Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: Jean-Christophe le 29 Jan, 2008, 08:22:29 am
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L'annonce officielle sur le blog NP
http://www.nikonpassion.com/nikon-af-s-dx-16-85mm-f35-56g-ed-vr/
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Y me plais bien ce 16-85, On a une idée du prix ? je le mettrais bien sur mon D40...
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Sur Dpreview 642€.
Date de sortie ?
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J'ai hâte de lire un post de la part d'un de nos éminents photographes qui permettrait de faire la part des choses entre ce nouvel objet, le 18-200 VR, le 18-55 VR et le 17-55 2.8.
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un bon zoom ? ... why not
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Si la qualité est au RDV, c'est une plage de focales intéressante. Mais l'ouverture est modeste et le prix annoncé proche de celui du 18-200 VR, me paraît plutôt exagéré...
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J'espère un baisse des prix comme sur le 18-200... C'est vrai que j'ai payer mon 18-200 Vr 599€...
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Si ce zoom pique autant que le 18-70! ça risque fort d’être un pu..in d'objectif en plus avec le VRII.
Reste à voir les tests, a 16mm la distorsion et vignetage? Mais pour le reste je pense que c'est un tout bon.
Juste dommage que c'est un f5.6! Il me semble qu'ils copient Canon? Avec leurs EFS 17-85IS?
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un f3.5 -F4.5 ou même un F4 constant aurait été vraiment l'idéal! peut pas tout avoir..
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Je ne sais pas si on peut dire qu'ils copient Canon. A mon sens ce 16-85 s'inscrit tout-à-fait dans la gamme actuelle.
Nikon a d'un côté une gamme de zooms pro qui ouvrent à 2.8 (et 4 pour les super-télés) avec le 14-24, le 24-70, le 70-200 VR, le 200-400 f/4 VR) et de l'autre une gamme amateur/expert qui ouvre à 3.5-4.5 pour les courtes focales et 4.5-5.6 pour les longues focales (avec le 18-70 "remplacé" par ce 16-85, et le 80-400). La particularité de cette gamme, c'est que Nikon estime que la clientèle visée admet que l'ouverture soit plus faible (donc la PDC plus grande), si en contrepartie le risque de flou de bougé est limité, d'où la généralisation du VR.
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Quelques samples avec le 16-85.
http://lensbuyersguide.com/hu/lens/show/Nikkor/16-85mm_f3.5-5.6G_ED_AF-S_DX_VR#sample-photos
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Les premiers sample ont l'air prometteurs. Distorsion, vignettage et aberrations chromatiques sont plus que discrets et le piqué très satisfaisant. Son amplitude focale est parfaite (pour mon usage) et le Vr peut compenser les ouvertures faiblardes (mais pourquoi pas du f4 constant ? Trop cher, trop lourd ?). F5,6 à 85mm c'est quand même dur.
Sans oublier le rapport de reproduction en nette amélioration par rapport au 18-70, même si ce n'est quand même pas suffisant pour de la proxi.
Ca m'a l'air d'une optique intéressante, ce qui me fait tiquer c'est le prix, 640 euros, autant acheter le 18-200 ? A ce prix là il n'est pas prêt de remplacer mon 17-70 sigma. Mais attendons de voir le vrai prix "de la rue".
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Y me plais bien ce 16-85, On a une idée du prix ? je le mettrais bien sur mon D40...
Sur le site de nikon Canada, ils comparent le prix de cet objo au prix du "Nikkor AF-S DX 55-200 mm f/4-5,6G ED". On est loin des 640 euros de Dpreview... Votre avis?
Voir le site suivant :
http://www.nikon.ca/fr/Product.aspx?m=14326
"Compagnon idéal à l’objectif Zoom Nikkor AF-S DX 55-200 mm f/4-5,6G ED de prix comparable"
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Mon avis c'est que le lien précédent renvoie sur le 18-55 AFS VR, modèle plus bas de gamme que le 16-85 dont il est question ici…
Buzzz
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Prix 16-85.
Sur focus numérique il est annoncé à 729€.
http://www.focus-numerique.com/news_id-640.html
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Sinon, pour ceux qui comme moi pensent que 729 euros c'est un peu cher, sigma vient d'annoncer un 18-125 OS HSM qui sera forcément en dessous de 500 euros (prix du 18-200 os hsm). Reste à voir si ses performances seront satisfaisante ou non (c'est un autre problème !).
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Déja référencé sur DIGIT-PHOTO à 668€.
http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/NIKON_16_85mm_f_3_5_5_6_AF_S_DX_VR_G_ED_New_-rNIKONJAA800DA.html
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Mon avis c'est que le lien précédent renvoie sur le 18-55 AFS VR, modèle plus bas de gamme que le 16-85 dont il est question ici…
Buzzz
Désolé pour l'erreur... =)
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Déja référencé sur DIGIT-PHOTO à 668€.
http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/NIKON_16_85mm_f_3_5_5_6_AF_S_DX_VR_G_ED_New_-rNIKONJAA800DA.html
A 50€ de plus (+7%) je prend le 18-200 VR !!!
Franck.
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Je pense que le 16-85 sera proposé en kit ce qui en baissera le prix.
La 18-70 restera -t-il au catalogue.
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bravo pour l'entrée en focale: 16 ! mais l'ouverture de 5,6 à 85 mm, c'est un peu dur, surtout à ce prix.
je trouve qu'un 16-60 mm avec un f4 constant aurait été bien plus intéressant pour le marché expert.
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Bonjour,
Je rentre de d'un voyage en Corse où j'ai enfin pu tester mon 16-85 fraîchement monté sur mon D40. Malgré la légèreté de mon boitier, l'équilibre est conservé. Les photos prises sont vraiment un ton au dessus des focales classiques - je sors du kit 18-55 mais y a un début à tout.
Juste un point qui m'inquiète : Lors d'une photo de la baie de Calvi de nuit, l'AF a patiné ; a bloqué l'objectif pendant 5 mn ; et depuis, de temps en temps le VR fait sauter l'image dans mon viseur...
Je vais retourner voire mon vendeur préféré cette semaine mais quand même cela fait bizarre.
Quelqu'un a t'il vécu ce genre d'expérience ?
L'utilisation du VR implique t'elle une image qui saute littéralement dans le viseur - croyez-moi ca surprend....
Merci pour vos réponses,
Jerem
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Bonjour,
Il m'est arrivé un peu le même genre d'aventure avec le mien: AF qui patine et VR qui se met a faire sauter l'image. En plus je me suis rendu compte que la bague de zoom accrochait par endroits. Pas d'autres solution que le retour en SAV. Au bout d'une quinzaine de jours ils m'ont renvoyé un nouvel objectif en échange.
Depuis et après un voyage aux USA où j'ai fait la majorité des images avec cet objectif, plus aucun problème.
Les résultats sont corrects en terme de piqué, et le VR est absolument génial. Il m'a permis de ne jamais utiliser les très hautes sensibilités, même de nuit. La construction est également très bonne, la bague de zoom restant parfaitement à la focale réglée pendant le transport à l'épaule.
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Que l'AF patine sur une prise de vue en pleine nuit me semble normal, il faut un minimum de lumière pour qu'il y ait du contraste et que l'AF parvienne à faire son travail, objectif motorisé ou non. D'autant que la qualité de l'AF d'un objectif, même motorisé, dépend beaucoup des performances du boitier et sur ce point le D40 manque de coffre. Donc rien d'étonnant, essayez de prendre un mur gris uniforme en photo, n'importe quel caillou patinera.
Pour le coup de l'image qui saute avec le VR, en fait quand on presse à mi course le déclencheur, la MAP se fait et le VR stabilise l'image, mais une fois que le déclencheur a été enfoncé à fond et relaché, le VR se relache aussi et du coup l'image saute parfois à ce moment là, ce qui est parfaitement normal me semble-t-il. J'ai lu quelque part que pour assurer le bon fonctionnement du VR il fallait le mettre sur on une fois le boitier allumé et le désactiver avant d'éteindre le boitier, mais je en retrouve pas la source et je en sais pas si cela a une importance.
Je trouve aussi que le 16-85 Vr est un peu trop cher, d'autant que les jours des objectifs DX sont comptés, mais son prix devrait tranquillement baisser. Je pense qu'il va finir par tourner autour de 450 euros ce qui serait un prix plus adapté.
La baisse de prix dépendra de l'engouement qu'il suscite. Si il est un peu boudé, beaucoup le trouvant trop cher, s'interrogeant sur la pérennité du DX ou lui préférant le 18-200 vr, le prix pourrait descendre rapidement (mais nikon n'a jamais bradé ses optiques).
Pour ceux qui lui préfère le 18-200 plus polyvalent :
http://www.pbase.com/viztyger/nikkor_1685vr_vs_18200vr
La comparaison est assez parlante. A faible grandissement les deux semblent équivalents, à 100% le 16-85 vr est nettement plus piqué sur les bords avec moins d'abbérations chromatiques. A chacun de voir selon ses besoins. Personnellement le 16-85 Vr m'attire fortement.
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+1 pour les zooms à f4 constants, c'est un réel plus offert par canon.
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Je trouve aussi que le 16-85 Vr est un peu trop cher, d'autant que les jours des objectifs DX sont comptés, mais son prix devrait tranquillement baisser.
Pourquoi les jours des DX sont comptés ?
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Parce que le format FX (capteur format 24x36) a vu le jour sur les boitiers pro et expert... et si ces capteurs arrivent sur les boitiers amateurs... les optiques DX (petit capteur) seront obsolètes. Voir ce fil http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=14788
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Je pense que leurs jours sont encore loin d’être comptés. Il ne faut pas oublier que le D300, boîtier semi pro n’est sorti que fin 2007 et a encore un bel avenir devant lui. Rien ne dit qu’il ne sera pas remplacé à terme par un boîtier à capteur DX. Et de toutes façon tous les boîtiers d’entrée de gamme ne sont pas près de passer au FX.
Mais le fait de croire qu’ils sont condamnés est excellant pour tous les amateurs de matériel d’occasion, qui profitent de la déferlante FX….
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Bonjour,
Je rentre de d'un voyage en Corse où j'ai enfin pu tester mon 16-85 fraîchement monté sur mon D40. Malgré la légèreté de mon boitier, l'équilibre est conservé. Les photos prises sont vraiment un ton au dessus des focales classiques - je sors du kit 18-55 mais y a un début à tout.
Juste un point qui m'inquiète : Lors d'une photo de la baie de Calvi de nuit, l'AF a patiné ; a bloqué l'objectif pendant 5 mn ; et depuis, de temps en temps le VR fait sauter l'image dans mon viseur...
Je vais retourner voire mon vendeur préféré cette semaine mais quand même cela fait bizarre.
Quelqu'un a t'il vécu ce genre d'expérience ?
L'utilisation du VR implique t'elle une image qui saute littéralement dans le viseur - croyez-moi ca surprend....
Merci pour vos réponses,
Jerem
A quoi ça sert le VR de nuit ??? Le VR n'est il pas simplement à activer pour les photos rapides en mouvement ? Le problème ne vient il pas de là ?
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Bonjour Benoît et bienvenue sur le forum.
Alors il me semble qu'il y a confusion. Le flou de bougé peut avoir deux causes : le mouvement du photographe et le mouvement du sujet. Il est évident que le VR ne peut pas stabiliser le sujet, et donc n'est pas destiné aux photos rapides en mouvement. En revanche le VR stabilise des éléments optiques de l'objectif et permet de compenser certains mouvements du photographe. Par conséquent le VR est utile dans toutes les situations où le mouvement du photographe pourrait gêner la prise de vue, c'est-à-dire quand la vitesse d'obturation descend en dessous d'un seuil critique. Par conséquent le VR est particulièrement utile dans des conditions de faible lumière.
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je confirme pour avoir aquis un 16-85 recement (hier lol) le VR ne permet pas d'avoir une photo net quoi qu'il arrive et dans toutes les situations j'ai fais une photo nette a 0,6s F8 avec le VR a 36mn (24x1,5) mais les coudes posés sur la table
apres en photo de nuit a ne serait ce que 2 ou 3 secondes de pose la j'ai des doutes
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En photo de nuit, il n'est généralement pas possible de rester à f:8. On se place plus souvent à pleine ouverture et les poses peuvent aller jusqu'à 1/8 ou 1/4s avec le VR sans flou de bougé.