Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Photo argentique et Polaroid/Instax : films, labo, développement => Discussion démarrée par: Clamouette le 13 Mai, 2015, 23:16:44 pm
-
Bonjour,
en me plongeant dans le mode d'emploi (très court) de mon Nikon FE, je lis "Ouverture réelle" et "focale réelle". Je ne comprends pas bien de quoi il s'agit.
Ici http://www.luzphotos.com/materiel/diaphragme-ouverture-reelle-relative (http://www.luzphotos.com/materiel/diaphragme-ouverture-reelle-relative) et là http://www.ipaco.fr/page7.html (http://www.ipaco.fr/page7.html), on parle d'ouverture réelle mais franchement ce n'est pas bien clair, si j'ose dire.
Utilisant des objectifs AI, j'ai déduit en lisant des définitions sur le site NP http://www.nikonpassion.com/que-signifient-les-sigles-et-abreviations-des-objectifs-nikon/ (http://www.nikonpassion.com/que-signifient-les-sigles-et-abreviations-des-objectifs-nikon/) que mon Nikon FE se passait de mesurer la lumière à ouverture réelle.
Je me dis qu'il serait utile que je comprenne bien ce qu'est cette fameuse ouverture et si elle peut m'être utile pour améliorer mes images.
Si vous avez des précisions, à vot' bon cœur !
-
Sur la plupart des appareils, lorsque tu fais la mise au point et le cadrage, l'objectif est ouvert au maximum. Cela permet d'avoir un maximum de lumière dans le viseur. Par exemple il peut être ouvert à f/1.8. Par contre, tu as décidé de faire une photo à f/5.6. Au moment de déclencher, l'appareil va alors fermer l'objectif à f/5.6. Sur certains modèles, tu as un bouton qui permet de tester la profondeur de champ. Ce bouton va donc faire en sorte que l'ouverture passe de f/1.8 à f/5.6 pour voir le résultat que ça va donner avant de déclencher. Sur un numérique, c'est moins important puisqu'on peut refaire la photo avec un autre réglage, mais sur un argentique c'est bien pratique.
Avec d'autres appareils, l'ouverture que tu règles sur l'objectif ne change pas. Donc si tu fermes à f/22, le viseur peut devenir très sombre, mais tu vois le résultat final (en terme de profondeur de champ) dès le réglage de mise au point.
-
Bonjour,
Je ne pense pas que la question soit celle de la mesure à pleine ouverture.
Je crois qu'il s'agit plutot de la différence entre l'ouverture réelle et l'ouverture relative
et de l'intégration dans le calcul, de la distance focale :
Ouverture relative = focale / ouverture réelle
-
voir le superbe site de Pierre Toscani http://www.pierretoscani.com/echo_ouvertures.html
-
La notion d'ouverture réelle dans le manuel du FE se réfère bien aux caractéristiques des boitiers de l'époque, dont le FE.
Ces boitiers permettent la mesure à pleine ouverture avec les objectifs AI, mais pas avec des objectifs antérieurs, qui sont dépourvus de couplage photométrique avec le boitier. Dans ce cas, la visée se fait à ouverture réelle, c'est à dire avec le dipah sélectionné sur l'objectif.
-
Merci Weepbitterly,
J"ai lu trop vite et même si la confusion peut exister entre la notion abordée et celle rapportée
d'après des liens trouvés sur internet, ce n'était pas peut-être pas le sujet initial.
-
la visée se fait à ouverture réelle, c'est à dire avec le dipah sélectionné sur l'objectif.
Merci, je comprends maintenant de quoi il s'agit.