Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : critique photo, avis et conseils => Critique Photo Faune et flore => Discussion démarrée par: bozart le 17 Mai, 2015, 15:32:28 pm
-
Détail d'iris.
Je pense qu'on aurait du mal à se passer de la beauté extraordinaire de cette fleur dans les jardins.
Je vous la propose comme une évocation de créature sous-marine.
-
L'idée est très sympa, en revanche la PDC assez petite fait ressortir un manque de netteté globale, ce qui est assez désagréable quand on la regarde. :/ Peut être qu'en diminuant localement la luminosité du blanc...
-
Je la trouve superbe cet photo ;)j'augmenterais l'accentuation et légèrement la luminosité des couleurs :)
Trés beau cadrage et couleurs superbe.
Bravo Bozart :)
-
oui chez moi le blanc est trop blanc :rolleyes: peut etre un problème de couleur d'écran
-
Merci pour ces premiers commentaires :)
Je ne vois pas très bien ce qu'est un blanc trop blanc….
Peut-être aussi une question de texture sur les étamines : elles sont légèrement translucides, ce qui diffuse différemment ce blanc. C'est également cette matière et le placement un peu flottant des étamines qui me fait penser à une créature sous-marine.
-
Je me suis faite la même réflexion,elle ressemble à une plante aquatique
-
Ce plan serré est pour moi très réussi ,les couleurs sont flamboyantes .
Agréable à regarder !
Bravo!
-
Les étamines sont si belles et transparentes que c'est presque dommage qu'il y ait ce pétale derrière...
-
C'est une très jolie fleur que je vois rarement, bien mise en valeur ici car la moindre erreur et c'est la sûrex assuré, donc bravo :)
-
Je tenterai une pose longue en fermant presque au max si le vent le permet.
Pour tenter d'englober tout dans la zone de netteté.
-
c'est super spectaculaire les iris, ça m'évoque également les nudibranches. Des couleurs qu'on pourrait trouver en récif ! ça fait rêver
-
J'apprécie cette photo, et la ressemblance de cet iris avec une plante aquatique ;)
-
Merci pour ces nouveaux commentaires :)
Il me fallait faire un choix : concentrer mon attention sur les étamines avec un peu moins de profondeur de champ ou prendre du recul et ne pas pouvoir créer cette sorte "d'immersion".
800 iso pour le D90 avec la présence de violet foncé sur la fleur : je n'ai effectivement pas osé grimper encore dans les iso, ça n'aurait pas été très raisonnable (déjà que la texture de la fleur est particulièrement sensible à toutes sortes d'effets lumineux, je ne voulais pas en rajouter avec un risque de bruit).
f22 pour une vitesse de 1/160e : un minimum au vu des conditions. Aaaah la macro sans un poil de vent ! On en rêve tous ;) (Ça s'appelle de la photo en studio, ou alors il faut balader des paravents…)
-
Et pourtant même a f22 tu as du bokeh :)
-
S'il s'agit bien d'un objectif macro (60mmf/2.8 ?) et à fort grandissement, la profondeur de champ est tellement étroite qu'on n'a aucune difficulté à obtenir un flou sur l'arrière plan à f/22. Et même à f/32 ou plus.
Ça n'enlève rien à l'image proposée, c'est juste une précision technique.
-
Oui, c'est bien ce qu'il me semblait que ça ne valait pas le coup de grimper dans les iso pour fermer plus : au tout début quand j'ai eu cet objectif ( oui c'est bien celui-là ) j'avais essayé des ouvertures extrêmes. Sans me lancer dans le décompte méticuleux et maniaque des mm gagnés, j'avais surtout calé dans un coin de ma tête que ça ne méritait pas le sacrifice : merci de rappeler que le gain est en effet négligeable weepbitterly !