Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: Jerome le 29 Jan, 2008, 07:53:16 am
-
Nikon annonce la sortie du nouveau AF-S Micro NIKKOR 60mm f/2.8G ED
-
L'annonce officielle sur le blog NP
http://www.nikonpassion.com/nikon-af-s-micro-nikkor-60mm-f28g-ed/
-
Quelle différence avec l'ancien ?
-
AFS et nouvelle formule optique, mais il devient un "G".
-
AFS et nouvelle formule optique, mais il devient un "G".
Bonjour,
Oui (hélas), il devient "G". Ce qui veut dire qu'il est incompatible avec les boîtiers argentiques antérieurs au F5, et que le jour où l'électronique et l'électrique tombe en panne, on ne peut plus s'en servir avant passage au SAV.
C'est le gros handicap des optiques sans bague de diaphragmes que l'on retrouve dans toutes les marques, et c'est dommage. Pour gagner quelques dollars et euros, les fabricants nous mettent en danger de panne grave. C'est râlant ! Mais ça n'empêche pas de se faire plaisir… :D
-
Pas VR hélas...
-
AFS et nouvelle formule optique, mais il devient un "G".
Bonjour,
Oui (hélas), il devient "G". Ce qui veut dire qu'il est incompatible avec les boîtiers argentiques antérieurs au F5, et que le jour où l'électronique et l'électrique tombe en panne, on ne peut plus s'en servir avant passage au SAV.
C'est le gros handicap des optiques sans bague de diaphragmes que l'on retrouve dans toutes les marques, et c'est dommage. Pour gagner quelques dollars et euros, les fabricants nous mettent en danger de panne grave. C'est râlant ! Mais ça n'empêche pas de se faire plaisir… :D
Il est dommage dans un sens de perdre la compatibilité et l'universalité des objetifs dans un sens (nouveaux) comme dans l'autre (anciens). Ceci dit en dehors de cett perte de compatibilité qui ne concerne pas tout le monde, le fait qu'il soit G ne me semble pas fondamentalement handicapant car on ne doit pas souvent voir de pannes sur ce type d'objectifs (je peux me tromper)
-
Bonsoir,
Il y aurait donc un soufflet PB-7 en préparation ?? Un soufflet pour l'utilisation avec cet objectif G ?
On peut toujours rêver...
Yves
-
le fait qu'il soit G ne me semble pas fondamentalement handicapant
Et quand on a un D70 et un FM2........ moi pas content..... ;)
M'en fiche, j'ai l'ancien......
A+
-
et pour l'utilisation des tubes allonges tel que le PN-11 c'est cuit non? dommage tout ça
-
par rapport à mon 50 mm F1.4, est-ce que cela va changer de bc la qualité ?
pour le macro, j'ai pas besoin !! j'ai le 105 mm
-
je suis bien content que Nikon produisent des lentilles fixes. Mais ou sont les f/1.4 et f/1.2 ? Ce sont les lentilles qui doivent être remplacées maintenant, pas les micros f/2.8 ? J'ai déjà une 60mm f/2.8 et c'est encore possible d'acheter une 60mm f/2.8. Est-ce que cette nouvelle lentille me permettera de faire qqchose de différent ? De mieux ? Pantoute !
Ma 60mm Micro (macro) est probablement aussi performante que cette nouvelle lentille. En tout cas, je n'ai sûrement pas les compétences (et le budget) pour apprécier les qualités de cette nouvelle lentille !
Par contre je rêve des légendaires 28mm f/1.4, 58mm f/1.2 Noct-Nikor, 50mm f/1.2, 35mm f/1.4. Ce sont ces lentilles qui n'existent plus ou que nous avons besoin. Sur ebay il est toujours possible de se procurer de telles lentilles ... si on est capable de débourser plus de 3000$ !
Avec les retour des FF (D3), ces lentilles on une nouvelle vie mais malheureusement elles ne sont plus achetables.
C'est ça que je veux, pas une lentille pépère comme la 60mm micro f/2.8.
Je ne remets pas en cause les qualités de cette lentille, mais il y a plein de plages focales qui ne sont pas couvertes par des lentilles rapides. De nouvelles lentilles avec les qualités des lentilles des années 70 !
Come on Nikon, soyez plus sexy !
Boby Pin
-
A Bobypin:
- Tout à fait d'accord avec toi car disposant de quelques cailloux haut de gamme très lumineux Contax et Leica. Même en format APS-C, un 30mm ouvert à f/1,4 ne serait pas superflu au catalogue de Nikon!
- Malheureusement c'est la demande qui forme l'offre (n'importe quel étudiant en première année de business school te le confirmera) et quand on voit même des professionnels s'extasier devant un zoom modestement ouvert à f/2,8 servi à toutes les sauces ( sans parler des amateurs "amoureux" de leurs "culs de bouteilles" affichant fièrement des ouvertures f/5,6 ou f/6,3) que pourrait-on espérer de mieux qu'un macro de 60mm ouvert à f/2,8?
Cordialement,
Photokor.
-
À PHOTOKOR,
je suis d'accord avec toi, c'est la demande qui forme l'offre, mais quand on est Nikon, on a besoin de produits phares. Nikon fait sa buziness avec le D40 et D40x. Bientôt avec le D60. Ce sont de bons appareils. Même de très bons appereils. Meilleurs que tout ce qui a existé dans l'histoire de la photo.
Imaginez un Robert Doineau ou un Henri Cartier Bresson avec la technologie actuelle. (Et un David Lachapelle alors)
Sauf que ... nous sommes à un tournant de l'histoire. C'est maintenant que ça se joue. Certaines nouvelles technologies peuvent remplacer d'anciennes. Des fois ces biens, d'autres fois c'est moins bien. Je pense entre autres à la haute sensibilité des capteurs et au VR. L'objectif (sans jeu de mots) de la photo c'est quand même de jouer avec la lumière. Le VR c'est bien (surtout à mon age) mais cela ne remplacera jamais un objectif lumineux. Le VR ne sert à rien dans le sport. Le VR est juste un moyen de ne pas transporter de trépied ou de monodpod. Le VR sert à prendre une moins mauvaise photo quand il manque de lumière ou quand le temps de pose est plus long que le tremblement du photographe. Mais il ne permet pas de capter la lumière, de la capter, de l'amplifier.
Il faut par tous les moyens envoyer un message claire à Nikon que les objectifs lumineux ne sont pas juste un caprice des photographes. Ce n'est pas pcq je peux monter la sensilité iso que je n'ai plus besoin de beaucoup de lumière. Ces anciennes lentilles lumineuses, malgré la qualité idéniable des nouvelles lentilles (14-24mm , 24-70mm ....) restent qqchose que la photo d'aujourd'hui ne peux pas se passer. C'est pas juste un caprice, c'est la raison d'être de la photo. Oui, c'est cool, un D300 avec un 18-200VR (à f/3.5-5.6) fait de très bonnes photos, mais la photo ce n'est pas que ça ! La photo c'est de jouer avec la lumière et c'est ce que permettaient ces vieux objectifs lumineux.
Pour ma part, j'ai toujours aimé la simplicité des lentilles fixes et je peux juste me réjouir que Nikon sortent de nouveaux modèles de lentilles fixes.
Amicalement
Boby Pin
-
Il a la lourde tache de remplacer ce fameux 60 f/2.8 !
Espéreront qu'il soit aussi bon que son aîné ! :cool:
Wait and sea...
-
le Afs-s 60mm c'est pour rendre la macro accessible aux posseseurs de D40/X/D60 -> c'est coherent.
il y a bien le 105 VR , mais c'est aussi cher que le boitier du D40 !
Est ce que le D80s aura un moteur ?
-
Pour le moment l'ancien 60 macro est toujours en vente en neuf ! Mais la nouvelle formule (12/9) avec bien plus de lentilles + un moteur incorporé fait gagner 15 g, je n'y comprends plus rien, pourvu que la construction soit top aussi. Mais ce serait normal.
En plus je crois qu'il est IF c'est-à-dire à mise au point interne, il ne s'allonge plus en mise au point rapprochée, comme le 105 qui est VR en plus. Le VR est peu utile en macro me semble-t-il.
-
Boby Pin, c'est super de remettre les pendules à l'heure, oui, il n'y a que la luminosité qui nous permette de jouer en direct avec de bon objos, en comparant mes vieilles photos, prises avec le vieux FM et le 55 macro, je ne trouve pas de comparaison, en terme de qualité, avec les zooms actuels, si Nikon propose maintenant un 60 sans bague d'ouverture, ce n'est que du marketing, un positionnement sur le marché, avis perso, pas de la photo.
-
L'ainé me suffit amplement.Sa manipulation me ravit,que voulez vous que fasse d'un vr,d'un if sans compter le prix.Encore une fois du marketing.
-
excellente nouvelle ce nouvel objectif fixe ...
allez allez la suite
-
espereons qu'il soit encore meilleur ! pourquoi se contenter d'aussi bon.
quand aux objectifs lumineux, meme si la sensibilite des capteurs est enorme (depuis peu et que pour certains) une grande ouverture permets tout de meme pleins de choses, comme un flou pour le portrit.
faites un portrait a 5.6, 8 et un autre à 2, vous verrez la difference.
par contre , c'est plus dur a utiliser, la mise au point meme en af est delicate.
mais vive les focales fixes lumineuses.
et vr ! ! !
a+
-
Le nouveau 60 est vraiment bon. Pare soleil et étui souple fournis. Très bon piqué, et AF vraiment précis. La molette de mise au point manuelle est d'une taille confortable.
Bref, Je me régale.
Seule la construction me laisse froid. Comparé à mon achat précédent, le Tokina 12-24, le 60 AF-S fait un peu plastique à côté, même si je n'ai rien à lui reprocher, et que sa qualité me semble très satisfaisante.
-
Pourrais-tu me donner son prix, toi qui vient de l' acheter ?
-
Je l'ai payé un peu plus de 580 euros dans une vraie boutique.
-
Vous parlez de focales fixes ou du dernier macro qui vient de sortir. Je peux comprendre que ça fâche de voir que Nikon a pas les mêmes priorités, mais ça va arriver les grande ouvertures.
pour ce qui est de cet objectif, je vois du gros potentiels, déjà compatibilité AFS, motorisation au top niveau, tu couples ça avec un AF dernier crie, tu comprends plus rien, sans oublier que tu peux a tous moments faire une retouche de la mise au point.. En macro c'est génial.
Un point négatif est le mise au point qui est moindre, une distance plus grande aurait été apprécié, mais avec du 60mm y pas de miracle.
Maintenant c'est au tour du 200mm micro! En VR et AFS svp Mr.Nikon
-
Calusarus, toi qui semble l' avoir essayé, préconises-tu avec cet objectif, en macro portrait, l' utilisation de l' AF sélectif ou de l' AF dynamique ? Et en dynamique, en 9 ou en 21 points ?
-
On m' a dit aussi :
"Imagine que tu sois au bord d' une piscine. Tu fais la mise au point sur un verre de wisky, prêt de toi sur la table... et la photo suivante, tu fais un plan large d' une jolie femme en train de plonger dans l' eau : il te faudra appuyer plusieurs fois sur le déclencheur pour que, progressivement, par avancées progressives, le point se fasse tout seul sur le nouveau champs large sélectionné"
Que penses-tu de ce point de détail, à savoir qu' il faut appuyer plusieurs fois sur le déclencheur pour que le moteur "trouve" le détail du plan suivant (...) s' il y a une grande différence de profoneur de champs entre deux plans successifs.
-
Pour les portraits, il ne me serait jamais venu à l'idée d'employer un objectif macro, dont le piqué n'est jamais flatteur pour la peau, même parfois avec un bébé. Mon 50 f1.8 fait parfaitement l'affaire.
Pour l'AF, j'utilise uniquement le collimateur central, puis je décale (donc ni 9, ni 21 points).
Et pour ton exemple sur la piscine, je n'ai besoin d'appuyer qu'une seule fois sur le déclencheur pour que la MaP se fasse. Je n'ai pas de piscine, mais j'ai testé à l'extérieur, et l'AF-S est vraiment rapide (d'abord 30 cm, puis un peu moins de 10 métres)
-
Je l' ai moi-même essayé, et je confirme : le passage d' une map 20 cm à une map 30 mètres n' est pas du tout immédiat : il faut appuyer plusieurs fois... et c' est lent.
Quand aux portaits... quand tu fais de la beauté ou des photos de bijoux portés sur une modèle... les deux micros 60 et 105 sont à mon sens les deux meilleurs objectifs à utiliser, nan ?
-
A Fortuna:
- Permet-moi de contester tes affirmations car selon moi le meilleur objectif macro existant au monde est le Leica Apo-Macro-Elmarit-R 100mm f/2,8.
- Mais à quel prix: 3420 euros ;)!
Cordialement,
Photokor.
PS: Tu peux voir ses caractéristiques détaillées sur www.leica-camera.com.
-
Fortuna, tu as quoi comme boîtier ? Parce que l'AF Nikon progresse régulièrement. Et pour avoir eu un D70s avant le D200, je peux te dire que la MaP avec le même objectif AF-S (le 18-70 DX, ou le 70-300 VR) ne se fait pas du tout à la même vitesse.
-
J' ai le D3... et je rencontre un soucis, comme si le moteur interne était bloqué et se grippait.
Des fois, il me faut tourner la bague à la main pour que l' auto-focus se "débloque" : il reste comme figé sur une distance.
Si chez toi tout fonctionne bien, peut-être y a t-il un soucis sur mon objectif... donc je m' empresse d' aller au service après-vente et te tiens au courant...
-
j'aimerai avoir l'avis de ceux qui possède cet objectif, leur impression par rapport à l'ancien 60mm AFD ou par rapport au105 VR.
-
J'ai oublié de demander, est ce que l'on peut encore utilise des bagues allonge avec un objectif macro à mise au point interne (IF).
-
il me semble que ce n'est pas la formule IF qui pose problème mais plutôt l'absence de bague de diaphragme.
Je me pose la même question que toi et je pense qu'il n'est pas possible de les utiliser avec celles qui ne possèdent pas de puce telle que la PN11(sauf à travailler à f32 ce qui donne T64 voir plus)
salutations
-
C'est vrai bel objectif, mais apparemment il ne fait pas mieux que l'ancien 60 Micro, déja une référence en la matière.
Je suis d'accord l'abandon de la bague des diaphragmes est une bêtise. (c'est pas les deux repères à f 32 qui vont servir)
Et puis on n'à plus le limiteur Full-Limit, dommage.
Nikon abandonnerait-il tous les possesseurs de soufflet ! (dont je fait parti)
Non
Car l'ancien est toujours commercialisé, mais pour combien de temps.
Je pense que pour ceux qui veulent tâter de la Macro, c'est un bon objectif, Af rapide (j'ai testé, fichtre), je sais, je sais en Macro, on s'en fiche un peu de l'AF, mais pour ceux qui débute je pense que cela peut être pratique. Et puis il peut servir à autre chose du fait de AF rapide, car avec l'ancien (fabriqué en suisse, Arf, Arf), Il faut le temps.