Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : critique photo, avis et conseils => Critique Photo Abstraction => Discussion démarrée par: Marcc le 20 Mai, 2015, 05:08:47 am
-
Et bien j'ai longtemps hésité........
Genre, je ne vais pas les gonfler avec ça et puis finalement je vous la présente quand même !!!!! ;D :)
Merci par avance de vos retours.
Marc
-
l'idée est bonne, je pense que la diagonale n'est pas assez prononcée, ou alors mettre la flèche à l'horizontale
-
J'adore les photos de mécanique...si on peut dire, mon oeil est attiré en premier lieu par le chariot, puis par le câble, la poutre en léger biais n'est pas plus gênante que ça, d'ailleurs le câble est en léger biais aussi, donc ça va avec, les couleurs sont chouettes, j'aime bien !
-
Superbe détail pour ce chariot de pont roulant. Belles couleurs franches qui claquent et angle de prise de vue intéressant. Simple et efficace, surtout en format carré.
-
Bonjour,
Je partage l'avis de Philonomad. S'il y a un intérêt à cette photo, à mon sens, c'est documentaire, en rubrique "mécanique". Peut-être.
-
J'espère que tu ne va pas me raconter une histoire abracabrantesque pour me dire que je ne vois pas l'imaginaire qu'il y a derrière, la condition ouvrière, la révolution industrielle, le marxisme, etc.
:lol: Hahaha Surement pas !! :lol:
[/quote] moi quand une photo n'a pas de sujet, pas d'intérêt, on peut se permettre de la jeter, hélas. [/quote]
Pas de souci philo, merci de ton passage ;) :)
Marc
PS: je ne sais pas comment mettre proprement plusieurs phrases en citation dans la même réponse.....si quelqu'un peut me dire
comment faire. Merci. Marc.
-
Bonjour,
Je partage l'avis de Philonomad. S'il y a un intérêt à cette photo, à mon sens, c'est documentaire, en rubrique "mécanique". Peut-être.
Je ne savais effectivement pas trop ou la mettre, mais tu as raison pour la rubrique mécanique, je n'y avais pas pensé.
Marc.
-
Un sujet industriel avec de telles couleurs force l'envie de réaliser un cliché. La difficulté étant de trouver la bonne hauteur de vue, le bon angle aussi.
Peut-être qu'ici, la géométrie est un peu trop "brouillonne" pour être complètement convaincante.
-
Un sujet industriel avec de telles couleurs force l'envie de réaliser un cliché. La difficulté étant de trouver la bonne hauteur de vue, le bon angle aussi.
Peut-être qu'ici, la géométrie est un peu trop "brouillonne" pour être complètement convaincante.
Hello bozart,
Peux-tu développer "brouillonne", ça m'intéresse.
Merci.
Marc.
-
Oui bien sûr :)
Quand il y a des lignes directrices fortes dans une image, l'oeil les suit de façon assez spontanée, et c'est le cas même si elles s'interrompent pour reprendre plus loin, car on reconstitue les parties manquantes ou cachées et au final, cela "tient".
Ici, entre la partie haute et la partie basse, le regard bloque parce que les lignes changent brutalement de direction, et elles sont parfois coupées par une ombre dense ou un élément qui s'interpose (par exemple une poulie, du métal déployé….) et on ne peut plus les suivre facilement.
Le tout prend place dans une géométrie forte qui est celle de l'image : un carré. On s'attend à quelque chose de rigoureux, ou alors, si c'est désordonné, à une structure, une logique, qui tient tout ça de manière solide.
J'espère que je suis assez claire !
-
J'espère que je suis assez claire !
Oui, tout à fait.
Merci.
Marc.
-
Delta tu m'ôtes les mots de la bouche ! avec les câbles parallèles et perpendiculaires à la machinerie, on gagnerait pas mal en graphisme
-
carrément :)
-
Je suis très dubitatif quant à l'intérêt de cette modification. Au-delà de la maîtrise technique, louable en soi, elle dénature le cliché original. On sort du traitement pour entrer dans la retouche "lourde", avec laquelle j'ai, "philosophiquement", toujours un peu de mal. Vaste débat que je clos bien volontiers ici :)
-
Merci Delta, pour t'être intéressé de très près à mon image.
Du coup j'ai l'impression qu'elle ne m'appartient plus !!! :lol: :lol:
Effectivement elle gagne énormément en graphisme tout en accaparant de façon beaucoup plus franche l'espace carré.
Bravo.
Peux-tu succinctement me donner les étapes de la transformation ?
Merci.
Marc.
-
Je suis surpris que tu aies du mal "philosophiquement" avec la retouche... Je me souviens d'une suggestion que tu faisais le 11 mai, c'était ici : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=115896.msg1094419#msg1094419
La voilà : je me demande si un autre point de vue n'aurait pas été plus efficace encore : s'avancer et faire pivoter dans le sens horlogique pour faire correspondre le bas du cadrage avec l'arête du palier. Cela aurait notamment permis de faire disparaître, en plus du palier, tout ou partie des 4 montants verticaux soutenant la partie non visible de la rampe et qui, pour moi, déforcent un peu la photo.
;D
Sinon, entre nous, il y a plus lourd comme retouche... :P
Je ne comprends pas bien le sens de ta remarque ou peut-être n'as tu pas bien compris ce que je proposais, ce qui pourrait expliquer ta surprise ;) : ce que je proposais le 11 mai ne s'apparente pas à une retouche puisqu'on ne (re)touche pas la photo en PT mais on adopte, à la prise du cliché, un autre point de vue. Je précise que je ne suis évidemment pas contre le PT mais opposé, actuellement (ça peut évoluer) et en général, au fait d'enlever/ajouter/déplacer des éléments d'une photo (ce qui n'était pas le cas dans ma proposition du 11/05).
Enfin, pour en revenir à la photo faisant l'objet de ce post, je suis bien conscient qu'il y a plus lourd comme retouche. Ca ne rend pas la photo obligatoirement moins bonne mais elle est, de mon point de vue, nettement moins intéressante. Philosophiquement ;)
-
La procédure est basique, je te l'envoie en MP
Merci Delta,
Effectivement ça n'a pas l'air très compliqué à condition d'être précis.
Marc.
-
C'est vrai que la position des câbles changent tout !
Ai-je dit cela ? Non. Le fait que je sache qu'ils ont été modifiés rend la photo moins intéressante à mes yeux. Notamment parce qu'on sort du domaine de la photo pour rentrer dans celui de l'infographie. Domaine très respectable s'il en est mais je préfère la photo ;)
...si nous nous abstenions de tout Post-traitement !
A nouveau (décidément :lol: ), je n'ai pas dit cela. J'ai même précisé que je n'étais évidemment pas contre le PT mais contre la retouche (telle que je la définis).
Le jour où tu auras une des plus belle photo des mariés où tu constateras que dans l'effervescence du moment tu as oublié le poteau électrique dans le fond à gauche, la poubelle à papier à droite et le fil électrique dans le ciel, ce jour là devant ton écran maudiras-tu encore le fait d'enlever/ajouter/délacer des éléments ? :D
Sans doute, oui. Mais c'est aussi ce qui différencie une bonne photo d'une photo banale ou ratée. Comme le disait Doisneau "Si je savais prendre une bonne photographie, je le ferais à chaque fois" ;)
-
[...] la photo d'origine, qui a priori ne montre rien de photogénique, mais accapare le regard : c'est la face abstraite d'une vue figurative : ligne, point, courbe et couleur, au-delà de l'objet. Encore faut-il aimer l'abstrait !
C'est exactement ce que j'ai voulu faire et montrer !!
Merci de l'avoir commentée par ces mots. :)
Marc.
-
Bonjour,j'aime bien la compo,de très jolie lignes,des couleur qui caques bien, une très belle photo :)
-
J'aime bien cette géométrie Delta, tout cette machinerie et les couleurs sublimes :)
-
Bonjour,j'aime bien la compo,de très jolie lignes,des couleur qui caques bien, une très belle photo :)
Merci Alain :)
Marc.