Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: Bilbao le 30 Jan, 2008, 12:21:45 pm
-
Y a un truc que je ne comprends pas au sujet de la vitesse de synchro.
Prenons l'exemple du D200 que j'ai, dont la vitesse de synchro est de 1/250 s. A partir de cette vitesse et pour des vitesses plus rapides, le second rideau part alors que le premier n'est pas encore arrivé : la lumière passe donc à travers une fente qui balaye l'intégralité du capteur, donc l'intégralité des photosites du capteur reçoivent quand même cette lumière. En-deçà de 1/250 s, l'obturateur est complètement ouvert. Jusque-là j'ai compris.
Ce que je ne comprends pas :
A partir de 1/250, c'est une fente qui balaye le capteur. Qu'est-ce qui empêche le flash de ne pas "éclairer" le capteur pendant tout le balayage ? Apparemment, selon Claude Tauleigne, le flash n' "éclairera" qu'une portion du capteur, celle balayée par l'obturateur au moment où le flash émet.
Un flash émet en moyenne un éclair d'une durée de 1/200 à 1/5000 s. Est-ce que ça vient de cette durée-là ?
Si ma vitesse d'obturation est de 1/500 s et que le flash peut émettre son éclair jusqu'à 1/200 s, l'éclair dure plus longtemps que l'obturation, donc il couvre tout le balayage du capteur.
Non ?
J'ai du mal à présenter ma question, mais ça m'agace de ne pas comprendre.
-
Bonjour,
C'est vrai, c'est agaçant de ne pas tout comprendre, et comme je n'ai rien d'un matheux, je ne comprends pas non plus : bienvenue au club ! :lol:
Plus sérieusement, je sais que le flash SB-800 (les autres, je ne sais pas) permet d'être synchronisé au-delà du 1/250, jusqu'au 1/8000, c'est-à-dire à toutes les vitesses : il suffit de faire apparaître les lettres FP. Ça marche parfaitement dans tous les modes d'analyse du boîtier (D200 : A S M P), et en mode TTL, M, GN et AA du flash.
Comment et pourquoi ? Je ne sais pas…
Cordialement, ;)
-
la vitesse de l'éclair n'a pas d'importance, son éclair doit bien s'inscrire lorsque l'opturateur est "grand" ouvert. (le déclenchement du flash se fait lorsque le premier rideau arrive en fin de course, donc dans ton exemple, tu vas "photographier" la fin du cycle, la dernière fenêtre avant l'arrivée du second rideau).
Pour dépasser la vitesse de syncro, il existe la la synchronisation haute vitesse, le flash émet une série d'éclairs rapides, pour suivre le dépacement de la "fente" .
-
Je ne suis pas très sur d'avoir tout compris non plus mais je crois qu'en synchro FP, le flash émettait en fait plusieurs micro éclairs très courts qui permettaient d'éclairer toute la pellicule (ou le capteur) pendant le balayage des 2 rideaux. En revanche, la puissance de ces éclairs est plus faible donc le NG du flash diminue en FP.
-
salut,
D'accord avec l'explication d'etienne.be
Le flash électronique se déclenche quand le premier rideau est arrivé au bout de sa course (pour exposer tout le film) et AVANT le départ du second rideau (sinon, il y aurait une bande noire)
A noter que l'éclair de flash peut être très rapide (pour figer une goutte d'eau par exemple), supérieur au 1/10 000 dans certains cas.
-
Pour ArnaudChe,
Voici deux images faites très rapidement "pour voir" : D200 et SB-800 avec 2,8/105 VR Micro (pleine ouverture) et un bout de ma lampe de bureau.
La première : D200 en mode S, mesure spot (aucune importance), 100 ISO ; flash en mode M-FP (1/4 de puissance) ; 1/3200e f/3. Ne pas tenir compte de la dominante de couleur, j'avais oublié de régler la température de couleur comme il faut ! :(
La deuxième : même matériel, mais boîtier en mode A, mesure pondérée, flash en mode TTL-BL-FP ; 1/10e f/4. 100 ISO.
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg207.imageshack.us%2Fimg207%2F6086%2Ftestsynchrofp01ps4wvr5.jpg&hash=bc1c33ff741d3e3b7824ba3ac945eb04) (http://imageshack.us)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg85.imageshack.us%2Fimg85%2F7323%2Ftestsynchrofp02ps4wre3.jpg&hash=468d521cb3cd277a39629638c160ff88) (http://imageshack.us)
Où l'on remarque le mélange des lumières sur la deuxième (TTL-BL), donnant une image plus douce et plus chaude, avec ambiance studieuse, tout çaaaaaa… :)
Si ça peut servir à quelqu'un… En tout cas, le flash s'est parfaitement déclenché au 1/3200e de seconde.
On remarquera une différence de mise au point : normal, c'est à pleine ouverture et à la main, vite fait bien fait (? ;))…
Amicalement.
-
Si ma vitesse d'obturation est de 1/500 s et que le flash peut émettre son éclair jusqu'à 1/200 s, l'éclair dure plus longtemps que l'obturation, donc il couvre tout le balayage du capteur.
Non ?
non justement, avec la fente qui balaye le capteur (ou le film), chaque pixel est illuminé pendant 1/500 de seconde, mais le balayage dure plus longtemps. C'est tout l'intérêt de la chose: les rideaux se déplacent avec une vitesse raisonnable.