doute insuffisamment démultipliée.
En pratique, je ne l'utilise quasiment pas à main levée en dessous de f/2.8.
J'ai plus de facilité avec les AIS 135 f/2 et 180 f/2.8 à pleine ouverture qu'avec le 85 à f/2.8, c'est dire!
Je n'ai par ailleurs remarqué aucune aberration chromatique ou autre défaut optique avec cet objectif.
D'un autre côté, les gros pixels du D700 sont réputés pour leur tolérance aux défauts optiques ; il n'est pas dit qu'il ferait aussi bien sur un D810.
-
SI tu as les moyen bien entendu la version G sera au top. Maintenant si les moyens sont un limite la version AFD est très très bonne (je l'utilise sur D800e). Pour moi pas de mauvais choix quand on attaque les objo en 1.4, ils sont tous excellents. Petit aparté sur le Zeiss planar qui possède un rendu différent des nikon, se qui peut faire la différence.
Les AC ne sont pas un très gros problème actuellement et se corrigent très facilement quand elles deviennent trop présente.
-
J'ai eu le 85mm 1.4 AFD et depuis 2 ans le 85mm 1.4 G. je ne fais pas que du portrait, mais une utilisation assez universelle : photos de nuits, paysages, portrait, soirée, voyage ....
Le 85mm 1.4 AFS est vraiment l'une des meilleures optiques de NIKON. le piqué est excellent au centre dès 1.4 et dès f/2 les bords sont très bons. En photo de nuit les aberrations de tout ordre sont très bien maîtrisée. En effet ce n'est pas l'AFS le plus rapide, mais en reportage il suffit largement.
OK il y a l'investissement, mais une fois qu'on l'a on ne peut plus s'en passer. C'est vraiment une "référence". Je ne dirais pas la même chose du AFD qui est très bon mais pas aussi polyvalent.
-
en tous cas ce qui est sur c'est le g pour le trouver en occaz c'est juste impossible
alors que les autres on en trouve
ca veut aussi dire qu'il est superieur non?
Non, ça signifie seulement que le G est récent, qu'il n'y en a pas tant que ça en circulation étant donné le prix, et surtout que puisque c'est le dernier, les possesseurs ne s'en sont pas encore séparés pour acheter un modèle plus récent ;)
C'est une excellente optique mais le 1.4D et le 1.8G sont également très bons donc il faut simplement composer avec ton budget et quelque soit ton choix, il serait étonnant que tu sois déçu.