Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre logiciel photo => Comment utiliser Nikon NX Studio - Capture NX-D - View NX-i - Camera control => Discussion démarrée par: varea le 29 Jan, 2008, 19:01:28 pm

Titre: Debutant sous Capture NX
Posté par: varea le 29 Jan, 2008, 19:01:28 pm
Bonsoir,
J'essaie de decouvrir ce logiciel  au demeurant assez intuitif au format classique jpeg.
Pour le format nef, cela me parait plus complexe.
Avec un D200 en raw, si l'image ma parait bonne, ou apres quelques retouches "legeres",peut on imprimer directement?(Canon pixma mp610) ? .
Qu'entendez vous ,ou quel est l'interet de convertir cette image sur un autre format?
Une image,en raw,à parametrage identique(saturation etc...)est elle meilleure qu'en jpeg fine?la photo papier sera t'elle meilleure?
Merçi
Varea
Titre: Debutant sous Capture NX
Posté par: Franz le 29 Jan, 2008, 19:32:03 pm
Faute d'avoir approfondi, je trouve mal commode le module d'impression de Nx. Pour mon HP 9180, je préfère utiliser Photoshop qui présente une interface intégrée. Mais il est possible que ce soit plus simple pour ta Canon. Il suffit d'essayer.

Il ne me semble pas que ce soit plus difficile de travailler en RAW plutôt qu'en Jpeg. C'est la puissance des fonctions qui changent. Mais il n'y a pas de manipulations différentes. Sauf concernant les réglages du boîtier. Mais ce sont des plus. Pas des contraintes.

Pour sauvegarder, l'idéal serait de le faire en Tiff. Mais là, on est vite confronté à un problème de stockage. La compression en Jpeg diminue forcément la qualité puisqu'elle est dite destructive. Tout dépend du format recherché.

L'avantage du Jpeg est de pouvoir être plus facile à ouvrir et à manipuler dans différents logiciels (notamment les visionneuses type Window), voire à transférer sur le net.

Au final, ma stratégie est la suivante
Prise de vue uniquement en RAW
Copie en Jpeg à partir de PictureProject afin de pouvoir examiner plus finement les clichés.
Développement de ceux qui me paraissent intéressants à partir de l'original en RAW dans Nx
Enregistrement et archivage de ces travaux en JPEG.
Copie ultra allégée pour le net
Destruction des autres JPEG
Archivage de la majorité des originaux RAW

Pas sûr que ce soit le plus efficace mais pour le moment ça me convient.

Et ça m'occupe.
Titre: Debutant sous Capture NX
Posté par: Endymion le 29 Jan, 2008, 19:47:12 pm
Citation de: Franz
Copie en Jpeg à partir de PictureProject afin de pouvoir examiner plus finement les clichés.
Pourquoi ne les examines-tu pas directement en raw avec View NX (téléchargeable gratuitement sur le site Nikon) ?

ici pour Windows (http://nikoneurope-fr.custhelp.com/cgi-bin/nikoneurope_fr.cfg/php/enduser/std_adp.php?p_faqid=23642)

là pour Mac (http://nikoneurope-fr.custhelp.com/cgi-bin/nikoneurope_fr.cfg/php/enduser/std_adp.php?p_faqid=23629)
Titre: Debutant sous Capture NX
Posté par: mija1789 le 29 Jan, 2008, 20:29:35 pm
Varea, une image RAW, ça n'existe pas!!!
Un fichier RAW n'est qu'un ensemble de données qui pour être transformé en une image a besoin d'un moteur de conversion.
L'image d'un fichier RAW que tu vois dans Capture NX (ou View NX) est en fait le résultat Jpeg à l'écran de la conversion des données brutes.
Titre: Debutant sous Capture NX
Posté par: mija1789 le 29 Jan, 2008, 20:33:41 pm
Je suggère de lire cet article de Gilbert Volker sur les fichiers RAW:

http://www.volkergilbertphoto.com/capture_lineaire.html

Edit: le lien pointe vers la première partie. Il y en a 5 au total.
Titre: Debutant sous Capture NX
Posté par: Franz le 29 Jan, 2008, 21:57:47 pm
Oui, Endymion. Je prévois de migrer ves ViewNx dans un moment. Mais j'attend une période plus sereine ;°))

mija, ce que tu dis est intéressant. Masi en ce cas, il y a compression, non ?
Titre: Debutant sous Capture NX
Posté par: mija1789 le 29 Jan, 2008, 23:19:57 pm
Non, Franz. Il n'a pas de compression. C'est une image à 100%.
Titre: Debutant sous Capture NX
Posté par: Franz le 29 Jan, 2008, 23:59:54 pm
Et en ce cas, quel intérêt de convertir en Tif
Titre: Debutant sous Capture NX
Posté par: mija1789 le 30 Jan, 2008, 17:07:19 pm
Franz, un peu d'explications:

pour la taille des fichiers, le D70 est utilisé comme référence. Il suffit d'adapter les chiffres selon la taille du capteur pour extrapoler à d'autres modèles

Le capteur du D70 comprend 3008 x 2000 photosites (élément sensible à la lumière), soit un total de 6.016.000 capteurs (6 millions en arrondissant).
Chaque photosite produit un signal électrique variable en fonction de l'intensité de lumière reçue durant l'exposition et ce signal est converti en un nombre binaire de 12 bits ou 1,5 octet.
Donc le fichier Raw comprendra 6 millions x 1,5 octet = 9 millions d'octets plus d'autres informations comme le réglage de la balance des blancs, de la saturation, du contraste, ... ainsi que la date, le type de mesure d'exposition, le type d'objectif, la focale, ...
Or, le fichier Raw produit par le D70 n'est que de 5 Mo. Que s'est-il passé? Tout simplement, un algorithme de compression a été appliqué sur le fichier de base pour en réduire sa taille. Le choix de compression ou pas et du niveau de la compression n'est pas accessible à l'utilisateur. C'est le firmware Nikon qui le décide.

Qu'est ce que le fichier Raw?
Il s'agit d'un fichier de données sur la luminance uniquement. Il n'y a aucune d'information "couleur" contenue dans le fichier.
Comment retrouver l'information couleur alors?
Il faut se rappeler que les photosites sont positionnés sous un filtre de Bayer et que chaque photosite est associé à un filtre Vert, Rouge ou Bleu. Pour un groupe de 4 photosites, il y a 2 filtres Vert, 1 Rouge et 1 Bleu.
Le moteur de conversion, se basant sur la cartographie des filtres et connaissant l'information luminance contenue dans le fichier Raw, va interpoler et calculer pour chaque pixel les valeurs R,V,B sur 8 bits. Il modifiera éventuellement le résultat sur base de la balance des blancs, du contraste, de la saturation,... et enverra le résultat final à l'écran pour affichage.
Le moteur de conversion produira donc pour chaque pixel 3 octets (1 R, 1 V et 1 B). Soit un total de 18 millions d'octets. En simplifiant, ceci est le format TIFF (3 octets par pixel).
La taille du fichier TIFF produit par le D70 est effectivement de 18 Mo.

Et le Jpeg?
Le Jpeg contient également 3 octets par pixel (1 R, 1 V et 1 B) mais après application d'un algorithme de compression qui analyse les pixels et qui "gomme les différences".
Par exemple, si sur une suite consécutive de 100 pixels, l'algorithme constate que la variation de luminance et de chrominance est très légère (ou même pas de variation du tout, par exemple ciel bleu), l'algorithme remplacera les 300 octets par 4 octets: 3 octets pour l'information couleur et 1 octet pour le nombre de pixels consécutifs sur lesquels appliquer les 3 octets couleur.
Donc une photo avec beaucoup d'à-plats sera fortement compressée tandis qu'une avec beaucoup de détails le sera nettement moins.

Donc le TIFF mémorise 3 octets par pixel quelle que soit la valeur du pixel voisin tandis que le Jpeg examine le voisinage et mémorise 3 octets par pixel ainsi que le nombre de pixels consécutifs qui ont la même valeur ou presque la même valeur.
Le "presque" est déterminer par le niveau de compression sélectionné.

Si ce n'est pas clair, dis-le moi :)
Titre: Debutant sous Capture NX
Posté par: varea le 31 Jan, 2008, 10:36:05 am
Sur une image prise en raw, je la lis avec Nview puis la retouche avec capture NX.
Comment transformer ce fichier raw en jpeg puis en tiff pour le stockage sur ordi ?
Merçi
Titre: Debutant sous Capture NX
Posté par: mija1789 le 31 Jan, 2008, 11:01:32 am
Dans Capture NX, Fichier --> Enregistrer Sous ...

La boîte de dialogue qui apparaît alors permet de sélectionner le format NEF, Jpeg ou Tiff.

Voir le manuel ;)
Titre: Debutant sous Capture NX
Posté par: Pierre-44-58 le 31 Jan, 2008, 11:53:36 am
Salut-Bonjour à tous,

Superbe explication de Mija1789 !

Une seule chose me chiffonne (…) non, rien je viens de relire et de capter (:lol:) le sens pourtant clair de ta première phrase en italiques. J'ai donc l'explication pour les 15 Mo des fichiers RAW issus du D200, merci.

Cela dit, j'ai constaté que pour travailler une image prise au format RAW, on a intérêt à l'enregistrer telle quelle en TIFF, car Capture NX fonctionne alors plus rapidement, et conserve la possibilité d'intervenir sur les "Réglages RAW". Après, on obtient un fichier de l'ordre de 50 à 57 Mo, que l'on peut stocker sur un disque dur externe, et/ou convertir en JPG haute qualité.

Avant de faire ça, j'avais de gros problèmes de lenteur de NX, et depuis que j'utilise cette méthode (conseillée d'ailleurs sur un autre fil par je ne sais plus qui…), et que j'ai mis à jour NX (1.3.1), tout va bien.

Question : que fais-tu dans la vie, tu crées des capteurs avec plein de pixels partout… ? :lol:

Amicalement.
Titre: Debutant sous Capture NX
Posté par: Franz le 31 Jan, 2008, 12:11:47 pm
Merci mija pour ta patience.

Si j'étais raisonable et organisé, je conserverai donc mes originaux NEF, et je convertirai les fichiers développés (et considérés par moi comme ayant de l'intérêt) en TIFF. Et je balancerai tout le reste à la poubelle.
Titre: Debutant sous Capture NX
Posté par: chimelphoto le 31 Jan, 2008, 12:55:27 pm
Bonjour à tous
Je tiens  à remercier mija 1789 pour sont explication très clair et qui me permet de mieux comprendre la complexité numérique.
Pour ma part, prise de vus en Raw  transformation en Tif via NX et suivant les conseils d’un ami pro.
Mais j’avoues que je le faisais sans trop savoir le pourquoi du comment et tout le reste !!!
Titre: Debutant sous Capture NX
Posté par: mija1789 le 31 Jan, 2008, 13:29:23 pm
Citation de: Pierre-44-58
... J'ai donc l'explication pour les 15 Mo des fichiers RAW issus du D200, merci.
Attention! Le D200 permet, contrairement au D70, de choisir la compression ou pas du fichier NEF. La compression éventuelle se fait sur les hautes lumières. Nikon part en effet du principe que l'oeil est incapable de distinguer de légères différences dans les hautes lumières et applique en conséquence un nivellement sur ces valeurs.
Même principe que pour le Jpeg: si 100 photosites consécutifs ont enregistré des valeurs proches (par exemple, entre 4085 et 4095; le blanc pur ayant la valeur 4096), les 150 octets (encodage sur 12 bits/photosite, soit 1,5 octet/photosite) générés sont remplacés par 2,5 octet (1,5 pour définir le niveau de lumière moyen et 1 pour définir le nombre de pixels consécutifs sur lesquels appliquer ce niveau de lumière).

Citation de: Pierre-44-58
Cela dit, j'ai constaté que pour travailler une image prise au format RAW, on a intérêt à l'enregistrer telle quelle en TIFF, car Capture NX fonctionne alors plus rapidement, et conserve la possibilité d'intervenir sur les "Réglages RAW". Après, on obtient un fichier de l'ordre de 50 à 57 Mo, que l'on peut stocker sur un disque dur externe, et/ou convertir en JPG haute qualité.

Avant de faire ça, j'avais de gros problèmes de lenteur de NX, et depuis que j'utilise cette méthode (conseillée d'ailleurs sur un autre fil par je ne sais plus qui…), et que j'ai mis à jour NX (1.3.1), tout va bien.
Merci pour l'information. Je vais tester cette approche; ;)

Citation de: Pierre-44-58
Question : que fais-tu dans la vie, tu crées des capteurs avec plein de pixels partout… ? :lol:
Amicalement.
Je suis tombé tout petit dans la marmite de la technologie :lol:
Merci à toi ;)

Citation de: Franz
Si j'étais raisonable et organisé, je conserverai donc mes originaux NEF, et je convertirai les fichiers développés (et considérés par moi comme ayant de l'intérêt) en TIFF. Et je balancerai tout le reste à la poubelle.
Tu as tout-à-fait raison MAIS malheureusement les sites d'impression de photos, les galeries en ligne, les programmes de messagerie, ... n'acceptent pas le TIFF (trop lourd) et on est donc bien obligé de conserver le Jpeg.
Titre: Debutant sous Capture NX
Posté par: varea le 31 Jan, 2008, 13:53:05 pm
A quoi sert la fonction conversion sur Nview ?
Merçi
Titre: Debutant sous Capture NX
Posté par: Pierre-44-58 le 31 Jan, 2008, 14:45:55 pm
Citation de: mija1789
(…)


Citation de: Franz
Si j'étais raisonable et organisé, je conserverai donc mes originaux NEF, et je convertirai les fichiers développés (et considérés par moi comme ayant de l'intérêt) en TIFF. Et je balancerai tout le reste à la poubelle.
Tu as tout-à-fait raison MAIS malheureusement les sites d'impression de photos, les galeries en ligne, les programmes de messagerie, ... n'acceptent pas le TIFF (trop lourd) et on est donc bien obligé de conserver le Jpeg.
Non, il n'y a là rien d'obligatoire, parce qu'on n'est pas en permanence en train de jouer avec ses photos : on peut très bien se passer des Jpeg du moment qu'on a les images traitées en TIFF et, le moment venu, transformer l'image qu'on choisit en Jpeg (en ajoutant un caractère : lettre ou chiffre, ou tiret, ou point, etc. quand on fait "Enregistrer sous", autrement on perd le TIFF transformé en Jpeg).

Ce n'est pas long, et permet de n'enregistrer en Jpeg que les images dont on a ponctuellement besoin (et qui finissent ensuite à la poubelle, une fois l'envoi effectué).

Amicalement ;)
Titre: Debutant sous Capture NX
Posté par: varea le 31 Jan, 2008, 15:23:29 pm
A quoi sert la fonction conversion deN view?
merçi
Titre: Debutant sous Capture NX
Posté par: Franz le 31 Jan, 2008, 16:17:37 pm
En effet, j'oubliais ce maillon de la chaîne. Mais toujours possible de tirer une copie en Jpeg à la demande.

Edit, je n'avais pas tourné la page. +1 avec Pierre, donc

Varea, je n'ai pas installé Nview mais je suppose que c'est comme pour PictureProject. La fonction exporter sert justement à convertir un ou plusieurs fichiers en Jpeg ou Tiff
Titre: Debutant sous Capture NX
Posté par: Carlus le 31 Jan, 2008, 21:33:19 pm
bonsoir à toutes et tous...
"conversion" pour transformer les .nef en .tiff ou .jpeg, modifier la taille et la compression de l'image...
mais attention, les images modifiées avec Cnx ne peuvent être converties avec Vnx !
Titre: Debutant sous Capture NX
Posté par: Endymion le 31 Jan, 2008, 22:41:13 pm
Citation de: varea
Sur une image prise en raw, je la lis avec Nview puis la retouche avec capture NX.
Comment transformer ce fichier raw en jpeg puis en tiff pour le stockage sur ordi ?
Merçi
Pour le stockage ? Autant conservé le raw/nef, même modifié... puisque plus tard tu pourras toujours revenir sur tous les réglages que tu veux, voire  enregistrer des versions différentes de ton traitement. Avec Capture NX, la conservation en tiff ou jpeg n' a absolument aucun sens !
Titre: Debutant sous Capture NX
Posté par: sanglier le 31 Jan, 2008, 23:19:21 pm
perso je ne conserve que les raw qui s'impriment directement depuis nx.
par contre pour les retouches par un autre logiciel (fonction tampon absente de nx) je transforme en tiff pour conserver toute l'information (du moins je l'espère...)
en effet, je me suis rendu compte que certains raw traités par nx, n'étaient plus lisibles par camera raw par exemple. alors que d'autre le sont toujours (bien que modifiés dans nx eux aussi).
savez-vous comment modifier ces raw pour les rendre à nouveau lisibles dans photoshop par exemple ?
Titre: Debutant sous Capture NX
Posté par: mija1789 le 31 Jan, 2008, 23:43:13 pm
Citation de: sanglier
...
savez-vous comment modifier ces raw pour les rendre à nouveau lisibles dans photoshop par exemple ?
La version courte: impossible!

La version longue: un fichier NEF modifié par Capture NX comprend les données de base plus la liste des modifications apportées, sous forme d'instructions et non de résultat final. C'est pourquoi ce format est non-destructeur puisqu'il suffit de supprimer les instructions pour retrouver l'image d'origine (contrairement au TIFF ou Jpeg).
Si la modification ne porte que sur un réglage de base (par exemple, la balance des blancs), il est possible, mais non certain, que d'autres logiciels l'interprètent correctement.
Mais si la modification est plus fondamentale (U-point, LST, ...), il est impossible à un autre logiciel de la comprendre puisqu'il ne connaît pas la façon d'exécuter l'instruction.

Donc ta solution d'exporter en TIFF de Capture NX vers Photoshop est la seule valable.
Titre: Debutant sous Capture NX
Posté par: Pierre le 31 Jan, 2008, 23:49:26 pm
J'ai lu quelque part qu'il exister des applis qui permettent de convertir des NEF en DNG (format RAW d'Adobe)  mais je n'en sais pas plus

Pierre
Titre: Debutant sous Capture NX
Posté par: mija1789 le 01 Fév, 2008, 00:01:19 am
Oui, le NEF de base peut être converti en DNG mais pas le NEF modifié par Capture NX.
Titre: Debutant sous Capture NX
Posté par: sanglier le 01 Fév, 2008, 11:01:57 am
merci pour vos réponses.
j'ajoute que je ne transforme pas en DNG car le logiciel d'Adobe a les mêmes problèmes que tous les rawconverters non nikon: il est destructeurs d'informations spécifiques à nikon.
j'avais déjà constaté ces pertes avec des raw olympus (orf) et les images transformées en dng perdaient des informations dans les détails de l'image. Les images étaient moins fouillées et précises.
aussi je pense que la meilleure transformation reste d'utiliser CNX pour les passer en tiff.
avez-vous constatés des pertes d'infos lors du passage en tiff ?
Titre: Debutant sous Capture NX
Posté par: mija1789 le 01 Fév, 2008, 22:04:00 pm
Citation de: mija1789
La version longue: un fichier NEF modifié par Capture NX comprend les données de base plus la liste des modifications apportées, sous forme d'instructions et non de résultat final. C'est pourquoi ce format est non-destructeur puisqu'il suffit de supprimer les instructions pour retrouver l'image d'origine (contrairement au TIFF ou Jpeg).
Juste un complément d'information:
Si vous avez la curiosité d'ouvrir un fichier NEF avec un simple éditeur de texte (type NotePad ou TextEdit), voici, outre des tonnes de caractères bizarres qui sont en fait les données, les instructions que vous trouverez en clair dans le fichier pour une photo pour laquelle les modifications consistent en un réglage LST (LCH en anglais) et en l'application d'un masque flou (USM):


         true
         0
         false
         
            true1000000.0230770.5230770.90836900.9615381.0000000.0000000.5000000.0000000.0000000.00000030.5019610.5019610.5019610.5000001.0000001.0000001.000000

      
         true
         0
         false
         
            true000@'%s, 20%, 5%, 5', @USM.ipm.USM.cbColor02055
Titre: Debutant sous Capture NX
Posté par: mija1789 le 01 Fév, 2008, 22:05:12 pm
Le sous-fichier "historystep" encapsulé dans le fichier NEF reprend la liste chronologique des étapes de modifications (dans ce cas-ci, deux) et pour chaque étape, les valeurs des paramètres à prendre en compte par les algorithmes contenus dans Capture NX.
Titre: Debutant sous Capture NX
Posté par: sbud314 le 03 Fév, 2008, 00:27:18 am
Merci aussi pour l'explication!! :)