Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: Jerome le 29 Jan, 2008, 08:01:00 am
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Nikon annonce la BETE !
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.pixorama.fr%2Fnikkor_24_pce_1.jpg&hash=c9e522efe3539cd79f5467e6cfa51283)
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C'est sur la une de DPreview
2 remarques:
1) j'avais pensé au 5D en visant cet objectif
2) Il va certainement être vendu 500€ de plus que le Canon :mad:
3) Sur D300 c'est un 35mm :/
modif: annoncé à 1100£ par Nikon UK (~1640€)
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L'annonce officielle sur le blog NP
http://www.nikonpassion.com/nikon-pc-e-nikkor-24mm-f35d-ed/
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D'apres Nikon UK les 45mm et 85mm suivront...
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Bonjour à tous,
Enfin...
Il y avait vraiment une grosse lacune dans la gamme Nikon de ce coté là. Bien-sûr, il s'agit d'une optique dessinée pour le D3 (24 mm). Mais même en 35 mm (pour le D200-300...), elle est intéressante. En plus, il a l'air de faire décentrement ET bascule, ce qui n'était pas le cas de tous les PC Nikkor, comparé à Canon.
(Il va certainement être vendu 500€ de plus que le Canon
Je n'ai pas encore trouvé le prix... mais 500 de mieux.. c'est lourd!, à ajouter au D3 si l'on veut le FF... la facture sera astronomique comparée à Canon (5D). Ce n'est pas non plus la même qualité de boitier.
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Avez vous vu...?
Il y a un truc curieux sur le site d'accueil de Nikon France: dans le bandeau supérieur avec l'animation sur les nouveautés, ils annoncent 5 nouveautés en objectifs:
Le zoom
le 60 macro
puis très très rapidement (on n'arrive pas à lire), on a l'illustration d'un PC Nikkor avec 3 focales: 24, 45, 85 mm...
tout ceci me convient très bien..
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Rectification: Les prix UK doivent être HT, car sur ce site:
http://www.focus-numerique.com/news_id-638.html
il est indiqué à 2100€ !!!!
Pour info le 24TSE est à 1250€ chez AC-photo :D, avec un 5D bientot bradé en fin de série, ça vaut peut-être le coup d'avoir les 2 marques pour celui qui a besoin d'un 24mmTSE
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oui lesif c'est déja dit ça :) :lol:
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Flespetitesphotos.free.fr%2Fforum%2FPCNikkor.jpg&hash=0b1126e51c70601dd28ebbfeb82d3f4c)
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C'est pas vraiment lisible sur le site Nikon France...
Sinon, à 2 100 € ceci me semble très cher. Qu'offre t'il en plus par rapport à Canon ? pratiquement du simple au double...
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C'est pas vraiment lisible sur le site Nikon France...
Sinon, à 2 100 € ceci me semble très cher. Qu'offre t'il en plus par rapport à Canon ? pratiquement du simple au double...
Euuuh…
Par rapport à Canon, il offre d'être un Nikkor, ce qui est bien pratique quand on a des boîtiers Nikon, tu ne trouves pas ? ! :lol: :lol: :lol:
Amicalement ! ;)
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Oui... certes...
mais quand on bosse encore à l'argentique et qu'on est en train de réfléchir sur le matériel à acquérir... on pourrait basculer du coté obscur (enfin rouge quoi)
J'ai en effet des boitiers Nikon mais un peu vieux (c'est normal en archéologie)... donc pour passer au numérique, je peux encore changer de marque...
Les Canon sont-ils "micro" ?
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Merci Nikon pour ces annonces qui réchauffent le coeur.
Un tilt-shift de 24mm est un peu plus alléchant qu'un 28mm, pour le numérique.
La question est : combien de temps vais-je résister à ce PC24 très alléchant ?... la pénurie risque de régner pendant quelques mois... j'attendrai peut-être de voir les prix US avant de choisir ou non d'investir... et puis il faudra effectivement comparer le prix du PC24 au prix d'un ensemble 5D+TS24mm d'occasion.
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Oui... certes...
mais quand on bosse encore à l'argentique et qu'on est en train de réfléchir sur le matériel à acquérir... on pourrait basculer du coté obscur (enfin rouge quoi)
J'ai en effet des boitiers Nikon mais un peu vieux (c'est normal en archéologie)... donc pour passer au numérique, je peux encore changer de marque...
Les Canon sont-ils "micro" ?
En vérité, personne n'empêche personne de travailler avec du matériel de quelque marque que ce soit, c'est bien évident… Et il est certain que les prix plutôt attractifs de Canon font pencher la balance de son côté.
Ainsi, ayant eu des tas de boîtiers et optiques Nikon en argentique, je suis passé chez Canon lorsque j'ai débuté en numérique (sur les conseils d'un ami pro), et acheté le 20D avec le zoom DX 10~22 (pas bon), le 1,4/50 (très bon mais très plastique), le 2,8/100 micro (très bon mais trop plastique), l'excellent fisheye 2,8/15, et surtout l'extraordinaire 4/300 AF-L IS (IS = VR). Ce dernier est le seul objectif que je regrette et dont je déplore que Nikon ne produise pas le même. Mais il est tombé en panne totale en moins d'un an, et Canon l'a remplacé. J'avais aussi un TC-14 très bon, et le flash Speedlite 580-EX décevant et plutôt médiocre car donnant une lumière trop bleue d'où l'obligation de corriger la température de couleur. (C'est l'équivalent du SB-800 de Nikon.)
Puis je suis revenu chez Nikon avec le D200 (le jour et la nuit en sortant du 20D, notamment au niveau du viseur !).
J'ai donc revendu tout mon matériel Canon et bien sûr perdu pas mal d'euros dans l'opération, mais ne regrette absolument pas, et j'ai "refait" à peu près la même gamme d'objectifs.
Le 2,8/105 VR Micro-Nikkor est cent coudées au-dessus de son homologue Canon (pas un poil de plastique, et qualité hors norme).
Pas racheté de fisheye (2,8/16 en l'occurrence, mais ne suis pas pressé), pas non plus de 50/1,4 car je me suis rendu compte que mon vieux et "ridicule" 1,8/50 série E qui ne me servait que de loupe pour mes diapos, donnait de très bons résultats en numérique !
Et aussi la "bonne à tout faire", l'excellent 2,8/70~200 VR, puis (chance) le fabuleux 2,8/300 VR que j'ai trouvé soldé (neuf) pour 1 200 € de moins que le prix neuf. Avec un TC-14 EII que je conserve envers et contre tout, et un TC-20 EII, échangé contre le polar interne du 2,8/300.
Quant au flash SB-800, j'ai retrouvé avec lui une qualité de lumière que j'avais perdue avec le flash Canon…
Bon. Depuis, je suis un peu sur la paille, mais on fait avec… :P
Ne pas s'y tromper : je ne dénigre pas Canon qui propose des produits excellents. Mais il ne faut pas se leurrer, ces excellents produits (optiques "L" et "IS", et boîtiers haut de gamme, les autres étant trop bourrés de plastique) sont à peu près aussi chers que leurs équivalents chez Nikon ; un peu moins, c'est vrai, mais quand même, il faut pouvoir se les offrir… :)
Cela dit, le D3 n'a encore aucun équivalent sur le marché. Ça viendra, évidemment, mais pour l'instant, il est tout seul. (Et il est beaucoup moins cher que l'EOS Mark III.)
En outre, le D200 me permet de travailler avec mes vieilles optiques Ai et Ais comme si de rien n'était, ce qui n'est pas le cas chez Canon…
Voilà. Ce que je dis là n'a rien de méchant et ce n'est que mon point de vue, mais je ne vois pas l'intérêt de changer de marque pour gagner quelques euros quand on sait que les anciennes optiques de la marque en question peuvent s'adapter à tous les boîtiers numériques modernes…
Amicalement ;)
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Merci Nikon pour ces annonces qui réchauffent le coeur.
Un tilt-shift de 24mm est un peu plus alléchant qu'un 28mm, pour le numérique.
La question est : combien de temps vais-je résister à ce PC24 très alléchant ?... la pénurie risque de régner pendant quelques mois... j'attendrai peut-être de voir les prix US avant de choisir ou non d'investir... et puis il faudra effectivement comparer le prix du PC24 au prix d'un ensemble 5D+TS24mm d'occasion.
Bonjour,
Il n'est pas alléchant QUE pour le numérique… Du temps du 28-PC, nombre de photographes (dont j'étais) déploraient l'absence d'un PC à angle de champ plus large, et je me souviens avoir "tanné" Nikon-France (à l'époque la maison Brandt-Frères) pour qu'ils demandent à Nikon de fabriquer un 24 (ou un 20, pourquoi pas) PC avec bascule…
Il semble que nos demandes ont fini par être entendues… avec bientôt trente-cinq ans de retard… :P !
« Ma ! Chi va piano va sano, » non ? :lol: :lol: :lol:
Tant pis pour moi, et tant mieux pour tous les photographes naissants et renaissants !
Amitiés ;)
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Oui, tout-à-fait, Pierre-44-58. Cependant, Bjorn Roerslett, qui semble avoir eu l'occasion de jouer un petit peu avec ce nouveau PC-E 24, a l'air de craindre des problèmes de compatibilité ascendante avec les boîtiers plus anciens :
http://www.naturfotograf.com/index2.html
à cause du nouveau système de disph électromagnétique. Au mieux, sur les boîtiers plus anciens, il faudra appuyer sur le bouton "aperture preset" pour pouvoir déclencher à la bonne ouevrture (sans quoi le diaph ne se fermera pas), et au pire, l'objectif sera inutilisable.
Wait and see. Les "vrais" tests nous diront ce qu'il en est.
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Bonjour, Heywood Floyd,
Merci pour ta réponse, et j'en ai profité pour aller jeter un coup d'œil sur le site de Bjorn Roerslett (impressionnant de qualité).
Deux choses m'ont ravi :
1 - au sujet du 24 PC, il fait partie de ceux qui l'ont "longtemps attendu" ;) ;
2 - c'est un inconditionnel du D200 (je n'ai pas lu les pages dédiées au D3 car je n'ai pas d'éponge sous le nez pour nettoyer mon clavier… :lol:), et je suis totalement de son avis.
Car, comme disait Coluche dans un sketch célèbre : « Ça fait plaisir d'être compris par des mecs qui comprennent des trucs qu'on comprend pas ! Parce que nous, on n'est pôaaas con, on fait croire qu'on comprend… ». :lol:
Sans rire, merci pour la référence à son site.
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Merci beaucoup pour ton avis Pierre-44-58,
En fait, j'ai eu un peu se sentiment (coté plastique) en manipulant certaines optiques Canon et même certains boitiers (le 5 D pour ne pas le nommer). J'ai eu aussi des misères avec deux boitiers Canon en 35 mm il y a quelques années... Pour cette raison, je suis un peu "refroidit" malgré la poussée de mon entourage pour du matos Canon (30 D, 5D, 1D...)
Un vendeur-technicien d'un magasin pro de Toulouse m'a aussi confirmé que les optiques Nikon étaient mieux fabriquées.
Je suis en Nikon depuis 35 ans... ce que tu me dis me conforte dans mon choix. Probablement D300 pour commencer.
il est vrai que j'ai toujours des optiques et des boitiers Nikon qui ont plus de 40 ans de bons et loyaux services... (Nikon F, F2, 3,5 de 55 mm macro, 1,2 de 55 mm, 2,8 de 24 mm...etc)
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DPreview:
<[...]
Notes:
The Nikon D3 can be used without any limitation. With other cameras, there are limitations in tilt/shift operation. The Nikon F90X series, F90 series, F70, F60D, F55, F50D, F-401 series, F-801 series, F-601, F-601M, F3AF, F-501, PRONEA S or MF cameras cannot be used. >>
Les limitations en matière de selections du diaph, je comprends un peu et la liste des objectifs pourrait faire penser à cela (mais les F60 et F55 acceptent pleinement les optiques G). Mais là on parle de limitations des mouvements tilt/shift... Bizarre quand même que le dernier D300 ne soit pas full-compatible.
Il faut effectivement attendre les tests et les prix definitifs (annoncé à 1650€ ou 2000€, ce qui pourrait être en gros le HT/TTC)
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La différence de prix entre les optiques nikon et canon n'est pas toujours justifiée car meme si globalement la qualité de fabrication des optique pro est un rien au dessus, ca se joue à peu et par contre au niveau du prix ca joue beaucoup.
Par exemple je veux m'acheter un 24-70, différence de prix entre les deux marques de 400~600€ alors que la version canon est déjà un top niveau. Et ce n'est pas le petit N du nano crystal qui fait la différence de prix.
MaiZ'enfin il faut faire avec, j'ai également choisi Nikon pour la qualité de fabrication (et d'autres critères évidemment), je ne regrette pas mon choix récent mais tout de même parfois ca fait mal!
Ca serait quand même bien qu'ils essaient de davantage positionner leurs optiques entre 1000 et 1600€ qu'entre 1600 et 2400€ car il y a un seuil difficile à franchir quand même.
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Je suis d'accord avec toi, Coniglio, des fois ça fait mal…
:(
Mais il est bon de savoir une chose : il y a un fossé économique en forme de gouffre entre Canon et Nikon.
Canon fabrique des tas d'instruments vendus comme des petits pains (notamment imprimantes, scanners, etc. il n'y a qu'à aller sur le site canon.fr pour voir), et en plus, produit du papier photo, de l'encre, etc. Tout ceci diversifie énormément la production de la marque, et ce n'est pas le cas chez Nikon.
Historiquement, la Nippon Kogaku K.K. est une marque d'optique, et Nikon s'est toujours cantonné dans ce domaine : fabriquer des optiques, des lentilles et, accessoirement, des appareils photos longtemps révolutionnaires (ce n'est pas LE "F" et ses descendants qui me contrediront…), et des microscopes ainsi que divers appareils de mesure (voir "Nikon-Instruments"), ce qui limite les ventes et les entrées de devises, d'où un prix plus élevé d'autant que pendant longtemps, Nikon n'a pas fait dans le bas de gamme (et a d'ailleurs perdu de bonnes parts de marché qu'il récupère en ce moment, mine de rien).
Nikon fabrique aussi des verres de lunettes, mais ils ne courent pas les rues (comme Zeiss, qui propose quasiment les meilleurs verres de lunettes du marché).
Donc, d'un côté un géant industriel : Canon ; de l'autre, une "petite boîte", Nikon, qui est en outre "la danseuse" de Mitsubishi si je ne m'abuse, à moins que cette situation ait changé ces dernières années.
Voilà très rapidement le pourquoi du comment, ce qui n'empêche que notre marque préférée nous fait très mal au porte-feuille quand elle s'y met… :D
Amicalement ;)
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peut etre qu'elle nous fait mal mais en tout cas moi j'aimes et depuis pas mal de temps faut il etre parfois un peu mazo?
depuis un certain nikormat ftn dans les années 1970
mais en tout cas c'est une bonne chose de ressotir des objectifs à decentrement
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Bonsoir à tous,
Je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir un décentrement quand on sait qu'avec Photoshop, il n'y rien de plus simple que de redresser les perspectives. Avec une bonne résolution de capteur, il suffit de cadrer un peu plus large, et le tour est joué ... vous ne pensez pas ?
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L'intérêt de ces nouveaux objectifs réside aussi dans le mouvement de bascule, qui permet d'avoir un plan de netteté qui ne soit pas parallèle au support film ou capteur.
De plus, photoshoper une image pour corriger les distorsions dues à la perspective, c'est bien, mais ça enlève un bon paquet de pixels à l'image...
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J'ai l'ancien PC 28 qui est au top optique, mais totalement manuel et ne bascule pas. Je n'ai jamais regretté mon achat (en 1977 !) mais je passerai peut-être au PC-E 24 qui bascule, c'est bien plus intéressant que PhotoShop qui perd plein de pixels. Ce sont des optiques d'exception, top qualité et ils ont bien fait de la sortir en moderne. Un 45/2,8 et un 85/2,8 vont sortir bientôt, moins utiles à mon avis, mais chacun son intérêt. Nikon travaille aussi pour des pros qui ont des besoins particuliers.
Quand je suis sans recul aux pied d'une cathédrale ou d'un château, je suis heureux d'avoir ce bijou. Si vous n'en voulez pas, ne l'achetez pas et utilisez vos rares pixels pour donner à DXO ou PS !
;) Ces PC sont le contraire d'un FishEye, très utiles mais pas ludiques ! :lol:
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Bonjour,
Voyonsvoir a entièrement raison, et je suis à 100 % de son avis.
La seule chose que l'on puisse déplorer, c'est que Nikon ait mis aussi longtemps pour fabriquer des PC avec bascule, et si longtemps à ouvrir l'angle de son excellent 28, pour le transformer en 24 mm… Il y a trente-cinq ans que des amis et moi le réclamions et, pour nous, c'est un peu tard mais place aux jeunes, comme on dit ! :D
Et bien entendu, on ne se balade pas avec un PC sur le ventre pour se pavaner : on utilise ce genre d'optique quand on sait qu'on en a besoin. Ce n'est en aucun cas un joujou, mais un instrument de travail, ce que Nikon semble avoir oublié si longtemps. Heureusement, comme d'hab, quand "ils" s'y mettent, "ils" font fort ! :D :D :D
(En macro et en studio, la bascule est une libération totale du photographe pour affiner sa profondeur de champ sans pour autant fermer le diaph à fond. C'est sublime.)
Amicalement ;)
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Vu ici :
http://www.slrgear.com/reviews/showproduct.php/product/1176/cat/12
Le PC-E 24mm est attendu entre 1900 et 2000$, ce printemps, aux USA.
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J'ai trouvé là :
http://www.dphotoexpert.com/2008/01/29/nikon-d60-and-tilt-shift-lenses-announced/
cette photo du nouveau PC-E 24mm monté sur le D3 :
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.dphotoexpert.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2008%2F01%2Fp1280042small.jpg&hash=e2205b7ab02b0b5a848e5d29697eb99d)
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Un p'tit passage chez Capture NX ne lui aurait pas fait de mal…
Mais c'est un bel ensemble.
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Je suis d'accord avec toi, Coniglio, des fois ça fait mal…
:(
Mais il est bon de savoir une chose : il y a un fossé économique en forme de gouffre entre Canon et Nikon.
Canon fabrique des tas d'instruments vendus comme des petits pains (notamment imprimantes, scanners, etc. il n'y a qu'à aller sur le site canon.fr pour voir), et en plus, produit du papier photo, de l'encre, etc. Tout ceci diversifie énormément la production de la marque, et ce n'est pas le cas chez Nikon.
Historiquement, la Nippon Kogaku K.K. est une marque d'optique, et Nikon s'est toujours cantonné dans ce domaine : fabriquer des optiques, des lentilles et, accessoirement, des appareils photos longtemps révolutionnaires (ce n'est pas LE "F" et ses descendants qui me contrediront…), et des microscopes ainsi que divers appareils de mesure (voir "Nikon-Instruments"), ce qui limite les ventes et les entrées de devises, d'où un prix plus élevé d'autant que pendant longtemps, Nikon n'a pas fait dans le bas de gamme (et a d'ailleurs perdu de bonnes parts de marché qu'il récupère en ce moment, mine de rien).
Nikon fabrique aussi des verres de lunettes, mais ils ne courent pas les rues (comme Zeiss, qui propose quasiment les meilleurs verres de lunettes du marché).
Donc, d'un côté un géant industriel : Canon ; de l'autre, une "petite boîte", Nikon, qui est en outre "la danseuse" de Mitsubishi si je ne m'abuse, à moins que cette situation ait changé ces dernières années.
Voilà très rapidement le pourquoi du comment, ce qui n'empêche que notre marque préférée nous fait très mal au porte-feuille quand elle s'y met… :D
Amicalement ;)
Je te suis totalement dans ton raisonnement
D'ailleurs j'ai acheté une imprimante portable canon en décembre:P
Il est bien évident qu'il est plus difficile de pratiquer une politique de prix agressive dans ces conditions
N'empêche quel casse tête mais quel casse tête quand on doit se reconstituer un ensemble cohérant d'optiques lorsqu'on change de marque et qu'on doit "sacrifier" certaines optiques pour d'autres afin de donner des priorités car il est impossible de racheter une petite gamme directement (j'achète le 24-70 avant, mais après je prends le 70-200...le12-24...non le 70-200...quoique...et puis pourquoi pas le flash...ou un 105 macro.......alalaa et ce fameux 85mm...mmmh...heuuu mais je vais bien devoir commencer par un!! )
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En macro et en studio, la bascule est une libération totale du photographe pour affiner sa profondeur de champ sans pour autant fermer le diaph à fond. C'est sublime
Je serais vraiment curieux de voir une belle photo studio, un beau portrait avec une gestion en trapèze latéral de la profondeur de champ...ca doit être vraiment intéressant, mais fichtrement pas facile à maitriser sans doute
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Non, pas vraiment : il faut être très méticuleux et patient, bien maîtriser son éclairage (comme pour tout travail en studio), et surtout être sur pied et, si possible, avoir un appareil qui donne 100 % de l'image à la visée : D300 et D3, ou tous les "F" de haut de gamme : F, F2, F3, F4, F5, F6, mais il paraîtrait que Nikon joue un tour aux possesseurs de ces appareils du fait des diaphs "E" comme "électrique"… Affaire à suivre.
Restent les D300 et D3.
Je n'ai malheureusement pas d'image à montrer, les rares que j'aie pu faire en studio ne m'appartenant pas… :(
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Merci à S.H. de m'avoir indiqué la page suivante :
http://www.kenrockwell.com/nikon/24mm-pc-e-compatibility.htm
Ken Rockwell a testé le nouveau PC-E 24mm sur tous les boîtiers, argentiques ou numériques, dont il disposait, pour vérifier leur compatibilité avec l'objectif, et leur capacité de décentrement et bascule.
Conclusion : hormis le D3 et le D300, AUCUN boîtier de la marque ne contrôle le diaphragme. Et aucun boîtier à part le D3 ne permet le décentrement et la bascule maximaux (avec le D300 ça reste probablement tout à fait utilisable).
J'ai du mal à saisir la stratégie de la marque avec ces nouveaux PC-E.
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Et ce qui me met en rogne, c'est que sur les "anciens" boiters (comme mon F3), on ne peut PAS changer la valeur du diaphragme (j'étais prêt à me satisfaire de la mesure avec le diaph réel) => inutilisable.
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fsmileys.sur-la-toile.com%2Frepository%2FM%25E9chant%2F0001.gif&hash=09fa27ef03ccc83eda84efe43e8961e3)
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il y a quelques années un journaliste scientifique est venu faire une interview dans mon labo. Il était accompagné d'un photographe qui travaillait avec le 28 PC (et j'ai oublié quel boîtier Nikon). Je me suis étonné qu'il travaille comme ça à main levée, mais il m'a dit qu'il n'avait pas besoin de pied. Il n'utilisait pas de flash non plus, alors qu'on était à l'intérieur (mais je n'ai jamais vu les photos..)